Négatif +

34 réponses
Alain 91
Bonjour,

Je viens de lire un article surprenant dans Le Photographe du mois
d'Octobre sur Négatif +.
CA en croissance de 10% par an depuis 2005. Résultat net 2.3% en 2005,
2.6% en 2006 et 3.6% en 2007. Croissance du 5 à 8% par an pour
l'argentique dont +35% sur le format 120 en 2007.
C'est vrai qu'il y a toujours la queue dans cette boutique.

A+

10 réponses

1 2 3 4
Eric
Ofnuts wrote:
Je vais me remettre au labo

Qui veut un petit développement manuel à 20° à la main en X-Tol avec
sa planche contact ou des épreuves de lecture image 6 x 9 avec
filet noir témoin négatif non coupé, avec numero de vue apparent ?
négatifs par bandes de 6 sous X tal, ou non coupé ?

Qui en veut ?

Tu peux essayer... mais sur la RP il doit pas y a voir du travail pour
plus de 2 ou 3 personnes. Pas facile de percer :-)

C'etait une blague, j'ai déposé le bilan il y a deux ans dans cette
activité, faut dire que les lecteurs d'ici préféraient la fnac et les
façonniers

ricco
Alain 91
Ofnuts a écrit :
.....
Oui, audiophile, ampli à tubes, câblage à l'or fin, vinyle, toussa...
....

EXACTEMENT le parallèle est excellent.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Ofnuts a écrit :

Qui veut un petit développement manuel à 20° à la main en X-Tol avec
sa planche contact ou des épreuves de lecture image 6 x 9 avec filet
noir témoin négatif non coupé, avec numero de vue apparent ?
négatifs par bandes de 6 sous X tal, ou non coupé ?

Qui en veut ?

Tu peux essayer... mais sur la RP il doit pas y a voir du travail pour
plus de 2 ou 3 personnes. Pas facile de percer :-)

Qui veut du tirage aux pommes jet d'encre couleur jusqu'au A2 ou
panoramique, sur papier d'archive mat Permajet ou Hannemulhe ?
Ici ou ailleurs, j'ai pas trouvé, j'ai du investir et la bête coûte plus
cher qu'un foutu hamster à nourrir, même si ça sent moins mauvais.

Noëlle Adam
Eric
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Ofnuts a écrit :

Qui veut un petit développement manuel à 20° à la main en X-Tol avec
sa planche contact ou des épreuves de lecture image 6 x 9 avec
filet noir témoin négatif non coupé, avec numero de vue apparent ?
négatifs par bandes de 6 sous X tal, ou non coupé ?

Qui en veut ?

Tu peux essayer... mais sur la RP il doit pas y a voir du travail
pour plus de 2 ou 3 personnes. Pas facile de percer :-)

Qui veut du tirage aux pommes jet d'encre couleur jusqu'au A2 ou
panoramique, sur papier d'archive mat Permajet ou Hannemulhe ?
Ici ou ailleurs, j'ai pas trouvé, j'ai du investir et la bête coûte
plus cher qu'un foutu hamster à nourrir, même si ça sent moins
mauvais.
Noëlle Adam

Oyez Oyez braves gens qui veut du tirage en 44 pouces de large ?
bon, personne, comme d'hab, d'ailleurs il suffit de faire une proposition
pour ne plus entendre parler de la moindre demande
C'était comme ça quand je faisais de l'argentique, la plupart du temps, on
en parlait pendant des jours et des jours et ça se terminait par " bon,
finalement je vais donner mes films à la Fnac..."
J'ai dû avoir trois clients ici, ça m'a rendu riche, sinon, j'aurais peut
être déposé le bilan 48 heures avant, c'est quand même ça de gagné :=)

Jean Féottan
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Eric a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:

