netstat, routage et autres considérations.

FiLH
Bonjour,

Ce matin devant faire des test sur un serveur dhcp en cours d'install
j'ai fait un netstat -rn sur mon petit macounet..

C'est amusant on a même un petit bout de table arp puisqu'on trouve
des routes directes pour des machines.

Des trucs qui m'ont par contre assez étonné...
- le dhcp n'annonçait pas la bonne route pour sortir de ce
réseau.
- il existe une passerelle de secours qui n'est pas utilisée en
temps normal, et
--- elle n'apparaissait pas dans le netstat -r
--- elle était utilisée pour un traceroute vers une machine sur
un autre réseau.

- il y avait également un réseau wifi qui est en fait un
réseau naté vers l'extérieur (et encore sur quelques ports
genre http pops imaps ssh smtps ). Et le mac choisissait ce
réseau là pour se connecter à l'extérieur. Était-ce
dû au routage correctement annoncé dans le dhcp ? Un autre
algorithme ?

Enfin voilà c'est amusant de voir que ça marche bien mais avec
quelques mystères...

FiLH

P.S. par contre les link#4 et #5 dans le netstat il faut aller compter
les interface dans le ifconfig pour tomber sur la bonne.. beark.

Web: http://www.filh.org e-mail filh@filh.org

laurent.pertois
FiLH wrote:

P.S. par contre les link#4 et #5 dans le netstat il faut aller compter
les interface dans le ifconfig pour tomber sur la bonne.. beark.

Un truc que j'aime bien aussi c'est la commande "route" avec l'option
"get", par exemple :

route get www.apple.com

Ca permet de voir par où ça va sortir avec le bon nom d'interface.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

FiLH
(Laurent Pertois) writes:

FiLH wrote:

[...]

Ah oui...intéressant. Pas standard ça :)

FiLH

Web: http://www.filh.org e-mail

laurent.pertois
FiLH wrote:

(Laurent Pertois) writes:

[...]

Chaipas, ça a l'air de venir de la partie BSD, comme je n'ai pas de BSD
sous la main pour vérifier je ne peux me prononcer. En tous cas c'est
dans le man.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

FiLH
(Laurent Pertois) writes:

FiLH wrote:

(Laurent Pertois) writes:

[...]

Ah ben oui mais bsd c'est pas standard :)

FiLH qui aime bien se faire de nouveaux amis :)

Web: http://www.filh.org e-mail

laurent.pertois
FiLH wrote:

Ah ben oui mais bsd c'est pas standard :)

Tu as oublié un mot, je corrige ta phrase :

"Ah ben oui mais bsd c'est pas standard Solaris :)"

FiLH qui aime bien se faire de nouveaux amis :)

Pas mieux...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

filh
Laurent Pertois wrote:

FiLH wrote:

Ah ben oui mais bsd c'est pas standard :)

Tu as oublié un mot, je corrige ta phrase :

"Ah ben oui mais bsd c'est pas standard Solaris :)"

Heu... sun à commencé avec du BSD.

Mais bon m'en fous, sun a inventé le réseau :) (Quoi que bon si Apollo
ne s'était pas cassé la gueule...)

Et si sun est passé de bsd à sysV c'est pas pour rien !

FiLH qui aime bien se faire de nouveaux amis :)

Pas mieux...

FiLH

P.S. J'ai appris que Sun avait dévoyé 2 devs à plein temps pour aider à
porter OpenOffice en natif pour MacOSX
Mais je n'ai pas de confirmation. Ma source n'est pas un plaisantin par
contre.

Roland Barthes.
http://www.filh.org

laurent.pertois
FiLH wrote:

Laurent Pertois wrote:

"Ah ben oui mais bsd c'est pas standard Solaris :)"

Heu... sun à commencé avec du BSD.

Oui je sais, après, ils se sont pervertis...

Mais bon m'en fous, sun a inventé le réseau :) (Quoi que bon si Apollo
ne s'était pas cassé la gueule...)

:-)

Et si sun est passé de bsd à sysV c'est pas pour rien !

Ils n'arrivaient pas à suivre le niveau des BSD ?

Eric Bachard en parle ici :

<http://eric.bachard.free.fr/news/>

Et chez Sun :

<http://blogs.sun.com/GullFOSS/entry/sun_microsystems_engineering_joins_
porting>

:-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

filh
Laurent Pertois wrote:

FiLH wrote:

Laurent Pertois wrote:

"Ah ben oui mais bsd c'est pas standard Solaris :)"

Heu... sun à commencé avec du BSD.

Oui je sais, après, ils se sont pervertis...

Bah... même Apple a dû abandonner le rc.local...

Et si sun est passé de bsd à sysV c'est pas pour rien !

Ils n'arrivaient pas à suivre le niveau des BSD ?

Faut savoir scier la chaîne qui nous retient au boulet parfois.

[...]

Merci... mais je note :

Currently the plan is to use Carbon.

Heu... c'est pas moins bien que le cacao ?

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

Nicolas.MICHEL
FiLH wrote:

j'ai fait un netstat -rn sur mon petit macounet..

Cool, cette commande.
J'ai longtemps cherché à avoir la table arp rapidement ...
arp -a est une horreur qui prends 5 minutes au moins ici,
je n'ai jamais compris pourquoi.

Merci :)

--
Nicolas

Eric Levenez
Le 21/05/07 11:38, dans <1hygl18.1tlm78a1x9razkN%,
« Nicolas MICHEL » a écrit :

FiLH wrote:

[...]

Peut-être qu'il manque juste -n, comme pour le netstat :

arp -an