Néophyte qui souhaite faire évoluer faire évoluer une vieille config

9 réponses
T.Bob
Bonjour à tous. J'ai déjà posté sur fr.comp.sys.pc et je sollicite ici où ce
poste à plus sa place quelques autres avis avertis
J'ai une vieille machine, je l'ai faite assembler il y a 2 ans et demi
(correcte à l'époque):
carte mère ABIT KT7-Raid,
AMD Athlon 800Mhz
256Mo deSdRam 133Mhz
carte vidéo Hercules Nvidia Geforce2 MX/MX 400
Disque dur 30 Go IDE UDMA 7200T Western digital
carte son SoundBlaster live
écran 19'' iiyama.
Boitier grande tour 300W ATX T8X.
Aujourd'hui, je souhaite faire évoluer tout ça. Je ne m'y connaîs que très
peu,
surtout en matière de "nouveautés".

Je me suis donc enfilé pas mal de sites de comparatif ainsi que des forums
d'utilisateurs sur des sites consacrés au hardware. J'avais "oublié" qu'il
devait exister un groupe répondant à la question.
A l'issue de mes lectures, voici en gros mon choix par rapport aux
performances dans la gamme de prix et à la bonne compatibilité de
fonctionnement commun des composants:
-carte mère A7N8X Deluxe (j'évite ainsi les chipset Via qui m'ont posés
pleein de problème et n'ont jamais bien fonctionné),
-Processeur XP 2600+ Barton,
- 2 blocs de 256 Mo DDR 2700 (bus à 166 Mhz)
-carte vidéo Radéon 9600Pro 128Mo (ou 256 Mo).

J'ai quelques questions:
Puis-je conserver sans problème mon écran?

Puis-je conserver ma tour: (une grande tour avec déja un D Dur de 40Go, un
lecteur de CDR, Un graveur et un lecteur de disquette) par rapport aux
nouveuax ventilos et cables que nécessitent les nouveaux composants, à
l'alimentation? Est-ce que le matos est standard et peut être adapté à mon
boîtier par l'assembleur sans trop de risques?

Est-ce que mon ancienne alimentation peut tenir le coup?

J'ai cru comprendre que les perfs sont meilleures quand la DDR est synchro
avec la carte mère (ou qque chose dans ce goût là?!) et imlique ainsi un
choix de DDR 2700? Est-ce vrai? Quelle marque choisir (pas générique)?

Sachant que la Carte mère dispose du Dual DDR (légère augmentation de perf
avec 2 barrettes), vaut-il mieux que j'achète une barrette de 512 Mo dans un
1er temps, pour plus tard racheter une barrette de 512 Mo ( je crois qu'il
faut toujours mettre 2 mêmes barrettes)?

La carte vidéo est un peu chère: quelle marque choisir pr le meilleur
rapport qualité/prix?

Désolé pour la longueur du post, mais je ne savais pas par quelle question
commencer.
Merci d'avance de votre aide dans cet investissement assez couteux.

T.Bob

9 réponses

fanded2
Ben tiens je viens de faire la meme chose , meme ancienne config presque
et meme nouvelle config (presque), c'est curieux , non !!!!

par contre j'ai pris une barette de 512Mo de chips samsung.

comme alimentation j'ai investi dans une alim de frotron 350W pour le
silence et aussi un ventilateur papst 8412NGL pour le silence 12db
tu verrais ce silence , si c'est possible un pc sans bruit!!!

Super la carte graphique tu verras!
J'ai rajouté un disque dur serial ATA de 120Go

au fait je n'ai meme pas de carte son , la carte mere en ai pourvu , de
ce fait je n'ai aucun port pci pris , rigolo non ?

Voilà , pour ma part.
donc moi je dirais bon choix.
a+

T.Bob a écrit:
Bonjour à tous. J'ai déjà posté sur fr.comp.sys.pc et je sollicite ici où ce
poste à plus sa place quelques autres avis avertis
J'ai une vieille machine, je l'ai faite assembler il y a 2 ans et demi
(correcte à l'époque):
carte mère ABIT KT7-Raid,
AMD Athlon 800Mhz
256Mo deSdRam 133Mhz
carte vidéo Hercules Nvidia Geforce2 MX/MX 400
Disque dur 30 Go IDE UDMA 7200T Western digital
carte son SoundBlaster live
écran 19'' iiyama.
Boitier grande tour 300W ATX T8X.
Aujourd'hui, je souhaite faire évoluer tout ça. Je ne m'y connaîs que très
peu,
surtout en matière de "nouveautés".

