ndiswrapper ? heeeeeeeeeeeelp !

5 réponses
Nicolas Rougnon-Glasson
bonjour,
j'ai une debian sarge (noyau 2.6.8 standard) qui tourne sur un portable
toshiba L10-121
la carte wifi est une inprocomm IPN2220
cette carte n'a pas de pilote sous linux, mais avec ndiswrapper, ça
marchait sans problème jusqu'au début du week-end...

symptomes du problème :

- pas d'adresse IP attribuée à wlan0 :

> wlan0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:0E:9B:9F:F5:9E
> adr inet6: fe80::20e:9bff:fe9f:f59e/64 Scope:Lien
> UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
> RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
> TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
> collisions:0 lg file transmission:1000
> RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)
> Mémoire:e0401000-e04017ff

- ces jolis petits messages au démarrage de la machine, ou quand je fais
un ifup :

> Internet Software Consortium DHCP Client 2.0pl5
> Copyright 1995, 1996, 1997, 1998, 1999 The Internet Software Consortium.
> All rights reserved.
>
> Please contribute if you find this software useful.
> For info, please visit http://www.isc.org/dhcp-contrib.html
>
> sit0: unknown hardware address type 776
> Listening on LPF/wlan0/<une_adresse_mac>
> Sending on LPF/wlan0/<une_adresse_mac>
> Sending on Socket/fallback/fallback-net
> DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 4
> DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 11
> DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 21
> DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 13
> No DHCPOFFERS received.
> No working leases in persistent database.
>

- le module ndiswrapper est bien chargé (lsmod)

A ce stade, je me souviens avoir vu passer le nom "ndiswrapper" lors
d'une récente mise à jour.
Je constate que les numéros de révisions de mes paquets
ndiswrapper-utils et ndiswrapper-modules diffèrent, j'entreprends
confiant de remettre tout ça d'aplomb, et patatras ! pas moyen de
compiler ndiswrapper-source pour générer ndiswrapper-modules (à la
première installation, 'module-assistant a-i ndiswrapper' m'avait fait
ça tout seul comme un grand). Je fais le ménage (désinstallation des
anciennes versions de tous les paquets ndiswrapper-*), j'essaie à
nouveau, ça refuse toujours de compiler. Je me rends compte que
module-assistant essaie d'aller chercher du bazar sur internet, auquel
je n'ai pas accès évidemment... Problème de dépendance, il a besoin de
ndiswraper-utils pour installer ndiswrapper-modules ? Qu'à celà ne
tienne, je vais le lui installer moi-même...
Refus d'installer ndiswrapper-utils, qui dépend de ndiswrapper-modules.
...................................
Difficile de faire plus pur, comme problème de dépendance cyclique...
(on fait quoi dans un cas comme ça, un bug-report ?)

Mais bon, en forçant un peu, j'arrive à installer mes 2 paquets (en tout
cas à les faire apparaître dans dpkg comme correctement installés).
Et je me retrouve au point de départ, avec des messages DHCPDISCOVER à
la pelle au démarrage de la machine, et sans accès internet.

Au secoooooouuuuuuurs !

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Rv
Le 02/05/05, Nicolas
Rougnon-Glasson a écrit :
bonjour,

bonjour

- pas d'adresse IP attribuée à wlan0 :

> wlan0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:0E:9B:9F:F5:9E
> adr inet6: fe80::20e:9bff:fe9f:f59e/64 Scope:Lien
> UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
> RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
> TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
> collisions:0 lg file transmission:1000
> RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)
> Mémoire:e0401000-e04017ff

donc ndiswrapper marche, ce que confirme :
- le module ndiswrapper est bien chargé (lsmod)

cela semble plutôt être un problème de DHCP mal configuré

> Internet Software Consortium DHCP Client 2.0pl5
> Copyright 1995, 1996, 1997, 1998, 1999 The Internet Software Consortiu m.
> All rights reserved.
>
> Please contribute if you find this software useful.
> For info, please visit http://www.isc.org/dhcp-contrib.html
>
> sit0: unknown hardware address type 776
> Listening on LPF/wlan0/<une_adresse_mac>
> Sending on LPF/wlan0/<une_adresse_mac>
> Sending on Socket/fallback/fallback-net
> DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 4
> DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 11
> DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 21
> DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 13
> No DHCPOFFERS received.
> No working leases in persistent database.
>

Quelle configuration as-tu pour l'acces à internet, routeur ?
Que dit ton /etc/network/interfaces ?

