Néophyte qui veut faire évoluer une vieille config

6 réponses
T.Bob
Bonjour à tous.
J'ai une vieille machine, je l'ai faite assembler il y a 2 ans et demi
(correcte à l'époque):
carte mère ABIT KT7-Raid,
AMD Athlon 800Mhz
256Mo deSdRam 133Mhz
carte vidéo Hercules Nvidia Geforce2 MX/MX 400
Disque dur 30 Go IDE UDMA 7200T Western digital
carte son SoundBlaster live
écran 19'' iiyama.
Boitier grande tour 300W ATX T8X.
Aujourd'hui, je souhaite faire évoluer tout ça. Je ne m'y connaîs que très
peu,
surtout en matière de "nouveautés".

Je me suis donc enfilé pas mal de sites de comparatif ainsi que des forums
d'utilisateurs sur des sites consacrés au hardware. J'avais "oublié" qu'il
devait exister un groupe répondant à la question.
A l'issue de mes lectures, voici en gros mon choix par rapport aux
performances dans la gamme de prix et à la bonne compatibilité de
fonctionnement commun des composants:
-carte mère A7N8X Deluxe (j'évite ainsi les chipset Via qui m'ont posés
pleein de problème et n'ont jamais bien fonctionné),
-Processeur XP 2600+ Barton,
- 2 blocs de 256 Mo DDR 2700 (bus à 166 Mhz)
-carte vidéo Radéon 9600Pro 128Mo (ou 256 Mo).

J'ai quelques questions:
Puis-je conserver sans problème mon écran?

Puis-je conserver ma tour: (une grande tour avec déja un D Dur de 40Go, un
lecteur de CDR, Un graveur et un lecteur de disquette) par rapport aux
nouveuax ventilos et cables que nécessitent les nouveaux composants, à
l'alimentation? Est-ce que le matos est standard et peut être adapté à mon
boîtier par l'assembleur sans trop de risques?

Est-ce que mon ancienne alimentation peut tenir le coup?

J'ai cru comprendre que les perfs sont meilleures quand la DDR est synchro
avec la carte mère (ou qque chose dans ce goût là?!) et imlique ainsi un
choix de DDR 2700? Est-ce vrai? Quelle marque choisir (pas générique)?

Sachant que la Carte mère dispose du Dual DDR (légère augmentation de perf
avec 2 barrettes), vaut-il mieux que j'achète une barrette de 512 Mo dans un
1er temps, pour plus tard racheter une barrette de 512 Mo ( je crois qu'il
faut toujours mettre 2 mêmes barrettes)?

La carte vidéo est un peu chère: quelle marque choisir pr le meilleur
rapport qualité/prix?

Désolé pour la longueur du post, mais je ne savais pas par quelle question
commencer.
Merci d'avance de votre aide dans cet investissement assez couteux.

T.Bob

6 réponses

**Alain**
"T.Bob" a écrit dans le message de news:
bpstkg$dtt$
Bonjour à tous.
J'ai quelques questions:
Puis-je conserver sans problème mon écran?

Pas de problème, il n'y a aucune raison de changer

Puis-je conserver ma tour: (une grande tour avec déja un D Dur de 40Go, un
lecteur de CDR, Un graveur et un lecteur de disquette) par rapport aux
nouveuax ventilos et cables que nécessitent les nouveaux composants, à
l'alimentation? Est-ce que le matos est standard et peut être adapté à mon
boîtier par l'assembleur sans trop de risques?

Est-ce que mon ancienne alimentation peut tenir le coup?

Si c'est un boitier grand tour ou moyen tout au format ATX tu peux le

conserver.
Quant à ton alimentation 300W suffit pour ta config

J'ai cru comprendre que les perfs sont meilleures quand la DDR est synchro
avec la carte mère (ou qque chose dans ce goût là?!) et imlique ainsi un
choix de DDR 2700? Est-ce vrai? Quelle marque choisir (pas générique)?

