NAS ou serveur ?

claronde
Bonjour,
Comme le cloud est dans l'air du temps et que la fibre permet du débit
montant intéressant, je me demande si je ne vais pas me faire MON cloud
rien qu'à moi...

2 solutions me semblent réalisables :

- NAS
Un boitier, 2 disque en RAID1. Avec un peu de chance, je pourrai
utiliser le NAS comme disque "Time machine". Un autre dossier que celui
de TM sera synchronisé avec les données auxquelles je veux accéder à
distance, et ouvert au partage (avec identification).

- serveur
Un iBook ou macBook (d'occasion) avec un disque USB 2"5 externe qui sert
de disque TM). Faut-il installer Mac OS serveur, ou les fonctions de
partage suffisent-elles ?

Maintenant viennent les questions :
- est-ce que j'ai cerné correctement ces 2 solutions ?
- laquelle est la plus facilement réalisable ? (par le neuneu
gestionnaire-serveur que je suis)
- quid de la conso électrique sur 1 an ?
- et le réveil du Mac s'il se met en veille ?

Merci d'avance pour vos réponses.

pehache
Le 17/12/2013 09:32, Jerome Lambert a écrit :

Euh, c'est quoi un OS "non-standard" ? En l'occurence c'est un Linux
bien souvent, certes à base de busybox plutôt que des outils Gnu
habituels, mais ça reste une distribution Linux avec plus ou moins la
logique habituelle, son système de paquets, etc...

Justement non. De mémoire, la seule fois où j'y ai été confronté (sur un
Synology, justement), j'ai remarqué que l'arborescence, et donc
l'endroit où étaient placés les différents fichiers, n'étaient pas à
leurs places "habituelles", et j'ai pas mal séché dessus.
Un peu comme si on essayait de gérer un Mac OS X avec les outils CLI
habituels des différents Unix (et hop le retour en charte ;-) ).

Oui, enfin, ça reste un unix, avec la logique habituelle des unix. Après
il a toujours existé ce genre de différences (d'arborescence,
d'emplacement de certains fichiers ou de rôles qui leur sont
attribués...) entre les divers unix, et il n'existe pas de "standard" en
la matière.

Mais ce que je voulais dire ici c'est que sur Synology il existait
apparemment un paquet OwnCloud installable facilement par
l'interface graphique, sans aller bidouiller dans les entrailles de l'OS.

Oui, et moi ce que je voulais dire c'est que si il faut aller bidouiller
dans les entrailles de l'OS, ça devient assez vite casse-gueule.

Je ne suis qu'à moitié d'accord. Disons que si on doit bidouiller dans
les entrailles de l'OS on perd l'avantage principal du NAS, qui est de
fournir une solution fonctionnelle pratiquement out-of-the-box. Mais si
il faut le faire ce n'est pas forcément plus compliqué que sur une
distrib Linux lambda.
claronde
pehache wrote:

Le 15/12/2013 22:12, Christophe . a écrit :
> [...]
> Un iBook ou macBook (d'occasion) avec un disque USB 2"5 externe qui sert
> de disque TM). Faut-il installer Mac OS serveur, ou les fonctions de

Juste une question : quel genre de partage envisages-tu ? Les protocoles
SMB ou AFP ne sont pas vraiment faits pour se balader sur internet,
questions performances et sécurité...

C'est pour accéder à mes documents de travail depuis le taf (suis prof
de techno en collège - on ne se moque pas svp...)
Accès en http, https et pitet en FTP si le gestionnaire réseau-parano le
permet.
En plus d'upload et download, j'aimerais pouvoir modifier en ligne des
documents.
Ca pourrait aussi me servir pour mettre facilement à disposition des
élèves des documents de travail (en tout cas, plus facilement pour eux
et moi que sur notre ENT préhistorico-mal foutu).

A+
Le Moustique
Le 17/12/2013 22:08, Christophe . a écrit :
C'est pour accéder à mes documents de travail depuis le taf (suis prof
de techno en collège - on ne se moque pas svp...)

Qui irait se moquer d'un pauvre enseignant? ;-)

Accès en http, https et pitet en FTP si le gestionnaire réseau-parano le
permet.
En plus d'upload et download, j'aimerais pouvoir modifier en ligne des
documents.

