néophyte multimédia ayant besoin d'une astuce

19 réponses
athena7
j'ai un document .avi ou .mov dont je veux sélectionner un segment
avec quel logiciet puis-je faire cela?
--
====================================================
http://athena7.blogspot.com
/L'idéologie, c'est ce qui pense à votre place/
Jean-François Revel
====================================================

10 réponses

1 2
Pascal (DALTON)
Le 20/09/06 14:48, dans DMaQg.19667$, « athena7 »
a écrit :

j'ai un document .avi ou .mov dont je veux sélectionner un segment
avec quel logiciet puis-je faire cela?

Quicktime Pro peut le faire.

--
Pascal
Site personnel -> http://p.dufournet.free.fr
Site du fanzine -> http://mikromix.free.fr
Pour me répondre en privé -> http://cerbermail.com/?HEhqP3G5qT

eric
Pascal (DALTON) wrote:
Le 20/09/06 14:48, dans DMaQg.19667$, « athena7 »

j'ai un document .avi ou .mov dont je veux sélectionner un segment
avec quel logiciet puis-je faire cela?

Quicktime Pro peut le faire.

Uniquement pour les .mov, pour les .avi faut encore payer l'necodeur

mpg2 et prié que le .avi soit compatible.

Pour les fichiers avi
DVision, menu outils, chosir découper fichier avi, puis se laisser
guider. Simple et efficace.

D-vision est vraiment Le soft pour modifier les fichiers avi. Enfin
c'est mon .avi que je partage.

--
Eric

Gerald
eric wrote:

D-vision est vraiment Le soft pour modifier les fichiers avi. Enfin
c'est mon .avi que je partage.

citons quand même aussi Flip4Mac dont, pour ma part, je suis très
content et qui permet de traiter les fichiers .avi directement dans
QuickTime :
<http://www.flip4mac.com/>
--
Gérald

joly
Gerald wrote:

eric wrote:

D-vision est vraiment Le soft pour modifier les fichiers avi. Enfin
c'est mon .avi que je partage.

citons quand même aussi Flip4Mac dont, pour ma part, je suis très
content et qui permet de traiter les fichiers .avi directement dans
QuickTime :
<http://www.flip4mac.com/>

Vous avez à la fois raison et tord tous les deux.
D-Vision et Flip4Mac sont 2 très bons logiciels mais :

D-Vision (du moins dans ses capacités de découpage, objet de la
question) ne s'occupe que des DiVX et Xvid, qui peuvent être certes des
fichiers .avi mais pas que.

Flip4Mac ne s'occupe quant à lui que des fichiers Windows Media Video
(wmv), qui peuvent être aussi dans des fichiers .avi mais pas seulement.

Donc, on en revient toujours au même :
.avi ou .mov, ça ne veut rien dire, c'est juste une structure de
fichier, une enveloppe vide dans laquelle on peut mettre ce qu'on veut :
un .mov avec de la vidéo en DiVX et du son en AIFF; un .avi avec de la
video en CINEPAK et du son en mp3.

Donc difficile de généraliser pour le traitement de tous les fichiers
.avi

D-Vision est un bon candidat pour les DiVX et XVid, pour le reste le
plus simple est sans doute QT Pro +/- codecs adaptés (d'ailleurs,
maintenant qu'Apple et Intel sont copains comme cochons, si Intel
pouvait nous sortir ses codecs Indeo pour MacOS X...)

--
arno

eric
arno wrote:

Donc, on en revient toujours au même :
.avi ou .mov, ça ne veut rien dire, c'est juste une structure de
fichier, une enveloppe vide dans laquelle on peut mettre ce qu'on veut :
un .mov avec de la vidéo en DiVX et du son en AIFF; un .avi avec de la
video en CINEPAK et du son en mp3.

Donc difficile de généraliser pour le traitement de tous les fichiers
.avi

D-Vision est un bon candidat pour les DiVX et XVid, pour le reste le
plus simple est sans doute QT Pro +/- codecs adaptés (d'ailleurs,
maintenant qu'Apple et Intel sont copains comme cochons, si Intel
pouvait nous sortir ses codecs Indeo pour MacOS X...)

Puisque tu t'y connais en quictime tu conseilles quoi comme codecs à

ajouter a quicktime hormis bien sur le mpg2. Parceque quand je vais sur
la page quictime je suis complètement perdu et je ne sais jamais quels
plugins il faut prendre, j'ai vraiment l'impression qu'auncun ne
correspond à mon cas.

Dans le cas ou il faudrait ajouter des codecs à la main tu les trouves
où et tu les mets où?

