Existe-t-il quelque part des infos sur la façon de créer une image
Netboot d'un système avec des outils de réparation, genre Diskwarrior et
autres ?
Ca permettrait de faire ce genre de trucs via ARD sans être obligé de
mae taper des kilomètres de couloir avec des DVD ou des CDROM (qu'en
plus on ne retrouve jamais au moment où en en a besoin, par exemple,
tout de suite maintenant :-)
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?
Signaler le commentaire
Veuillez sélectionner un problème
Nudité
Violence
Harcèlement
Fraude
Vente illégale
Discours haineux
Terrorisme
Autre
Mahakashyapa
Bonjour,
De : Xavier HUMBERT Société : INJEP - MJSVA Groupes de discussion : fr.comp.os.mac-os.serveurs,fr.comp.os.mac-os.x Date : Wed, 11 Oct 2006 12:10:12 +0200 Objet : Netboot sur un disque de reparation
Bonjour,
Existe-t-il quelque part des infos sur la façon de créer une image Netboot d'un système avec des outils de réparation, genre Diskwarrior et autres ? Netboot permet de démarrer un système sans avoir besoin de l'installer dans
le disque dur. Pour installer le système dans le disque dur, il faut utilisé une image "installation en réseau". Pour créer l'une ou l'autre de ces images il suffit de passer par l'utilitaire disque fournit avec mac os x. ensuite, il faut un serveur sous Mac Os X Server (avec les services dhcp et netboot), enfin il faut aller dans l'utilitaire d'images et de système qui est inclus à mac os x server pour modifier l'image qu'on a généré en une image d'installation en réseau ou une image netboot.
Ca permettrait de faire ce genre de trucs via ARD sans être obligé de mae taper des kilomètres de couloir avec des DVD ou des CDROM (qu'en plus on ne retrouve jamais au moment où en en a besoin, par exemple, tout de suite maintenant :-)
Mais vous voulez faire quoi exactement? Réinstaller un système à distance?
Ou bien avoir un système de dépannage pour pouvoir lancer des utilitaires systèmes?
Merci,
De rien
XAv
-- Xavier HUMBERT Infocentre - INJEP - MJSVA
Maha
Bonjour,
De : Xavier HUMBERT <xavier@injep.fr>
Société : INJEP - MJSVA
Groupes de discussion : fr.comp.os.mac-os.serveurs,fr.comp.os.mac-os.x
Date : Wed, 11 Oct 2006 12:10:12 +0200
Objet : Netboot sur un disque de reparation
Bonjour,
Existe-t-il quelque part des infos sur la façon de créer une image
Netboot d'un système avec des outils de réparation, genre Diskwarrior et
autres ?
Netboot permet de démarrer un système sans avoir besoin de l'installer dans
le disque dur. Pour installer le système dans le disque dur, il faut utilisé
une image "installation en réseau". Pour créer l'une ou l'autre de ces
images il suffit de passer par l'utilitaire disque fournit avec mac os x.
ensuite, il faut un serveur sous Mac Os X Server (avec les services dhcp et
netboot), enfin il faut aller dans l'utilitaire d'images et de système qui
est inclus à mac os x server pour modifier l'image qu'on a généré en une
image d'installation en réseau ou une image netboot.
Ca permettrait de faire ce genre de trucs via ARD sans être obligé de
mae taper des kilomètres de couloir avec des DVD ou des CDROM (qu'en
plus on ne retrouve jamais au moment où en en a besoin, par exemple,
tout de suite maintenant :-)
Mais vous voulez faire quoi exactement? Réinstaller un système à distance?
Ou bien avoir un système de dépannage pour pouvoir lancer des utilitaires
systèmes?
De : Xavier HUMBERT Société : INJEP - MJSVA Groupes de discussion : fr.comp.os.mac-os.serveurs,fr.comp.os.mac-os.x Date : Wed, 11 Oct 2006 12:10:12 +0200 Objet : Netboot sur un disque de reparation
Bonjour,
Existe-t-il quelque part des infos sur la façon de créer une image Netboot d'un système avec des outils de réparation, genre Diskwarrior et autres ? Netboot permet de démarrer un système sans avoir besoin de l'installer dans
le disque dur. Pour installer le système dans le disque dur, il faut utilisé une image "installation en réseau". Pour créer l'une ou l'autre de ces images il suffit de passer par l'utilitaire disque fournit avec mac os x. ensuite, il faut un serveur sous Mac Os X Server (avec les services dhcp et netboot), enfin il faut aller dans l'utilitaire d'images et de système qui est inclus à mac os x server pour modifier l'image qu'on a généré en une image d'installation en réseau ou une image netboot.