Qui veut du tirage aux pommes jet d'encre couleur jusqu'au A2 ou
panoramique, sur papier d'archive mat Permajet ou Hannemulhe ?
Ici ou ailleurs, j'ai pas trouvé, j'ai du investir et la bête coûte
plus cher qu'un foutu hamster à nourrir, même si ça sent moins
mauvais.
Noëlle Adam

Oyez Oyez braves gens qui veut du tirage en 44 pouces de large ?
bon, personne, comme d'hab, d'ailleurs il suffit de faire une proposition
pour ne plus entendre parler de la moindre demande

Mais pas du vrai beau mat :).
(Avec ces grosses Epson, en gros il faudrait 3 machines, une pour tirer
brillant-perlé, une pour tirer mat -ce n'est pas le même noir- et une
pour tirer NB avec plusieurs encres grises.)

Les clients sont chiants, leurs photos sont bizarres, pourries, sans
interêt, le commerce ça serait super sans les clients.
Je suis assez d'accord dans le fond, c'est pour ça que je n'essaie même
pas de faire commerce.

La clientèle pour des grands trucs collés existe au moins un peu si j'en
juge par les boîtes qui existent dans le coin, c'est essentiellement une
clientèle publicitaire : affiches, panneaux pour des salons etc.
Dès le début je pense que je n'ai pas été la seule à te dire de faire un
site propsant des services, ça ne coûte pratiquement rien et c'est une pub.

Comme je pense être une des 3 personnes que tu as trouvé comme clients
sur le frp, je peux si tu veux faire un compte rendu ? Y a du pour et du
contre.

Noëlle Adam
Eric
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:

Mais pas du vrai beau mat :).
(Avec ces grosses Epson, en gros il faudrait 3 machines, une pour
tirer brillant-perlé, une pour tirer mat -ce n'est pas le même noir-
et une pour tirer NB avec plusieurs encres grises.)

Tu as raison, moi, le modèle m'oblige a purger le circuit si je veux passer
en noir photo, vu la longueur du circuit et au prix de l'encre, j'ai interet
a ne pas faire ça pour un 10 x 15
Absolument aussi pour le n&b , il faudrait passer en multi gris, là, je suis
mal, tout à purger, plus un soft qui va bien, même très bien et ce n'est pas
Epson qui va nous le pondre, nous connaissons bien le pb pour être logés à
la même enseigne

Les clients sont chiants, leurs photos sont bizarres, pourries, sans
interêt, le commerce ça serait super sans les clients.
Je suis assez d'accord dans le fond, c'est pour ça que je n'essaie
même pas de faire commerce.

Les cleints ne sont pas toujours marrants, ils ont leur idée sur la question
et ne croient pas ce qu on leur dit, c'est probablement là ce qui était le
plus dur à vivre quand je bossais dans la partie.

La clientèle pour des grands trucs collés existe au moins un peu si
j'en juge par les boîtes qui existent dans le coin, c'est
essentiellement une clientèle publicitaire : affiches, panneaux pour
des salons etc. Dès le début je pense que je n'ai pas été la seule à te
dire de faire
un site propsant des services, ça ne coûte pratiquement rien et c'est
une pub.

oui, c'est vrai, mais maintenant,plus de local, pb de création d'entreprise,
le boulot qui ne convient jamais, je ne m'en ressentirais plus vraiment,
j'ai perdu la foi de ce coté, je pensais avoir un peu de boulot en n&b ,
truc que quand même je maîtrise bien, mais pareil, toujours les pb de
" faire savoir " pour un artisan.

Comme je pense être une des 3 personnes que tu as trouvé comme clients
sur le frp, je peux si tu veux faire un compte rendu ? Y a du pour et
du contre.

