[NetBSD] récupération de données

3 réponses
Emmanuel Eisenstaedt
Bonjour,

Suite à une mauvaise manipulation (hé, hé), le MBR d'un disque a été éffacé.
Ce disque a une capacité de 160Go et il contenait une unique partition
dont la taille m'est inconnue ainsi que son type (FAT32 ou NTFS).
Les données sont toujours présentes, mon but est de les récupérer.

J'ai connecté ce disque à ma machine NetBSD, et j'ai déclaré dans le MBR
en utilisant la commande fdisk, une partition NTFS (puis FAT32) de la
taille totale du disque.

Ensuite je tape: mount_msdos (ou ntfs) /dev/wd1e /mnt/recupdata
mais j'ai un message "Invalid argument"

Es ce que si la taille exacte de la partition est 100Go, cela pose un
problème de déclarer 160Go dans le MBR dans la mesure où les octets des
60Go restants sont vides ?

Peut-être existe t-il un moyen de déterminer l'adresse de la fin d'une
partition?
Avez vous une idée, un conseil??

Merci d'avance pour vos réponses..

Emmanuel Eisenstaedt

3 réponses

talon
Emmanuel Eisenstaedt wrote:
Bonjour,

Suite à une mauvaise manipulation (hé, hé), le MBR d'un disque a été éffacé.
Ce disque a une capacité de 160Go et il contenait une unique partition
dont la taille m'est inconnue ainsi que son type (FAT32 ou NTFS).
Les données sont toujours présentes, mon but est de les récupérer.

J'ai connecté ce disque à ma machine NetBSD, et j'ai déclaré dans le MBR
en utilisant la commande fdisk, une partition NTFS (puis FAT32) de la
taille totale du disque.

Ensuite je tape: mount_msdos (ou ntfs) /dev/wd1e /mnt/recupdata
mais j'ai un message "Invalid argument"

Es ce que si la taille exacte de la partition est 100Go, cela pose un
problème de déclarer 160Go dans le MBR dans la mesure où les octets des
60Go restants sont vides ?

Peut-être existe t-il un moyen de déterminer l'adresse de la fin d'une
partition?
Avez vous une idée, un conseil??

Merci d'avance pour vos réponses..

Emmanuel Eisenstaedt

Il y a des programmes pour détecter les partitions effacées:
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk
personnellement j'ai utilisé Gnu parted, en mode rescue, comme ici:
http://www.gnu.org/software/parted/manual/html_node/rescue.html#rescue
Sous FreeBSD il y a le port sysutils/gpart et sysutils/scan_ffs.

--

Michel TALON

Manuel Bouyer
Emmanuel Eisenstaedt wrote:
Bonjour,

Suite à une mauvaise manipulation (hé, hé), le MBR d'un disque a été éffacé.
Ce disque a une capacité de 160Go et il contenait une unique partition
dont la taille m'est inconnue ainsi que son type (FAT32 ou NTFS).
Les données sont toujours présentes, mon but est de les récupérer.

J'ai connecté ce disque à ma machine NetBSD, et j'ai déclaré dans le MBR
en utilisant la commande fdisk, une partition NTFS (puis FAT32) de la
taille totale du disque.

Ensuite je tape: mount_msdos (ou ntfs) /dev/wd1e /mnt/recupdata
mais j'ai un message "Invalid argument"

Es ce que si la taille exacte de la partition est 100Go, cela pose un
problème de déclarer 160Go dans le MBR dans la mesure où les octets des
60Go restants sont vides ?

Ca ne devrait pas. C'est peut-etre le debut qui n'est pas bon ?
Sur la plupars des disques, ca demare a 63 secteurs mais j'ai vu d'autre
valeurs aussi (ca depend bios), 32 etant la plus commune suivante.

--
Manuel Bouyer
NetBSD: 26 ans d'experience feront toujours la difference
--

michaelgrunewald
Emmanuel Eisenstaedt writes:

Bonjour,

Suite à une mauvaise manipulation (hé, hé), le MBR d'un disque a été éffacé.
Ce disque a une capacité de 160Go et il contenait une unique partition
dont la taille m'est inconnue ainsi que son type (FAT32 ou NTFS).
Les données sont toujours présentes, mon but est de les récupérer.

J'ai connecté ce disque à ma machine NetBSD, et j'ai déclaré dans le
MBR en utilisant la commande fdisk, une partition NTFS (puis FAT32) de
la taille totale du disque.

Salut,

il m'est arrivé exactement la même chose il y a quelques mois, et j'ai
réussi à récupérer les données. En fait ma situation était pire : j'ai
malencontreusement effacé le MBR après qu'un outil réarrangeant les
partition de mon disque dur ait planté en plein travail! Je n'étais
pas franchement optimiste mais je m'en suis finalement sorti avec plus
de peur que de mal.

Pour me tirer de ce mauvais pas, j'ai commencé par créer un image du
disque dur dont le MBR a été effacé (en démarrant la machine avec un
disque d'installation et en faisant un dd|netcat). Sur la machine
hébergeant l'image, des outils d'analyse ont parfaitement réussi à
reconstruire la structure du disque sur une copie de l'image (je crois
bien avoir utilisé Testdisk, déjà mentionné par quelqu'un dans ce
fil). J'ai ensuite renvoyé la version réparée de l'image sur le
véritable disque avec un autre dd|netcat, et le système fonctionnait à
nouveau!

J'ai gardé la copie de sauvegarde quelques jours, le temps de
m'assurer que tout fonctionnait parfaitement.

Je n'ai pas eu la présence d'esprit de vérifier que l'image n'avait
pas été modifiée au cours du transfert réseau (par exemple en
calculant une somme de contrôle), heureusement je n'ai pas eu à le
regretter par la suite!

Bon courage!
--
Cordialement,
Michaël