Ca permettrait de faire ce genre de trucs via ARD sans être obligé de mae taper des kilomètres de couloir avec des DVD ou des CDROM (qu'en plus on ne retrouve jamais au moment où en en a besoin, par exemple, tout de suite maintenant :-)
Mais vous voulez faire quoi exactement? Réinstaller un système à distance?
Ou bien avoir un système de dépannage pour pouvoir lancer des utilitaires systèmes?
Merci,
De rien
XAv
-- Xavier HUMBERT Infocentre - INJEP - MJSVA
Maha
xavier
Mahakashyapa wrote:
Netboot permet de démarrer un système [...snip...]
Oui, je sais tout ça, et j'ai un MacOSX Serveur :-)
Mais vous voulez faire quoi exactement? Réinstaller un système à distance? Ou bien avoir un système de dépannage pour pouvoir lancer des utilitaires systèmes? Avoir un système de dépannage, contrôlable avec ARD, de façon à ce que,
si le poste client fonctionne encore, mais mal : 1 - fixer le démarrage sur le réseau (en désignant l'image ad-hoc come image de boot) 2 - faire redémarrer le poste en question 3 - reprendre la main via ARD, puisqu'il est actif sur l'image 4 - lancer DiskWarrior à distance sur le poste.
Et même si le disque est très malade, un utilisateur est capable de redémarrer en tenant la touche alt appuyée.
Ca m'évitera de courir partout sur un site de 9 ha :-)
-- Xavier HUMBERT Infocentre - INJEP - MJSVA
Mahakashyapa <mahakashyapa@alussinan.org> wrote:
Netboot permet de démarrer un système
[...snip...]
Oui, je sais tout ça, et j'ai un MacOSX Serveur :-)
Mais vous voulez faire quoi exactement? Réinstaller un système à distance?
Ou bien avoir un système de dépannage pour pouvoir lancer des utilitaires
systèmes?
Avoir un système de dépannage, contrôlable avec ARD, de façon à ce que,
si le poste client fonctionne encore, mais mal :
1 - fixer le démarrage sur le réseau (en désignant l'image ad-hoc come
image de boot)
2 - faire redémarrer le poste en question
3 - reprendre la main via ARD, puisqu'il est actif sur l'image
4 - lancer DiskWarrior à distance sur le poste.
Et même si le disque est très malade, un utilisateur est capable de
redémarrer en tenant la touche alt appuyée.
Ca m'évitera de courir partout sur un site de 9 ha :-)
Netboot permet de démarrer un système [...snip...]
Oui, je sais tout ça, et j'ai un MacOSX Serveur :-)
Mais vous voulez faire quoi exactement? Réinstaller un système à distance? Ou bien avoir un système de dépannage pour pouvoir lancer des utilitaires systèmes? Avoir un système de dépannage, contrôlable avec ARD, de façon à ce que,
si le poste client fonctionne encore, mais mal : 1 - fixer le démarrage sur le réseau (en désignant l'image ad-hoc come image de boot) 2 - faire redémarrer le poste en question 3 - reprendre la main via ARD, puisqu'il est actif sur l'image 4 - lancer DiskWarrior à distance sur le poste.
Et même si le disque est très malade, un utilisateur est capable de redémarrer en tenant la touche alt appuyée.
Ca m'évitera de courir partout sur un site de 9 ha :-)
-- Xavier HUMBERT Infocentre - INJEP - MJSVA
Mahakashyapa
Le 12/10/06 14:46, dans 1hn3mit.1r1net117kqdnmN%, « Xavier HUMBERT » a eu la brillante idée de dire :
Mahakashyapa wrote:
Netboot permet de démarrer un système [...snip...]