Tu peux faire un compte rendu, c'est de toutes façons toujours intéressant à
savoir, même si ça ne fait pas obligatoirement plaisir, mais on n'est pas là
pour ça
Néanmoins ma reconversion commence à porter ses fruits, c'est déjà bien et
ça me semble plus gratifiant, quand tu arrives vraiment à aider quelqu un,
que la personne te dis, ça y est j'ai compris, ça va me rendre grand
service, tu es récompensé, très sincèrement.
A mon avis , il y a plus de contre que de pour, et moi non plus je n'ai
jamais été un bon commerçant.
Et puis, souvent, alors que tu t'es décarcassé comme un fou en recourant à
tout ton savoir, toutes la ficelles, les expériences de ton métier pour
obtenir ce qui est le meiux possible, et que tu constate une insensibilité
totale de ton client qui a été servi comme un roi, pour lequel tu as été le
seul à trouver une solution, a faire un boulot nickel, ça rend malade
surtout quand il te dit qu il te paye pour ça, à la fin, tu te dis que ça ne
vaut pas le coup, que ce n'est pas la pub " parce que je le vaut bien..."
Tout ça est mort et enterré, on n'en parle plus, enfin, si, on peut en
parler, mais je ne le referais pas, non pas à la rigueur parce que ce
serait impossible, j'ai tout le matériel, mais surtout parce que ça
donnerait la même chose qu 'avant.
Je ne vois pas ce qui aurait changé, la raréfaction des offres, bof, ça doit
aller de pair avec la proportion de gens qui font du n&b.
Les grands amateurs le font eux mêmes, et je les comprends bien et les
encourage
moi je retomberai avec les autres, ceux qui croient savoir et sont les rois
des casse pieds

Jean Féottan
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Eric a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:

Mais pas du vrai beau mat :).
(Avec ces grosses Epson, en gros il faudrait 3 machines, une pour
tirer brillant-perlé, une pour tirer mat -ce n'est pas le même noir-
et une pour tirer NB avec plusieurs encres grises.)

Tu as raison, moi, le modèle m'oblige a purger le circuit si je veux passer
en noir photo, vu la longueur du circuit et au prix de l'encre, j'ai interet
a ne pas faire ça pour un 10 x 15

Ben oui, c'est aussi pour ça que j'ai choisi la 4000 avec ses 2 noirs
sans changer de circuit, plutôt que la 4800 avec un gris de plus : pas
de tirages NB corrects, mais j'en fait peu, en revanche possible de
passer sans souci au brillant.

truc que quand même je maîtrise bien, mais pareil, toujours les pb de
" faire savoir " pour un artisan.

D'où le web.
Je pense que Métairie qui travaille magnifiquement, lui doit une partie
de sa réputation et de sa clientèle.

Tu peux faire un compte rendu, c'est de toutes façons toujours intéressant à
savoir, même si ça ne fait pas obligatoirement plaisir, mais on n'est pas là
pour ça

Ok : Le pour

-J'ai envoyé pour essayer à Valentin des rouleaux qui « ne risquaient
rien » . Pas que je sois parano sur son travail, mais plutôt que la
poste me perde de bonnes diapos que je ne pourrait pas refaire, ça je
craint. Et j'ai la chance que le labo régional Fuji ne salope pas mes
dias, je crois que du fait que ce sont des provia ça passe dans le
circuit pro, en tous cas je n'ai pas de souci.
Donc j'envoie un paquet de film périmés ( NB et négas couleur, je
voulais voir l'effet ) , un rouleau de 120 NB test de mon 6X6 russe, et
quelques rouleaux de dias dont je ne m'était pas aperçu que j'avais
exposé à 800.
La poste n'a rien perdu, les paquets sont partis et revenus, le film
pourri donne un résultat très mou pour le NB et très zarbe pour la
couleur, mais au moins je sais ce que ça fait et que ce n'est pas le
labo qui m'a tout niaqué. Le 120 est emballé avec amour, tout bien
propre, le 6X6 russe expose à peu près comme il faut et si les vues se
chevauchent parfois, c'est qu'il faut du doigté avec la mécanique russe,
c'est pas ceux qui ont eu un Zenit qui diront le contraire.
Les diapos sont propres, et sombres, et je regrette bien de ne m'être
rendu compte de rien avant, c'aurait été rattrappé facilement.
Travail propre en dev, pas de tirages ( il n'y avait rien à tirer de
tout ça, et je scanne le peu qui m'interesse )
Malgré mes nombreux rappels, Eric mets des semaines à envoyer sa facture.

