Néophyte TSE

1 réponse
news.9cegetel.fr
Bonjour,

Suite au rachat d'une entreprise par ma société, je me retrouve à la tête
d'un environnement TSE. Or je n'ai aucune connaissance particulière dans ce
domaine. Je me permettrais donc de poser des questions dont les réponses
peuvent sembler évidente pour tout un chacun.

1°) Concernant le mode de licence: J'ai vu qu'il existait 2 modes de
licences (Par périphérique et par utilisateurs). Bon je suppose que la
licence par utilisateur permet à certains compte de mon AD de se connecter
en mode TSE. Une fois que le nombre de licence est atteint, personne d'autre
ne pourra se connecter en mode TSE.
Maintenant concernant la licence par périphérique: Je suppose que cela
correspond à une machine en lieu et place d'un utilisateur. => Donc si j'ai
3 personnes qui font les 3 huits à partir d'un même poste, j'ai tout intérêt
à prendre des licences par périphérique plutôt que par utilisateurs.

Question 1: Y a-t-il une différence de prix dans la CAL selon le mode
utilisé (périphérique ou utilisateurs) ?
Question 2: Si mes affirmations sont exactes, quel est l'intérêt du mode de
licences par utilisateurs (le prix cf Q1) ?
Question 3: Je suppose qu'il est impossible de mixer le type de licence.
Question 4: Comment est géré l'attribution des licences en mode périphérique
? Est-ce une information du type numéro de série de la carte mère du poste
distant qui est remontée par le système ou bien est-ce basé sur l'IP du
poste ou un mixte des deux ? Ma question peut paraître farlelue mais des
postes de clients de mon site actuel vont devoir se connecter à ce nouveau
site par des connexions de type VPN. Je ne voudrais pas risquer de problèmes
de connexion lié à l'interaction entre le mode connexion et le gestionnaire
de licences TSE.

2°) Concernant les applications installées/partagées sur le serveur. Cette
question pourrait être posée sur un autre forum car elle concerne la
politique de tarification de la suite Office mais je profite de l'occasion:
Je compte permettre aux utilisateurs distants d'avoir accès à la suite
Office standard.

Question 5: Existe-t-il une politique spéciale licence TSE, ou bien me
suffit-il de commander autant de licences Office que de CAL TSE (en mode
utilisateur et en mode périphérique) ?
Question 6: Est-il possible de limiter l'accès à cette application (ainsi
qu'à d'autre applications) à certains utilisateurs et/ou périphérique ? Ceci
afin de ne pas avoir à acheter des licences pour des utilisateurs qui
auraient besoin de se connecter en mode TSE sans avoir de besoin sur
certains logiciels.

Cordialement.

1 réponse

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

voir plus bas quelques éléments de réponses...

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
http://ISAFirewalls.org
"news.9cegetel.fr" <tdbear> a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Suite au rachat d'une entreprise par ma société, je me retrouve à la tête
d'un environnement TSE. Or je n'ai aucune connaissance particulière dans
ce domaine. Je me permettrais donc de poser des questions dont les
réponses peuvent sembler évidente pour tout un chacun.

1°) Concernant le mode de licence: J'ai vu qu'il existait 2 modes de
licences (Par périphérique et par utilisateurs). Bon je suppose que la
licence par utilisateur permet à certains compte de mon AD de se connecter
en mode TSE. Une fois que le nombre de licence est atteint, personne
d'autre ne pourra se connecter en mode TSE.
Maintenant concernant la licence par périphérique: Je suppose que cela
correspond à une machine en lieu et place d'un utilisateur. => Donc si
j'ai 3 personnes qui font les 3 huits à partir d'un même poste, j'ai tout
intérêt à prendre des licences par périphérique plutôt que par
utilisateurs.

Question 1: Y a-t-il une différence de prix dans la CAL selon le mode
utilisé (périphérique ou utilisateurs) ?

A ma connaissance, non. Mais les tarifs "clients" ne sont pas fixés par
Microsoft.

Question 2: Si mes affirmations sont exactes, quel est l'intérêt du mode
de licences par utilisateurs (le prix cf Q1) ?

Le mode "par utilisateur" est intéressant si les utilisateurs sont amenés à
utiliser plusieurs périphériques différents !
=> Un ordinateur fixe, un portable, un PDA (avec client TSE).

Question 3: Je suppose qu'il est impossible de mixer le type de licence.

Le gestionnaire de licence permet d'installer "n" licences en mode
périphériques et "n" licences en mode "users".
C'est tout à fait possible.
Chaque serveur TSE est configuré pour demander soit des licences de type
"périphérique", soit des licences "users".

Question 4: Comment est géré l'attribution des licences en mode
périphérique ? Est-ce une information du type numéro de série de la carte
mère du poste distant qui est remontée par le système ou bien est-ce basé
sur l'IP du poste ou un mixte des deux ? Ma question peut paraître
farlelue mais des postes de clients de mon site actuel vont devoir se
connecter à ce nouveau site par des connexions de type VPN. Je ne voudrais
pas risquer de problèmes de connexion lié à l'interaction entre le mode
connexion et le gestionnaire de licences TSE.

=> C'est le serveur TSE qui donne la licence au client (voir Question 3).

2°) Concernant les applications installées/partagées sur le serveur. Cette
question pourrait être posée sur un autre forum car elle concerne la
politique de tarification de la suite Office mais je profite de
l'occasion:
Je compte permettre aux utilisateurs distants d'avoir accès à la suite
Office standard.

Question 5: Existe-t-il une politique spéciale licence TSE, ou bien me
suffit-il de commander autant de licences Office que de CAL TSE (en mode
utilisateur et en mode périphérique) ?

En théorie, on commande autant de licences Office que de licences TSE.

Question 6: Est-il possible de limiter l'accès à cette application (ainsi
qu'à d'autre applications) à certains utilisateurs et/ou périphérique ?
Ceci afin de ne pas avoir à acheter des licences pour des utilisateurs qui
auraient besoin de se connecter en mode TSE sans avoir de besoin sur
certains logiciels.

On peut toujours limiter l'accès par GPO ou autre à des applications, mais
ce blocage est "fonctionnel".
En effet, l'administrateur peut facilement débloquer cela.
Donc, en cas de contrôle, on peut pas "garantir" qu'un logiciel n'a pas été
lancé précédemment en quantité supérieure à celle autorisée.

Cordialement.