netinfo manager

Thomas
bonjour :-)

il me semble bien que sous 10.4 on avait un utilitaire (graphique) dont
le nom ressemblait à "netinfo manager",
et qui permettait, même si ça nécessitait bcp de précautions, de gérer
par exemple les utilisateurs et les groupes (couche unix)

si je me souviens bien, sous 10.6 les utilisateurs et les groupes ne
sont plus gérés par netinfo, ça a été remplacé par autre chose

est ce qu'il y a un utilitaire (graphique) équivalent, pour manipuler
les utilisateurs et les groupes ?

--
Téléassistance / Télémaintenance

1 2 3
Thomas
In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

In article
,
Thomas wrote:

> qu'est ce que c'est les alias, en bas ?

Des autres noms pour le même utilisateur.

ah bon, je ne vois pas très bien l'utilité, mais tant pis

> je souhaiterais ajouter le groupe "lpadmin" à mon utilisateur, mais sans
> enlever "staff" comme groupe principal

Le plus simple est de la faire au Terminal :
http://support.apple.com/kb/TS2754?viewlocale=fr_FR

merci bcp, c'est exactement ce qu'il me fallait :-)

infos complémentaires :

ça ne parle que de mise à jour vers Mac OS X 10.5.7 (sans préciser
depuis 10.5.6 ou 10.4.11 d'ailleurs)
alors que moi j'ai eu exactement le même pb (et la même solution) avec
un ordi tout neuf livré avec un dvd de 10.6.2

je suppose qu'on doit exécuter la commande en tant qu'administrateur
parce que ça fait un sudo à l'intérieur (ce que les non administrateur
n'ont pas le droit de faire par défaut)
c'est pas nécessaire d'ouvrir une session graphique avec un compte
administrateur, un "su admin" suffit

le "compte utilisateur concerné" dont il faut mettre le nom dans la
commande après -a (avec un espace),
c'est l'utilisateur avec lequel on se mange le mdp, pour qu'il soit
ajouté au groupe "_lpadmin" (pourquoi _lpadmin et pas lpadmin,
d'ailleurs ?),
c'est pas l'administrateur, bien sur :-)

le mdp à taper c'est bien celui de l'administrateur, à cause du sudo

si vous voulez contrôler un minimum ce que fait cette commande, tapez
dseditgroup -o read _lpadmin
avant et après, pour voir ce qu'il se passe
(voir le man)

> est ce que je peux le faire avec cette interface ?

Non.

dommage qu'il n'y ait plus l'équivalent du "netinfo manager" ...

--
Téléassistance / Télémaintenance
Yannick
On 18 mar, 12:28, Thomas
wrote:
In article
,
 Patrick Stadelmann wrote:

> [...]

ajouté au groupe "_lpadmin" (pourquoi _lpadmin et pas lpadmin,
d'ailleurs ?),
c'est pas l'administrateur, bien sur :-)

Bonjour,
tu peux également ajouter les groupe "staff" à _lpadmin, ce qui te
permet d'autoriser tout les utilisateurs à gérer les imprimantes
dseditgroup -o edit -u admin -a staff -t group _lpadmin
pas de sudo, car la commande en admin suffit, juste rentrer le mdp
admin au prompt.

Et si tu veux vraiment le faire en GUI, tu peux copier l'application
"Workgroup Manager" à partir d'un osx serveur (de même version
évidemment).
et d'ici tu pourra voir ta base utilisateur locale.

Cordialement

--
Yannick
jperrocheau
Thomas wrote:

le "compte utilisateur concerné" dont il faut mettre le nom dans la
commande après -a (avec un espace),
c'est l'utilisateur avec lequel on se mange le mdp, pour qu'il soit
ajouté au groupe "_lpadmin"

Oui.

(pourquoi _lpadmin et pas lpadmin, d'ailleurs ?),

Parce que sur Mac OS X, tout au moins Mac OS X 10.5.x c'est _lpadmin et
pas lpadmin.

id -Gn
staff _lpadmin _appserveradm _appserverusr admin
com.apple.access_ssh-disabled

Même s'il doit y avoir un truc... La commande:

dseditgroup -o read lpadmin

Recordname <lpadmin>
10 attribute(s) found
Attribute[1] is <dsAttrTypeStandard:GroupMembers>
Value[1] is <5780BCD7-559B-4EF5-9E6A-F04DB7090233>
Value[2] is <1079A701-CB3F-4835-A10D-524FFEA6D7A5>
Attribute[2] is <dsAttrTypeStandard:RecordType>
Value[1] is <dsRecTypeStandard:Groups>
Attribute[3] is <dsAttrTypeStandard:RecordName>
Value[1] is <_lpadmin>
Value[2] is <lpadmin>
Attribute[4] is <dsAttrTypeStandard:GeneratedUID>
Value[1] is <ABCDEFAB-CDEF-ABCD-EFAB-CDEF00000062>
Attribute[5] is <dsAttrTypeStandard:PrimaryGroupID>
Value[1] is <98>
Attribute[6] is <dsAttrTypeStandard:NestedGroups>
Value[1] is <ABCDEFAB-CDEF-ABCD-EFAB-CDEF00000050>
Attribute[7] is <dsAttrTypeStandard:RealName>
Value[1] is <Print Administrators>
Attribute[8] is <dsAttrTypeStandard:GroupMembership>
Value[1] is <jacquesp>
Value[2] is <jacques>
Attribute[9] is <dsAttrTypeStandard:AppleMetaNodeLocation>
Value[1] is </Local/Default>
Attribute[10] is <dsAttrTypeStandard:Password>
Value[1] is <*>

donne le même résultat que la commande:
dseditgroup -o read _lpadmin

--
Jacques Perrocheau
e-mail: mailto:
Thomas
In article <1jydvtv.j0z955f7vrcwN%,
(Jacques Perrocheau) wrote:

