Netbeans, Jar et java.lang.NoClassDefFoundError

1 réponse
Ghislain Benrais
Bonjour à tous,
J'ai débuté java avec Netbeans 4.1, ça se passe bien.
Je souhaite utiliser POI, l'api qui permet d'écrire des fichiers Excel.
Je l'ai installé (un peu laborieusement) et ça marche très bien dans
l'environnement. Mais quand j'utilise jar, j'ai : Exception in thread "main"
java.lang.NoClassDefFoundError: org/apache/poi/hssf/usermodel/HSSFWorkbook
at javaapplication8.Main.main(Main.java:29).
Mon programme est le + simple du monde :
HSSFWorkbook wb = new HSSFWorkbook();
try{
FileOutputStream fileOut = new FileOutputStream("workbook.xls");
}catch (IOException e) {
System.err.println("Caught IOException: "
+ e.getMessage());
}

J'ai installé POI en :
- dézippant poi-bin-2.5.1-final-20040804.zip sous C:\Program
Files\Java\jdk1.5.0_04\
- Dans le library manager, j'ai fait 'new' pour créer 'poi', puis j'ai
ajouté dans l'onglet 'Classpath' le fichier
jar:file:/C:/Program%20Files/Java/jdk1.5.0_04/poi-bin-2.5.1-final-20040804.jar!
- Dans le dossier 'Libraries' de mon projet, j'ai fait 'Add Library...' pour
choisir 'poi'

Qu'ai je fait de mal ?
Merci,
Ghislain

1 réponse

Ghislain Benrais
Bon ben je me réponds puisque personne ne veut m'aider... ;-)
Dans le même forum, j'ai lu le message de flipouk et constaté que Netbeans
ne propose pas au 1er abord de 'mettre un jar dans un jar'. En attendant,
j'ai suivi le conseil de Damien Guerin.
Donc cessez de vous creusez la tête j'ai une solution. Merci,
Ghislain

"Ghislain Benrais" a écrit dans le
message de news: dgmfjm$q73$
Bonjour à tous,
J'ai débuté java avec Netbeans 4.1, ça se passe bien.
Je souhaite utiliser POI, l'api qui permet d'écrire des fichiers Excel.
Je l'ai installé (un peu laborieusement) et ça marche très bien dans
l'environnement. Mais quand j'utilise jar, j'ai : Exception in thread
"main" java.lang.NoClassDefFoundError:
org/apache/poi/hssf/usermodel/HSSFWorkbook at
javaapplication8.Main.main(Main.java:29).
Mon programme est le + simple du monde :
HSSFWorkbook wb = new HSSFWorkbook();
try{
FileOutputStream fileOut = new
FileOutputStream("workbook.xls");
}catch (IOException e) {
System.err.println("Caught IOException: "
+ e.getMessage());
}

J'ai installé POI en :
- dézippant poi-bin-2.5.1-final-20040804.zip sous C:Program
FilesJavajdk1.5.0_04
- Dans le library manager, j'ai fait 'new' pour créer 'poi', puis j'ai
ajouté dans l'onglet 'Classpath' le fichier
jar:file:/C:/Program%20Files/Java/jdk1.5.0_04/poi-bin-2.5.1-final-20040804.jar!
- Dans le dossier 'Libraries' de mon projet, j'ai fait 'Add Library...'
pour choisir 'poi'

Qu'ai je fait de mal ?
Merci,
Ghislain