nb.si sans compter les week end

7 réponses
L-A
bonjour

dans mon planning de congés je souhaiterai trouver le nombre de congés pris en excluant les samedi et dimanches

vous me direz de ne pas rentrer la lettre désignant l'absence ( le P dans mon exemple) sous les samedi et dimanche, mais faire changer les habitudes c'est compliqué

bref, je vous mets le fichier en exemple

merci
https://www.cjoint.com/c/KBwtJpH6pek

7 réponses

MichD
Le 22/02/21 Í  14:35, L-A a écrit :
bonjour
dans mon planning de congés je souhaiterai trouver le nombre de congés pris en excluant les samedi et dimanches
vous me direz de ne pas rentrer la lettre désignant l'absence ( le P dans mon exemple) sous les samedi et dimanche, mais faire changer les habitudes c'est compliqué
bref, je vous mets le fichier en exemple
merci
https://www.cjoint.com/c/KBwtJpH6pek

Bonjour,
Tu peux utiliser cette formule matricielle.
Elle requiert une validation par la combinaison des touches
Ctrl + Maj + Enter
=SOMME(SI((JOURSEM($B$2:$J$2)<6)*(B3:J3="p");1))
Tu peux la recopier automatiquement sur l'ensemble de la colonne.
MichD
Le 22/02/21 Í  16:39, MichD a écrit :
Le 22/02/21 Í  14:35, L-A a écrit :
bonjour
dans mon planning de congés je souhaiterai trouver le nombre de congés
pris en excluant les samedi et dimanches
vous me direz de ne pas rentrer la lettre désignant l'absence ( le P
dans mon exemple) sous les samedi et dimanche, mais faire changer les
habitudes c'est compliqué
bref, je vous mets le fichier en exemple
merci
https://www.cjoint.com/c/KBwtJpH6pek

Bonjour,
Tu peux utiliser cette formule matricielle.
Elle requiert une validation par la combinaison des touches
Ctrl + Maj + Enter
=SOMME(SI((JOURSEM($B$2:$J$2)<6)*(B3:J3="p");1))
Tu peux la recopier automatiquement sur l'ensemble de la colonne.
MichD

Si tu préfères, tu peux utiliser cette formule :
=SOMMEPROD((JOURSEM($B$2:$J$2)<6)*(B4:J4="p"))
C'est une formule matricielle, mais elle ne requiert pas une validation
par les touches Ctrl + Maj + Enter
MichD
L-A
Bonjour
merci beaucoup
c'est la première fois que je fais un somme prod en ligne. je ne pensais pas que cela était possible
tout fonctionne, parfait une fois de plus
bonne journée
Le lundi 22 février 2021 Í  22:41:57 UTC+1, MichD a écrit :
Le 22/02/21 Í  16:39, MichD a écrit :
Le 22/02/21 Í  14:35, L-A a écrit :
bonjour
dans mon planning de congés je souhaiterai trouver le nombre de congés
pris en excluant les samedi et dimanches
vous me direz de ne pas rentrer la lettre désignant l'absence ( le P
dans mon exemple) sous les samedi et dimanche, mais faire changer les
habitudes c'est compliqué
bref, je vous mets le fichier en exemple
merci
https://www.cjoint.com/c/KBwtJpH6pek

