Négatifs trop contrastés

5 réponses
Bennon
Bonjour,
depuis peu de temps je développe moi-même les films, mais j'ai un
problème récurrent : mes négatifs sont trop contrastés ou plutôt, ils
manquent de nuances dans les gris et les zones claires.
Je mélange de manière continue pendant la première minute puis 15
secondes par minute.
Suite à mes premiers résultats, j'ai diminué le temps préconsié par les
fabricants (j'utilise un révélateur Ilford LC-29) d'environ 20%. Les
résultats sont meilleurs mais pas encore bons puisque lorsque je tire
le négatif je n'arrive pas avoir de détails suffisants dans les zones
claires.

De quoi cela peut venir ? De la façon d'agiter ? du révélateur ?

Merci de votre aide...

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

5 réponses

Georges Giralt
Bonjour,
depuis peu de temps je développe moi-même les films, mais j'ai un
problème récurrent : mes négatifs sont trop contrastés ou plutôt, ils
manquent de nuances dans les gris et les zones claires.
Je mélange de manière continue pendant la première minute puis 15
secondes par minute.
Suite à mes premiers résultats, j'ai diminué le temps préconsié par les
fabricants (j'utilise un révélateur Ilford LC-29) d'environ 20%. Les
résultats sont meilleurs mais pas encore bons puisque lorsque je tire le
négatif je n'arrive pas avoir de détails suffisants dans les zones claires.

De quoi cela peut venir ? De la façon d'agiter ? du révélateur ?

Merci de votre aide...

Bonsoir !

Tu as eu beaucoup de réponses ;-)
Alors, voici la mienne 8-)
Manquent de nuances dans les gris et et zones claires..... Du négatif ou
du tirage ?
En négatif, on regle la valeur du noir par l'exposition et le contraste
par le développement. Si tu es trop contrasté, il te faut réduire ton
temps de dev, ou l'agitation ou la température. Ne change qu'un seul
paramètre à la fois sinon, tu ne tireras quye des conclusions erronées.
Puisque tu as essayé de réduire le developpement, essaye de jouer sur
l'exposition. Essaye si tes négatifs sont trop denses de la réduire,
sinon de l'augmenter....
Maintenant, parlons de la façon de tirer tes négas. Il te faut
déterminer le temps de base sur une zone CLAIRE importante de ton tirage
en utilisant un grade moyen (disons 2) puis regler le rendu des zones
sombres en jouant sur le contraste.
Je te propose en conclusion de ma prose pas trop claire de :
1) réaliser un tirage d'un de tes négas actuels en utilisant la methode
ci dessus. Si tu y arrives, c'est que ton pb est un pb de tirage, pas
d'exposition ni de dev.
2) sinon, tu sauras si ton néga est trop dense ou trop contrasté (si le
contraste est pas bon tu arriveras pas à obtenir un tirage satisfaisant
avec les filtres à ta disposition mais les zones claires qui importent
seront bonnes, si c'est la densité qui pèche, quand les zones claires
seront bonnes au grade 2, les zones sombresseront totalement noires de
chez noir) Contraste mauvais : changer le dev. Densité mauvaise :
changer l'exposition.
Bine entendu, toujours utiliser le même film, le même révélateur, la
même methode pour avoir des résultats exploitables et comprendre comment
ça se passe...
A+

Bennon
Merci pour ta réponse. Mais il y a quelques points que je ne n'ai pas
bien compris.

Georges Giralt a exprimé avec précision :
Bonjour,
depuis peu de temps je développe moi-même les films, mais j'ai un problème
récurrent : mes négatifs sont trop contrastés ou plutôt, ils manquent de
nuances dans les gris et les zones claires.
Je mélange de manière continue pendant la première minute puis 15 secondes
par minute.
Suite à mes premiers résultats, j'ai diminué le temps préconsié par les
fabricants (j'utilise un révélateur Ilford LC-29) d'environ 20%. Les
résultats sont meilleurs mais pas encore bons puisque lorsque je tire le
négatif je n'arrive pas avoir de détails suffisants dans les zones claires.

De quoi cela peut venir ? De la façon d'agiter ? du révélateur ?

Merci de votre aide...

Bonsoir !

Tu as eu beaucoup de réponses ;-)
Alors, voici la mienne 8-)
Manquent de nuances dans les gris et et zones claires..... Du négatif ou du
tirage ?
En négatif, on regle la valeur du noir par l'exposition et le contraste par
le développement. Si tu es trop contrasté, il te faut réduire ton temps de
dev, ou l'agitation ou la température. Ne change qu'un seul paramètre à la
fois sinon, tu ne tireras quye des conclusions erronées.
Puisque tu as essayé de réduire le developpement, essaye de jouer sur
l'exposition. Essaye si tes négatifs sont trop denses de la réduire, sinon de
l'augmenter....

