naviguer dans arboresence des repertoires

NOBEL
Bonjour,
J'ai un fichier Excel catalogue qui donne une liste de fichier Word . je
voudrais par une macro avoir la possibilité d'ouvrir ce fichier Word. mon
problème, c'est comment récupérer le Path ou je vais faire ma recherche pour
vérifier si le fichier existe et l'ouvrir.

un exemple vaut mieux qu'un long discours

Mon arborescence de répertoire
XXX
GESTION => là ou se trouve mon document Excel (catalogues.xls
Release
Version1
Version 2
mon code déjà crée :
répertoire = Workbooks("catalogue.xls").Path

Je récupère donc XXX/GESTION
Je voudrais avoir XXX/Release pour ma recherche ensuite.

.

JB
Bonjour,

Donne l'arborescence d'un répertoire dans une feuille Excel:

Sub arborescence()
Application.ScreenUpdating = False
racine = ChoixDossier() ' ou un répertoire C:xxx e.g.
If racine = "" Then Exit Sub
Range("A:E").Clear
Range("A3").Select
Set fs = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
Set dossier_racine = fs.getfolder(racine)
Lit_dossier dossier_racine, 1
Range("A1").Select
End Sub

Sub Lit_dossier(ByRef dossier, ByVal niveau)
ActiveCell.Value = decal(niveau - 1) & dossier.Name & "[" &
dossier.Path & "]"
ActiveCell.Interior.ColorIndex = 36
ActiveCell.Offset(1, 0).Select
For Each d In dossier.SubFolders
Lit_dossier d, niveau + 1
Next
For Each f In dossier.Files
nom_fich = f.Name
ActiveSheet.Hyperlinks.Add Anchor:=Selection, _
Address:=dossier.Path & "" & nom_fich,
TextToDisplay:Þcal(niveau) & nom_fich
ActiveCell.Offset(0, 1) = f.Size
ActiveCell.Offset(0, 2) = f.DateLastModified
ActiveCell.Offset(0, 3) = f.Attributes
If f.Attributes And vbHidden Then ActiveCell.Offset(0, 4) =
"Caché"
ActiveCell.Interior.ColorIndex = 2
ActiveCell.Offset(1, 0).Select
Next
End Sub

Function decal(niv)
decal = String(3 * niv, " ")
End Function

Function ChoixDossier()
If Val(Application.Version) >= 10 Then
With Application.FileDialog(msoFileDialogFolderPicker)
.InitialFileName = ActiveWorkbook.Path & ""
.Show
If .SelectedItems.Count > 0 Then
ChoixDossier = .SelectedItems(1)
Else
ChoixDossier = ""
End If
End With
Else
ChoixDossier = InputBox("Répertoire?")
End If
End Function

Cordialement JB

[...]

NOBEL
Merci pour la réponse, même si je n'ai pas tout compris !

Ce que je voulais
mon fichier catalogue est dans :
D:OlivieratosTMA (type) Modele contenant les fichiersxxxGestion

Je veux faire une search file sur
D:OlivieratosTMA (type) Modele contenant les fichiersxxxRelease

ce que j'ai fait et qui un peu barbare,

repertoire = Workbooks("catalogueDesDocuments.xls").Path
repappli = Left$(repertoire, Len(repertoire) - 8)
repecrit = repappli & "release"

et cherche dans repecrit.

A+,

Nobel

[...]

MichDenis
Si tu connais le chemin où tu veux vérifier l'existence de ton fichier

Dim Fichier As String
Dim Chemin As String
Chemin = "D:OlivieratosTMA"
Fichier = "toto.xls"

if dir(chemin & fichier)<> "" then
workbooks.open chemin & fichier
else
msgbox "fichier inexistant dans ce répertoire"
end if

4548e9d2$0$22325$

[...]

JB
ChDir repecrit
nf=Dir("*.xls") 'premier fichier .xls
Do While nf<>""
MsgBox nf
nf=Dir ' fichier suivant
Loop

JB

[...]

NOBEL
Je ne le connais pas mon chemin.
l'exemple cité est sur mon poste, mais en réalité, c'est fait pour être
distribué sur un réseau
L'arborescence des répertoires sera identique à partir du XXX donné dans mon
exemple.
on pourra donc avoir
.../XXX/Gestion
.../XXX//Release
.../XXX/Release/Version1
.../XXX/Release/Version2
et
.../YYY/Gestion
.../YYY//Release
.../YYYRelease/Version1
.../YYY/Release/Version2

Merci

Nobel

[...]

MichDenis
As-tu essayé quelque chose comme ceci :

'------------------------------------
Sub test2()

Dim X(1 To 4)
X(1) = "Gestion"
X(2) = "Release"
X(3) = "Release/Version1"
X(4) = "Release/Version2"

Dim chemin As String
chemin = "Y:DocumentsXXX"
Fichier = "Toto.xls"

For a = 1 To 4
If Dir(chemin & X(a)) <> "" Then
MsgBox "le fichier est siuté : " & chemin & X(a)
Workbooks.Open chemin & X(a)
Exit For
End If
Next

End Sub

4548f171$0$3846$

[...]

NOBEL
c'est pas mal comme idée, mais on s'éloigne du sujet initial qui était :
comment remonter au répertoire N-1 du fichier en cours.
ma bidouille fonctionne, et puisque les chemins seront standard en dessous
des XXX ou YYY et que je ne cherche pas à remonter plus haut dans
l'arborescence, je vais garder ma solution.

Merci pour votre aide