Rv
NaiosKAE{FR}
Salut

j'ai mis un petit tutoriel pour configurer le wifi de la livebox
inventel sur le site de l'association atelier du logiciel libre si ca
peut t'aider :
http://at2l.dyndns.org//LiveBox

--
Erwann PENCREACH

08:22 [Boudahh] huhuhu
09:30 [Boudahh] huhuhu
19:40 [Boudahh] huhuhu
-+- : in http://www.petitjoueur.net/ : OH OH OH -+-

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Rv
Le 02/05/05, Nicolas
Rougnon-Glasson a écrit :

ben voilà, tout va bien, sauf que ça marche pas... :-/
(cf le résultat de iwlist attaché à ca mail)
à tout hasard, j'ai tenté un petit 'dpkg-reconfigure dhcp-client', ju ste
pour voir, mais sans résultat.
j'attache aussi le résultat de la commande : dpkg -l '*dhcp*'
dans le fichier /etc/dhclient.conf, tout est en commentaire.

Je penche pour le problème déjà évoqué, ndiswrapper gére le pil ote
windows mais ne gére pas tout les modes. Donc il ne peut pas dans ton
cas utiliser du 802.11b en automatique, il faut peut-être lui dire,
essai : iwpriv wlan0 network_type b
Si ça ne marche pas, genre message d'erreur, vérifie ta version de
ndiswrapper, actuellement c'est la 1.1.
Perso mon pilote windows à travers ndiswrapper ne me permet pas de me
connecter sur du 11Mbps, rien que du 54Mbps, c'est super étrange mais
bon !

Bonne chance
A+
Rv
Nicolas Rougnon-Glasson
Nicolas Rougnon-Glasson a écrit :

Rv a écrit :

11Mbps donc en 802.11b ?

Ndiswrapper ne gére pas toutes les options supportées par ta carte
wifi, par exemple, ma carte ne peut se connecter qu'avec un point
d'accés en 54Mbps. Peut-être une piste mais comme tu dis que :

Sous linux, ça marchait du feu de dieu aussi, jusqu'à samedi... J'ai
rien eu de particulier à règler pour DHCP. Y a des fichiers de config
pour ça ?

J'en doute à part si ton proprio a changé quelque chose...

Sinon ton fichier interface semble correct, essai un iwconfig et un
iwlist wlan0 scan.
Et dis-nous ce que cela donne.

A+
Rv

ben voilà, tout va bien, sauf que ça marche pas... :-/
(cf le résultat de iwlist attaché à ca mail)
à tout hasard, j'ai tenté un petit 'dpkg-reconfigure dhcp-client',
juste pour voir, mais sans résultat.
j'attache aussi le résultat de la commande : dpkg -l '*dhcp*'
dans le fichier /etc/dhclient.conf, tout est en commentaire.

A+
Nicolas

Rhaaaaaa, ça re-marche !

la combinaison gagnante pour faire marcher le wifi manuellement :

iwconfig wlan0 ap <adresse mac du point d'accès>
ou :
iwconfig wlan0 essid <essid du point d'accès>

pour automatiser le tout, ça a été un peu plus compliqué, j'ai dû virer
et réinstaller les pilotes windows de l'interface (c'était un beau
bordel dans le répertoire /etc/ndiswrapper/neti2220, et je me suis
aperçu tardivement qu'il y avait au démarrage de l'ordinateur des
messages d'erreurs liés aux fichiers 17FE.2220.(...).conf).
Ensuite, j'ai dû ajouter une ligne dans /etc/network/interfaces :

wireless_essid <essid du point d'accès>

Et a postériori, je me demande bien comment ça pouvait fonctionner avant
que je fasse tout ça...

