Navigateur web client vnc

6 réponses
geo cherchetout
Bonjour,

Je barbote actuellement sous Mandriva 2008.1.

J'ai lancé vncserver et j'obtiens bien l'image de mon écran en faisant :
$ vncviewer localhost:5901
après avoir saisi le mot de passe. Bien.

Maintenant, comme j'ai cru comprendre qu'on peut normalement obtenir un
résultat comparable dans un navigateur web, je fais :

$ firefox localhost:5801
Une page grise s'affiche dans firefox avec pour seul contenu ce lien :
http://www.tightvnc.com/ :-/

Dans konsole, de nombreux messages ésotériques ont défilé, dont voici les
derniers à partir du moment où ça semble se gâter :

-------------------------------------------------------------------------
GCJ PLUGIN: thread 0x8064690: plugin_in_pipe_callback: setting status
charger : classe VncViewer.class introuvable.
PIPE: plugin read: status charger : classe VncViewer.class introuvable.
GCJ PLUGIN: thread 0x8064690: plugin_in_pipe_callback return
PIPE: appletviewer wrote: status charger : classe VncViewer.class introuvable.
charger : classe VncViewer.class introuvable.
java.lang.ClassNotFoundException: VncViewer.class
at sun.applet.AppletClassLoader.findClass(AppletClassLoader.java:201)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:323)
at sun.applet.AppletClassLoader.loadClass(AppletClassLoader.java:145)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:268)
at sun.applet.AppletClassLoader.loadCode(AppletClassLoader.java:644)
at sun.applet.AppletPanel.createApplet(AppletPanel.java:796)
at sun.applet.AppletPanel.runLoader(AppletPanel.java:725)
at sun.applet.AppletPanel.run(AppletPanel.java:379)
at java.lang.Thread.run(Thread.java:674)
Caused by: java.io.IOException: open HTTP connection failed.
at sun.applet.AppletClassLoader.getBytes(AppletClassLoader.java:304)
at sun.applet.AppletClassLoader.access$100(AppletClassLoader.java:62)
at sun.applet.AppletClassLoader$1.run(AppletClassLoader.java:191)
at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
at sun.applet.AppletClassLoader.findClass(AppletClassLoader.java:188)
... 8 more
PIPE: appletviewer wrote: status Initialiser : applet non chargé.
PIPE: appletviewer wrote: status Démarrer : applet non initialisé.
GCJ PLUGIN: thread 0x8064690: plugin_in_pipe_callback
GCJ PLUGIN: thread 0x8064690: plugin_in_pipe_callback: setting status
Initialiser : applet non chargé.
PIPE: plugin read: status Initialiser : applet non chargé.
GCJ PLUGIN: thread 0x8064690: plugin_in_pipe_callback return
GCJ PLUGIN: thread 0x8064690: plugin_in_pipe_callback
GCJ PLUGIN: thread 0x8064690: plugin_in_pipe_callback: setting status
Démarrer : applet non initialisé.
PIPE: plugin read: status Démarrer : applet non initialisé.
GCJ PLUGIN: thread 0x8064690: plugin_in_pipe_callback return
---------------------------------------------------------------------

Est-ce ma version de java qui est en cause ?

GCJ Web Browser Plugin (using IcedTea) 1.6
Nom de fichier : gcjwebplugin.so
The GCJ Web Browser Plugin (using IcedTea) executes Java applets.

Si oui, par que dois-je faire ?

Ici, je vois bien le petit personnage qui danse :
http://java.com/en/download/help/testvm.xml

6 réponses

geo cherchetout
Le 11.03.2009 10:39, j'ai écrit :

Maintenant, comme j'ai cru comprendre qu'on peut normalement obtenir un
résultat comparable dans un navigateur web, je fais :

$ firefox localhost:5801
Une page grise s'affiche dans firefox avec pour seul contenu ce lien :
http://www.tightvnc.com/ :-/

Dans konsole, de nombreux messages ésotériques ont défilé, dont voici les
derniers à partir du moment où ça semble se gâter :

-------------------------------------------------------------------------
GCJ PLUGIN: thread 0x8064690: plugin_in_pipe_callback: setting status
charger : classe VncViewer.class introuvable.

....

À présent, j'ai installé le jre de Sun (jre1.6.0_12) sans plus de résultat.
Dans la console java qui s'est ouverte automatiquement s'affichent des
messages ressemblant aux précédents :

Java Plug-in 1.6.0_12
Utilisation de la version JRE 1.6.0_12 Java HotSpot(TM) Client VM
Répertoire d'accueil de l'utilisateur = /home/geo

----------------------------------------------------
c: effacer la fenêtre de la console
f: finaliser les objets de la file d'attente de finalisation
g: libérer la mémoire
h: afficher ce message d'aide
l: vider la liste des chargeurs de classes
m: imprimer le relevé d'utilisation de la mémoire
o: déclencher la consignation
p: recharger la configuration du proxy
q: masquer la console
r: recharger la configuration des politiques
s: vider les propriétés système et déploiement
t: vider la liste des threads
v: vider la pile des threads
x: effacer le cache de chargeurs de classes
0-5: fixer le niveau de traçage à <n>
----------------------------------------------------

charger : classe VncViewer.class introuvable.
java.lang.ClassNotFoundException: VncViewer.class
at sun.applet.AppletClassLoader.findClass(Unknown Source)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(Unknown Source)
at sun.applet.AppletClassLoader.loadClass(Unknown Source)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(Unknown Source)
at sun.applet.AppletClassLoader.loadCode(Unknown Source)
at sun.applet.AppletPanel.createApplet(Unknown Source)
at sun.plugin.AppletViewer.createApplet(Unknown Source)
at sun.applet.AppletPanel.runLoader(Unknown Source)
at sun.applet.AppletPanel.run(Unknown Source)
at java.lang.Thread.run(Unknown Source)
TestVM 8.18 sc
Copyright (c) 2008 Sun Microsystems, Inc.
All Rights Reserved.
Current JRE version set in file: 611

Cmd Line Java -version: Java 6 update 12

Your JRE version number-javaVersionInt: 612
Current JRE version on Java.com - currentJREinTextInt: 611
Your Operating System: linux
Your OS Version: 2.6.24.7-desktop-2mnb
Your system architecture: i386
charger : classe VncViewer.class introuvable.
java.lang.ClassNotFoundException: VncViewer.class
at sun.applet.AppletClassLoader.findClass(Unknown Source)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(Unknown Source)
at sun.applet.AppletClassLoader.loadClass(Unknown Source)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(Unknown Source)
at sun.applet.AppletClassLoader.loadCode(Unknown Source)
at sun.applet.AppletPanel.createApplet(Unknown Source)
at sun.plugin.AppletViewer.createApplet(Unknown Source)
at sun.applet.AppletPanel.runLoader(Unknown Source)
at sun.applet.AppletPanel.run(Unknown Source)
at java.lang.Thread.run(Unknown Source)

Quelqu'un parmi vous réussit-il à voir dans un navigateur l'image que
vncserver est censé procurer ? Avec quelle version de java ?
pmenier
geo cherchetout a écrit :
Bonjour,

Je barbote actuellement sous Mandriva 2008.1.

J'ai lancé vncserver et j'obtiens bien l'image de mon écran en faisant :
$ vncviewer localhost:5901
après avoir saisi le mot de passe. Bien.

Maintenant, comme j'ai cru comprendre qu'on peut normalement obtenir un
résultat comparable dans un navigateur web, je fais :

$ firefox localhost:5801
Une page grise s'affiche dans firefox avec pour seul contenu ce lien :
http://www.tightvnc.com/ :-/

Dans konsole, de nombreux messages ésotériques ont défilé, dont voici les
derniers à partir du moment où ça semble se gâter :

-------------------------------------------------------------------------
GCJ PLUGIN: thread 0x8064690: plugin_in_pipe_callback: setting status
charger : classe VncViewer.class introuvable.
PIPE: plugin read: status charger : classe VncViewer.class introuvable.
GCJ PLUGIN: thread 0x8064690: plugin_in_pipe_callback return
PIPE: appletviewer wrote: status charger : classe VncViewer.class introuvable.
charger : classe VncViewer.class introuvable.
java.lang.ClassNotFoundException: VncViewer.class
at sun.applet.AppletClassLoader.findClass(AppletClassLoader.java:201)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:323)
at sun.applet.AppletClassLoader.loadClass(AppletClassLoader.java:145)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:268)
at sun.applet.AppletClassLoader.loadCode(AppletClassLoader.java:644)
at sun.applet.AppletPanel.createApplet(AppletPanel.java:796)
at sun.applet.AppletPanel.runLoader(AppletPanel.java:725)
at sun.applet.AppletPanel.run(AppletPanel.java:379)
at java.lang.Thread.run(Thread.java:674)
Caused by: java.io.IOException: open HTTP connection failed.
at sun.applet.AppletClassLoader.getBytes(AppletClassLoader.java:304)
at sun.applet.AppletClassLoader.access$100(AppletClassLoader.java:62)
at sun.applet.AppletClassLoader$1.run(AppletClassLoader.java:191)
at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
at sun.applet.AppletClassLoader.findClass(AppletClassLoader.java:188)
... 8 more
PIPE: appletviewer wrote: status Initialiser : applet non chargé.
PIPE: appletviewer wrote: status Démarrer : applet non initialisé.
GCJ PLUGIN: thread 0x8064690: plugin_in_pipe_callback
GCJ PLUGIN: thread 0x8064690: plugin_in_pipe_callback: setting status
Initialiser : applet non chargé.
PIPE: plugin read: status Initialiser : applet non chargé.
GCJ PLUGIN: thread 0x8064690: plugin_in_pipe_callback return
GCJ PLUGIN: thread 0x8064690: plugin_in_pipe_callback
GCJ PLUGIN: thread 0x8064690: plugin_in_pipe_callback: setting status
Démarrer : applet non initialisé.
PIPE: plugin read: status Démarrer : applet non initialisé.
GCJ PLUGIN: thread 0x8064690: plugin_in_pipe_callback return
---------------------------------------------------------------------

Est-ce ma version de java qui est en cause ?

GCJ Web Browser Plugin (using IcedTea) 1.6
Nom de fichier : gcjwebplugin.so
The GCJ Web Browser Plugin (using IcedTea) executes Java applets.

Si oui, par que dois-je faire ?

Ici, je vois bien le petit personnage qui danse :
http://java.com/en/download/help/testvm.xml

Salut

Il te manque le servlet java:

tightvnc-java - TightVNC java applet and command line program
ou
vnc-java - VNC java applet and command line program

Patrick
geo cherchetout
Le 11.03.2009 17:55, *pmenier* a écrit fort à propos :

Il te manque le servlet java:

tightvnc-java - TightVNC java applet and command line program

Non, j'ai tightvnc-java-1.3.9-12mdv2008.1

ou
vnc-java - VNC java applet and command line program

Je viens d'installer vnc-java-4.1.2-2mdv2008.1 mais ça ne change rien.
Merci quand-même.
geo cherchetout
Je trouve ceci dans le journal ~/.vnc/Polo.lan:1.log

Avec IcedTea :

11/03/2009 10:15:52 httpd: get '' for 127.0.0.1
11/03/2009 10:15:52 httpd: defaulting to 'index.vnc'
11/03/2009 10:15:55 httpd: get 'VncViewer.jar' for 127.0.0.1
11/03/2009 10:15:55 httpProcessInput: open: Too many levels of symbolic links
11/03/2009 10:15:55 httpd: get 'VncViewer.class' for 127.0.0.1
11/03/2009 10:15:55 httpProcessInput: open: No such file or directory
11/03/2009 10:15:55 httpd: asking for file in other directory
11/03/2009 10:15:56 httpd: get 'favicon.ico' for 127.0.0.1
11/03/2009 10:15:56 httpProcessInput: open: No such file or directory

Avec jre1.6.0_12 :

11/03/2009 18:00:53 httpd: get '' for 127.0.0.1
11/03/2009 18:00:53 httpd: defaulting to 'index.vnc'
11/03/2009 18:00:54 httpd: get 'vncviewer.jar' for 127.0.0.1
11/03/2009 18:00:54 httpProcessInput: open: No such file or directory
11/03/2009 18:00:54 httpd: get 'vncviewer.jar' for 127.0.0.1
11/03/2009 18:00:54 httpProcessInput: open: No such file or directory
11/03/2009 18:00:54 httpd: asking for file in other directory

Petite recherche personnelle il y a 5 minutes après un updatedb :

# locate VncViewer.jar
/usr/share/java/VncViewer.jar
# file /usr/share/java/VncViewer.jar
/usr/share/java/VncViewer.jar: symbolic link to `VncViewer-4.1.2.jar'

# locate vncviewer.jar
/usr/share/java/vncviewer.jar
# file /usr/share/java/vncviewer.jar
/usr/share/java/vncviewer.jar: symbolic link to `vncviewer-4.1.2.jar'

Est-ce bien ce fichier qu'on se plaint de ne pas trouver ?
geo cherchetout
Ça y est, ça marche. :-)
Je ne comprends pas pourquoi, pour me connecter au serveur local seul
vncviewer fonctionne. À l'opposé, depuis que mon correspondant distant a
configuré correctement sa freebox, seul mon navigateur m'affiche son bureau
et ses applications Windows.
Enfin, s'est suffisant ainsi...
geo cherchetout
Le 21.03.2009 15:37, j'ai écrit :

Je ne comprends pas pourquoi, pour me connecter au serveur local seul
vncviewer fonctionne. À l'opposé, depuis que mon correspondant distant a
configuré correctement sa freebox, seul mon navigateur m'affiche son bureau
et ses applications Windows.
Enfin, s'est suffisant ainsi...

Mais c'est beaucoup mieux depuis aujourd'hui car je peux enfin me connecter
localement avec un navigateur web. Mais comme ma solution me semble un peu «
shadock » je ne refuserai aucune simplification ou amélioration :

1) J'ai modifié comme suit /etc/sysconfig/vncservers :
VNCSERVERS="1:geo:-geometry:1024x768:-depth:24:-httpport:5801:-httpd:/usr/share/vnc/classes:"

2) Je lance le serveur comme un service avec la commande :
# service vncserver start

3) J'ai créé ce lien symbolique dans les entrailles de vnc-java :
# ln -s /usr/share/java/vncviewer-4.1.2.jar /usr/share/vnc/classes/vncviewer.jar