Nautilus et la gestion des caractères accentués :

Chaurin Olivier
Bonjour,

Sous Testing et Gnome, j'utilise Nautilus.

Quand je créé un dossier/fichier avec Nautilus dont le nom comporte des
caractères accentués, l'affichage sous un terminal (X ou pas) ne se fait
pas correctement (dossier créé avec Nautilus "ééé" s'affiche "ééé"
dans mon terminal Eterm en l'occurence).

Quand je créé ce même dossier avec un mkdir ou encore avec Konqueror, je
n'ai pas ce phénomène.

J'ai trifouillé mes locales, à coup de "dpkg-reconfigure locales" et
"dpkg-reconfigure console-data", rien à faire !

Mes locales :
# locale
LANG=fr_FR@euro
LC_CTYPE="fr_FR@euro"
LC_NUMERIC="fr_FR@euro"
LC_TIME="fr_FR@euro"
LC_COLLATE="fr_FR@euro"
LC_MONETARY="fr_FR@euro"
LC_MESSAGES="fr_FR@euro"
LC_PAPER="fr_FR@euro"
LC_NAME="fr_FR@euro"
LC_ADDRESS="fr_FR@euro"
LC_TELEPHONE="fr_FR@euro"
LC_MEASUREMENT="fr_FR@euro"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR@euro"
LC_ALL=

et
# locale-gen
Generating locales (this might take a while)...
fr_FR.ISO-8859-15@euro... done
fr_FR.UTF-8... done
fr_FR.ISO-8859-1... done
eu_ES.UTF-8... done
eu_ES.ISO-8859-15@euro... done
eu_FR.ISO-8859-1... done
eu_FR.UTF-8... done
eu_FR.ISO-8859-15@euro... done
fr_BE.ISO-8859-1... done
fr_BE.UTF-8... done
fr_BE.ISO-8859-15@euro... done
fr_CA.ISO-8859-1... done
fr_CA.UTF-8... done
fr_CH.ISO-8859-1... done
fr_CH.UTF-8... done
fr_LU.ISO-8859-1... done
fr_LU.UTF-8... done
fr_LU.ISO-8859-15@euro... done
Generation complete.

Même si ce n'est pas une catastrophe absolue, c'est casse-pieds !

Avez-vous une idée à me proposer ?

Merci d'avance.

--
Chaurin Olivier
olivier.chaurin@free.fr

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

giggz
slt,

j'ai eu il n'y a pas très longtemps pas mal de pb moi aussi avec
l'encoding. fais une recherche de mes posts + utf8 et tu trouveras des
trucs pas mal.

en gros déjà essaye de mettre dans ton fichier /etc/environnement
G_FILENAME_ENCODING=@locale

si ça marche pas fais comme moi passe à l'utf8...là ça marchera car
gnome utilise utf8 par défaut.

bonne journée
Giggz
Chaurin Olivier
Le 07.12.2005 15:16, giggz a écrit :

> j'ai eu il n'y a pas très longtemps pas mal de pb moi aussi avec
> l'encoding. fais une recherche de mes posts + utf8 et tu trouveras des
> trucs pas mal.

Ok, j'avais déjà cherché, sans trouver. Je vais m'y remettre plus
soigneusement.

> en gros déjà essaye de mettre dans ton fichier /etc/environnement
> G_FILENAME_ENCODING=@locale

Je viens de tester : pas de résultat.

> si ça marche pas fais comme moi passe à l'utf8...là ça marchera car
> gnome utilise utf8 par défaut.

J'ai déjà des locales en UTF8.

En fait, je n'arrive pas à comprendre l'architecture des locales... si
bien que je bidouille, je tatonne, et n'arrive à pas grand chose de
probant. Il me faudrait trouver un site qui explique ces notions en détails.