--
Eric

eric
Matt wrote:
On Wed, 20 Sep 2006 15:45:18 +0200,
eric wrote:

Uniquement pour les .mov, pour les .avi faut encore payer l'necodeur
mpg2 et prié que le .avi soit compatible.

Non pas du tout.
Sauf si la séquence AVI contient un flux vidéo encodé en MPEG2.

Pour rappel, l'AVI est un conteneur, où l'on peut trouver de tout.

Certes c'est vrai mais je n'ai jamais réussi à ouvrir un .avi avec un

quicktime de base.
J'ai demandé à Arno pour les codecs, parceque je dois être neuneu
parceque sur OSX je n'ai jamais réussi à trouver des plugins qui me
convenait, je ne me souviens pas de ces problèmes sur le Mac OS pré X. A
lépoque quand il manquait un composant quicktime il envoyait sur la
bonne page à télécharger. Maintenant je me trouve sur une page
généraliste avec 4 plugins contenant tous des explications que je ne
comprends pas (je dois être trop neuneu). En plus avant mes codecs je
les mettais dans les extensions, maintenant j'ai peur de faire une
connerie dans bibiothèque. Dans le cas ou je trouverai un codec je le
met où dans quicktime, dans Application support, Ailleurs.
Le X c'est bien, mais je m'y suis perdu.... ;-(

--
Eric

joly
eric wrote:

Puisque tu t'y connais en quictime tu conseilles quoi comme codecs à
ajouter a quicktime hormis bien sur le mpg2. Parceque quand je vais sur
la page quictime je suis complètement perdu et je ne sais jamais quels
plugins il faut prendre, j'ai vraiment l'impression qu'auncun ne
correspond à mon cas.

Tout d'abord, il faudrait définir tes besoins.
Tu veux faire quoi exactement ?

Parce que bon, tu dis "bien sur le mpeg 2", or le mpeg 2, ça sert quasi
uniquement sur les DVD (et les SVCD mais c'est anecdotique) et c'est un
format final, pas un format de travail (parce que pas facilement
éditable sans perte) donc généralement, on le compresse avec un outils
d'authoring DVD (que ce soit iDVD, DVD Studio Pro ou Toast 7 par
exemple) et non depuis le lecteur QT.

Dans le cas ou il faudrait ajouter des codecs à la main tu les trouves
où et tu les mets où?

Si c'est pour tous les utilisateurs (cas général), on l'ajoute dans
/Bibliothèque/Quicktime/

Sinon, si c'est juste pour un utilisateur, c'est dans
~/Bibliothèque/Quicktime/

--
arno

Eric Levenez
Le 20/09/06 20:52, dans <1hlzdh8.1nke06x1bv2ebeN%,
« Jean-Yves Bernier » a écrit :

Hier, je découvre que je n'ai plus de Show Movie Properties (Pomme-J).

Le menu reste inversé pendant une grosse seconde puis rien.
Il est bien sûr actif (non grisé).

Il semble que les autres fonctions Pro ne soient pas affectées.

Ça concerne Quicktime 7 sous Tiger.

"Ça marche chez moi"

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

jpnepl.schuck
eric wrote:

Certes c'est vrai mais je n'ai jamais réussi à ouvrir un .avi avec un
quicktime de base.

La plupart des fichiers .avi que l'on trouve de nos jours utilisent soit
un codec IndeoVideo (pas de solution sous OS X), soit un codec Microsoft
Windows Media (MP41,MP42...), soit le codec DivX
(<http://www.divx.com/divx/mac/>).

Niveau codec Quicktime qui peuvent être utiles , dans le cadre d'une
utilisation perso (genre web, divx et cie):
- lecture des fichiers ogg, speex et flac
<http://www.xiph.org/quicktime/>

- son dolby digital (AC3, A52...)
<http://trac.cod3r.com/a52codec/>

- windows media (wma,wmv,asf,asx et quelques avi)
<http://www.flip4mac.com/wmv_download.htm>

-un importateur de fichier Matroska (mkv), mais généralement le
conteneur MKV utilisent des codecs qui ne fonctionnet pas avec Quicktime
<http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id7946>

Pour la lecture du reste il faut passer par MplayerOSX ou VLC. Pour
l'édition, il faudra éventuellement convertir vers un format reconnu par
Quicktime avec ffmpegX, D-Vision ou VLC.
--
JPS
BloodBowl à Strasbourg :
http://jpschuck.free.fr/blood/

jpnepl.schuck
athena7 wrote:

j'ai un document .avi ou .mov dont je veux sélectionner un segment
avec quel logiciet puis-je faire cela?

MPEGStreamclip permet de faire ça (et pas seulement les fichiers MPEG,
contrairement à ce que son nom indique).

--
JPS
BloodBowl à Strasbourg :
http://jpschuck.free.fr/blood/

1 2