Netteté aux focales courtes

11 réponses
Alf92
Bonsoir,

Lu sur Megapixel.net au sujet du Canon S5is :

"Sur le plan optique, on rencontre un autre problème: il semble que la
densité du capteur de 8.3 megapixels arrive aux limites du pouvoir de
résolution de l'optique en grand angle. En effet, aux focales les plus
courtes les images affichent une netteté plutôt douce au centre et très
basse dans les angles. La netteté s'améliore et s'homogénéise beaucoup
lorsque la focale augmente et les images sont bien nettes au télé."

Ce phénomène n'existant pas sur le Canon S2is doté rigoureusement de la même
optique et d'un capteur de même taille mais de résolution moindre, je
cherche l'explication technique permettant d'affirmer que la densité des
photosites influe sur la netteté de l'image en fonction de la focale
choisie.
Est ce possible ou est ce une Nième carabistouille de Megapixel.net ?
Merci

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr

1 réponse

1 2
SAlut "Jacques Dassié"

"Jacques Dassié" a écrit
écrit:
Salut "Jacques Dassié"
Salut Maurice,

"Jacques Dassié" a écrit
3° - Si la transition se passe sur 2 cônes (et là, je rejoins ton
opinion
"2 pixels pour une paire...") la sentation de netteté sera parfaite.
Ceci est vrai pour un cas particulier !

La synchronisation spatiale entre
point de confusion/cône ou point d'information/cône n'existe pas .
Pour un cas maximum , Il y aura chevauchement de 50% de la surface
donc melange "équilibré" et confusion total de la transmition des deux
informations !
Bravo Maurice, c'est la preuve que tu suis avec attention ce fil.

A mon seul et humble avis, tu as raison et tu as tort !
Tu as raison, dans le cadre de mesures au banc d'essai optique, c'est tout
à
fait vrai que l'on obtiendra un beau gris dans de telles condition.
Si on fait défiler les barres alternées on obtient une belle sinusoïde de
contraste variant de 0 à la valeur maximum.

la question est :
quelle est la probabilité qu'un cône lise
directement la bande blanche ou ' la ' noire
- elle est de 0.000099 % :-)))

la lecture se fera aléatoirement en passant du noir au blanc ,
- quasiment toujours en chevauchement

voila ma presentation de la perte d'information dû à la copie

Et je pense que tu as tort par le fait que tu négliges qu'il s'agit d'un
être vivant, absolument pas statique.
Et les mammifères supérieurs (dont
l'homme) sont ainsi faits qu'il y a une recherche permanente du contraste
maximum, donc de la netteté maximale, en jouant sur la mise au point
(cristallin) l'exposition (iris) mais aussi sur l'orientation (muscles
adducteurs de l'oeil, travaillant en synchronisme pour les deux yeux).
Cette vision, c'est tout de même un beau sujet...
--
Jacques DASSIÉ
Amateur de (bonnes) lentilles...
http://archaero.com/
--

Le 30 août 2007 à 13h30
Les abeilles nous abandonnent
www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/zoologie/d/les-abeilles-nous-abandonnent_12769/
Ce n'est pas une sonnette d'alarme
mais une sirène que les scientifiques actionnent.

1 2