ndiswrapper et dongle sagem XG-760N

Thierry B
Bonjour,

J'ai voulu installer ndiswrapper sous debian sid pour tester le wifi
avec le dongle sagem XG-760N à partir dses sources.

J'ai donc été cherché les drivers apropriés sur le site de wanadoo.

Voila, ce qui marche deja:

# ndiswrapper -l
Installed drivers:
wlanbzg driver installed, hardware present

ndiswrapper version 1.22 loaded (preempt=yes,smp=yes)
usb 2-1: reset high speed USB device using ehci_hcd and address 2
ndiswrapper: driver wlanbzg (Sagem, SA,10/28/2005,6.3.0.0) loaded
wlan0: vendor: 'SAGEM Wi-Fi 11g USB adapter'
wlan0: ethernet device 5c:fc:30:ce:5c:fc using NDIS driver wlanbzg,
079B:0062.F.conf
wlan0: encryption modes supported: WEP; TKIP with WPA, WPA2, WPA2PSK;
AES/CCMP with WPA, WPA2, WPA2PSK
usbcore: registered new driver ndiswrapper

Mais après plus rien ne marche:

# iwconfig
lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

wlan0 no wireless extensions.
debian:/home/thierry# iwlist wlan0 scanning
wlan0 Interface doesn't support scanning

Des idées pour pouvoir continuer?

Merci :-)

A+

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

CONANGLE Frédéric
Thierry B wrote:

J'ai voulu installer ndiswrapper sous debian sid pour tester le wifi
avec le dongle sagem XG-760N à partir dses sources.

J'ai donc été cherché les drivers apropriés sur le site de wanadoo.

Si vous faites un lsmod, voyez vous ndiswrapper ?

[...]

Aprés il faut utiliser iwconfig .
Voir man iwconfig .
Mais sur google, il y a de trés bon tuto.
Sinon, reposter sur la liste.

Merci :-)

A+

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thierry B
CONANGLE Frédéric a écrit :
Thierry B wrote:

[...]

En fait, il fallait rajouter un truc pour le wifi dan la compl du noyau
donc deja mnt un iwconfig wlan0, me donne qques infos, mais le problème
c'est qu'un iwconfig wlan0 essid ce_que_je_veux, reste sans effet...

Après quand je refais mon iwconfig, il fait comme si j'avais rien fait.

J'ai vérifié et je suis mis en mode Managed.

Ca peut venir de ndiswrapper?

J'ai essayé de faire un rmmod et modprobe de ndiswrapper, mais cela ne
change rien...:-(

Merci :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Georges
Le samedi 5 août 2006 21:39, CONANGLE Frédéric a écrit  :
Thierry B wrote:
> [...]

Aprés il faut utiliser iwconfig .
Voir man iwconfig .
Mais sur google, il y a de trés bon tuto.

Avec modprobe -l | grep ndiswrapper # le chemin du module ndiswrapper si m ake
install c'est bien passé
Avec modconf # interface pour installer les modules. ndiswrapper est souv ent
dans le répertoire misc installer le module
Avec ifup / ou networkadmin activer la connection
Avec dhclient3 wlan0 ( ou autre interface ) si en réseau
Et plein d'autres choses sous linux pour s'en sortir
A+

--
http://counter.li.org/
User 257 481
Georges
Le dimanche 6 août 2006 11:35, Thierry B a écrit :
CONANGLE Frédéric a écrit :

> Bonjour,

[...]

En fait, il fallait rajouter un truc pour le wifi dan la compl du noyau
donc deja mnt un iwconfig wlan0, me donne qques infos, mais le problà ¨me
c'est qu'un iwconfig wlan0 essid ce_que_je_veux, reste sans effet...

Voir /etc/interfaces

iface wlan0 inet dhcp
wireless-essid Wanadoo_ect... # pour me connecter chez moi
#wireless-essid rdltpg_ect... # pour me connecter chez mon beaufrere
wireless-key tous_les_chiffres_de_la_cle_hexa

[...]

