Ne pas établir de connexion

Gloops
Bonjour tout le monde,

Depuis que je suis connecté chez Darty, j'ai dû effectuer deux
modifications sur ma config, en dehors de l'installation de la DartyBox :
- dans les options Internet, onglet "Connexions", cocher "Ne jamais
établir de connexion"
- dans le paramétrage du pare-feu (BitDefender), sélectionner "connexion
directe" comme type de connexion dans l'assistant de configuration.

ça marche plutôt bien dans l'ensemble (si on excepte quelques secondes
de délestage de temps à autre), mais il reste un point : j'aimerais bien
que Windows se tienne pour dit qu'il n'y a pas de connexion à établir,
si je tombe sur une absence de serveur, ou que l'antivirus cherche à se
mettre à jour pendant que j'ai débranché le câble réseau (histoire qu'on
ne vienne pas mettre ma machine à sac pendant que j'ai le dos tourné ;
il y a bien le mode furtif du pare-feu, mais ma méfiance n'est pas furtive).

Je trouve d'ailleurs que les antivirus pourraient bien s'assurer d'être
connectés avant de chercher à se mettre à jour, Windows fournit ce qu'il
faut pour ça, enfin bon j'imagine qu'on ne va pas régler ce point ici.

Je me rends compte que si je cherche à me connecter à un serveur en
panne, on me demande quelle connexion je veux utiliser, alors qu'il y en
a déjà une d'active (connexion au réseau local). Je ne doute pas qu'il
existe des cas de figure où c'est comme ça qu'il faut faire, mais dans
mon cas précis il n'y a que deux hypothèses : ou le câble réseau est
branché et si on ne joint pas la ressource distante c'est que c'est
celle-ci qui est indisponible quelle que soit la connexion, ou le câble
réseau n'est pas branché et si on veut se connecter il faut le brancher.
Dans un cas comme dans l'autre, il est inutile d'offrir le choix de la
connexion. A la limite que la messagerie me dise "serveur indisponible",
bon OK.

Je garde quand même d'autres connexions en stock pour pouvoir me
connecter en RTC quand je me déplace. Ce jour-là j'apprécie la capacité
du pare-feu de récupérer son paramétrage dans une sauvegarde.

Dans les préférences de connexion à distance, j'ai bien coché "Toujours
me demander avant de numéroter automatiquement" et "Désactiver la
numérotation automatique lorsque je suis connecté", donc là je suis bien
en phase avec la Panthère (http://www.d2i.ch/pn/depannage/connexion.html).

Autre chose à vérifier ?

Au pire je ferai une moulinette qui guettera la boîte de dialogue de
choix de la connexion pour lui répondre ce qu'il faut (donc a priori
Annuler), mais je soupçonne qu'il doit exister plus élégant que ça.

Gloops
[Connexion directe : La boîte de dialogue de choix de la connexion
apparaît en cas de serveur non trouvé ou de tentative de connexion
lorsque le câble réseau n'est pas branché.]

Ah, je me rends compte qu'il y a une question subsidiaire, toujours dans
le chapitre fignolage.

Si pendant que le câble réseau n'est pas branché, le logiciel de
synchronisation (Tardis) essaie de ... synchroniser, on me propose le
choix de la connexion (on aura deviné que la moulinette pour y répondre
n'a pas été placée en tête des priorités). Jusque là rien de nouveau,
c'est ce que j'ai expliqué dans mon message précédent. Je branche le
réseau, j'attends un peu, et je réponds annuler.

Le logiciel de synchronisation fait trois tentatives d'affilée : je
m'attendrais bien à ce que par défaut à la deuxième tentative on essaie
la connexion par défaut, à savoir la connexion locale. Non, on m'offre à
nouveau le choix de la connexion, où la "bonne" ne figure pas.

Donc, pas de synchronisation, sans relancer tout le bataclan : après
avoir branché le réseau, arrêter le service, puis le redémarrer. Un coup
d'œil dans le fichier log à la fin pour vérifier.

Je serais épaté, tiens, que quelqu'un ait une solution à ça sans avoir
de réponse à la question ci-dessous. Enfin bon, qui ne risque rien n'a
rien ...