Le papour :

-J'envoie à Eric Valentin des fichiers avec un échantillon sur papier de
ce que je veux en sortie, en proposant de payer les essais et en
demandant un tirage mat. A ce moment là j'ai une imprimante A3+ mais pas
pigmentaire, ça pose un problème pour vendre. Car en effet, pour ne pas
prononcer un mot tabou qui déchaîne moqueries, volées de bois vert et
demandes de justificatifs signés du ministère de la culture, je vends
-peu- des
photos-non-documentaire-que-les-gens-mettent-au-mur-dans-un-cadre-pour-le-plaisir.
Certes mes compositions n'ont rien pour lui plaire, mais ce n'est pas
mon problème.
Mais bon, moi j'attends neuf mois avant d'avoir un bout d'essai.
Sur un papier qui n'est pas mat à mes yeux, c'est un satiné, ou
semi-perlé, ce qu'on veut...Et avec un gros artefact du à un problème à
l'agrandissement du fichier.
Je comprends très bien le problème de purge des encres, moins celui de
délais.

Entre temps j'ai fait aussi des essais avec un copain photographe en
boutique, qui n'a pas assez de boulot mais jamais le temps non plus,
sur du vrai mat mais sans purger le circuit. Bon, poubelle direct,
inutile. Il avait aussi un bon pour un grand tirage gratuit sur mat ( ?
) par Fuji, puisqu'il est Fuji, j'ai donné mon fichier d'une photo que
sa femme aime, pour voir si je pouvais bosser comme ça et aussi leur
faire un truc de démo -pub pour eux et moi - dans la boutique...
Oubli total.

C'est comme ça que j'ai gratté mon compte et acheté une imprimante
Epson, ce sale engin qu'il faut dorloter pire qu'un panda géant, parce
que oui, j'ai envie d'autre chose que les étiquettes de confiture de
Papy Bernard. Et qu'à défaut de la perfection, je cherche le mieux
possible.

Noëlle Adam
Eric
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Eric a écrit :

Ben oui, c'est aussi pour ça que j'ai choisi la 4000 avec ses 2 noirs
sans changer de circuit, plutôt que la 4800 avec un gris de plus : pas
de tirages NB corrects, mais j'en fait peu, en revanche possible de
passer sans souci au brillant.

Tu as eu raison, moi, je me suis fait cloquer une machine grand format,
c'était une façon de se démarquer, tu parles, des grands formats, je n'en
faisais quqiment jamais, et très peu de temps après, ils vendaient des
machines qui passaient du 50 cm a tout le monde, résultat mon chiffre
dégringole en agran
les dis me sauvaient un peu avec les très bons scans de mon 5000 nikon, mais
beaucoup de travail de retouche

truc que quand même je maîtrise bien, mais pareil, toujours les pb de "
faire savoir " pour un artisan.

D'où le web.
Je pense que Métairie qui travaille magnifiquement, lui doit une
partie de sa réputation et de sa clientèle.

certainement, mais ce qu il propose est particuleir, moi, je ne proposais
pas meiux que les autres et l'argument qualité, bof, c'est l'argument prix
qui l'emportait chez le façonnier, dans tous les cas

Tu peux faire un compte rendu, c'est de toutes façons toujours
intéressant à savoir, même si ça ne fait pas obligatoirement
plaisir, mais on n'est pas là pour ça

Ok : Le pour

-J'ai envoyé pour essayer à Valentin des rouleaux qui « ne risquaient
rien » .

on jurerait que tu avais peur que je les matraque !