Oui, je sais tout ça, et j'ai un MacOSX Serveur :-)
Mais vous voulez faire quoi exactement? Réinstaller un système à distance? Ou bien avoir un système de dépannage pour pouvoir lancer des utilitaires systèmes? Avoir un système de dépannage, contrôlable avec ARD, de façon à ce que,
si le poste client fonctionne encore, mais mal : 1 - fixer le démarrage sur le réseau (en désignant l'image ad-hoc come image de boot) 2 - faire redémarrer le poste en question 3 - reprendre la main via ARD, puisqu'il est actif sur l'image 4 - lancer DiskWarrior à distance sur le poste.
Et même si le disque est très malade, un utilisateur est capable de redémarrer en tenant la touche alt appuyée.
Ca m'évitera de courir partout sur un site de 9 ha :-)
Ok, dans ce cas tu n'as qu'à préparer le système comme tu le veux, avec les paramètres et les applications dont tu as besoin. Ensuite tu fais l'image de ton système via utilitaire de disque comme je te le disais tout à l'heure. Tu la balance sur ta machine ou y a mac os x serveur. Ensuite tu la convertit en image netboot avec l'utilitaire d'images de système de mac os x serveur. Tu la glisses dans /Library/Netboot/NetBootSP0. Tu actives et configure dhcp et netboot. Dans netboot (admin serveur) tu lui vas dans réglages, onglet images et tu coche par défaut, active et sans disque. Et puis voilà, tout ce qu'il te reste à faire c'est de demander à la personne de maintenir la touche n enfoncée et puis ensuite tu pourras prendre la main avec ard...
voilà sinon au niveau de la doc, j'ai pris la doc officielle de chez apple dispo sur leur site.
J'espère que ça répondra à ta question
++
Le 12/10/06 14:46, dans 1hn3mit.1r1net117kqdnmN%xavier@injep.fr, « Xavier
HUMBERT » <xavier@injep.fr> a eu la brillante idée de dire :
Mahakashyapa <mahakashyapa@alussinan.org> wrote:
Netboot permet de démarrer un système
[...snip...]
Oui, je sais tout ça, et j'ai un MacOSX Serveur :-)
Mais vous voulez faire quoi exactement? Réinstaller un système à distance?
Ou bien avoir un système de dépannage pour pouvoir lancer des utilitaires
systèmes?
Avoir un système de dépannage, contrôlable avec ARD, de façon à ce que,
si le poste client fonctionne encore, mais mal :
1 - fixer le démarrage sur le réseau (en désignant l'image ad-hoc come
image de boot)
2 - faire redémarrer le poste en question
3 - reprendre la main via ARD, puisqu'il est actif sur l'image
4 - lancer DiskWarrior à distance sur le poste.
Et même si le disque est très malade, un utilisateur est capable de
redémarrer en tenant la touche alt appuyée.
Ca m'évitera de courir partout sur un site de 9 ha :-)
Ok, dans ce cas tu n'as qu'à préparer le système comme tu le veux, avec les
paramètres et les applications dont tu as besoin. Ensuite tu fais l'image de
ton système via utilitaire de disque comme je te le disais tout à l'heure.
Tu la balance sur ta machine ou y a mac os x serveur. Ensuite tu la
convertit en image netboot avec l'utilitaire d'images de système de mac os x
serveur. Tu la glisses dans /Library/Netboot/NetBootSP0. Tu actives et
configure dhcp et netboot. Dans netboot (admin serveur) tu lui vas dans
réglages, onglet images et tu coche par défaut, active et sans disque. Et
puis voilà, tout ce qu'il te reste à faire c'est de demander à la personne
de maintenir la touche n enfoncée et puis ensuite tu pourras prendre la main
avec ard...
voilà sinon au niveau de la doc, j'ai pris la doc officielle de chez apple
dispo sur leur site.
Le 12/10/06 14:46, dans 1hn3mit.1r1net117kqdnmN%, « Xavier HUMBERT » a eu la brillante idée de dire :
Mahakashyapa wrote:
Netboot permet de démarrer un système [...snip...]