C'est aussi vraie. Un mode asynchrone fait baisser les performance.
Mais si le prix entre la 2700 et la 3200 est quasi équivalent opte pour la
3200 et fait la tourner à 333Mhz.
Cela te permettra de ne pas de changer de mémoire si un jour tu choisis un
Barton 3000 ou 3200 avec un FSB à 400, ou si tu overclock

Quant à la marque j'ai pas de conseille. Les plus connues et en vente sur
les sites en ligne font très bien l'affaire (mais pas de noname car le
chipset
Nforce 2 est récalcitrant avec ce type de mémoire)

Sachant que la Carte mère dispose du Dual DDR (légère augmentation de perf
avec 2 barrettes), vaut-il mieux que j'achète une barrette de 512 Mo dans
un

1er temps, pour plus tard racheter une barrette de 512 Mo ( je crois qu'il
faut toujours mettre 2 mêmes barrettes)?

2*256 Mo c'est largement suffisant sauf à faire des opérations lourdes et

régulière comme du montage video

La carte vidéo est un peu chère: quelle marque choisir pr le meilleur
rapport qualité/prix?

Pas d'idée...pour ma part j'ai une ancienne GF4 Ti 4600 et elle me permet de

tout faire. Pas de DX9 mais bon...

Désolé pour la longueur du post, mais je ne savais pas par quelle question
commencer.
Merci d'avance de votre aide dans cet investissement assez couteux.

T.Bob

Alex
"T.Bob" wrote in message
news:bpstkg$dtt$

-carte mère A7N8X Deluxe (j'évite ainsi les chipset Via qui m'ont
posés

pleein de problème et n'ont jamais bien fonctionné),
-Processeur XP 2600+ Barton,
- 2 blocs de 256 Mo DDR 2700 (bus à 166 Mhz)
-carte vidéo Radéon 9600Pro 128Mo (ou 256 Mo).

OK ca me parait pas mal. Si tu veux limiter les couts, peut-etre ta
carte mere accepte-t-elle les Barton et la RAM ? (a confirmer, et ca ne
t'apportera pas les nouveautes de l'A7N8X)

J'ai quelques questions:
Puis-je conserver sans problème mon écran?

oui. En termes de compatibilite, ca n'a pas evolue depuis les annees 80,
a part les ecrans LCD.

Puis-je conserver ma tour: (une grande tour avec déja un D Dur de
40Go, un

lecteur de CDR, Un graveur et un lecteur de disquette) par rapport aux
nouveuax ventilos et cables que nécessitent les nouveaux composants, à
l'alimentation? Est-ce que le matos est standard et peut être adapté à
mon

boîtier par l'assembleur sans trop de risques?

Tout est standard s'il l'etait a l'epoque.

Est-ce que mon ancienne alimentation peut tenir le coup?

Je pense que oui. Si elle ne tient pas, il sera bien temps de la changer
a ce moment la. Profite du demontage pour bien la nettoyer (ca devrait
etre fait regulierement).

J'ai cru comprendre que les perfs sont meilleures quand la DDR est
synchro

avec la carte mère (ou qque chose dans ce goût là?!) et imlique ainsi
un

choix de DDR 2700? Est-ce vrai? Quelle marque choisir (pas générique)?

synchro avec la CM, elle l'est obligatoirement (le S de SDRAM...). Elle
peut eventuellement etre plsu rapide que le processeur. Ca apporte un
peu de vitesse.

Sachant que la Carte mère dispose du Dual DDR (légère augmentation de
perf

avec 2 barrettes), vaut-il mieux que j'achète une barrette de 512 Mo
dans un

1er temps, pour plus tard racheter une barrette de 512 Mo ( je crois
qu'il

faut toujours mettre 2 mêmes barrettes)?

La logique dirait que oui. Cependant tu ne beneficiera du dual channel
que qd tu auras tes deux barettes, et d'autre part il te sera peut-etre
difficile de retrouver exactement la meme barette d'ici la.

La carte vidéo est un peu chère: quelle marque choisir pr le meilleur
rapport qualité/prix?