Pas que je sois parano sur son travail, mais plutôt que la
poste me perde de bonnes diapos que je ne pourrait pas refaire, ça je
craint.

je rigolais

Et j'ai la chance que le labo régional Fuji ne salope pas mes
dias, je crois que du fait que ce sont des provia ça passe dans le
circuit pro, en tous cas je n'ai pas de souci.
Donc j'envoie un paquet de film périmés ( NB et négas couleur, je
voulais voir l'effet ) , un rouleau de 120 NB test de mon 6X6 russe,
et quelques rouleaux de dias dont je ne m'était pas aperçu que j'avais
exposé à 800.

je me souviens de ça, dommage, facile a rattrapper et de plus une correction
d'un dia, sans supplément

La poste n'a rien perdu, les paquets sont partis et revenus, le film
pourri donne un résultat très mou pour le NB et très zarbe pour la
couleur, mais au moins je sais ce que ça fait et que ce n'est pas le
labo qui m'a tout niaqué. Le 120 est emballé avec amour, tout bien
propre, le 6X6 russe expose à peu près comme il faut et si les vues se
chevauchent parfois, c'est qu'il faut du doigté avec la mécanique
russe, c'est pas ceux qui ont eu un Zenit qui diront le contraire.
Les diapos sont propres, et sombres, et je regrette bien de ne m'être
rendu compte de rien avant, c'aurait été rattrappé facilement.
Travail propre en dev, pas de tirages ( il n'y avait rien à tirer de
tout ça, et je scanne le peu qui m'interesse )
Malgré mes nombreux rappels, Eric mets des semaines à envoyer sa
facture.

Au point où j'en étais, et j'avais confiance

Le papour :

-J'envoie à Eric Valentin des fichiers avec un échantillon sur papier
de ce que je veux en sortie, en proposant de payer les essais et en
demandant un tirage mat. A ce moment là j'ai une imprimante A3+ mais
pas pigmentaire, ça pose un problème pour vendre. Car en effet, pour
ne pas prononcer un mot tabou qui déchaîne moqueries, volées de bois
vert et demandes de justificatifs signés du ministère de la culture,
je vends -peu- des
photos-non-documentaire-que-les-gens-mettent-au-mur-dans-un-cadre-pour-le-plaisir.
Certes mes compositions n'ont rien pour lui plaire, mais ce n'est pas
mon problème.
Mais bon, moi j'attends neuf mois avant d'avoir un bout d'essai.

tant que ça ?

Sur un papier qui n'est pas mat à mes yeux, c'est un satiné, ou
semi-perlé, ce qu'on veut...Et avec un gros artefact du à un problème
à l'agrandissement du fichier.

mais je me souviens de cet artefact, je ne sais plus d'où ça venait ?

Je comprends très bien le problème de purge des encres, moins celui de
délais.

oui, mais ca se passait dans un contexte différent qu 'un client lambda
le pb, c'est la poste, vingt a trente minutes a Putaux, l'horreur absolue,
on ne peut pas y aller tous les jours et pas de personne de confiance dans
le coin, que des poivrots

Entre temps j'ai fait aussi des essais avec un copain photographe en
boutique, qui n'a pas assez de boulot mais jamais le temps non plus,
sur du vrai mat mais sans purger le circuit. Bon, poubelle direct,
inutile. Il avait aussi un bon pour un grand tirage gratuit sur mat
( ? ) par Fuji, puisqu'il est Fuji, j'ai donné mon fichier d'une
photo que sa femme aime, pour voir si je pouvais bosser comme ça et
aussi leur faire un truc de démo -pub pour eux et moi - dans la
boutique... Oubli total.

C'est comme ça que j'ai gratté mon compte et acheté une imprimante
Epson, ce sale engin qu'il faut dorloter pire qu'un panda géant, parce
que oui, j'ai envie d'autre chose que les étiquettes de confiture de
Papy Bernard. Et qu'à défaut de la perfection, je cherche le mieux
possible.