Thomas wrote:

> [...]

pas lpadmin.

id -Gn
staff _lpadmin _appserveradm _appserverusr admin

ok :-)

pour info, sous 10.6.5 :

+ id -Gn
staff localaccounts everyone com.apple.sharepoint.group.2
com.apple.sharepoint.group.1

Même s'il doit y avoir un truc... La commande:

dseditgroup -o read lpadmin
donne le même résultat que la commande:
dseditgroup -o read _lpadmin

c'est ça que j'avais remarqué, d'où ma curiosité :

Attribute[3] is <dsAttrTypeStandard:RecordName>
Value[1] is <_lpadmin>
Value[2] is <lpadmin>

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article
,
Yannick wrote:

On 18 mar, 12:28, Thomas
wrote:

> [...]

permet d'autoriser tout les utilisateurs à gérer les imprimantes

dseditgroup -o edit -u admin -a staff -t group _lpadmin

merci bcp :-)
c'est encore mieux, ça fait une commande unique, et en plus une seule
commande pour les ordis où il y a plusieurs utilisateurs :-)

pas de sudo, car la commande en admin suffit, juste rentrer le mdp
admin au prompt.

(tiens, ça veut dire quoi -u à la place de -p ?)

oui c'est ce que je disais :
je suppose que ça fait un sudo à l'intérieur de dseditgroup, qui lui
même demande le mdp, d'où la nécessité d'être en situation d'avoir le
droit de faire un sudo
non ?

Et si tu veux vraiment le faire en GUI, tu peux copier l'application
"Workgroup Manager" à partir d'un osx serveur (de même version
évidemment).

ou le telecharger là où a pointé Xavier :-)

et d'ici tu pourra voir ta base utilisateur locale.

merci, je verrai ce que je choisis :-)

de toutes façons j'avais besoin de savoir quoi faire pour le faire dans
l'interface graphique aussi :-)

--
Téléassistance / Télémaintenance
Jacques Perrocheau
In article
,
Thomas wrote:

pour info, sous 10.6.5 :

+ id -Gn
staff localaccounts everyone com.apple.sharepoint.group.2
com.apple.sharepoint.group.1

Bizarre ton Mac OS X 10.6.5...

Sur un Mac OS X 10.6.6 on ne peut plus standard, j'ai:

$id -Gn
staff _developer _lpoperator _lpadmin _appserveradm admin _appserverusr
localaccounts everyone com.apple.access_screensharing

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Thomas
In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

In article
,
Thomas wrote:

> je souhaiterais ajouter le groupe "lpadmin" à mon utilisateur, mais sans
> enlever "staff" comme groupe principal

Le plus simple est de la faire au Terminal :
http://support.apple.com/kb/TS2754?viewlocale=fr_FR

tiens, ils ont changé d'avis, finalement ils proposent aux gens de
mettre en administrateur tous les utilisateurs qui ont besoin de se
servir d'une imprimante, tout simplement :-(

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

In article
,
Thomas wrote:

> [...]

mettre en administrateur tous les utilisateurs qui ont besoin de se
servir d'une imprimante, tout simplement :-(

ils auraient pu en profiter pour ajouter eux même le groupe staff à
lpadmin, comme l'a suggéré Yannick, pour qu'on ne soit tout simplement
plus emmerdés :-/
à moins qu'il y ait une bonne raison, genre pb de sécurité ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article <4d7f78d7$0$3961$,
Jacques Perrocheau wrote:

In article
,
Thomas wrote:

> je souhaiterais ajouter le groupe "lpadmin" à mon utilisateur, mais sans
> enlever "staff" comme groupe principal

La formulation, "je souhaiterais ajouter "mon utilisateur" au groupe
"lpadmin"", ne serait-elle pas plus correcte ?, et rend inutile la
deuxième partie de la phrase...

à ce sujet, je ne connais pas suffisamment comment ça marche, ce genre
de truc,
y aurais t il de la doc pas trop lourde à lire ?

j'ai trouvé ça en cherchant le mot "dseditgroup" :
http://manuals.info.apple.com/fr_FR/Gestion_des_utilisateurs_10.5.pdf
mais ça a l'air un peu "superficiel", par rapport à ce que je cherche

par contre, ça parle souvent d'un "document Administration en ligne de
commande.", mais j'ai pas réussi à le trouver
pouvez vous m'aider à le chercher svp ?

c'est assez probable que je trouve ce que je cherche dedans

ce que je cherche à faire, c'est de nouveaux utilisateurs,
sans la lourdeur de l'interface graphique, avec les préférences par
défaut etc,
et "déconnectés" du reste de l'ordi, je veux dire sans aucun groupe par
défaut ni rien de tout ça, pour qu'ils aient strictement le moins de
droits possibles en dehors de leur périmètre

on m'avais indiqué comment faire sous 10.4 mais ça a changé, de toutes
façons
(j'ai 10.6, y a t il des différences entre 10.5 et 10.6 ?)

--
Téléassistance / Télémaintenance
Jacques Perrocheau
In article
,
Thomas wrote:

> [...]

mettre en administrateur tous les utilisateurs qui ont besoin de se
servir d'une imprimante, tout simplement :-(

Oui ce n'est pas très sympa de la part d'Apple de changer complètement
le contenu d'un article sans explication... Le mépris de l'utilisateur
ferait-il des progrès chez Apple ?

Des avis ?

--
Jacques PERROCHEAU