Voili voilou, merci à tous ceux qui m'ont aidé !
Nicolas

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Mollimard
Bonjour,

J'ai installé une 3.1r0a sur ce laptop a partir du CD businesscard. En
2.4 l'install c'est bien passée, mais en 2.6, le disque est introuvable
par l'installeur. Bon, je finis en 2.4 puis je charge un 2.6.11 (debian)
et je compile avec un initrd : un beau kernel panic au reboot.
En fouinant un peu sur le net je trouve cette page :

http://irbs.sourceforge.net/toshiba-a80-laptop-debian-howto-en.html

Les controleurs ICH sont les même que sur le M40 (cf lspci ci-dessous).
Il y est proposé de modifier la libata.h ce que je fais. Après la
recompile, le nouveau noyau ne veut pas s'installer : le systeme me dit
à la post install qu'il ne sait pas quel module scsi choisir.

Une idée ?

Merci

$lspci -v

0000:00:00.0 Host bridge: Intel Corp. Mobile Memory Controller Hub (rev 03)
Subsystem: Toshiba America Info Systems: Unknown device ff00
Flags: bus master, fast devsel, latency 0
Capabilities: <available only to root>

0000:00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corp. Mobile Graphics
Controller (rev 03) (prog-if 00 [VGA])
Subsystem: Toshiba America Info Systems: Unknown device ff01
Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 10
Memory at b0080000 (32-bit, non-prefetchable) [sizeQ2K]
I/O ports at 1800 [size=8]
Memory at c0000000 (32-bit, prefetchable) [size%6M]
Memory at b0000000 (32-bit, non-prefetchable) [size%6K]
Capabilities: <available only to root>

0000:00:02.1 Display controller: Intel Corp. Mobile Graphics Controller
(rev 03) Subsystem: Toshiba America Info Systems: Unknown device ff01
Flags: fast devsel
Memory at 20000000 (32-bit, non-prefetchable) [disabled]
[sizeQ2K]
Capabilities: <available only to root>

0000:00:1d.0 USB Controller: Intel Corp. 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6
Family) USB UHCI #1 (rev 03) (prog-if 00 [UHCI])
Subsystem: Toshiba America Info Systems: Unknown device ff00
Flags: bus master, medium devsel, latency 0, IRQ 11
I/O ports at 1820 [size2]

0000:00:1d.1 USB Controller: Intel Corp. 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6
Family) USB UHCI #2 (rev 03) (prog-if 00 [UHCI])
Subsystem: Toshiba America Info Systems: Unknown device ff00
Flags: bus master, medium devsel, latency 0, IRQ 11
I/O ports at 1840 [size2]

0000:00:1d.2 USB Controller: Intel Corp. 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6
Family) USB UHCI #3 (rev 03) (prog-if 00 [UHCI])
Subsystem: Toshiba America Info Systems: Unknown device ff00
Flags: bus master, medium devsel, latency 0, IRQ 11
I/O ports at 1860 [size2]

0000:00:1d.3 USB Controller: Intel Corp. 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6
Family) USB UHCI #4 (rev 03) (prog-if 00 [UHCI])
Subsystem: Toshiba America Info Systems: Unknown device ff00
Flags: bus master, medium devsel, latency 0, IRQ 10
I/O ports at 1880 [size2]

0000:00:1d.7 USB Controller: Intel Corp. 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6
Family) USB2 EHCI Controller (rev 03) (prog-if 20 [EHCI])
Subsystem: Toshiba America Info Systems: Unknown device ff00
Flags: bus master, medium devsel, latency 0, IRQ 11
Memory at b0040000 (32-bit, non-prefetchable) [size=1K]
Capabilities: <available only to root>

0000:00:1e.0 PCI bridge: Intel Corp. 82801 PCI Bridge (rev d3) (prog-if
01 [Subtractive decode])
Flags: bus master, fast devsel, latency 0
Bus: primary, secondary, subordinate, sec-latency!6
I/O behind bridge: 00003000-00003fff
Memory behind bridge: b0100000-b01fffff
Capabilities: <available only to root>

