Nettoyage capteur solution sèche

16 réponses
xeon
nettoyage à sec du capteur , solution :

* bombe à air (gaz dépoussiérant) GDP 400
société Europarts
82 rue de Villeneuve 92587 Clichy, Espace Clichy
10 euros la bombe. tél : 01.41.27.21.00
enlèvement possible chez cet industriel ou vente par correspondance.

*pinceau spécial antistatique vendu sur le site missmemory.com
http://www.missmemory.com/index.php?cPath=34_80&page=2
Les kits d'entretien Visible Dust Sensor Brush sont la méthode la plus
efficace, la plus sûre, mais également la plus économique sur le long terme
afin d'entretenir votre capteur.

Leurs filaments sont tout spécialement traités afin d'éviter qu'ils ne
fassent que déplacer les poussières ou qu'ils ne laissent des traces ou
résidus derrière leur passage sur le capteur, contrairement aux solutions d'entretien
non professionnelles.

Le but de ce traitement est de permettre aux pinceaux Sensor Brush d'attirer
et de soulever les poussières et autres résidus plutôt que de simplement les
déplacer le long du capteur avec pour résultat un nettoyage imparfait et un
fort accroissement du risque de rayures.

Vous chargez vos pinceaux à l'aide du nouveau système Sensor Brush SD ou d'une
simple bombe à air sec et c'est tout : ils sont prêts à débarrasser votre
capteur de toutes les impuretés.

vérification de la propreté du capteur :
on photographie le ciel, autofocus débrayé, MAP à l'inverse de l'infini (le
prus près possible du boîtier).
diaphragme sur f/22, f/16 et f/8
on visualise et on voit bien qu'il y a toujours des poussières à f/22.

la méthode humide :
kleenex + alcool pur avec éther (25%).
quand les corps gras adhèrent au capteur.

ou méthode des badigeons avec produit liquide (voir Chasseur d'images).

10 réponses

1 2
Charles Antoine
"xeon" a écrit dans le message de news:
43dbec0c$0$23286$
nettoyage à sec du capteur , solution :

* bombe à air (gaz dépoussiérant) GDP 400
société Europarts
82 rue de Villeneuve 92587 Clichy, Espace Clichy
10 euros la bombe. tél : 01.41.27.21.00
enlèvement possible chez cet industriel ou vente par correspondance.
Très mauvaise solution !

*pinceau spécial antistatique vendu sur le site missmemory.com
http://www.missmemory.com/index.php?cPath4_80&page=2
Les kits d'entretien Visible Dust Sensor Brush sont la méthode la plus
efficace, la plus sûre, mais également la plus économique sur le long
terme afin d'entretenir votre capteur.

La seule bonne solution.

mcog
Un 350D est un 1.6 ?
Donc vous conseillez :
http://www.missmemory.com/product_info.php?cPath4_80&products_idt5&osCsidÃff2e707e69ffd7fe0fbebf63a7ba6a

@+

Olivier

"xeon" a écrit dans le message de news:
43dbec0c$0$23286$
nettoyage à sec du capteur , solution :

* bombe à air (gaz dépoussiérant) GDP 400
société Europarts
82 rue de Villeneuve 92587 Clichy, Espace Clichy
10 euros la bombe. tél : 01.41.27.21.00
enlèvement possible chez cet industriel ou vente par correspondance.

*pinceau spécial antistatique vendu sur le site missmemory.com
http://www.missmemory.com/index.php?cPath4_80&page=2
Les kits d'entretien Visible Dust Sensor Brush sont la méthode la plus
efficace, la plus sûre, mais également la plus économique sur le long
terme afin d'entretenir votre capteur.

Leurs filaments sont tout spécialement traités afin d'éviter qu'ils ne
fassent que déplacer les poussières ou qu'ils ne laissent des traces ou
résidus derrière leur passage sur le capteur, contrairement aux solutions
d'entretien non professionnelles.

Le but de ce traitement est de permettre aux pinceaux Sensor Brush
d'attirer et de soulever les poussières et autres résidus plutôt que de
simplement les déplacer le long du capteur avec pour résultat un nettoyage
imparfait et un fort accroissement du risque de rayures.

