NDR.de coupe l'anal le 30.4.2012 sur Astra

13 réponses
trallala
Les teutons commencent
à éclaircir les 35 canaux analogiques
qu'ils ont sur Astra

je viens de voir le bandeau d'alerte sur NDR

3 réponses

1 2
Jo Kerr
Thierry VIGNAUD a formulé ce lundi :

C'est amusant cet attachement des allemands à la TV analogique par
satellite (la France fait figure d'amateur avec ses 6 canaux du 5°
ouest) qui n'a d'égal que la longévité des chaînes en D2-MAC par des
chaînes de pays d'Europe du nord qui ont perdurer jusque vers 2006.

Très tôt les allemands avaient la télé par sat (en analogique à
l'époque). Il y a donc un grand parc de démos analogiques installé.
Vu le prix actuels des équipements numériques de qualité équivalente
(non HD), la migration peut se faire sans trop de grincements de dents.
L'orientation de la parabole est la même et si le LNB n'est pas trop
ancien, il n'y a que le démo à changer.

--
In gold we trust (c)
Jo Kerr
Ralf R. Radermacher a utilisé son clavier pour écrire :
trallala wrote:

disons qu'on fait pas changer les allemands de matos tous les 2 ans
comme chez nous avec la TNT......

Peut être que les Allemands sont encore traumatisés par le débacle de la
DSR, il y a 10 ans.

Le problème n'est souvent pas le récepteur qui ne coute presque plus
rien mais la nécessité de changer de LNB. Et la parabole est souvent
assez diffcilement accessible.

Ralf

Si le LNB n'est pas trop vieux (LNB universel), il peut rester en
place.

--
In gold we trust (c)
Thierry VIGNAUD
On Thu, 21 Jul 2011 11:24:34 +0200, Jo Kerr wrote:

Thierry VIGNAUD a formulé ce lundi :

C'est amusant cet attachement des allemands à la TV analogique par
satellite (la France fait figure d'amateur avec ses 6 canaux du 5°
ouest) qui n'a d'égal que la longévité des chaînes en D2-MAC par des
chaînes de pays d'Europe du nord qui ont perdurer jusque vers 2006.

Très tôt les allemands avaient la télé par sat (en analogique à
l'époque). Il y a donc un grand parc de démos analogiques installé.
Vu le prix actuels des équipements numériques de qualité équivalente
(non HD), la migration peut se faire sans trop de grincements de dents.
L'orientation de la parabole est la même et si le LNB n'est pas trop
ancien, il n'y a que le démo à changer.

Très tôt, très tôt... N'exagérons rien ! Les britanniques ont commencé avant
ont été plus en avance que les allemands mais ils ont beaucoup plus rapidement
migré vers le numérique.

Si l'on met de côté le satellite D2-MAC allemand et ses 4 canaux TVSAT (1988),
l'autre seul satellite de réception grand public (recevable avec paraboles de
de 80 cm et moins) était ASTRA 1A opérationnel depuis février 1989 diffusant
16 canaux analogiques.

En juin 1989 aucune chaîne de langue allemande n'y diffusait. C'est au 2e
semestre 1989 qu'apparaissent 4 ou 5 chaînes allemandes, elles atteindrons le
chiffre de 6 l'année suivante.

Début 1993 alors que les 32 canaux d'Astra 1A et 1B diffusaient il y avait 12
chaines allemandes mais tout de même 17 britanniques, toujours en avance.

Finalement c'est au milieu des années 90 alors que tout le monde se
précipitait vers le numérique alors que les allemands faisaient une poussée
vers l'analogique en augmentant leur nombre de chaînes dans ce format.

En tous cas, l'Allemagne et la France deux pays bien particuliers puisque se
sont les 2 derniers d'Europe à diffuser en analogique mais plus pour
longtemps.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
1 2