Je me suis donc enfilé pas mal de sites de comparatif ainsi que des forums
d'utilisateurs sur des sites consacrés au hardware. J'avais "oublié" qu'il
devait exister un groupe répondant à la question.
A l'issue de mes lectures, voici en gros mon choix par rapport aux
performances dans la gamme de prix et à la bonne compatibilité de
fonctionnement commun des composants:
-carte mère A7N8X Deluxe (j'évite ainsi les chipset Via qui m'ont posés
pleein de problème et n'ont jamais bien fonctionné),
-Processeur XP 2600+ Barton,
- 2 blocs de 256 Mo DDR 2700 (bus à 166 Mhz)
-carte vidéo Radéon 9600Pro 128Mo (ou 256 Mo).

J'ai quelques questions:
Puis-je conserver sans problème mon écran?

Puis-je conserver ma tour: (une grande tour avec déja un D Dur de 40Go, un
lecteur de CDR, Un graveur et un lecteur de disquette) par rapport aux
nouveuax ventilos et cables que nécessitent les nouveaux composants, à
l'alimentation? Est-ce que le matos est standard et peut être adapté à mon
boîtier par l'assembleur sans trop de risques?

Est-ce que mon ancienne alimentation peut tenir le coup?

J'ai cru comprendre que les perfs sont meilleures quand la DDR est synchro
avec la carte mère (ou qque chose dans ce goût là?!) et imlique ainsi un
choix de DDR 2700? Est-ce vrai? Quelle marque choisir (pas générique)?

Sachant que la Carte mère dispose du Dual DDR (légère augmentation de perf
avec 2 barrettes), vaut-il mieux que j'achète une barrette de 512 Mo dans un
1er temps, pour plus tard racheter une barrette de 512 Mo ( je crois qu'il
faut toujours mettre 2 mêmes barrettes)?

La carte vidéo est un peu chère: quelle marque choisir pr le meilleur
rapport qualité/prix?

Désolé pour la longueur du post, mais je ne savais pas par quelle question
commencer.
Merci d'avance de votre aide dans cet investissement assez couteux.

T.Bob

"fanded2" a écrit dans le message de news:

Ben tiens je viens de faire la meme chose , meme ancienne config presque
et meme nouvelle config (presque), c'est curieux , non !!!!

par contre j'ai pris une barette de 512Mo de chips samsung.

Et tu comptes en rajouter une plus tard pour bénéficier du Dual Channel,
c'est cela?

comme alimentation j'ai investi dans une alim de frotron 350W pour le
silence et aussi un ventilateur papst 8412NGL pour le silence 12db
tu verrais ce silence , si c'est possible un pc sans bruit!!!

Tu as donc 2 ventilo: 1 pour l'alim et un pour processeur. Je me trompes?
Est-ce que le ventilo (hyper silencieux: 12 dB!!!) est capable de refroidir
le processeur si tu l'overclockes? Ca m'intéresse de savoir, vu le potentiel
d'overclockage de nos ( future pour moi!) congfig.

Super la carte graphique tu verras!
J'ai rajouté un disque dur serial ATA de 120Go

C'est dingue! Je ne l'ai pas écrit car j'attends de savoir si j'aurai assez
d'argent, mais je louche sacrémént sur le D Dur Maxtor Serial ATA120Go avec
8 Mo de cache( j'ai vu des prix très intéressants Rue Montgallet)... C'est
marrant de voir que tu as fait un choix identique

au fait je n'ai meme pas de carte son , la carte mere en ai pourvu , de
ce fait je n'ai aucun port pci pris , rigolo non ?

J'ai une carte PCI sur ma vieille config, vu que les prises usb
fonctionnaient très mal ( Ah! Ces chipset Via!!). Je ne sais pas s'il sera
utile de la rebrancher sur l'ASN8X deluxe.

