Navigateurs GPS et compatibilité des cartes.

M'Enfin ?
Bonsoir.

J'envisage d'acquérir un navigateur GPS pour la circulation routière et
pour la randonnée.
Je m'interroge surtout sur la facilité de faire évoluer la cartographie
après l'achat de l'apareil.
Si j'achète Évadéo de l'IGN (qui contient aussi des cartes routières)
quelles nouvelles cartes routières pourrai-je installer ?
Si j'achète un navigateur routier, pourrai-je y installer des cartes
IGN au 1/25000 ?
Dans les deux cas, dans quelle mesure peut-on installer des mises à
jour, ou de nouvelles cartes routières ou pédestres ? Avec quels formats
ou quels éditeurs un navigateur est-il compatible ?

Je suis conscient que le sujet est vaste et probablement souvent
discutée. Il y a peut-être un fil de discussion ou site Web qui
récapitule la problématique.

--
M'Enfin ? Toulon, France.

Christophe
Florent Gilles a écrit:

Si j'achète un navigateur routier, pourrai-je y installer des cartes
IGN au 1/25000 ?

Non.

J'ai découvert récemment qu'on pouvait mettre sur un Tomtom des cartes
scannées, par exemple IGN 1/25000, qui s'affichent lorsqu'on utilise la
fonction "Explorer carte".
Deux écueils toutefois :
- Se procurer le bitmap de la carte que l'on souhaite intégrer (ou bien
scanner par morceaux et assembler le tout. Bon courage !).
- Calibrer les corrdonnées GPS des coins du bitmap

Pour plus d'infos, lire les sujet suivant :
<http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_IDq613>

J'ai testé sur mon TomTom One v1 avec une copie d'écran issue de Google
Earth, ça marche, mais la calibration de la carte est franchement galère.

Attention, cette possibilité ne permet pas un guidage tel qu'on l'entend
habituellement, mais simplement l'affichage de la position sur la carte.

@ +

Christophe

PS : si quelqu'un connait une source de cartes type rando au format
bitmap...
gilles
> J'envisage d'acquérir un navigateur GPS pour la circulation routière et
pour la randonnée.
Je m'interroge surtout sur la facilité de faire évoluer la cartographie
après l'achat de l'apareil.

Faut quant même pas se prendre la tête, c'est vrais que certaines rue
changes de sens, il y a de nouveaux rond-point... Mais globalement une
carte de 3 ans ne pose pas vraiment de problème...

Parfois on se retrouve dans la nature, mais bon...

Au train ou ça va, le prix des GPS va en diminuant et d'en racheter un
tous les 5 ans est envisageable...
Charly
Florent Gilles a écrit :
Les seules cartes qui "auraient pu le faire" sont celles du site l'IGN,
malheureusement celles-ci sont déformées pour éviter leur réutilisation
commerciale / militaire.

Helmert peut sans doute corriger cela ??? Avec le logiciel kivabien
évidemment.

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=transformation+de+Helmert

Charly
gilles
Ecolo avec ça...

Peut-être le donner tout simplement a son conjoint, a un copain...

Ysabeau a écrit :
gilles a écrit :

Au train ou ça va, le prix des GPS va en diminuant et d'en racheter un
tous les 5 ans est envisageable...

ah ! Donc le jeter même s'il fonctionne encore. Bref le transformer en
déchet plus ou moins polluant (et ce sans parler de la pollution
engendrée par sa confection bien sûr)... bonjour le coût environnemental.

Christophe
Christophe a écrit:

J'ai découvert récemment qu'on pouvait mettre sur un Tomtom des cartes
scannées, par exemple IGN 1/25000, qui s'affichent lorsqu'on utilise la
fonction "Explorer carte".

Un petit exemple (région de Combloux en Haute Savoie) téléchargeable là :
-> http://cjoint.com/?mlsu1mGTff

La carte a été récupérée et calibrée avec le site
<http://infoterre.brgm.fr/eSIG/> (merci Florent Gilles)

Il faut créer à la racine de la SD un répertoire "raster" (en
minuscules) et extraire les deux fichiers de l'archive dedans.
Ensuite, dans "Explorer carte", si rien ne s'affiche, aller dans
"Options" et cocher "Images".
Rechercher "Combloux" comme zone géographique.
La calibration n'est pas parfaite, mais ça donne une bonne idée.
On peut mettre dans ce répertoire plusieurs "dalles" sous forme d'un
bitmap JPG et du fichier de calibration SAT associé.
Aucune idée de ce qui se passe si deux zones se superposent...