A moins d'un énorme besoin de confidentialité (et encore... vu que tu
comptes mettre ça en ligne), ou de fichiers particulièrement volumineux,
une solution genre Dropbox devrait être bien plus simple à mettre en
oeuvre. Plusieurs Go de stockage gratuit, un accès depuis n'importe
quelle machine pouvant accéder au https, une possibilité d'édition en
ligne répercutée sur toutes les machines autorisées (les tiennes, pas
celles de tes élèves), et une vitesse d'up/download très satisfaisante
(contrairement à MobileMe, qui m'a bien gonflé).
Tu pourrais sans mal éditer les fichiers, et les mettre en lecture seule
pour tes élèves, simplement en leur indiquant un lien.

--
/)
-:oo= Guillaume
newsSP
Le Moustique wrote:

toutes les machines autorisées (les tiennes, pas
celles de tes élèves)

Là, tu sous-estimes grandement les capacités d'inventivité des
élèves ;-)

--
(_/) Jo
°o°
derfnam
Christophe . wrote:

> [...]

C'est pour accéder à mes documents de travail depuis le taf (suis prof
de techno en collège - on ne se moque pas svp...)

Je suis prof d'anglais en collège: je comprends ta douleur, et je ne
risque pas de me moquer ;-)

[...]

Tu as quel ENT? Ici, on utilise LEIA, qui fonctionne bien: même les
profs de techno en sont contents ;-)
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
pehache
Le mardi 17 décembre 2013 22:59:27 UTC+1, Le Moustique a écrit :

[...]

Il veut SON cloud à lui, apparemment ;-). Ce qui est tout à fait respec table. Mais ce n'est pas gagné d'avance d'atteindre la facilité d'utili sation et la polyvalence de Dropbox, en effet.
pehache
Le mardi 17 décembre 2013 22:08:58 UTC+1, Christophe . a écrit :

> [...]

permet.

En plus d'upload et download, j'aimerais pouvoir modifier en ligne des

Je suppose que le but est d'accéder depuis les machines lambda du collè ge, et pas simplement depuis un portable à toi ?

le protocole webdav parait adapté à ce que tu veux faire. Si tu le fais à partir d'un Mac, je pense qu'il faut OS X server pour avoir le partage webdav. Sinon n'importe quel NAS moderne propose a priori webdav.

Mais au delà de l'accès à distance tu pourrais faire de la synchro, c omme dropbox. Comme dit précédemment, les NAS Synology ont CloudStation par défaut, et peuvent aussi faire tourner facilement (du moins on dirai t) OwnCloud. Mais ces solutions de synchro réclament de pouvoir installer un client sur le poste utilisateur, ce qui n'est peut-être pas possible au collège.

Ca pourrait aussi me servir pour mettre facilement à disposition des
élèves des documents de travail (en tout cas, plus facilement pour eu x
et moi que sur notre ENT préhistorico-mal foutu).

L'ENT du collège, même si il est mal foutu, a néanmoins le mérite p our les élèves de regrouper toutes les matières. Ce n'est pas forcé ment plus simple pour eux si chaque professeur utilise sa propre solution : dans chaque matière ça fait un lien de plus à retenir, peut-être u n mot de passe associé, etc...
lists
pehache wrote:

le protocole webdav parait adapté à ce que tu veux faire. Si
tu le fais à partir d'un Mac,
je pense qu'il faut OS X server pour avoir le partage webdav.

À moins que ça ait changé récemment, il doit être possible d'activer le
webdav sur un Mac OS X normal. C'est juste un module à charger dans le
fichier de configuration d'Apache.

--
Julien Salort
http://www.juliensalort.org
pehache
Le 19/12/2013 15:36, Julien Salort a écrit :
pehache wrote:

[...]

En fait il y a beaucoup de choses qu'on peut activer "à la main" dans OS
X sans avoir réellement besoin de la version "server". Par exemple le
partage NFS. Mais je suppose que la version server permet d'administrer
tout ça plus facilement, et vu ce qu'elle coûte...
1 2