Vous chargez vos pinceaux à l'aide du nouveau système Sensor Brush SD ou
d'une simple bombe à air sec et c'est tout : ils sont prêts à débarrasser
votre capteur de toutes les impuretés.

vérification de la propreté du capteur :
on photographie le ciel, autofocus débrayé, MAP à l'inverse de l'infini
(le prus près possible du boîtier).
diaphragme sur f/22, f/16 et f/8
on visualise et on voit bien qu'il y a toujours des poussières à f/22.

la méthode humide :
kleenex + alcool pur avec éther (25%).
quand les corps gras adhèrent au capteur.

ou méthode des badigeons avec produit liquide (voir Chasseur d'images).

nikojorj_jaimepaslapub
Charles Antoine wrote:
* bombe à air (gaz dépoussiérant) GDP 400
société Europarts
82 rue de Villeneuve 92587 Clichy, Espace Clichy
10 euros la bombe. tél : 01.41.27.21.00
enlèvement possible chez cet industriel ou vente par correspondance.
Très mauvaise solution !

Même si on ne s'en sert que pour dépoussiérer et charger le pinceau?

François FORNIER
Salut,

"xeon" a écrit dans le message de news:
43dbec0c$0$23286$
nettoyage à sec du capteur , solution :

* bombe à air (gaz dépoussiérant) GDP 400
société Europarts
82 rue de Villeneuve 92587 Clichy, Espace Clichy
10 euros la bombe. tél : 01.41.27.21.00
enlèvement possible chez cet industriel ou vente par correspondance.
Très mauvaise solution !

L'argument est très convaincant, on aimerait cependant en savoir plus.

*pinceau spécial antistatique vendu sur le site missmemory.com
http://www.missmemory.com/index.php?cPath4_80&page=2
Les kits d'entretien Visible Dust Sensor Brush sont la méthode la pl us
efficace, la plus sûre, mais également la plus économique sur le long
terme afin d'entretenir votre capteur.

La seule bonne solution.

Même commentaire...

J'utilise jusqu'à ce jour une petite poire en caoutchouc qui me donne
entière satisfaction. Il est vrai que je n'ai pas encore été confro nté à
de la bonne vraie poussière qui colle et qui tache. Et pourtant je
change facilement 2 à 3 fois, voir plus, d'objectif et sans précautio n
particulière (c.a.d comme je l'ai toujours fait avec mon vieux F2) quan d
je me sert de mon appareil. Alors...

--
A+
François

Charles Antoine
a écrit dans le message de news:

Charles Antoine wrote:
Même si on ne s'en sert que pour dépoussiérer et charger le pinceau?

Bien sûr que non :o)
Charles Antoine
"xeon" a écrit dans le message de news:
43dbec0c$0$23286$
la méthode humide :
kleenex + alcool pur avec éther (25%).
quand les corps gras adhèrent au capteur.

Ma méthode :
-1- Liquide préconisé par SINAR : alcool isopropylique dilué avec 4 % d'eau
pure.
-2- Microfibre monté sur un support ad hoc.

oeilnopourspamoeil
xeon wrote:

la méthode humide :
kleenex + alcool pur avec éther (25%).
quand les corps gras adhèrent au capteur.

Un chiffon doux et non pellucheux, en papier ou non peut-être...
Mais un kleenex ou tout autre mouchoir en papier, même imbibé, je ne m'y
risquerais pas !

A+ !

NoNo.

--
Anyway The Wind Blows...

Charles Antoine
"Laurent Pineau - NoNo" a écrit dans le message
de news: 1h9xqb3.4o9qvl1qabw3uN%
Un chiffon doux et non pellucheux, en papier ou non peut-être...
Mais un kleenex ou tout autre mouchoir en papier, même imbibé, je ne m'y
risquerais pas !

La microfibre est évidemment préférable.

oeilnopourspamoeil
Charles Antoine wrote:

"Laurent Pineau - NoNo" a écrit dans le message
de news: 1h9xqb3.4o9qvl1qabw3uN%
Un chiffon doux et non pellucheux, en papier ou non peut-être...
Mais un kleenex ou tout autre mouchoir en papier, même imbibé, je ne m'y
risquerais pas !

La microfibre est évidemment préférable.

Tout à fait. Et les mouchoirs en papiers sont surtout une saloperie pour
tout ce qui est nettoyage optique, etc... Ça pelluche trop. À utiliser
vraiment en dernière extrémité.

A+ !

NoNo.

--
Anyway The Wind Blows...

François FORNIER
Salut,

Ma méthode :
-1- Liquide préconisé par SINAR : alcool isopropylique dilué avec 4 % d'eau
pure.

Je n'ai qu'un problème avec cette méthode, c'est que les pharmacies p rès
de chez moi (92) n'en ont pas ou prétendent ne pas savoir ce que c'est.

Donc ou peut-on s'en procurer?

--
A+
François

1 2