Christophe
Charly
Florent Gilles a écrit :
le 11/12/2006 16:41, Charly écrivit de sa plume alerte :
Florent Gilles a écrit :
[...]

Au temps pour moi, il me semble que les déformations volontaires ne
concernent que les prises de vues aériennes, pas les cartes de Geoportail.

La transformation de Helmert peut être appliquée à toute bitmap, carte
scannée ou photo. C'est ce qu'on utilise pour "redresser" (caler) un
orhtophotoplan (photo aérienne) ou autre sur un plan de géomètre ou de
cadastre.

Il "suffit" d'avoir quelques points (plus t'en as, plus c'est précis)
identifiés sur la carte/photo, tu les cliques et rentres les coord exact
(GPS, Lambert, ou autre)

Le soft fait le reste. et te ressort un fichier corrigé avec un point de
calage en X, Y (souvent un des coins bien sur).

A+

Charly
M'Enfin ?
Si j'achète Évadéo de l'IGN (qui contient aussi des cartes routières)
quelles nouvelles cartes routières pourrai-je installer ?

[Florent Gilles]
Au hasard : celles dispos sur le site de l'IGN pour l'Evadéo ?

Pour les cartes routières, je n'ai pas trouvé de proposition sur le
site. Et il n'est pas si évident que les mises à jour ou de nouvelles
cartes de Navteq soient installables dans ce système propriétaire, bien
qu'on puisse l'espérer.

Merci à tous d'avoir répondu.
--
M'Enfin ? Toulon, France.
cf
Christophe wrote:

J'ai découvert récemment qu'on pouvait mettre sur un Tomtom des cartes
scannées, par exemple IGN 1/25000, qui s'affichent lorsqu'on utilise la
fonction "Explorer carte".

Tout d'abord merci Christophe pour cette excellente information. J'ai
bien cru que je tenais là la solution de mon problème qui est
l'utilisation de mon TomTom One chez moi, en Martinique (département
français, comme chacun sait, mais non couvert par la cartographie
actuelle -- ce qui ne semble pas être dans les projets immédiat de
TomTom, du moins pas dans la prochaine décennie... :-(

Aussitôt après avoir lu ce message et les articles du forum de GPS
Passion relatifs à ce sujet, j'ai entrepris de me constituer une carte
au 1/25000 de Fort de France et des environs (un jeu d'enfant grâce à
l'aide de mon ami GéoPortail) et le fichier .sat associé. Tout content,
j'installe l'ensemble sur mon TT, je vais dans explorer carte et là,
déception, ça ne marche pas... :-(( Après quelques tests, investigations
et recherches (et au passage une maj en 6.52), je trouve l'explication,
fort simple : l'affichage d'une carte scannée ne fonctionne qu'en
superposition avec une carte vectorielle, elle est impossible lorsque la
position GPS n'est pas couverte par la cartographie installée... :-((

J'intuite qu'une solution pourrait être d'installer une pseudo-carte
vectorielle, vide mais qui couvrirait mon territoire. Mais pour cela il
faudrait que je connaisse le format des cartes TéléAtlas utilisées par
TomTom, et ça n'a pas l'air d'être facile à trouver. Si quelqu'un a une
idée...

A++
--
Christian
Gilles COSTA
(Christian Fauchier) writes:

Christophe wrote:

[...]

Dans le dossier contenant la carte il y a un fichier nommé
« rect.txt » qui contient les latitudes et logitude de laboîte qui
englobe la carte. Peut-être qu'en le modifiant pour y inclure ton
secteur cela pourrait permettre d'afficher le raster ?

Pour France et route européennes le fichier contient :
-5755470x40720510x10390940x51618940
soit longitude gauche en 100000e de degré, latitude bas, longitude
droite et latitude haut.

Quant à créer une carte vide, il faudrait savoir quels fichiers sont
nécessaires et comprendre leur contenu ce qui ne semble pas évident vu
que l'essentiel est en binaire et probablement codé.

Merci de nous tenir au courant pour le fichier rect.txt, ce pourrait
être utile pour de nombreuses régions.

Cordialement
--
Gilles COSTA, Géomètre-expert
Arkane-foncier, Géomètres-experts associés
LUC
Si la cartographie n'existe pas, il faut se la créer.
Quelque tuyaux ici:
http://trackmaker.lesrandoactifs.org/z_cours_gps_x6.html

D'autre informations plus générales:
http://trackmaker-mania.blogspot.com/