ON verra,
merci pour ta réponse,
cordialement, T.Bob

T.Bob
(Re-)Bonjour,
j'ai une question qui me taraude. Comme vous pouvez le voir dans mon post
ci-dessus, je vais faire évoluer ma vielille congfig en changeant : Carte
Mère, processeur, mémoire vive et carte graphique.

Je m'interroge sur le fait suivant:
l'assermbleur va-t-il reformater mon disque dur pour installer le nouveau
matéreiel, ou être obligé de réinstaller windows, et donc avec des
conséquences pour mon disque dur et son contenu...
J'aimerais savoir ce qu'il va se passer et si je dois faire une sauvegardede
mes données sur des CD avant d'amener mon UC chez l'assembleur. Au passage,
j'ai un seul disque dur physique, qui est partition en deux disques C et D.
J'ai la majorité de mes données sur le disque D.

Merci d'avance pour vos réponses, qui m'ôteront un doute affreux!!!

Cordialement, T.Bob
Maduser
"T.Bob" a écrit dans le message de
news:bptufl$ble$
(Re-)Bonjour,

bonsoir,

Je m'interroge sur le fait suivant:
l'assermbleur va-t-il reformater mon disque dur pour installer le nouveau
matéreiel, ou être obligé de réinstaller windows, et donc avec des
conséquences pour mon disque dur et son contenu...

réinstaller Windows: oui, obligatoire dans ton cas (changement de CM,
CPU...).

Dans un post plus haut, tu dis lorgner sur un DD SATA 120 Go. Dans ce cas,
le DD sera vierge. Tu pourra peut-être demander à l'assembleur de le
patitionner avec des tailles de partitions que tu lui indiquera, sinon, il
fera certainement "par défaut" une partition unique de 120 Go sur laquelle
sera installé windows (au fait, quel Win ?)... 1 partition de 120 Go sur un
DD de 120 Go, quel dommage ;-)

J'aimerais savoir ce qu'il va se passer et si je dois faire une
sauvegardede

mes données sur des CD avant d'amener mon UC chez l'assembleur. Au
passage,

j'ai un seul disque dur physique, qui est partition en deux disques C et
D.

J'ai la majorité de mes données sur le disque D.

Si tu lui demande, l'assembleur conservera tes partitions et réinstallera
Windows sur C: , D: n'étant pas affecté. Néanmoins, un assembleur n'étant
pas à l'abri d'une fausse manoeuvre (l'erreur est humaine) ou d'un problème
quelconque, une sauvegarde de tes données est plus que fortement
recommandée...

Merci d'avance pour vos réponses, qui m'ôteront un doute affreux!!!

De rien

Cordialement, T.Bob

Maduser

MAC GYVER
"T.Bob" a écrit dans le message news:
bptfp4$t6u$
: Bonjour à tous. J'ai déjà posté sur fr.comp.sys.pc et je sollicite ici où
ce
: poste à plus sa place quelques autres avis avertis
: J'ai une vieille machine, je l'ai faite assembler il y a 2 ans et demi
: (correcte à l'époque):
: carte mère ABIT KT7-Raid,
: AMD Athlon 800Mhz
: 256Mo deSdRam 133Mhz
: carte vidéo Hercules Nvidia Geforce2 MX/MX 400
: Disque dur 30 Go IDE UDMA 7200T Western digital
: carte son SoundBlaster live
: écran 19'' iiyama.
: Boitier grande tour 300W ATX T8X.
: Aujourd'hui, je souhaite faire évoluer tout ça. Je ne m'y connaîs que très
: peu,
: surtout en matière de "nouveautés".

Salut,
Niveau carte grafique, le meileur rapport qualité prix est pur la GF4 440 mx
et la GF4 Ti à 46e ou une GeForce FX 5200 128 Mo à 67 ¤.

Pour la CM c'est bien le SATA, pour prendre plus tard un DD SATA mais
uniquement un 10000tr min, car les 7200 ont peu d'intéret mis à part le gain
de place avec le cable.....
a+
T.Bob
"MAC GYVER" a écrit dans le message de news:
bpv5ge$i0v$

"T.Bob" a écrit dans le message news:
bptfp4$t6u$

Salut,
Niveau carte grafique, le meileur rapport qualité prix est pur la GF4 440
mx

et la GF4 Ti à 46e ou une GeForce FX 5200 128 Mo à 67 ¤.

