Navigateur graphique avec vieux moteur js

Daniel Caillibaud
Bonjour,

Pour mes applis web utilisant du javascript, je compile deux versions, une pour les navigateurs
"modernes" qui comprennent nativement les modules js, et une autre pour les vieux navigateurs
(IE11 ou navigateurs des vieux android).

Mon pb est que je n'ai rien sur ma debian pour tester la version "navigateurs obsolètes".

Je vois bien passer des rapports d'anomalie qui concernent cette version, mais en général ces
vieux navigateurs sont peu bavards et la trace qu'ils laissent dans l'erreur est très peu
exploitable, et sans pouvoir reproduire le pb c'est difficile de le corriger.

Il y a bien la solution d'installer un vieux windows virtualisé (microsoft fourni des images
avec Internet Explorer), mais les images MS sont Í  durée de vie limitée, il faut les
réinstaller régulièrement (tous les mois) et c'est très lourd Í  utiliser.

Y'a pas un vieux navigateur obsolète (avec un vieux moteur js) encore empaqueté dans debian ?

Il ne reste que la solution de virtualiser un vieil android ? (pas essayé mais ça doit pas être
bcp moins lourd que de virtualiser un windows).

Merci pour vos pistes ;-)

--
Daniel

Les arbres sont responsables de plus de pollution aérienne que les usines.
Ronald Reagan

Sabri KHEMISSA
--00000000000009d0b705ca496911
As-tu essay̓© de virtualiser d'anciennes versions de Debian ?
Voici le lien vers les iso de l'ensemble des versions de Debian
https://cdimage.debian.org/mirror/cdimage/archive/

--00000000000009d0b705ca496911
NoSpam
Bonjour
Le 24/08/2021 Í  09:26, Daniel Caillibaud a écrit :
[...]

Edge sait émuler IE 11 Peut être ie TAB
https://chrome.google.com/webstore/detail/ie-tab/hehijbfgiekmjfkfjpbkbammjbdenadd?hl=fr
? Ou encore https://www.browserling.com/internet-explorer-testing
[...]

Basile Starynkevitch

J'aurais essayé dillo https://www.dillo.org/ <https://www.dillo.org/>
--
Basile Starynkevitch
(only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)

didier gaumet
Bonjour,
Je vais répondre un peu Í  cÍ´té: plutÍ´t que de rechercher un javascript
ancien dans un Debian actuel (que tu auras probablement du mal Í
trouver), pourquoi ne pas transposer Í  Debian ce que tu voulais faire
avec Windows: installer une ancienne version de Debian dans une machine
virtuelle? Tu choisis la ou les versions de Debian Í  installer en
fonction de la version de Firefox souhaitée et présente dans les
dépÍ´ts, par exemple?
Daniel Caillibaud
Le 24/08/21 Í  10:02, didier gaumet a écrit :
[...]

Ce serait une idée, mais y'a bcp mieux, installer un vieux firefox dans ma debian courante,
c'est possible en allant chercher les firefox sur les archives de
https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/
J'ai réussi sans pb Í  installer un firefox 17.0.9esr sur ma buster :-)
C'est beaucoup mieux car y'a pas de virtualisation
- ça reste KISS
- ça démarre plus vite et consomme moins de ressources
- ça permet d'avoir accès Í  la console du navigateur concerné et de pouvoir copier / coller
facilement du contenu vers ses autres applis ouvertes (message d'erreur, nom de variable /
méthode, etc.), c'est possible avec du virtualisé mais pas toujours simple.
Attention, faut faire attention Í  ne jamais lancer de vieux firefox sous son profil firefox
courant. Le plus fiable est de se créer un profil dédié par version et des alias du genre
alias ff17=/path/to/firefox17/firefox -P debugFF17
mais faut penser Í  décocher la case "démarrer avec ce profil sans poser de question" pour que
le prochain démarrage du firefox "normal" ne vienne pas polluer les profils de debug associés Í
ces anciennes versions (ce qui serait pas un drame, il suffirait de détruire et recréer ces
profils vides).
--
Daniel
Le vrai rêveur est celui qui rêve de l'impossible.
Daniel Caillibaud
Le 24/08/21 Í  09:54, Basile Starynkevitch a écrit :
J'aurais essayé dillo https://www.dillo.org/ <https://www.dillo.org/>

Merci pour la suggestion, c'est effectivement un vieux navigateur, mais il n'a pas de moteur js
du tout (et je voulais un vieux moteur js).
--
Daniel
Celui qui, parti de rien, n'est arrivé nulle part
didier gaumet
Le mercredi 25 aoÍ»t 2021 Í  06:30 +0200, Daniel Caillibaud a écrit :
[...]
[J'ai réussi sans pb Í  installer un firefox 17.0.9esr sur ma buster
:-)
C'est beaucoup mieux

[...]
Bien joué :-)