Je ne comprend quelle est la différence entre le "développementé et
l'"exposition" ?

Maintenant, parlons de la façon de tirer tes négas. Il te faut déterminer le
temps de base sur une zone CLAIRE importante de ton tirage en utilisant un
grade moyen (disons 2) puis regler le rendu des zones sombres en jouant sur
le contraste.
Je te propose en conclusion de ma prose pas trop claire de :
1) réaliser un tirage d'un de tes négas actuels en utilisant la methode ci
dessus. Si tu y arrives, c'est que ton pb est un pb de tirage, pas
d'exposition ni de dev.
2) sinon, tu sauras si ton néga est trop dense ou trop contrasté (si le
contraste est pas bon tu arriveras pas à obtenir un tirage satisfaisant avec
les filtres à ta disposition mais les zones claires qui importent seront
bonnes, si c'est la densité qui pèche, quand les zones claires seront bonnes
au grade 2, les zones sombresseront totalement noires de chez noir) Contraste
mauvais : changer le dev. Densité mauvaise : changer l'exposition.
Bine entendu, toujours utiliser le même film, le même révélateur, la même
methode pour avoir des résultats exploitables et comprendre comment ça se
passe...
A+

Dans ce paragraphe, c'est la différence entre un négatif trop contrasté
et trop dense que je ne comprend pas bien. Peux-tu m'expliquer ?

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

Georges Giralt
Bonjour !
La suite.....
Merci pour ta réponse. Mais il y a quelques points que je ne n'ai pas
bien compris.

Georges Giralt a exprimé avec précision :

Bonjour,
depuis peu de temps je développe moi-même les films, mais j'ai un
problème récurrent : mes négatifs sont trop contrastés ou plutôt, ils
manquent de nuances dans les gris et les zones claires.
Je mélange de manière continue pendant la première minute puis 15
secondes par minute.
Suite à mes premiers résultats, j'ai diminué le temps préconsié par
les fabricants (j'utilise un révélateur Ilford LC-29) d'environ 20%.
Les résultats sont meilleurs mais pas encore bons puisque lorsque je
tire le négatif je n'arrive pas avoir de détails suffisants dans les
zones claires.

De quoi cela peut venir ? De la façon d'agiter ? du révélateur ?

Merci de votre aide...

Bonsoir !

Tu as eu beaucoup de réponses ;-)
Alors, voici la mienne 8-)
Manquent de nuances dans les gris et et zones claires..... Du négatif
ou du tirage ?
En négatif, on regle la valeur du noir par l'exposition et le
contraste par le développement. Si tu es trop contrasté, il te faut
réduire ton temps de dev, ou l'agitation ou la température. Ne change
qu'un seul paramètre à la fois sinon, tu ne tireras quye des
conclusions erronées.
Puisque tu as essayé de réduire le developpement, essaye de jouer sur
l'exposition. Essaye si tes négatifs sont trop denses de la réduire,
sinon de l'augmenter....

Je ne comprend quelle est la différence entre le "développementé et
l'"exposition" ?
L'exposition regle la densité du négatif. Le developpement regle son

contraste.
Ta remarque fait penser à un film sous exposé et sous developpé.
Je te propose de faire un essai en prenant N fois la même photo avec des
expositions de plus en plus fortes (par 1/3 de diaph) et de dev. le film
pour le temps actuel. Cherche la/les vues qui sont meilleures.
Fais des photos en prenant cette exposition la, et varie le temps de
dev. pour voir ce que tu améliores.
Tu devrais obtenir assez vite une expostion correcte, avec un dev.
parfait pour tes habitudes de tirage et tes procédures de traitement.

Maintenant, parlons de la façon de tirer tes négas. Il te faut
déterminer le temps de base sur une zone CLAIRE importante de ton
tirage en utilisant un grade moyen (disons 2) puis regler le rendu des
zones sombres en jouant sur le contraste.
Je te propose en conclusion de ma prose pas trop claire de :
1) réaliser un tirage d'un de tes négas actuels en utilisant la
methode ci dessus. Si tu y arrives, c'est que ton pb est un pb de
tirage, pas d'exposition ni de dev.
2) sinon, tu sauras si ton néga est trop dense ou trop contrasté (si
le contraste est pas bon tu arriveras pas à obtenir un tirage
satisfaisant avec les filtres à ta disposition mais les zones claires
qui importent seront bonnes, si c'est la densité qui pèche, quand les
zones claires seront bonnes au grade 2, les zones sombresseront
totalement noires de chez noir) Contraste mauvais : changer le dev.
Densité mauvaise : changer l'exposition.
Bine entendu, toujours utiliser le même film, le même révélateur, la
même methode pour avoir des résultats exploitables et comprendre
comment ça se passe...
A+

Dans ce paragraphe, c'est la différence entre un négatif trop contrasté
et trop dense que je ne comprend pas bien. Peux-tu m'expliquer ?