Merci pour tes remarques. Est-ce que ces cartes acceptent le directX 9? Mon
idée en renouvelant ma config, est d'avoir un bon ensemble de base qui
pourra me durer 2 ou 3 ans, d'où l'idée de pouvoir gérer, le directX 9 par
exemple. N'étant pas un joueur invétéré, je me satisferai grandement pendant
cette période des jeux auxquels il me donne accès.

Pour la CM c'est bien le SATA, pour prendre plus tard un DD SATA mais
uniquement un 10000tr min, car les 7200 ont peu d'intéret mis à part le
gain

de place avec le cable.....
a+

Effectvement, je n'y avais pas réfléchi comme cela.... J'imagine que les

disques durs 10000tr min ne sont pas donnés! As-tu un ordre d'idée? Vaut-il
mieux que j'attende un peu pour voir s'ils vont baisser?

Cordialement, T.Bob

T.Bob
"Maduser" a écrit dans le message de news:
bpu3li$3vi$
"T.Bob" a écrit dans le message de
news:bptufl$ble$
(Re-)Bonjour,

bonsoir,

Je m'interroge sur le fait suivant:
l'assermbleur va-t-il reformater mon disque dur pour installer le
nouveau

matéreiel, ou être obligé de réinstaller windows, et donc avec des
conséquences pour mon disque dur et son contenu...

réinstaller Windows: oui, obligatoire dans ton cas (changement de CM,
CPU...).

Je me doutais d'un truc dans le genre... Faut-il donc, dans ce cas que lui
amène le disque de windows XP? Ce qui est un peu "délicat" pour des raisons
que tu comprendras certainement.... Acceptera-t-il mon disque?

Dans un post plus haut, tu dis lorgner sur un DD SATA 120 Go. Dans ce cas,
le DD sera vierge. Tu pourra peut-être demander à l'assembleur de le
patitionner avec des tailles de partitions que tu lui indiquera, sinon, il
fera certainement "par défaut" une partition unique de 120 Go sur laquelle
sera installé windows (au fait, quel Win ?)... 1 partition de 120 Go sur
un

DD de 120 Go, quel dommage ;-)

Je n'avais pas pensé à cela. D'après toi, comment dois-je partitionner ce
disque? En combien de disques, de quelles tailles? Enfait, j'aimerais
pouvoir stocker du divX (et peut-être des photos numériques). Je garderais
ainsi de la place pour mon audithèque qui resterait sur mon disque D.

J'aimerais savoir ce qu'il va se passer et si je dois faire une
sauvegardede

mes données sur des CD avant d'amener mon UC chez l'assembleur. Au
passage,

j'ai un seul disque dur physique, qui est partition en deux disques C et
D.

J'ai la majorité de mes données sur le disque D.

Si tu lui demande, l'assembleur conservera tes partitions et réinstallera
Windows sur C: , D: n'étant pas affecté. Néanmoins, un assembleur n'étant
pas à l'abri d'une fausse manoeuvre (l'erreur est humaine) ou d'un
problème

quelconque, une sauvegarde de tes données est plus que fortement
recommandée...

Sinon, je me demandais aussi, comme je t'ai dit que je m'achèterai (
vraisemblablement pas en m^me temps que le reste), quel est le disque dur
qui doit être en slave, vu que celui que je rachèterai sera plus performant
(SATA, 8 Mo de cache). Est-ce que le nouveau disque dur sera "bridé" s'il
est mis en slave par rapport à l'autre. C'est très flou pour moi.... Désolé

Sinon, Maduser m'a parlé d'un 10000tr min. Si je fais le choix d'acheter
cela, c'est clair que ce ne sera pas pour tout de suite, faute de moyens.
Dans le même ordre d'idée, vaudra-t-il alors replacer le nouveau en master
et mon vieux en slave? Dans ce cas, il ne touchera pas du tout à mon ancien
disque dur et installeras Win XP sur le nouveau, c'est bien cela, si j'ai
bien compris?!

