Nettoyage Cabestan Platine k7

Setup.exe
Bonjour à tous,

Quelqu'un sait-il quel produit utiliser pour nettoyer le rouleau de
caoutchouc noir ?
Y'a t-il une solution ménagère ?
L'alcool à 90 °, ça l'attaque ou ça le nettoie quand même ?

Le cabestan désigne l'axe métallique qui presse la bande sur le rouleau, ou
bien l'ensemble du système de guidage ? Comment nomme-t-on le rouleau en
tant que tel ?

Merci

JM

1 2 3
Jean-Louis Matrat
en ce 30/03/2008 16:48, Setup.exe nous disait:
Bonjour à tous,

Quelqu'un sait-il quel produit utiliser pour nettoyer le rouleau de
caoutchouc noir ?

Alcool isopropylique. Pharmacie, droguerie.
Ou là: http://tinyurl.com/2yvsp8

Y'a t-il une solution ménagère ?

Ménagère, je sais pas. Mais il y a des bombinettes de produit de
nettoyage pour les imprimantes, j'en utilisais avec des imprimantes
laser et autres photocopieurs, du temps où remplacer l'imprimante
n'était pas moins cher. Ces produits sont à base d'isopropylique.
Il y a aussi le petit flacon dans les kits de nettoyage pour
magnetoscope, mais là ça doit faire cher du litre.

L'alcool à 90 °, ça l'attaque ou ça le nettoie quand même ?

No se. A priori, j'éviterais. Cela dit, il y a une petit vingtaine
d'années, j'ai nettoyé le lecteur de disquettes d'un PC avec un dessous
de verre de bistrot imbibé de whisky, faute d'autre chose. Et ça a très
bien marché!

Le cabestan désigne l'axe métallique qui presse la bande sur le rouleau, ou
bien l'ensemble du système de guidage ? Comment nomme-t-on le rouleau en
tant que tel ?

Moi j'appelle ça un galet, mais je ne suis pas l'Académie ;-)

JLM
Pierre Maurette
Setup.exe, le 30/03/2008 a écrit :
[...]

L'alcool va bien. J'ai très longtemps utilisé de l'eau de toilette
Lacoste, juste parce que c'était agréable. Sinon, j'avais à disposition
de l'alcool commandé chez Canford, mais ça puait.

Le cabestan désigne l'axe métallique qui presse la bande sur le rouleau, ou
bien l'ensemble du système de guidage ? Comment nomme-t-on le rouleau en tant
que tel ?

Le cabestan, en micro-mécanique, c'est effectivement l'axe métallique.
Le rouleau, c'est le pinch-roller. On doit pouvoir appeler ça le galet
presseur, mais j'ai toujours lu et commandé des pinch-rollers.
Attention, un nettoyage suffit rarement sur un pinch-roller durci et
lustré. Il faut le changer.

--
Pierre Maurette
Setup.exe
[...]

Mais oui bien sûr, le galet-presseur ! J'avais oublié le terme, j'avais
oublié les notices françaises.
Pour le terme anglo-saxon, je ne connaissais pas. Merci pour les infos sur
les produits et la terminologie. Si ça se trouve en droguerie, ça ne doit
pas être très cher.

Je viens d'acquérir une platine Akai :
http://www.vintagecassette.com/Akai/GXC-760D qui dormait à la campagne, 7
ans dans une remise. Les caoutchoucs sont bons - ou passables, juste la
courroie à changer, chose faite quoique moins épaisse que l'autre la
nouvelle. Tout semble impeccable, enregistrement y compris. La fonction
"limiter" est particulièrement bien faite, vraiment efficace. Transport
direct et silencieux, en touches douces. Après je cale un peu sur la
fonction 400 Hz testone, est-ce utile pour le réglage de vitesse (résistance
interne), ou pour régler le bias grâce aux vis de réglage en façade ? Cela
peut-il également servir pour l'azimutage ?

Très bonne soirée

JM
olivier
Jean-Louis Matrat a écrit :
[...]

Moi j'ai toujours nettoyé ça sans alcool, avec un coton tige et de l'eau
déminéralisé.

L'alcool est à proscrire sur les galet de Cabestan, c'est ce que l'on
m'a appris, il y a très longtemps, et ce qui est encore indiqué, par
exemple sur le service manuel de mon revox.

Du coup j'ai jamais testé l'isopropanol même si c'est moins puissant que
de l'alcool à 90.

OH
Setup.exe
"olivier" a écrit dans le message de news:
47eff53c$0$30165$
Jean-Louis Matrat a écrit :
[...]

Tiens tiens ..
Bon, il ne reste plus que le newsgroup fr.rec.physique-chimie ..

JM
olivier
Setup.exe a écrit :

Tiens tiens ..
Bon, il ne reste plus que le newsgroup fr.rec.physique-chimie ..

JM

isopropanol= Alcool isopropylique
olivier
Setup.exe a écrit :

Si ça se trouve en droguerie, ça ne doit
pas être très cher.

pharmacie, c'est environ 8 euros le litre ;-)
Il suffit juste de préciser au pharmacien que c'est pour nettoyer des
appareils HIfi et pas pour faire je ne sais quel produit explosif.
Normalement il posera la question, peut-être pas en droguerie.

[...]

Un testone, on utilisait ça pour faire ce que l'on appel un "zero dB".
400hz hum chez moi c'était 440hz mais pourquoi pas.

le testone était enregistré sur la bande et était utilisé pour faire les
niveaux des magnétos avant mixage.

Bon là ce n'est peut-être pas ça, car généralement on trouvait le
testone sur des table de mixage.

faudrait mettre en enregistrement tout en mettant le testone ...
logiquement il devrait s'enregistrer sur la K7.

Sinon ça semble être une bonne platine K7

Cdlt

OH
Setup.exe
> Un testone, on utilisait ça pour faire ce que l'on appel un "zero dB".
400hz hum chez moi c'était 440hz mais pourquoi pas.

Oui c'est bien 400 ... C'est pas pour accorder les instruments (enfin
vérifier le défilement avec un LA enregistré sur une bande étalon)

[...]

Je pense que là ça sert à régler le courrant de bias, via les vis (oui des
vis !) en façade (Cf photo sur le lien) mais je ne sais pas comment faire,
pas vraiment trouvé d'infos sur le net quant à la procédure à suivre. Sur
les Teac récentes, les noires là, le réglage de bias génère aussi un son
aigu.

Sur certaines "démos tapes" de musiciens, on entend ce son en début de bande
... Pourquoi exactement, je ne sais pas. "zéro DB", ce serait juste pour
ajuster le niveau sonore ?
Jean-Louis Matrat
en ce 30/03/2008 22:12, Setup.exe nous disait:
Je viens d'acquérir une platine Akai :
http://www.vintagecassette.com/Akai/GXC-760D qui dormait à la campagne, 7
ans dans une remise.

Cool, j'ai une platine similaire, peut-être la 750, depuis 1980....
Doit être dans un carton depuis une bonne dizaine d'années. Faudra que
je la ressorte, un de ces quatre!

JLM
Setup.exe
"Jean-Louis Matrat" a écrit dans le message de news:
47f017b9$0$837$
[...]

Oui, formidable :
http://i239.photobucket.com/albums/ff23/hab_43ecksp/Akai750.jpg

Sur la mienne, parfois la lecture ne démarre pas immédiatement, je
m'étonnais ... En fait, si la bande est dévidée dans la cassette, la
platine la retend immédiatement. Je n'avais jamais vu ça ...

Nouveau lien ici, plus explicite :
http://www.thevintageknob.org/THEVAULT/GXC760D/GXC760D.html

Bonsoir

JM