Thierry B
CONANGLE Frédéric a écrit :
Thierry B wrote:

[...]

Pour l'instant, je n'ai juste mis que ca:

iface wlan0 inet static
address 192.168.0.x
netmask 255.255.255.0
network 192.168.0.y
broadcast 192.168.0.255
gateway 192.168.0.y

Et de toute facon, y'a pas de raison que iwconfig wlan0 essid mon_essid,
ne fasse aucun effet :-(

[...]

Voila ce que me donne:

debian:/home/thierry# iwconfig wlan0
wlan0 IEEE 802.11g ESSID:off/any
Mode:Managed Channel:0 Access Point: Not-Associated
Bit Rate:54 Mb/s Tx-Power:-2147483648 dBm Sensitivity=0/3
RTS thr:2347 B Fragment thr:2346 B
Encryption key:off
Power Management:off
Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:0
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

ebian:/home/thierry# iwconfig wlan0 essid xxxx

[...]

dmesg:

diswrapper: driver wlanbzg (Sagem, SA,10/28/2005,6.3.0.0) loaded
wlan0: vendor: 'SAGEM Wi-Fi 11g USB adapter'
wlan0: ethernet device 5c:3c:93:ce:5c:3c using NDIS driver wlanbzg,
[...]

Thierry B
Thierry B wrote:

[...]

/lib/modules/2.6.17.060806/misc/ndiswrapper.ko

[...]

# ifup wlan0
# ifup wlan0
ifup: interface wlan0 already configured

[...]

debian:/home/thierry# iwconfig wlan0 essid xxxx

[...]

# ifconfig

wlan0 Lien encap:Ethernet HWaddr 5C:3C:93:CE:5C:3C
inet adr:192.168.0.x Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)

Apparemment, avec ifup wlan0 (c'est vrai que je ne l'avaispas mis en
auto pour l'instant), il arrive à attribuer l'ip statique je lui ai
donnée en statique dans l'interface, c'est vraiment au niveau du ssid
que ca m'embete, car sur tout ce que j'ai lu avec:

iwconfig interface essid xxx, il doit normalement attribuer un ssid à la
carte.

Je pense aussi qu'il y a un rapport, mais il ne trouve rien si j'essaie
de lancer un scan aussi par exemple (alors que je c qu'il y a forcement
des réponses là ou je suis)

# iwlist wlan0 scan
wlan0 No scan results

Merci :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thierry B
Thierry B wrote:

[...]

Autre soucis, fiinalement quand j'active l'interface wlan0, je ne peux
plus surfer.

Normalement, ce n'est âpas un pb, si pour faire des tests ma carte
réseau fillaire est sur le même réseau (niveau ip) que mon dongle wifi non?
auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.0.y
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.1

iface wlan0 inet static
address 192.168.0.x
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.1
wireless-essid xxxx

Et dès que je desactive wlan0, le net remarche.

Y'a pas un moyen que je puisse continuer à faire mes tests avec les 2
interfaces actives, sans que le net ne marche plus?

Merci :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

CONANGLE Frédéric

CONANGLE Frédéric a écrit :
Thierry B wrote:

[...]

Avez-vous validé ton adresse mac sur votre livebox ? si le filtre mac est
activé .

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thierry B
CONANGLE Frédéric a écrit :

CONANGLE Frédéric a écrit :
Thierry B wrote:

[...]

Euh, bah ca marche quand l'ordi est sous windows, donc même si j'ai mis
une restriction d'adresses macs sur mon routeur (quin'est pas la
livebox), je peux certifier que c'est pas ça...

Mais normalement, on peut selectionner le ssid de la carte, que la
connexion marche ou pas.

J'essaierai un autre driver sinon, apparemment dont j'ai entendu parler
sur ubuntu, car ce dongle pourrait peut-etre etre basé sur zd1211.

Merci :-)