Bonjour,
Tu peux utiliser cette formule matricielle.
Elle requiert une validation par la combinaison des touches
Ctrl + Maj + Enter
=SOMME(SI((JOURSEM($B$2:$J$2)<6)*(B3:J3="p");1))
Tu peux la recopier automatiquement sur l'ensemble de la colonne.
MichD
Si tu préfères, tu peux utiliser cette formule :
=SOMMEPROD((JOURSEM($B$2:$J$2)<6)*(B4:J4="p"))
C'est une formule matricielle, mais elle ne requiert pas une validation
par les touches Ctrl + Maj + Enter
MichD
L-A
Bonsoir
j'ai modifié un peu la formule car ça me comptait les dimanches
=SOMMEPROD((JOURSEM($B$2:$J$2)<6)*(JOURSEM($B$2:$J$2)>1*)(B4:J4="p"))
Au plaisir
Le mardi 23 février 2021 Í  07:22:22 UTC+1, L-A a écrit :
Bonjour
merci beaucoup
c'est la première fois que je fais un somme prod en ligne. je ne pensais pas que cela était possible
tout fonctionne, parfait une fois de plus
bonne journée
Le lundi 22 février 2021 Í  22:41:57 UTC+1, MichD a écrit :
Le 22/02/21 Í  16:39, MichD a écrit :
> Le 22/02/21 Í  14:35, L-A a écrit :
>> bonjour
>>
>> dans mon planning de congés je souhaiterai trouver le nombre de congés
>> pris en excluant les samedi et dimanches
>>
>> vous me direz de ne pas rentrer la lettre désignant l'absence ( le P
>> dans mon exemple) sous les samedi et dimanche, mais faire changer les
>> habitudes c'est compliqué
>>
>> bref, je vous mets le fichier en exemple
>>
>> merci
>> https://www.cjoint.com/c/KBwtJpH6pek
>>
>
> Bonjour,
>
> Tu peux utiliser cette formule matricielle.
> Elle requiert une validation par la combinaison des touches
> Ctrl + Maj + Enter
>
> =SOMME(SI((JOURSEM($B$2:$J$2)<6)*(B3:J3="p");1))
>
> Tu peux la recopier automatiquement sur l'ensemble de la colonne.
>
> MichD
Si tu préfères, tu peux utiliser cette formule :
=SOMMEPROD((JOURSEM($B$2:$J$2)<6)*(B4:J4="p"))
C'est une formule matricielle, mais elle ne requiert pas une validation
par les touches Ctrl + Maj + Enter
MichD
La fonction "JourSem" Í  2 paramètres
A ) La date
B ) Le type.
Si tu regardes le type dans l'aide d'Excel, tu as ce qui suit.
En Amérique, le premier jour de la semaine est le "Dimanche".
En Europe (au moins en France), c'est le lundi.
Par conséquent, je ne l'ai pas défini dans la formule puisque ce n'est
pas nécessaire lorsque le type est 1, semaine débutant le dimanche.
Choisis le bon type OU demande Í  Macron de modifier le calendrier
français afin qu'il corresponde Í  celui des Amériques!
;-))
=JourSem(LaDate;LeType) Le type 17 devrait faire l'affaire en France...
type_retour
1 ou omis
Chiffre compris entre 1 (dimanche) et 7 (samedi). Se comporte comme des
versions précédentes de Microsoft Excel.
Chiffre compris entre 1 (lundi) et 7 (dimanche).
Chiffre compris entre 0 (lundi) et 6 (dimanche).
Chiffre compris entre 1 (lundi) et 7 (dimanche).
Chiffre compris entre 1 (mardi) et 7 (lundi).
Chiffre compris entre 1 (mercredi) et 7 (mardi).
Chiffre compris entre 1 (jeudi) et 7 (mercredi).
Chiffre compris entre 1 (vendredi) et 7 (jeudi).
Chiffre compris entre 1 (samedi) et 7 (vendredi).
Chiffre compris entre 1 (dimanche) et 7 (samedi).
MichD
Le 23/02/21 Í  14:55, L-A a écrit :
Bonsoir
j'ai modifié un peu la formule car ça me comptait les dimanches
=SOMMEPROD((JOURSEM($B$2:$J$2)<6)*(JOURSEM($B$2:$J$2)>1*)(B4:J4="p"))
Au plaisir
Le mardi 23 février 2021 Í  07:22:22 UTC+1, L-A a écrit :
Bonjour
merci beaucoup
c'est la première fois que je fais un somme prod en ligne. je ne pensais pas que cela était possible
tout fonctionne, parfait une fois de plus
bonne journée
Le lundi 22 février 2021 Í  22:41:57 UTC+1, MichD a écrit :
Le 22/02/21 Í  16:39, MichD a écrit :
Le 22/02/21 Í  14:35, L-A a écrit :
bonjour
dans mon planning de congés je souhaiterai trouver le nombre de congés
pris en excluant les samedi et dimanches
vous me direz de ne pas rentrer la lettre désignant l'absence ( le P
dans mon exemple) sous les samedi et dimanche, mais faire changer les
habitudes c'est compliqué
bref, je vous mets le fichier en exemple
merci
https://www.cjoint.com/c/KBwtJpH6pek