0000:00:1e.2 Multimedia audio controller: Intel Corp.
82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC'97 Audio Controller (rev 03)
Subsystem: Toshiba America Info Systems: Unknown device ff00
Flags: bus master, medium devsel, latency 0, IRQ 10
I/O ports at 1c00 [size%6]
I/O ports at 18c0 [sized]
Memory at b0040800 (32-bit, non-prefetchable) [sizeQ2]
Memory at b0040400 (32-bit, non-prefetchable) [size%6]
Capabilities: <available only to root>

0000:00:1e.3 Modem: Intel Corp. 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family)
AC'97 Modem Controller (rev 03) (prog-if 00 [Generic])
Subsystem: Toshiba America Info Systems: Unknown device 0001
Flags: bus master, medium devsel, latency 0, IRQ 11
I/O ports at 2400 [size%6]
I/O ports at 2000 [size8]
Capabilities: <available only to root>

0000:00:1f.0 ISA bridge: Intel Corp. 82801FBM (ICH6M) LPC Interface
Bridge (rev 03)
Subsystem: Toshiba America Info Systems: Unknown device ff00
Flags: bus master, medium devsel, latency 0

0000:00:1f.2 IDE interface: Intel Corp. 82801FBM (ICH6M) SATA Controller
(rev 03) (prog-if 80 [Master])
Subsystem: Toshiba America Info Systems: Unknown device ff00
Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 0
I/O ports at <unassigned>
I/O ports at 18b0 [size]
Capabilities: <available only to root>

0000:00:1f.3 SMBus: Intel Corp. 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family)
SMBus Controller (rev 03)
Subsystem: Toshiba America Info Systems: Unknown device ff00
Flags: medium devsel, IRQ 11
I/O ports at 20a0 [size2]

0000:06:01.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)
Subsystem: Toshiba America Info Systems: Unknown device ff00
Flags: bus master, medium devsel, latency 32, IRQ 11
I/O ports at 3000 [size%6]
Memory at b0116000 (32-bit, non-prefetchable) [size%6]
Capabilities: <available only to root>

0000:06:02.0 Ethernet controller: Atheros Communications, Inc. AR5212
802.11abg NIC (rev 01)
Subsystem: Askey Computer Corp.: Unknown device 7084
Flags: bus master, medium devsel, latency 80, IRQ 11
Memory at b0100000 (32-bit, non-prefetchable) [sizedK]
Capabilities: <available only to root>

0000:06:04.0 CardBus bridge: Texas Instruments: Unknown device 8031
Subsystem: Toshiba America Info Systems: Unknown device ff00
Flags: bus master, medium devsel, latency 168, IRQ 10
Memory at b0117000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]
Bus: primary, secondary, subordinate, sec-latency6
Memory window 0: 20400000-207ff000 (prefetchable)
Memory window 1: 20800000-20bff000
I/O window 0: 00004000-000040ff
I/O window 1: 00004400-000044ff
16-bit legacy interface ports at 0001

0000:06:04.2 FireWire (IEEE 1394): Texas Instruments: Unknown device
8032 (prog-if 10 [OHCI])
Subsystem: Toshiba America Info Systems: Unknown device ff00
Flags: bus master, medium devsel, latency 32, IRQ 11
Memory at b0116800 (32-bit, non-prefetchable) [size=2K]
Memory at b0110000 (32-bit, non-prefetchable) [sizeK]
Capabilities: <available only to root>

0000:06:04.3 Unknown mass storage controller: Texas Instruments: Unknown
device 8033
Subsystem: Toshiba America Info Systems: Unknown device ff03
Flags: bus master, medium devsel, latency 57, IRQ 10
Memory at b0114000 (32-bit, non-prefetchable) [size=8K]
Capabilities: <available only to root>

0000:06:04.4 0805: Texas Instruments: Unknown device 8034
Subsystem: Toshiba America Info Systems: Unknown device ff03
Flags: bus master, medium devsel, latency 57, IRQ 10
Memory at b0118400 (32-bit, non-prefetchable) [size%6]
Memory at b0118000 (32-bit, non-prefetchable) [size%6]
Memory at b0116400 (32-bit, non-prefetchable) [size%6]
Capabilities: <available only to root>

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact