Négatifs trop contrastés

Bennon
Bonjour,
depuis peu de temps je développe moi-même les films, mais j'ai un
problème récurrent : mes négatifs sont trop contrastés ou plutôt, ils
manquent de nuances dans les gris et les zones claires.
Je mélange de manière continue pendant la première minute puis 15
secondes par minute.
Suite à mes premiers résultats, j'ai diminué le temps préconsié par les
fabricants (j'utilise un révélateur Ilford LC-29) d'environ 20%. Les
résultats sont meilleurs mais pas encore bons puisque lorsque je tire
le négatif je n'arrive pas avoir de détails suffisants dans les zones
claires.

De quoi cela peut venir ? De la façon d'agiter ? du révélateur ?

Merci de votre aide...

Site : http://www.mesnews.net

Georges Giralt
[...]

Bonsoir !

Tu as eu beaucoup de réponses ;-)
Alors, voici la mienne 8-)
Manquent de nuances dans les gris et et zones claires..... Du négatif ou
du tirage ?
En négatif, on regle la valeur du noir par l'exposition et le contraste
par le développement. Si tu es trop contrasté, il te faut réduire ton
temps de dev, ou l'agitation ou la température. Ne change qu'un seul
paramètre à la fois sinon, tu ne tireras quye des conclusions erronées.
Puisque tu as essayé de réduire le developpement, essaye de jouer sur
l'exposition. Essaye si tes négatifs sont trop denses de la réduire,
sinon de l'augmenter....
Maintenant, parlons de la façon de tirer tes négas. Il te faut
déterminer le temps de base sur une zone CLAIRE importante de ton tirage
en utilisant un grade moyen (disons 2) puis regler le rendu des zones
sombres en jouant sur le contraste.
Je te propose en conclusion de ma prose pas trop claire de :
1) réaliser un tirage d'un de tes négas actuels en utilisant la methode
ci dessus. Si tu y arrives, c'est que ton pb est un pb de tirage, pas
d'exposition ni de dev.
2) sinon, tu sauras si ton néga est trop dense ou trop contrasté (si le
contraste est pas bon tu arriveras pas à obtenir un tirage satisfaisant
avec les filtres à ta disposition mais les zones claires qui importent
seront bonnes, si c'est la densité qui pèche, quand les zones claires
seront bonnes au grade 2, les zones sombresseront totalement noires de
chez noir) Contraste mauvais : changer le dev. Densité mauvaise :
changer l'exposition.
Bine entendu, toujours utiliser le même film, le même révélateur, la
même methode pour avoir des résultats exploitables et comprendre comment
ça se passe...
A+

Bennon
Merci pour ta réponse. Mais il y a quelques points que je ne n'ai pas
bien compris.

Georges Giralt a exprimé avec précision :
[...]

Je ne comprend quelle est la différence entre le "développementé et
l'"exposition" ?

[...]

Dans ce paragraphe, c'est la différence entre un négatif trop contrasté
et trop dense que je ne comprend pas bien. Peux-tu m'expliquer ?

Site : http://www.mesnews.net

Georges Giralt
Bonjour !
La suite.....
[...]

L'exposition regle la densité du négatif. Le developpement regle son

contraste.
Ta remarque fait penser à un film sous exposé et sous developpé.
Je te propose de faire un essai en prenant N fois la même photo avec des
expositions de plus en plus fortes (par 1/3 de diaph) et de dev. le film
pour le temps actuel. Cherche la/les vues qui sont meilleures.
Fais des photos en prenant cette exposition la, et varie le temps de
dev. pour voir ce que tu améliores.
Tu devrais obtenir assez vite une expostion correcte, avec un dev.
parfait pour tes habitudes de tirage et tes procédures de traitement.

[...]

Un négatif trop dense impose des temps de tirage longs, mais peut se

tirer parfaitement sur un grade 2.
Un négatif trop contrasté ne donnera pas un bon tirage sur du grade 2
quel que soit le temps de pose.
Bien sur, je parle du tirage direct, sans maquillage.
Si tu as un négatif peu exposé, correctement développé, le négatif sera
clair, assez peu contrasté. Tu vas le tirer sur un grade 2 en disons 5
secondes.
Fais la même photo, en doublant l'exposition. Même dev. Ton négatif sera
bien plus dense, mais toujours moyennement contrasté. Tu le tireras sur
du grade 2 mais il te faudra 10 sec. ou plus pour avoir une bonne
exposition.
Tu peux avoir un négatif peu dense (assez clair) mais fortement
contrasté. Pour cela, il suffit d'exposer peu le film, et de dévellopper
très longtemps le film. Ce négatif ne se tirera pas correctement sur un
grade 2.
Idem pour le négatif sur exposé. Si tu le sur developpe, il te faudra
1/4 d'heure d'exposition de ton papier sur un grade 0 ou 00 pour obtenir
quelque chose d'exploitable!
J'espère avoir été plus clair. Fais quelques essais en sacrifiant un jeu
de films, c'est hyper instructif. (mets en place une nature morte avec
un éclairage constant, dans ton salon par exemple) et fait des films 12
poses que tu sortira de l'appareil dans le noir de ton labo pour ne dev.
que les 2 ou 3 vues que tu viens de prendre. Attention à ne pas mettre
de coup de ciseaux dans l'obturateur. Il n'aimerait pas...
Si tu fais cela un dimanche pluvieux, tu peux ré utiliser ton révélateur
car tu ne vas dev. que 2 ou 3 vues à la fois au lieu des 36 normalement.
Si tu es rapide, il ne s'oxydera pas. C'est pas couteux, et très
instructif. Pense à bien noter tout ce que tu fais. (un carton marqué
des paramètres et inclus dans la prise de vue est très utile...)
Bon dimanche !

Bennon
Georges Giralt a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour !
La suite.....
[...]

Je suis dans cette configuration : temps d'exposition très long avec
obligation de mettre une filtre très "doux". Et les résultats sont
encore très moyens...
Je suppose donc que le film est sur-exposé.
J'ai pourtant diminué le temps de développement de 20 % par rapport à
ce qui est préconisé par le fabricant. Que puis-je faire de plus ?
Agiter moins (ou changer de séquence d'agitation) ?

[...]

Marc Zimmer
Bonjour,
Les numéros sur ton négatif t'indiqueront un sous-dév (numéro transparent)
un sur-dév (numéro baveux) un dév correct (numéro net et bien noir).
Une supposition : ta façon de développer entraine un sur-dév (trop
d'agitation) que tu compenses par une réduction de 20% du temps de dév
(normal). En contrepartie tu as une baisse de détail dans les ombres(déja
que LC-29 n'est pas très vigoureux).

Marc