Bonjour,
Tu peux utiliser cette formule matricielle.
Elle requiert une validation par la combinaison des touches
Ctrl + Maj + Enter
=SOMME(SI((JOURSEM($B$2:$J$2)<6)*(B3:J3="p");1))
Tu peux la recopier automatiquement sur l'ensemble de la colonne.
MichD

Si tu préfères, tu peux utiliser cette formule :
=SOMMEPROD((JOURSEM($B$2:$J$2)<6)*(B4:J4="p"))
C'est une formule matricielle, mais elle ne requiert pas une validation
par les touches Ctrl + Maj + Enter
MichD
L-A
ahhhhhh macron ne changera pas ca
donc je dois écrire
=SOMMEPROD((JOURSEM($B$2:$J$2;17)<6)*(B4:J4="p"))
Bravo et merci de cette subtilité
Le mardi 23 février 2021 Í  22:53:34 UTC+1, MichD a écrit :
La fonction "JourSem" Í  2 paramètres
A ) La date
B ) Le type.
Si tu regardes le type dans l'aide d'Excel, tu as ce qui suit.
En Amérique, le premier jour de la semaine est le "Dimanche".
En Europe (au moins en France), c'est le lundi.
Par conséquent, je ne l'ai pas défini dans la formule puisque ce n'est
pas nécessaire lorsque le type est 1, semaine débutant le dimanche.
Choisis le bon type OU demande Í  Macron de modifier le calendrier
français afin qu'il corresponde Í  celui des Amériques!
;-))
=JourSem(LaDate;LeType) Le type 17 devrait faire l'affaire en France...
type_retour
1 ou omis
Chiffre compris entre 1 (dimanche) et 7 (samedi). Se comporte comme des
versions précédentes de Microsoft Excel.
Chiffre compris entre 1 (lundi) et 7 (dimanche).
Chiffre compris entre 0 (lundi) et 6 (dimanche).
Chiffre compris entre 1 (lundi) et 7 (dimanche).
Chiffre compris entre 1 (mardi) et 7 (lundi).
Chiffre compris entre 1 (mercredi) et 7 (mardi).
Chiffre compris entre 1 (jeudi) et 7 (mercredi).
Chiffre compris entre 1 (vendredi) et 7 (jeudi).
Chiffre compris entre 1 (samedi) et 7 (vendredi).
Chiffre compris entre 1 (dimanche) et 7 (samedi).
MichD
Le 23/02/21 Í  14:55, L-A a écrit :
Bonsoir
j'ai modifié un peu la formule car ça me comptait les dimanches
=SOMMEPROD((JOURSEM($B$2:$J$2)<6)*(JOURSEM($B$2:$J$2)>1*)(B4:J4="p"))
Au plaisir
Le mardi 23 février 2021 Í  07:22:22 UTC+1, L-A a écrit :
Bonjour
merci beaucoup
c'est la première fois que je fais un somme prod en ligne. je ne pensais pas que cela était possible
tout fonctionne, parfait une fois de plus
bonne journée
Le lundi 22 février 2021 Í  22:41:57 UTC+1, MichD a écrit :
Le 22/02/21 Í  16:39, MichD a écrit :
Le 22/02/21 Í  14:35, L-A a écrit :
bonjour
dans mon planning de congés je souhaiterai trouver le nombre de congés
pris en excluant les samedi et dimanches
vous me direz de ne pas rentrer la lettre désignant l'absence ( le P
dans mon exemple) sous les samedi et dimanche, mais faire changer les
habitudes c'est compliqué
bref, je vous mets le fichier en exemple
merci
https://www.cjoint.com/c/KBwtJpH6pek