Oui, je sais tout ça, et j'ai un MacOSX Serveur :-)
Mais vous voulez faire quoi exactement? Réinstaller un système à distance? Ou bien avoir un système de dépannage pour pouvoir lancer des utilitaires systèmes? Avoir un système de dépannage, contrôlable avec ARD, de façon à ce que,
si le poste client fonctionne encore, mais mal : 1 - fixer le démarrage sur le réseau (en désignant l'image ad-hoc come image de boot) 2 - faire redémarrer le poste en question 3 - reprendre la main via ARD, puisqu'il est actif sur l'image 4 - lancer DiskWarrior à distance sur le poste.
Et même si le disque est très malade, un utilisateur est capable de redémarrer en tenant la touche alt appuyée.
Ca m'évitera de courir partout sur un site de 9 ha :-)
Ok, dans ce cas tu n'as qu'à préparer le système comme tu le veux, avec les paramètres et les applications dont tu as besoin. Ensuite tu fais l'image de ton système via utilitaire de disque comme je te le disais tout à l'heure. Tu la balance sur ta machine ou y a mac os x serveur. Ensuite tu la convertit en image netboot avec l'utilitaire d'images de système de mac os x serveur. Tu la glisses dans /Library/Netboot/NetBootSP0. Tu actives et configure dhcp et netboot. Dans netboot (admin serveur) tu lui vas dans réglages, onglet images et tu coche par défaut, active et sans disque. Et puis voilà, tout ce qu'il te reste à faire c'est de demander à la personne de maintenir la touche n enfoncée et puis ensuite tu pourras prendre la main avec ard...
voilà sinon au niveau de la doc, j'ai pris la doc officielle de chez apple dispo sur leur site.
J'espère que ça répondra à ta question
++
philippe.geneste
Mahakashyapa wrote:
il faut un serveur sous Mac Os X Server
Et un Netboot sans un serveur sous Mac OS X Server, c'est possible ?
Philippe
--
http://zigzagmusic.webhop.net/ Collectif de Jazz
Mahakashyapa <mahakashyapa@alussinan.org> wrote:
il faut un serveur sous Mac Os X Server
Et un Netboot sans un serveur sous Mac OS X Server, c'est possible ?
Philippe
--
philippe.geneste@libertysurf.fr
http://zigzagmusic.webhop.net/
Collectif de Jazz
Et un Netboot sans un serveur sous Mac OS X Server, c'est possible ?
Philippe
--
http://zigzagmusic.webhop.net/ Collectif de Jazz
laurent.pertois
Benoit Leraillez wrote:
Tu génères une image disque bootable en copiant un système configuré aux petits oignons depuis un disque externe et voilà. Tu passes en ARD sur le client, dans les préférences tu lui dit de rebooter sur la bonne image disque en NetBoot et tu reprends la main une fois la machine redémarrée.
Le début est bon mais la fin est compliquée, si ton client est démarré, depuis ARD tu peux lui indiquer sur quoi redémarrer y compris les images netboot, si tant est que le poste admin ARD les voit aussi. Ca se passe dans le menu Manage, Set Startup Disk...
-- Politically Correct Unix - UTILITIES The "touch" command has been removed from the standard distribution due to its inappropriate use by high-level managers.
Tu génères une image disque bootable en copiant un système configuré
aux petits oignons depuis un disque externe et voilà. Tu passes en ARD
sur le client, dans les préférences tu lui dit de rebooter sur la bonne
image disque en NetBoot et tu reprends la main une fois la machine
redémarrée.
Le début est bon mais la fin est compliquée, si ton client est démarré,
depuis ARD tu peux lui indiquer sur quoi redémarrer y compris les images
netboot, si tant est que le poste admin ARD les voit aussi. Ca se passe
dans le menu Manage, Set Startup Disk...
--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.
Tu génères une image disque bootable en copiant un système configuré aux petits oignons depuis un disque externe et voilà. Tu passes en ARD sur le client, dans les préférences tu lui dit de rebooter sur la bonne image disque en NetBoot et tu reprends la main une fois la machine redémarrée.
Le début est bon mais la fin est compliquée, si ton client est démarré, depuis ARD tu peux lui indiquer sur quoi redémarrer y compris les images netboot, si tant est que le poste admin ARD les voit aussi. Ca se passe dans le menu Manage, Set Startup Disk...