Eh bien, merci encore pour ces tuyaux!
Décidément, ce groupe est vraiment super, car j'apprends plus vite en
trouvant des réponses adaptées à mes interrogations alors que je passais des
heures (c'est bien chiant) à essayer de comprendre les infos sur des sites
de comparatifs ou des forums en cherchant à retrouver des infos ou des cas
qui collaient à ma situation... C'est malgré tout intéressant, j'ai pu
apprendre comment était fait une carte mère, les proc, les erreurs à ne pas
faire dans le choix de la Ram, plein d'infos sur les constructeurs, mais
bon....

A plus, T.bob

Maduser
"T.Bob" a écrit dans le message de
news:bpvb9i$ues$

Salut,

Je me doutais d'un truc dans le genre... Faut-il donc, dans ce cas que lui
amène le disque de windows XP? Ce qui est un peu "délicat" pour des
raisons

que tu comprendras certainement.... Acceptera-t-il mon disque?

Tout dépend de la légalité de win, des progs installés, voire des données.
Si tu veux le confier à l'assembleur, à toi de "faire le ménage" selon ta
situation ;-)

Je n'avais pas pensé à cela. D'après toi, comment dois-je partitionner ce
disque? En combien de disques, de quelles tailles? Enfait, j'aimerais
pouvoir stocker du divX (et peut-être des photos numériques). Je garderais
ainsi de la place pour mon audithèque qui resterait sur mon disque D.

Une partition dédiée à Win (10 Go ?), le reste, découpe le selon tes
besoins.

Sinon, je me demandais aussi, comme je t'ai dit que je m'achèterai (
vraisemblablement pas en m^me temps que le reste), quel est le disque dur
qui doit être en slave, vu que celui que je rachèterai sera plus
performant

(SATA, 8 Mo de cache). Est-ce que le nouveau disque dur sera "bridé" s'il
est mis en slave par rapport à l'autre. C'est très flou pour moi....
Désolé

Physiquement, IDE et SATA sont 2 connecteurs différents. Ton DD actuel sera
en Maître sur l'IDE1, et le futur SATA sera sur le contrôleur SATA. Le SATA
abolit le notions de maître/esclave.

Sinon, Maduser m'a parlé d'un 10000tr min. Si je fais le choix d'acheter
cela, c'est clair que ce ne sera pas pour tout de suite, faute de moyens.
Dans le même ordre d'idée, vaudra-t-il alors replacer le nouveau en master
et mon vieux en slave? Dans ce cas, il ne touchera pas du tout à mon
ancien

disque dur et installeras Win XP sur le nouveau, c'est bien cela, si j'ai
bien compris?!

Euh... ce n'est pas moi qui t'ai parlé de DD 10000 trs/mn ; no problemo
;-))) 10000 trs/mn valent mieux que 7200, c'est clair, mais à tu vraiment
besoin d'un 10000 ? Ceci dit, les prix baisseront... Dans le cas d'un 10000,
mets win et les progs dessus, sans hésiter.

Eh bien, merci encore pour ces tuyaux!

de rien.

Décidément, ce groupe est vraiment super, car j'apprends plus vite en
trouvant des réponses adaptées à mes interrogations alors que je passais
des

heures (c'est bien chiant) à essayer de comprendre les infos sur des sites
de comparatifs ou des forums en cherchant à retrouver des infos ou des cas
qui collaient à ma situation... C'est malgré tout intéressant, j'ai pu
apprendre comment était fait une carte mère, les proc, les erreurs à ne
pas

faire dans le choix de la Ram, plein d'infos sur les constructeurs, mais
bon....

Merci pour le groupe ;-)

A plus, T.bob

Maduser

Zythum

Je me doutais d'un truc dans le genre... Faut-il donc, dans ce cas
que lui amène le disque de windows XP?

ou toute preuve que tu es détenteur d'une licence.

Ce qui est un peu "délicat"
pour des raisons que tu comprendras certainement.... Acceptera-t-il
mon disque?

Sincèrement tu te vois aller chez un garagiste et lui dire :
"Monsieur, j'ai volé cette voiture, pouvait me faire un échange standart du
moteur ?"

Accepter, pour lui revient, à courir le risque de se faire accuser de
complicité de recelle voir de complicité de vol donc ...

Remarque : ce n'est absolument pas un jugement de valeur que je porte.

--
Zythum