nautilus F2 rename sur des fichiers/répertoires dont on est propriétaire

3 réponses
Frédéric Baldit
Bonjour,

je suis sous Buster et gnome 3.30.2. J'utilise régulièrement F2 dans
nautilus pour renommer des dossiers/fichiers. Je remarque que sur un
dossier qui n'est pas pas sur mon /home (et qui est en fait
sous /opt/...) mais dont je me suis rendu propriétaire et dont j'ai
changé le groupe (sudo chown... et sudo chgrp...), F2 ne marche plus (et
je suis donc obligé de faire un renommage en ligne de commande). Je
pensais, puisque j'ai changé le propriétaire (et le groupe) du dossier
et de tous les fichiers qu'il contient que F2 marcherait.

Ma question est: ce comportement est-il normal? Je ne vois pas pourquoi
ça ne devrait pas marcher dans ce cas.

Merci d'avance pour toute aide.

--
Frédéric Baldit

3 réponses

fra-duf-no-spam
Le 18649ième jour après Epoch,
Frédéric Baldit écrivait:
Bonjour,

Bonjour.
je suis sous Buster et gnome 3.30.2. J'utilise régulièrement F2 dans
nautilus pour renommer des dossiers/fichiers. Je remarque que sur un
dossier qui n'est pas pas sur mon /home (et qui est en fait
sous /opt/...) mais dont je me suis rendu propriétaire et dont j'ai
changé le groupe (sudo chown... et sudo chgrp...), F2 ne marche plus

Ce n'est pas censé marcher. Le nom du répertoire appartient au
répertoire précédent (en l'occurence /opt dans ton exemple). Seul son
contenu et ses attributs t'appartiennent. En gros, l'i-node est Í  toi,
mais pas forcément son référencement dans le dossier supérieur.
(et
je suis donc obligé de faire un renommage en ligne de commande).

Depuis root j'imagine :)
Jean-Marc
--WdWS9EYI4P6znN7QAFL4lh4IphXzrrUD2
Content-Type: multipart/mixed; boundary="wi3yc7o1RRHVC7fNASJeUFSzuvwsaH0q3";
protected-headers="v1"
From: Jean-Marc
To:
Message-ID:
Subject: =?UTF-8?Q?Re:_nautilus_F2_rename_sur_des_fichiers/r̓©pertoire? =?UTF-8?Q?s_dont_on_est_propri̓©taire?References:
In-Reply-To:
--wi3yc7o1RRHVC7fNASJeUFSzuvwsaH0q3
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Language: fr
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
salut Fr̓©d̓©ric,
Le 22/01/21 ̓  23:16, Fr̓©d̓©ric Baldit a ̓©crit͂ :
Bonjour,
je suis sous Buster et gnome 3.30.2. J'utilise r̓©guli̓¨rement F2 dans
nautilus pour renommer des dossiers/fichiers. Je remarque que sur un
dossier qui n'est pas pas sur mon /home (et qui est en fait
sous /opt/...) mais dont je me suis rendu propri̓©taire et dont j'ai
chang̓© le groupe (sudo chown... et sudo chgrp...), F2 ne marche plus (et
je suis donc oblig̓© de faire un renommage en ligne de commande). Je
pensais, puisque j'ai chang̓© le propri̓©taire (et le groupe) du dossier
et de tous les fichiers qu'il contient que F2 marcherait.

J'ai d̓©j̓  constat̓© des comportements similaires.
J'ai un dossier NFS pour lequel le r̓©pertoire de montage autorise
l'̓©criture pour mon groupe. Je peux y cr̓©er des fichiers depuis un
terminal mais pas depuis Nautilus.
Ma question est: ce comportement est-il normal? Je ne vois pas pourquoi
̓§a ne devrait pas marcher dans ce cas.

Je ne pense pas.
Merci d'avance pour toute aide.

Pas de remerciements, je ne t'aide pas.
Mais cela m̓©rite un peu de recherche.
Tu as d̓©j̓  regarder si nautilus a un mode "verbeux" ou debug ?
--
Fr̓©d̓©ric Baldit

--
Jean-Marc
--wi3yc7o1RRHVC7fNASJeUFSzuvwsaH0q3--
--WdWS9EYI4P6znN7QAFL4lh4IphXzrrUD2
Content-Type: application/pgp-signature; name="OpenPGP_signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="OpenPGP_signature"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
iHUEARYIAB0WIQQe1tJ1wH7aHlIabXRcceD57QuFWAUCYAwNXgAKCRBcceD57QuF
WGk0AQDCY4+mmrDXIrs3FPXQs395ljx8c67rLYa8AW22dTv9lQD+PtG7aPYCstrk
vkFubqWSNG3DVbACylayTF9fUJNYSAkÍœqb
-----END PGP SIGNATURE-----
--WdWS9EYI4P6znN7QAFL4lh4IphXzrrUD2--
Frédéric Baldit
Bonjour,
merci aux deux personnes ayant posté une réponse.
Je me suis en fait rendu compte (trop tard, ma demande avait déjÍ  été
envoyée) que le comportement de nautilus est cohérent:
1) le répertoire dont je suis devenu propriétaire (et qui appartient
aussi Í  mon groupe) reste un répertoire d'une dossier parent qui lui ne
m'appartient pas. À ce titre, il est logique que je sois obligé de
modifier son nom Í  l'aide d'une commande sudo... et que F2 depuis
nautilus me marche pas.
2) En revanche, j'ai vérifié que les fichiers/dossiers qui sont Í
l'intérieur du dossier qui m'appartient sont eux gérés classiquement,
c.Í .d. que le raccourci F2 permet de modifier leur nom.
Dans tout ça, il faut bien avoir en tête que nautilus a été lancé
depuis mon compte (non root), donc ne bénéficie d'aucun privilège
différent de celui de l'utilisateur qui l'a lancé.
Cdt,
--
Frédéric Baldit
Le sam. 23 janv. 2021 Í  12:49:50 +0100
Jean-Marc a écrit:
salut Frédéric,
Le 22/01/21 Í  23:16, Frédéric Baldit a écrit :
Bonjour,
je suis sous Buster et gnome 3.30.2. J'utilise régulièrement F2 dans
nautilus pour renommer des dossiers/fichiers. Je remarque que sur un
dossier qui n'est pas pas sur mon /home (et qui est en fait
sous /opt/...) mais dont je me suis rendu propriétaire et dont j'ai
changé le groupe (sudo chown... et sudo chgrp...), F2 ne marche
plus (et je suis donc obligé de faire un renommage en ligne de
commande). Je pensais, puisque j'ai changé le propriétaire (et le
groupe) du dossier et de tous les fichiers qu'il contient que F2
marcherait.

J'ai déjÍ  constaté des comportements similaires.
J'ai un dossier NFS pour lequel le répertoire de montage autorise
l'écriture pour mon groupe. Je peux y créer des fichiers depuis un
terminal mais pas depuis Nautilus.
Ma question est: ce comportement est-il normal? Je ne vois pas
pourquoi ça ne devrait pas marcher dans ce cas.

Je ne pense pas.
Merci d'avance pour toute aide.

Pas de remerciements, je ne t'aide pas.
Mais cela mérite un peu de recherche.
Tu as déjÍ  regarder si nautilus a un mode "verbeux" ou debug ?
--
Frédéric Baldit