Nettoyage capteur APN avec microfibre Scotch Brite (cf. Revue Chasseur d'Images de juin)

4 réponses
Dominique ORBEC
Bonjour,

Quelqu'un a t'il déjà expérimenté cette méthode indiquée par cet excellent
magazine dans un article paru dans son dernier numéro ? Des précautions
particulières (à part une batterie chargée pour ne pas se prendre le miroir
sur les doigts !) ?

Sinon, d'autres idées sans investir dans tous ces kits qui paraissent bien
coûteux, et l'idée de mettre du liquide dans mon APN ne m'excite pas plus
que ça, même s'il est magique et (car ?) la goutte est vendue au prix d'un
grand cru hors d'age ... (que lui je préférerai mettre dans mon gosier).

Merci de vos commentaires.

DO

4 réponses

Laurent Martin
Quelqu'un a t'il déjà expérimenté cette méthode indiquée par cet excellent
magazine dans un article paru dans son dernier numéro ?

Aucune idée, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi, ce chiffon microfibre
là, ne rayerait pas le capteur contrairement à tous les autres...

Sinon, d'autres idées sans investir dans tous ces kits qui paraissent bien
coûteux

Le coût est quand même assez relatif, rapporté à celui du boîtier...
Pour mon usage, un nettoyage 2 fois par an est suffisant...
Autant dire que le kit à 80 euros, correspond à 6 ans de nettoyage...

que ça, même s'il est magique et (car ?) la goutte est vendue au prix d'un
grand cru hors d'age ...

Le liquide Kodak que j'utilise pour nettoyer les optiques est aussi très
cher au litre...
[HS]Et pour les grands crus classés, ce qui justifie son prix, c'est souvent
seulement l'étiquette...

daniel.patin
Laurent Martin wrote:
Quelqu'un a t'il déjà expérimenté cette méthode indiquée par cet excellent
magazine dans un article paru dans son dernier numéro ?

Aucune idée, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi, ce chiffon microfibre
là, ne rayerait pas le capteur contrairement à tous les autres...

en principe, les fils et tissus en microfibre, sont justement fait avec

des filaments extremements fins, beaucoup plus que les fils synthétiques
dites "continues".
il existe deux types de fils : continus et fibres. les fils naturels
comme le coton ont des fibres grossieres. les fils continus ont des
filaments extrement fins et reguliers, sans aspérité visibles à l'oeil
nu (mais visibles au microscope. les microfibres sont encore plus fins
et reguliers, et sont employés pour nettoyer les lunettes et dans le
vestimentaire. si ta femme possede un vetement en microfibre, tu peux
t'en servir !
c'était le cours textile de l'apres midi :-)

--
daniel.patin a la place de marcel.dugenou
http://leinad.blogspirit.com
http://k-dee.blogspot.com

Laurent Martin
en principe, les fils et tissus en microfibre, sont justement fait avec
des filaments extremements fins, beaucoup plus que les fils synthétiques
dites "continues".

Ce qu'il faut, c'est que les fibres ne peluchent pas, histoire de ne pas
déposer plus de poussières qu'on en enlève...
Il faut aussi que le chifon (sec) ne déplace pas les poussières en créant de
jolies rayures...
Le chiffon dont il est question ici serait constitué d'UNE SEULE fibre
tissée...
Et les poussières "aspirées" dans les fibres ne pourraient pas rayer le
capteur...
C'est la théorie de CI à laquelle je n'adhère que modérément... mais je ne
demande qu'à être convaincu

si ta femme possede un vetement en microfibre, tu peux
t'en servir !

Je ne vais pas nettoyer le capteur de mon reflex avec les culottes de ma
femme ;-)
D'autant que ses culottes ne sont jamais constituées d'une seule fibre (même
ses strings)

daniel.patin
Laurent Martin wrote:

Je ne vais pas nettoyer le capteur de mon reflex avec les culottes de ma
femme ;-)
D'autant que ses culottes ne sont jamais constituées d'une seule fibre (même
ses strings)

quand CI parle d'une seule fibre, ils ne parlent pas de la ficelle du

string, mais d'un seul type de fibre. enfin je suppose, mais ils ne sont
pas connaisseur en fibre. en string, peut etre :-)

--
daniel.patin a la place de marcel.dugenou
http://leinad.blogspirit.com
http://k-dee.blogspot.com