Ne pas passer pour un Clampin !

Francois MOREAU
Salut à vous...

Une directrice d'école a souhaité faire passer tout le réseau de son école à
l'ADSL... Elle a pris une offre de FT, où on lui donne un routeur..
Seulement, le prix de l'installation par FT semblant trop onéreux, elle m'a
demandé de le faire.. J'ai quelques connaissances en réseau mais.. pas plus
que ca... (je suis plutot développeur)

Est-ce compliqué de réaliser l'installation et le paramétrage d'un nouveau
routeur ADSL (un Bewan) ? Ca demande bcp de temps ? Concretement, ca
consiste en quoi ?? Brancher le routeur directement sur le switch qui relie
tous les ordis ? Le modem ADSL se branche sur le routeur ? (ou peut-être
est-il déjà inclus dedans.. ?) Et pour configurer ce routeur.. est-ce
vraiment difficile ??

Voilà.. merci de m'éclairer avant que je donne ma réponse.. Je ne voudrais
pas trop passer pour un... Camplin ;)))

Francois.

JustMe
Francois MOREAU wrote:

[...]

mettre en place ce genre de solution avec les conséquences qu'elle
implique (ie: qui est responsable en cas de piratage des machines)
m'incite à te répondre... passe ton chemin : baton merdeux !

aphaetomega
salut c simple et tu dis : " Le modem ADSL se branche sur le routeur " non
un routeur est en fait pour faire simple un modem adsl qui se connecte tout
seul à internet sans passer par un pc ou système d'exploitation et gérant
lui même la connexion vers ton opérateur en quelque sorte : enfin tiens :
http://www.pcinpact.com/articles/d/3/1.htm la c plus détaillé.... mais bon
tu as ton routeur et ton hub, tes pc sont connectés en réseaux au hub avec
des plages d'adresses définis automatiquement ( c'est souvent important pour
la plupart des routeurs sinon il ne le reconnais pas quand tu vas vouloir
attaquer la configuration en ip ) donc tu branches ton routeur sur le hub et
tu l'attaque en ip pour le configurer d'un de tes postes en réseau : adresse
donné sur ton bouquin du routeur : genre http//195.200.0.1 au hasard : la
nom/mdp et tu configures comme c'est écrit sur ton manuel : provider,
login/mdp et tout le bataclan... ensuite une fois que c'est fait tu
sauvegardes tu regardes si ton routeur syncronise et se connecte bien puis
aprés tu n'as plus qu'à mettre sur chaque pc du réseau dans le tcpip carte
réseau : passerelle = l'adresse ip de ton routeur et je te conseille de
mettre aussi les DNS primaire et secondaire de ton provider et boum un
réseau internet qui marche...

voala. bye

"Francois MOREAU" a écrit dans le message de
[...]

aphaetomega
en revanche si tu veux un conseil d'un responsable informatique et
télécommunication et entre autre des écoles, je te conseille, si tu as pris
wanadoo de prendre leurs services de filtrage des mails antivirus à 3 ? par
mois dérisoire au vu des emmerdes que ça m'épargne vu la recrudescence des
virus depuis quelques mois, avec la trentaine de mails que je gère pour
toutes la mairie, c'est plaisant de voir que la " plupart " des courriers
pourris sont nettoyés : à savoir qu'on reçoit environ 5 à 10 mails par jour
vérolés et la plupart avec des adresses collectés sur des post comme celui
là si je donnais ma véritable adresse... pauvre internet....

"JustMe" a écrit dans le message de

Francois MOREAU wrote:

[...]

Brina
Dans l'article <c252g2$6g4$, Francois MOREAU
a promptement déclamé ...
[...]

Dis à ta directrice que vu la responsabilité légale qu'entraine tout
cela pour elle (tant civile que pénale) notamment en matière de sécurité
et de filtrage (je suppose qu'il s'agit d'une école avec des mineurs ?),
il faut qu'elle prenne un pro pour installer et sécuriser son réseau.

yoyo
Perso, en temps qu'administrateur reseau, c'est dans mes competances, mais
je ne le ferai pas si ce n'est pas ma branche...

Car bon ca implique vraiment trop de responsabilites, aussi bien de ta part
que de la part de la direction de l'etablissement, d'autant plus qu'il y'a
des mineurs.

Donc un bon conseil, ne te mouille pas et dis lui de faire appel a un pro
qui lui prendra ses responsabilites en cas de pepins....

Voila ce que je j'en pense

Amites

Lionel dit yoyo

[...]

aphaetomega
bah bah, déjà c'est koi comme école ? primaire ? collège ? ya des info
vitales sur ce réseau local, fo pas tomber dans la paranoïa de la sécurité
non plus c'est pas une administration avec un serveur de comptabilité avec
logiciel spécifique dont on parle alors bon...

[...]

denisb
"aphaetomega"
@t.e.l.e.2.f.r.NONAUSPAM ( Lever
NONAUSPAM> wrote:

[...]

ben... c'est sur, c'est pas Fort Knox.
mais 'protection des mineurs' et responsabilités afferantes !!!
t'imagine un piratage du réseau et un 'push' d'images bien glavios de
chez gluant...
et la récupération d'infos nominatives... ou d'images (aujourd'hui pour
mettre en ligne des photos sur lesquelles apparaissent des élèves, tu
DOIS demander l'autorisation écrite des parents !)

non non non. faut pas jouer avec ça (surtout qu'en cas de pépin, la
responsabilité du directeur d'établissement est totale.)

Brina
Dans l'article <zKt1c.28134$, aphaetomega
a promptement déclamé ...
[...]

alors bon, les plaintes commencent à tomber sur le nez des directeurs
d'établissement scolaire déposées par des parents dont les gosses ont
accédé au porno à l'école.
Il ne s'agit nullement d'une paranoïa sécuritaire mais de la protection
juridique des directeurs qui peuvent voir leur responsabilité pénale
engagée pour tout ce qui se passe dans l'enceinte de l'établissement
(donc à la clé des condamnations *personnelles* avec faute détachable du
service en correctionnelle)

JM
[...]

Il n'y a pas de liaison ADSL avec l'académie ??? Renseignes toi.
Si tu passes par un provider direct, il y a des solutions éducation
nationale qui passent via un serveur linux :
avec différents serveurs (je site les + importants)
- Proxy squid avec filtrage squidGuard
- serveur dhcp
- serveur Web
- serveur samba avec une interface graphique pour récupérer les listes
d"élèves à partir de gesp et gérer les élèves et les classes
- etc...
quelque uns de mémoire:
http://www.linux-france.org/prj/edu/sambaclg/
http://www.abuledu.org/