--
Chaurin Olivier

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

giggz
ce que je voulais dire c'est si ça ne marche vraiment pas, tu passes
en utf8 par défaut et non pas en iso comme tu es en ce moment
()

au fait comment les caractères accentués apparaissent-ils dans les
autres consoles (xterm,...)???

moi j'ai eu à bidouiller le zshrc pour que mes caractères
apparaissent correctement ds mes consoles (ms je suis en utf8 par
défaut...ce qui est différent).

dsl de ne pouvoir t'aider plus. je suppose que des gens plus éclairé
que moi dans la liste vont tt'aider.
Bonne soirée
Giggz
Chaurin Olivier
Le 07.12.2005 20:23, giggz a écrit :
ce que je voulais dire c'est si ça ne marche vraiment pas, tu passes
en utf8 par défaut et non pas en iso comme tu es en ce moment
()

Ok, je peux essayer, mais je comprends mal pourquoi Konqueror donne de
meilleurs résultats que Nautilus...

au fait comment les caractères accentués apparaissent-ils dans les
autres consoles (xterm,...)???

Oui, quelque que soit le terminal testé (y compris hors X), j'ai le même
problème :-(

moi j'ai eu à bidouiller le zshrc pour que mes caractères
apparaissent correctement ds mes consoles (ms je suis en utf8 par
défaut...ce qui est différent).

J'ai bien entendu parler de ces fichiers dont le nom dépend du type de
terminal utilisé, mais je n'en trouve pas trace dans mon dossier ~/ !

dsl de ne pouvoir t'aider plus. je suppose que des gens plus éclairé
que moi dans la liste vont tt'aider.

Merci déjà d'avoir répondu :-)

Bonne soirée

Bonne soirée aussi.

--
Chaurin Olivier

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

giggz
Konqueror c'est kde, nautilus c'est gnome. Apparemment gnome est conçu
pour l'utf8. Certaines appli gnome ne gère pas bien les autres locales
(moi j'ai eu pas mal de pb avec gthumb en iso entres autres). cela
explique les différences que tu peux observer entre les 2 applis.

dans ton terminal tu utilise un shell; par exemple bash. pour le
configurer tu edites le ~/.bashrc. moi je suis en zsh, les fichiers de
conf se trouve dans /etc/zsh/

essaye de taper "locale" dans une console et poste la réponse.

quand tu as rajouter G_FILENAME_ENCODING=@locale dans on
/etc/environnement tu as bien redémarré X ensuite???

et enfin pkoi as tu autant de locales de générer: souvent les
françaises suffisent...

tchao
Giggz
Chaurin Olivier
Le 08.12.2005 07:54, giggz a écrit :
Konqueror c'est kde, nautilus c'est gnome.

Oui, je sais ça, j'utilisais kde avant, et j'ai basculé vers gnome, car
je trouve la gestion des périphériques amovibles plus simple.

[...]

C'est vrai que j'ai remarqué que gview tronquait des noms de fichiers.

dans ton terminal tu utilise un shell; par exemple bash. pour le
configurer tu edites le ~/.bashrc. moi je suis en zsh, les fichiers de
conf se trouve dans /etc/zsh/

Ok, je vais regarder ça de près.

essaye de taper "locale" dans une console et poste la réponse.

$ locale
LANG=
LC_CTYPE=""
LC_NUMERIC=""
LC_TIME=""
LC_COLLATE=""
LC_MONETARY=""
LC_MESSAGES=""
LC_PAPER=""
LC_NAME=""
LC_ADDRESS=""
LC_TELEPHONE=""
LC_MEASUREMENT=""
LC_IDENTIFICATION=""
LC_ALL
quand tu as rajouter G_FILENAME_ENCODING=@locale dans on
/etc/environnement tu as bien redémarré X ensuite???

Ben non, mais depuis, j'ai rebooté....

et CA MARCHE !! Merci beaucoup :-) T'es un chef :-D

et enfin pkoi as tu autant de locales de générer: souvent les
françaises suffisent...

A force de tatonner, et d'entendre que l'utf8 était la solution, j'ai
ajouté de nouvelles locales pour essayer d'autres configurations, en
espérant en trouver une qui fonctionne...
Je vais supprimer les autres pour voir l'effet.

Merci encore.

--
Chaurin Olivier

http://wiki.debian.net/?DebianFrench