Un négatif trop dense impose des temps de tirage longs, mais peut se

tirer parfaitement sur un grade 2.
Un négatif trop contrasté ne donnera pas un bon tirage sur du grade 2
quel que soit le temps de pose.
Bien sur, je parle du tirage direct, sans maquillage.
Si tu as un négatif peu exposé, correctement développé, le négatif sera
clair, assez peu contrasté. Tu vas le tirer sur un grade 2 en disons 5
secondes.
Fais la même photo, en doublant l'exposition. Même dev. Ton négatif sera
bien plus dense, mais toujours moyennement contrasté. Tu le tireras sur
du grade 2 mais il te faudra 10 sec. ou plus pour avoir une bonne
exposition.
Tu peux avoir un négatif peu dense (assez clair) mais fortement
contrasté. Pour cela, il suffit d'exposer peu le film, et de dévellopper
très longtemps le film. Ce négatif ne se tirera pas correctement sur un
grade 2.
Idem pour le négatif sur exposé. Si tu le sur developpe, il te faudra
1/4 d'heure d'exposition de ton papier sur un grade 0 ou 00 pour obtenir
quelque chose d'exploitable!
J'espère avoir été plus clair. Fais quelques essais en sacrifiant un jeu
de films, c'est hyper instructif. (mets en place une nature morte avec
un éclairage constant, dans ton salon par exemple) et fait des films 12
poses que tu sortira de l'appareil dans le noir de ton labo pour ne dev.
que les 2 ou 3 vues que tu viens de prendre. Attention à ne pas mettre
de coup de ciseaux dans l'obturateur. Il n'aimerait pas...
Si tu fais cela un dimanche pluvieux, tu peux ré utiliser ton révélateur
car tu ne vas dev. que 2 ou 3 vues à la fois au lieu des 36 normalement.
Si tu es rapide, il ne s'oxydera pas. C'est pas couteux, et très
instructif. Pense à bien noter tout ce que tu fais. (un carton marqué
des paramètres et inclus dans la prise de vue est très utile...)
Bon dimanche !

Bennon
Georges Giralt a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour !
La suite.....
Merci pour ta réponse. Mais il y a quelques points que je ne n'ai pas bien
compris.

Georges Giralt a exprimé avec précision :

Bonjour,
depuis peu de temps je développe moi-même les films, mais j'ai un
problème récurrent : mes négatifs sont trop contrastés ou plutôt, ils
manquent de nuances dans les gris et les zones claires.
Je mélange de manière continue pendant la première minute puis 15
secondes par minute.
Suite à mes premiers résultats, j'ai diminué le temps préconsié par les
fabricants (j'utilise un révélateur Ilford LC-29) d'environ 20%. Les
résultats sont meilleurs mais pas encore bons puisque lorsque je tire le
négatif je n'arrive pas avoir de détails suffisants dans les zones
claires.

De quoi cela peut venir ? De la façon d'agiter ? du révélateur ?

Merci de votre aide...

Bonsoir !

Tu as eu beaucoup de réponses ;-)
Alors, voici la mienne 8-)
Manquent de nuances dans les gris et et zones claires..... Du négatif ou
du tirage ?
En négatif, on regle la valeur du noir par l'exposition et le contraste
par le développement. Si tu es trop contrasté, il te faut réduire ton
temps de dev, ou l'agitation ou la température. Ne change qu'un seul
paramètre à la fois sinon, tu ne tireras quye des conclusions erronées.
Puisque tu as essayé de réduire le developpement, essaye de jouer sur
l'exposition. Essaye si tes négatifs sont trop denses de la réduire, sinon
de l'augmenter....