Il n'y a pas de solution idéale, pour moi aussi c'était galère, plusieurs
types de papiers, des changements fréquents, de la perte à cause de ça, des
encres exorbitantes, obligé d'avoir des cartouches en avance parce que ça
ne descend pas à la même vitesse, et a 80 ? HT la cartouche, ça fait tout
de suite cher
Bref, pendant ce temps là, les clients qui s'équipent et te font passer chez
eux dans une rue piétonne du seizième pour un film n&b vierge que tu ne peut
même pas facturer, pas de clients sur place parce qu 'emplacement pas prévu
pour...
Et encore, je n'avais pas trop de pb de profils , mais pour des clients
comme Noëlle, c'est différent, il faut les encres, les papiers et le profils
en relation, c'est quasiment ingérable quand tu n'as pas assez de débit
pour les stands on aurait pu croire qu 'effectivement il y aurait un
débouché, sauf que les autres, les spécialistes du stand avaient des
machines a solvants au lieu de pigments, ça ne coûte pas cher, ça ne tient
pas dans le temps, mais comme après une expo, c'est foutu, ils s'en fichent,
ça passe aux ordures.
J'étais trois fois plus cher, impossible.
Tout faux, presque plus de n&b, les Dias, une horreur, même avec une machine
Noritsu petit débit, impossible de tenir la chimie, je passais mon temps à
changer l'inversion et le chromogène.
Presque plus de films
En fait, l'achat du matériel numérique n'a fait que précipiter ma chute.
Pour garder le feu sacré, il faut quand même une bonne dose de courage, avec
la banque sur le dos , les charges et impôts divers
mais je peux passer la tête haute dans la rue, la ville qui me louait cet
emplacement n'a pas gaspillé de fonds publics, ils ne m'ont jamais commandé
un euro de travaux :=)

Jean Féottan
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Eric a écrit :

Je comprends très bien le problème de purge des encres, moins celui de
délais.

oui, mais ca se passait dans un contexte différent qu 'un client lambda

Ben oui, ptêt, mais lambda ou pas c'est pas jouable comme ça.

Et encore, je n'avais pas trop de pb de profils , mais pour des clients
comme Noëlle, c'est différent, il faut les encres, les papiers et le profils
en relation,

C'est bien ce que je dis : les gens qui tirent sur du vrai mat épais le
font pour eux, il y a peu d'offre dans le domaine.
Pour le NB il y a des bien rares offres de tirage charbon, mais en
couleur c'est un peu le désert.
Mon copain qui a la même machine que toi envoie tout ce qui est petit
chez fuji -il y a une borne- et vends des boitiers sous l'enseigne
camara. Il fait les mariages et les grands tirages de portraits et
mariages sur son epson. Ca vivote en attendant que l'autre photographe
de la ville prenne sa retraite. Un peu de retouches, de retirages.

Noëlle Adam
Charles VASSALLO
Eric wrote:

Absolument aussi pour le n&b , il faudrait passer en multi gris, là, je suis
mal, tout à purger, plus un soft qui va bien, même très bien et ce n'est pas
Epson qui va nous le pondre, nous connaissons bien le pb pour être logés à
la même enseigne

M'enfin...! On n'a pas vraiment besoin d'encres spéciales ! Juste un
logiciel QuadToneRip à installer, $50 only, et ça marche épatamment bien
sur toutes les grosses Epson. Du moins l'ai-je essayé sur 2100, 2400,
4000 et 3800 (aussi R800)

En mat : impeccable, aussi bien qu'avec les encres piezography et cie

Sur brillant ou assimilé (satiné, baryté) et sur les «vieilles»
Ultrachrome (2100, 4000), il y a encore un bronzing regrettable
(miroitements rougeatres dans les réflexions), mais qui a presque
totalement disparu avec les machines K3

Charles
1 2 3 4