Netbook qui ne démarre pas

Audauraph
Bonjour et bonnes fêtes à tous

Le problème :
C'est un netbook ASUS sous XP qui au démarrage se bloque car il ne
trouve pas le DD.

J'ai essayé la restauration par la touche F9 sans succès. Je n'ai pas
sous la main le CD de restauration.

Que puis-je faire ?

Merci

DD

bsch
Audauraph nous a raconté
(news:4b3762a0$0$936$) :

[...]

Il est reconnu dans le bios ?

Si oui, voir un problème de MBR ou autre (partition passée en raw ?).
Il n'a pas attrapé un virus ? Dans ce cas, démonter le disque et tester
(en disque secondaire) sur une autre machine (via un adaptateur si
nécessaire). Attention, si le mbr est touché, surtout pas de manip
inconsidérées.

Si non, hum ... Il est encore garanti ? Il n'est pas tombé ?

--
Amicalement

Bernard
Fernand DEMOUSTIER
"Audauraph" a écrit dans le message de
news: 4b3762a0$0$936$
Bonjour et bonnes fêtes à tous

Le problème :
C'est un netbook ASUS sous XP qui au démarrage se bloque car il ne trouve
pas le DD.

bonjour,

qu'est-ce qui vous fait dire que c'est parcequ'il ne trouve pas le DD ?

avez vous un message du genre " disque non système " ?
Audauraph
bsch a écrit :
Audauraph nous a raconté
(news:4b3762a0$0$936$) :

[...]

Bonjour BSH

Non le disque n'est pas reconnu. Je suis allé voir dans le bios pour
forcer le boot sur le DD, il n'apparait pas.
Il n'est pas tombé mais ma fille a trouvé insérée dans un port une clef
USB dont la partie métallique était écrasée. Ce n'était pas une clef de
boot.

Merci

DD
Audauraph
Fernand DEMOUSTIER a écrit :
[...]

Bonjour Fernand

Au démarrage, il s'arrête sur une page noire demandant l'insertion d'un
système de boot. Je ne me souvient pas du message.
Lorsque je fais F2 au démarrage pour entrer dans le bios, je ne voie pas
de disque dur.
Une question : Sur ce type d'appareil, est un vrai disque dur ou est une
mémoire flash ?
Cette question parce que je me dis à l'instant que si ce n'est pas un
disque dur, il faut peut-être que je cherche autre chose dans le bios,
mais quoi ?
J'aurais le netbook ce soir, je pourrai détaillé le message d'erreur
voir tenter quelques manip si vous m'en donnez.

Merci et bonne fêtes

DD
bsch
Audauraph nous a raconté
(news:4b399f44$0$930$) :

[...]

Ce n'est pas bon signe :-(((

Il n'est pas tombé mais ma fille a trouvé insérée dans un port une
clef USB dont la partie métallique était écrasée. Ce n'était pas
une clef de boot.

Et comment cette clé s'est elle retrouvée là ?
Il s'est passé quelque chose de pas clair ... Trouver le responsable ?
La clé a peut-être été insérée à l'envers, en forçant. Aurait-elle
cassé quelque chose ? Court-circuité des contacts ? Faudra vérifier.

Cette clé était-elle 'autorisée', ou est-elle arrivée là via quelqu'un
de mal intentionné - et pas très malin (à fins de piratage par
exemple). J'ai vu le coup sur le portable d'une amie prof, où la clé
avait été insérée par un gamin afin de le flinguer (on trouve tout sur
le net). Heureusement une de ses collègues l'a surpris sur le fait, et
a eu l'excellente idée d'arrêter la machine 'à la sauvage', ce qui l'a
sauvée. J'ai testé la clé, elle contenait toute une panoplie d'outils
nuisibles lancés automatiquement.

Une clé non-bootable se lance automatiquement dans la config par
défaut. C'est un très gros 'trou' de sécurité. Il y a des moyens
simples pour éviter ça, et des moyens évolués encore plus sûrs, qui
désactivent les ports usb tant qu'un mot de passe n'est pas entré.

Concernant le 'disque dur', les netbook ASUS fournis d'origine avec xp
ont tous un 'vrai' disque dur (mécanique) à ma connaissance. Seuls ceux
fournis avec Linux ont un disque SSD (de petite taille).

Je pense qu'il faudra sortir le disque pour tests sur une autre
machine, pour au moins localiser le problème

--
Amicalement

Bernard
Audauraph
bsch a écrit :
Audauraph nous a raconté
(news:4b399f44$0$930$) :

[...]

C'est le grand mystère, je n'obtiendrai des aveux que sous la torture...
Ma fille a inséré cette clef qui est la sienne, s'est absentée et a
retrouvé le tout dans cet état.

La clé a peut-être été insérée à l'envers, en forçant. Aurait-elle
cassé quelque chose ? Court-circuité des contacts ? Faudra vérifier.

J'ai redressé le métal, la clef est lisible, Pas de virus dessus.

[...]

Je vais sortir le disque demain (chic c'est férié).

Merci et Bonne Année

DD