Une Radeon 9200 ? J'ai pas trop suivi les dernieres evolutions des CG,
qqn pourra donner un meilleur avis.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

T.Bob
"**Alain**" a écrit dans le message de news:
bpsv1o$no0$

"T.Bob" a écrit dans le message de news:
bpstkg$dtt$
Bonjour à tous.
J'ai quelques questions:
Puis-je conserver sans problème mon écran?

Pas de problème, il n'y a aucune raison de changer

Puis-je conserver ma tour: (une grande tour avec déja un D Dur de 40Go,
un

lecteur de CDR, Un graveur et un lecteur de disquette) par rapport aux
nouveuax ventilos et cables que nécessitent les nouveaux composants, à
l'alimentation? Est-ce que le matos est standard et peut être adapté à
mon

boîtier par l'assembleur sans trop de risques?

Est-ce que mon ancienne alimentation peut tenir le coup?

Si c'est un boitier grand tour ou moyen tout au format ATX tu peux le

conserver.
Quant à ton alimentation 300W suffit pour ta config

J'ai cru comprendre que les perfs sont meilleures quand la DDR est
synchro

avec la carte mère (ou qque chose dans ce goût là?!) et imlique ainsi un
choix de DDR 2700? Est-ce vrai? Quelle marque choisir (pas générique)?

C'est aussi vraie. Un mode asynchrone fait baisser les performance.
Mais si le prix entre la 2700 et la 3200 est quasi équivalent opte pour la
3200 et fait la tourner à 333Mhz.
Cela te permettra de ne pas de changer de mémoire si un jour tu choisis un
Barton 3000 ou 3200 avec un FSB à 400, ou si tu overclock

Tout d'abord, je te remercie pour tes réponses qui m'ont bien aidées.

Dans le même ordre d'idée, j'aimerais que mon PC soit plutôt silencieux
mais que je puisse l'overclocker (choix du barton, de la carte mère, de la
carte vidéo adéquats), quel ventilo (ou un ordre d'idée) me
conseillerais-tu: suffisant pour O/C, mais silencieux (quitte à ce qu'il
coûte un peu plus cher).
De même, le ventilo de la carte graphique (finalement, je vais pecnher pour
une Gigabyte 9600 Pro qui à l'air d'être bien cotée sans être trop chère) ne
va-t-il pas faire plus de bruit et ruiner l'investissement dans un ventilo
CPU silencieux?

Sinon, j'ai l'impression que je n'ai qu'un ventilo pour l'instant à
l'intérieur de ma tour, que je trouve assez bruyant: il devrait être enlevé
par l'assembleur pour être remplacé par le nouveau matériel, non?

Pour finir sur le chapitre O/C, j'hésite entre de la Samsung 3200 et de la
winbond BH5 pour la ram. Quel est, d'après toi, le meilleur choix pour
l'O/C?

Merci encore pour tes réponses,
T.Bob

"Alex" a écrit dans le message de news:
3fc20649$0$28628$
"T.Bob" wrote in message
news:bpstkg$dtt$

-carte mère A7N8X Deluxe (j'évite ainsi les chipset Via qui m'ont
posés

pleein de problème et n'ont jamais bien fonctionné),
-Processeur XP 2600+ Barton,
- 2 blocs de 256 Mo DDR 2700 (bus à 166 Mhz)
-carte vidéo Radéon 9600Pro 128Mo (ou 256 Mo).

OK ca me parait pas mal. Si tu veux limiter les couts, peut-etre ta
carte mere accepte-t-elle les Barton et la RAM ? (a confirmer, et ca ne
t'apportera pas les nouveautes de l'A7N8X)

C'est cela. Elle accepte bien les Barton et la Ram.

J'ai cru comprendre que les perfs sont meilleures quand la DDR est
synchro

avec la carte mère (ou qque chose dans ce goût là?!) et imlique ainsi
un

choix de DDR 2700? Est-ce vrai? Quelle marque choisir (pas générique)?

synchro avec la CM, elle l'est obligatoirement (le S de SDRAM...). Elle
peut eventuellement etre plsu rapide que le processeur. Ca apporte un
peu de vitesse.

Finalement, j'opte pour de la 3200, sur vos conseils à Alain et à toi, que
j'utiliserai à 333Mhz, le temps d'overclocker mon pc (il faudra d'abord que
je sache comment réaliser tout cela, et ne manquera pas de faire l'objet
d'un prochain post...). J'hésite entre de la Samsung 3200 et de la winbond
BH5. Quel est le meilleur choix en vue de l'O/C?

La carte vidéo est un peu chère: quelle marque choisir pr le meilleur
rapport qualité/prix?

Une Radeon 9200 ? J'ai pas trop suivi les dernieres evolutions des CG,
qqn pourra donner un meilleur avis.

Il me reste une question sur le choix du ventilo.
Je reprends ce que je demandai à Alain:
Dans le même ordre d'idée, j'aimerais que mon PC soit plutôt silencieux
mais que je puisse l'overclocker (choix du barton, de la carte mère, de la
carte vidéo adéquats), quel ventilo (ou un ordre d'idée) me
conseillerais-tu: suffisant pour O/C, mais silencieux (quitte à ce qu'il
coûte un peu plus cher).
De même, le ventilo de la carte graphique (finalement, je vais pecnher pour
une Gigabyte 9600 Pro qui à l'air d'être bien cotée sans être trop chère) ne
va-t-il pas faire plus de bruit et ruiner l'investissement dans un ventilo
CPU silencieux?

Sinon, j'ai l'impression que je n'ai qu'un ventilo pour l'instant à
l'intérieur de ma tour, que je trouve assez bruyant: il devrait être enlevé
par l'assembleur pour être remplacé par le nouveau matériel, non?

Voilà.... Je te remercie pour ta première réponse et tes remaques.

Cordialement,
T.Bob

(Re-)Bonjour,
j'ai une question qui me taraude. Comme vous pouvez le voir dans mon post
ci-dessus, je vais faire évoluer ma vielille congfig en changeant : Carte
Mère, processeur, mémoire vive et carte graphique.

Je m'interroge sur le fait suivant:
l'assermbleur va-t-il reformater mon disque dur pour installer le nouveau
matéreiel, ou être obligé de réinstaller windows, et donc avec des
conséquences pour mon disque dur et son contenu...
J'aimerais savoir ce qu'il va se passer et si je dois faire une sauvegardede
mes données sur des CD avant d'amener mon UC chez l'assembleur. Au passage,
j'ai un seul disque dur physique, qui est partition en deux disques C et D.
J'ai la majorité de mes données sur le disque D. Merci de m'aiguiller dans
la marche à suivre...

Merci d'avance pour vos réponses, qui m'ôteront un doute affreux!!!

Cordialement, T.Bob

"T.Bob" a écrit dans le message de news:
bpstkg$dtt$
Bonjour à tous.
J'ai une vieille machine, je l'ai faite assembler il y a 2 ans et demi
(correcte à l'époque):
carte mère ABIT KT7-Raid,
AMD Athlon 800Mhz
256Mo deSdRam 133Mhz
carte vidéo Hercules Nvidia Geforce2 MX/MX 400
Disque dur 30 Go IDE UDMA 7200T Western digital
carte son SoundBlaster live
écran 19'' iiyama.
Boitier grande tour 300W ATX T8X.
Aujourd'hui, je souhaite faire évoluer tout ça. Je ne m'y connaîs que très
peu,
surtout en matière de "nouveautés".

Boulhaya
"T.Bob" a écrit dans le message de
news:bptuq2$53a$
Je m'interroge sur le fait suivant:
l'assermbleur va-t-il reformater mon disque dur pour installer le nouveau
matéreiel, ou être obligé de réinstaller windows, et donc avec des
conséquences pour mon disque dur et son contenu...
Réinstaller Windows, non mais le mettre à jour avec les pilotes du nouveau

matériel sûrement.

J'aimerais savoir ce qu'il va se passer et si je dois faire une
sauvegardede

mes données sur des CD avant d'amener mon UC chez l'assembleur.
Ce serait plus prudent ; on ne sait jamais.

--
Bien cordialement
Boulhaya

Elle avait les seins durs comme un avocat général (Pierre Perret)

ATTENTION : Laisser les gants de boxe au vestiaire pour me répondre en privé