-- Politically Correct Unix - UTILITIES The "touch" command has been removed from the standard distribution due to its inappropriate use by high-level managers.
laurent.pertois
Xavier wrote:
Bien sûr. C'est d'ailleurs ce que je vais faire, n'utilisant MacOSW Serveur que comme serveur de fichiers, et aussi l'outil de création d'image.
Tu vas l'utiliser comme serveur NetBoot.
Le "serveur" dhcp (en fait un serveur bootp, pas un vrai dhcp) de MacOSX serveur est une antiquité des '70s que je n'arrive pas à utiliser.
Il va quand même démarrer bootpd, mais comme tu n'as pas activé la partie dhcp, tu seras tranquille. Ne t'inquiète pas, il va râler car il n'y a pas le DHCP actif sur le serveur mais démarrera quand même. Le NetBoot peut utiliser le dhcp venant d'un autre serveur.
PS : bien qu'il se nomme bootpd, le serveur de Mac OS X Server sait faire du dhcp, de la réservation et même du filtrage :)
-- Politically Correct Unix - UTILITIES The "touch" command has been removed from the standard distribution due to its inappropriate use by high-level managers.
Xavier <xavier@groumpf.org> wrote:
Bien sûr. C'est d'ailleurs ce que je vais faire, n'utilisant MacOSW
Serveur que comme serveur de fichiers, et aussi l'outil de création
d'image.
Tu vas l'utiliser comme serveur NetBoot.
Le "serveur" dhcp (en fait un serveur bootp, pas un vrai dhcp) de MacOSX
serveur est une antiquité des '70s que je n'arrive pas à utiliser.
Il va quand même démarrer bootpd, mais comme tu n'as pas activé la
partie dhcp, tu seras tranquille. Ne t'inquiète pas, il va râler car il
n'y a pas le DHCP actif sur le serveur mais démarrera quand même. Le
NetBoot peut utiliser le dhcp venant d'un autre serveur.
PS : bien qu'il se nomme bootpd, le serveur de Mac OS X Server sait
faire du dhcp, de la réservation et même du filtrage :)
--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.
Bien sûr. C'est d'ailleurs ce que je vais faire, n'utilisant MacOSW Serveur que comme serveur de fichiers, et aussi l'outil de création d'image.
Tu vas l'utiliser comme serveur NetBoot.
Le "serveur" dhcp (en fait un serveur bootp, pas un vrai dhcp) de MacOSX serveur est une antiquité des '70s que je n'arrive pas à utiliser.
Il va quand même démarrer bootpd, mais comme tu n'as pas activé la partie dhcp, tu seras tranquille. Ne t'inquiète pas, il va râler car il n'y a pas le DHCP actif sur le serveur mais démarrera quand même. Le NetBoot peut utiliser le dhcp venant d'un autre serveur.
PS : bien qu'il se nomme bootpd, le serveur de Mac OS X Server sait faire du dhcp, de la réservation et même du filtrage :)
-- Politically Correct Unix - UTILITIES The "touch" command has been removed from the standard distribution due to its inappropriate use by high-level managers.
laurent.pertois
Philippe Geneste wrote:
Mahakashyapa wrote:
il faut un serveur sous Mac Os X Server
Et un Netboot sans un serveur sous Mac OS X Server, c'est possible ?
Cherche sur macgeekery.com, il me semble qu'il y a un article à ce sujet.
Cela dit, ce n'est pas aussi simple.
-- Politically Correct Unix - UTILITIES The "touch" command has been removed from the standard distribution due to its inappropriate use by high-level managers.
Philippe Geneste <philippe.geneste@libertysurf.fr> wrote:
Mahakashyapa <mahakashyapa@alussinan.org> wrote:
il faut un serveur sous Mac Os X Server
Et un Netboot sans un serveur sous Mac OS X Server, c'est possible ?
Cherche sur macgeekery.com, il me semble qu'il y a un article à ce
sujet.
Cela dit, ce n'est pas aussi simple.
--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.
Et un Netboot sans un serveur sous Mac OS X Server, c'est possible ?
Cherche sur macgeekery.com, il me semble qu'il y a un article à ce sujet.
Cela dit, ce n'est pas aussi simple.
-- Politically Correct Unix - UTILITIES The "touch" command has been removed from the standard distribution due to its inappropriate use by high-level managers.