Bonjour,
Tu peux utiliser cette formule matricielle.
Elle requiert une validation par la combinaison des touches
Ctrl + Maj + Enter
=SOMME(SI((JOURSEM($B$2:$J$2)<6)*(B3:J3="p");1))
Tu peux la recopier automatiquement sur l'ensemble de la colonne.
MichD
Si tu préfères, tu peux utiliser cette formule :
=SOMMEPROD((JOURSEM($B$2:$J$2)<6)*(B4:J4="p"))
C'est une formule matricielle, mais elle ne requiert pas une validation
par les touches Ctrl + Maj + Enter
MichD
Jacquouille
Le mardi 23 février 2021 Í  23:15:11 UTC+1, L-A a écrit :
ahhhhhh macron ne changera pas ca
donc je dois écrire
=SOMMEPROD((JOURSEM($B$2:$J$2;17)<6)*(B4:J4="p"))
Bravo et merci de cette subtilité
Le mardi 23 février 2021 Í  22:53:34 UTC+1, MichD a écrit :
La fonction "JourSem" Í  2 paramètres
A ) La date
B ) Le type.
Si tu regardes le type dans l'aide d'Excel, tu as ce qui suit.
En Amérique, le premier jour de la semaine est le "Dimanche".
En Europe (au moins en France), c'est le lundi.
Par conséquent, je ne l'ai pas défini dans la formule puisque ce n'est
pas nécessaire lorsque le type est 1, semaine débutant le dimanche.
Choisis le bon type OU demande Í  Macron de modifier le calendrier
français afin qu'il corresponde Í  celui des Amériques!
;-))
=JourSem(LaDate;LeType) Le type 17 devrait faire l'affaire en France...
type_retour
1 ou omis
Chiffre compris entre 1 (dimanche) et 7 (samedi). Se comporte comme des
versions précédentes de Microsoft Excel.
Chiffre compris entre 1 (lundi) et 7 (dimanche).
Chiffre compris entre 0 (lundi) et 6 (dimanche).
Chiffre compris entre 1 (lundi) et 7 (dimanche).
Chiffre compris entre 1 (mardi) et 7 (lundi).
Chiffre compris entre 1 (mercredi) et 7 (mardi).
Chiffre compris entre 1 (jeudi) et 7 (mercredi).
Chiffre compris entre 1 (vendredi) et 7 (jeudi).
Chiffre compris entre 1 (samedi) et 7 (vendredi).
Chiffre compris entre 1 (dimanche) et 7 (samedi).
MichD
Le 23/02/21 Í  14:55, L-A a écrit :
> Bonsoir
>
> j'ai modifié un peu la formule car ça me comptait les dimanches
>
> =SOMMEPROD((JOURSEM($B$2:$J$2)<6)*(JOURSEM($B$2:$J$2)>1*)(B4:J4="p"))
>
> Au plaisir
>
> Le mardi 23 février 2021 Í  07:22:22 UTC+1, L-A a écrit :
>> Bonjour
>>
>> merci beaucoup
>>
>> c'est la première fois que je fais un somme prod en ligne. je ne pensais pas que cela était possible
>>
>> tout fonctionne, parfait une fois de plus
>>
>> bonne journée
>> Le lundi 22 février 2021 Í  22:41:57 UTC+1, MichD a écrit :
>>> Le 22/02/21 Í  16:39, MichD a écrit :
>>>> Le 22/02/21 Í  14:35, L-A a écrit :
>>>>> bonjour
>>>>>
>>>>> dans mon planning de congés je souhaiterai trouver le nombre de congés
>>>>> pris en excluant les samedi et dimanches
>>>>>
>>>>> vous me direz de ne pas rentrer la lettre désignant l'absence ( le P
>>>>> dans mon exemple) sous les samedi et dimanche, mais faire changer les
>>>>> habitudes c'est compliqué
>>>>>
>>>>> bref, je vous mets le fichier en exemple
>>>>>
>>>>> merci
>>>>> https://www.cjoint.com/c/KBwtJpH6pek
>>>>>
>>>>
>>>> Bonjour,
>>>>
>>>> Tu peux utiliser cette formule matricielle.
>>>> Elle requiert une validation par la combinaison des touches
>>>> Ctrl + Maj + Enter
>>>>
>>>> =SOMME(SI((JOURSEM($B$2:$J$2)<6)*(B3:J3="p");1))
>>>>
>>>> Tu peux la recopier automatiquement sur l'ensemble de la colonne.
>>>>
>>>> MichD
>>> Si tu préfères, tu peux utiliser cette formule :
>>> =SOMMEPROD((JOURSEM($B$2:$J$2)<6)*(B4:J4="p"))
>>>
>>> C'est une formule matricielle, mais elle ne requiert pas une validation
>>> par les touches Ctrl + Maj + Enter
>>>
>>> MichD

Bonjour Denis
En plus de cet excelllent Sommeprod, ne pourrait-on pas aborder cette précieuse chose que sont les congés avec la formule "Jours.ouvrés ?