Je ne comprend quelle est la différence entre le "développementé et
l'"exposition" ?
L'exposition regle la densité du négatif. Le developpement regle son

contraste.
Ta remarque fait penser à un film sous exposé et sous developpé.
Je te propose de faire un essai en prenant N fois la même photo avec des
expositions de plus en plus fortes (par 1/3 de diaph) et de dev. le film pour
le temps actuel. Cherche la/les vues qui sont meilleures.
Fais des photos en prenant cette exposition la, et varie le temps de dev.
pour voir ce que tu améliores.
Tu devrais obtenir assez vite une expostion correcte, avec un dev. parfait
pour tes habitudes de tirage et tes procédures de traitement.

Maintenant, parlons de la façon de tirer tes négas. Il te faut déterminer
le temps de base sur une zone CLAIRE importante de ton tirage en utilisant
un grade moyen (disons 2) puis regler le rendu des zones sombres en jouant
sur le contraste.
Je te propose en conclusion de ma prose pas trop claire de :
1) réaliser un tirage d'un de tes négas actuels en utilisant la methode ci
dessus. Si tu y arrives, c'est que ton pb est un pb de tirage, pas
d'exposition ni de dev.
2) sinon, tu sauras si ton néga est trop dense ou trop contrasté (si le
contraste est pas bon tu arriveras pas à obtenir un tirage satisfaisant
avec les filtres à ta disposition mais les zones claires qui importent
seront bonnes, si c'est la densité qui pèche, quand les zones claires
seront bonnes au grade 2, les zones sombresseront totalement noires de
chez noir) Contraste mauvais : changer le dev. Densité mauvaise : changer
l'exposition.
Bine entendu, toujours utiliser le même film, le même révélateur, la même
methode pour avoir des résultats exploitables et comprendre comment ça se
passe...
A+

Dans ce paragraphe, c'est la différence entre un négatif trop contrasté et
trop dense que je ne comprend pas bien. Peux-tu m'expliquer ?

Un négatif trop dense impose des temps de tirage longs, mais peut se tirer

parfaitement sur un grade 2.
Un négatif trop contrasté ne donnera pas un bon tirage sur du grade 2 quel
que soit le temps de pose.
Bien sur, je parle du tirage direct, sans maquillage.
Si tu as un négatif peu exposé, correctement développé, le négatif sera
clair, assez peu contrasté. Tu vas le tirer sur un grade 2 en disons 5
secondes.
Fais la même photo, en doublant l'exposition. Même dev. Ton négatif sera bien
plus dense, mais toujours moyennement contrasté. Tu le tireras sur du grade 2
mais il te faudra 10 sec. ou plus pour avoir une bonne exposition.
Tu peux avoir un négatif peu dense (assez clair) mais fortement contrasté.
Pour cela, il suffit d'exposer peu le film, et de dévellopper très longtemps
le film. Ce négatif ne se tirera pas correctement sur un grade 2.
Idem pour le négatif sur exposé. Si tu le sur developpe, il te faudra 1/4
d'heure d'exposition de ton papier sur un grade 0 ou 00 pour obtenir quelque
chose d'exploitable!

Je suis dans cette configuration : temps d'exposition très long avec
obligation de mettre une filtre très "doux". Et les résultats sont
encore très moyens...
Je suppose donc que le film est sur-exposé.
J'ai pourtant diminué le temps de développement de 20 % par rapport à
ce qui est préconisé par le fabricant. Que puis-je faire de plus ?
Agiter moins (ou changer de séquence d'agitation) ?

J'espère avoir été plus clair. Fais quelques essais en sacrifiant un jeu de
films, c'est hyper instructif. (mets en place une nature morte avec un
éclairage constant, dans ton salon par exemple) et fait des films 12 poses
que tu sortira de l'appareil dans le noir de ton labo pour ne dev. que les 2
ou 3 vues que tu viens de prendre. Attention à ne pas mettre de coup de
ciseaux dans l'obturateur. Il n'aimerait pas...
Si tu fais cela un dimanche pluvieux, tu peux ré utiliser ton révélateur car
tu ne vas dev. que 2 ou 3 vues à la fois au lieu des 36 normalement. Si tu es
rapide, il ne s'oxydera pas. C'est pas couteux, et très instructif. Pense à
bien noter tout ce que tu fais. (un carton marqué des paramètres et inclus
dans la prise de vue est très utile...)
Bon dimanche !

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

Marc Zimmer
Bonjour,
Les numéros sur ton négatif t'indiqueront un sous-dév (numéro transparent)
un sur-dév (numéro baveux) un dév correct (numéro net et bien noir).
Une supposition : ta façon de développer entraine un sur-dév (trop
d'agitation) que tu compenses par une réduction de 20% du temps de dév
(normal). En contrepartie tu as une baisse de détail dans les ombres(déja
que LC-29 n'est pas très vigoureux).

Marc