nettoyage DD de sauvegarde

26 réponses
chebol
Bonjour,

Quel moyen pour supprimer les fichiers sauvegardés devenus obsolètes ?

Au fil du temps, mon disque de sauvegarde se trouve chargé de fichiers
qui n'ont plus de raison d'être conservés.

"windiff" donne aussi tous les fichiers identiques (des milliers !) ce
qui le rend inutilisable :(

Merci pour toutes les suggestions !

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus

10 réponses

1 2 3
DuboisP
Le 10/07/2017 à 09:50, chebol a écrit :
Bonjour,
Quel moyen pour supprimer les fichiers sauvegardés devenus obsolètes ?
Au fil du temps, mon disque de sauvegarde se trouve chargé de fichiers
qui n'ont plus de raison d'être conservés.
"windiff" donne aussi tous les fichiers identiques (des milliers !) ce
qui le rend inutilisable :(
Merci pour toutes les suggestions !
---

format
Ascadix
chebol a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour,
Quel moyen pour supprimer les fichiers sauvegardés devenus obsolètes ?
Au fil du temps, mon disque de sauvegarde se trouve chargé de fichiers qui
n'ont plus de raison d'être conservés.
"windiff" donne aussi tous les fichiers identiques (des milliers !) ce qui le
rend inutilisable :(
Merci pour toutes les suggestions !

Tout d'abord faut qq infos :
* comment est "rangé" ton DD sauvegarde ?
- Un gros foure-tout ou tu à emplié sans classement en
écrasant/ajoutnat à chaque fois les dossiers copiés depusi le PC ?
- Des copies multiples, classées par date ou qqchose d'approchant ?
- Autre ? quoi ?
* quel est le critére de nettoyage que tu enviseage ?
- Les +vieux ?
- Les doublons
- autre ?
L'absence de virus dans ce courrier électronique

Raté, c'est pas un courier
a été vérifiée par le

C'est pas vrai
logiciel antivirus nanar.
https://www.nanar.casse.bonbon.com/antimachintruc

ça serait sympa de virer cette pub poluante
--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
chebol
Le 10/07/2017 à 21:16, Ascadix a écrit :
chebol a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour,
Quel moyen pour supprimer les fichiers sauvegardés devenus obsolètes ?
Au fil du temps, mon disque de sauvegarde se trouve chargé de fichiers
qui n'ont plus de raison d'être conservés.
"windiff" donne aussi tous les fichiers identiques (des milliers !) ce
qui le rend inutilisable :(

Merci pour toutes les suggestions !

Merci de ta réponse !
Tout d'abord faut qq infos :
* comment est "rangé" ton DD sauvegarde ?

Un SSD, et DD externe.
- Un gros foure-tout ou tu à emplié sans classement en écrasant/ajoutnat
à chaque fois les dossiers copiés depusi le PC ?
- Des copies multiples, classées par date ou qqchose d'approchant ?
- Autre ? quoi ?

Répertoire par répertoire, avec XCOPY
* quel est le critére de nettoyage que tu enviseage ?
- Les +vieux ?
- Les doublons
- autre ?

Virer ceux qui se trouvent uniquement dans les sauvegardes, (après
contrôle au cas ou un fichier du PC se serait perdu ...)
L'absence de virus dans ce courrier électronique

Raté, c'est pas un courier
a été vérifiée par le

C'est pas vrai
logiciel antivirus nanar.
https://www.nanar.casse.bonbon.com/antimachintruc

ça serait sympa de virer cette pub poluante

Entièrement d'accord, ça m'énerve aussi :(
chebol
Le 10/07/2017 à 19:53, DuboisP a écrit :
Le 10/07/2017 à 09:50, chebol a écrit :
Bonjour,
Quel moyen pour supprimer les fichiers sauvegardés devenus obsolètes ?
Au fil du temps, mon disque de sauvegarde se trouve chargé de fichiers
qui n'ont plus de raison d'être conservés.
"windiff" donne aussi tous les fichiers identiques (des milliers !) ce
qui le rend inutilisable :(
Merci pour toutes les suggestions !
---

format

Mais encore ?
pehache
Le 11/07/2017 à 09:30, chebol a écrit :
Tout d'abord faut qq infos :
* comment est "rangé" ton DD sauvegarde ?

Un SSD, et DD externe.
- Un gros foure-tout ou tu à emplié sans classement en
écrasant/ajoutnat
à chaque fois les dossiers copiés depusi le PC ?
- Des copies multiples, classées par date ou qqchose d'approchant ?
- Autre ? quoi ?

Répertoire par répertoire, avec XCOPY

Mais encore ? Si tu as C:DOSSIER_A , tu fais une copie vers D:DOSSIER_A
avec xcopy, sans jamais changer le nom de la sauvagarde ? Donc les fichiers
supprimés dans la source restent à jamais dans la sauvegarde, c'est ça ?
* quel est le critére de nettoyage que tu enviseage ?
- Les +vieux ?
- Les doublons
- autre ?

Virer ceux qui se trouvent uniquement dans les sauvegardes, (après
contrôle au cas ou un fichier du PC se serait perdu ...)

En même temps c'est le principe d'une sauvegarde que de conserver les
fichiers éventuellement supprimés du PC... Ou alors ce que tu cherches à
faire c'est plutôt un clone ou du mirroring ? Ce n'est pas la même chose.
Là comme ça je ne vois pas de moyen simple pour supprimer de ta
"sauvegarde" les fichiers absents du PC. Mais il me semble qu'il faudrait
que tu revoies ta façon de procéder en amont, surtout.
Sergio
Le 11/07/2017 à 09:30, chebol a écrit :
- Un gros foure-tout ou tu à emplié sans classement en écrasant/ajoutnat
à chaque fois les dossiers copiés depusi le PC ?
- Des copies multiples, classées par date ou qqchose d'approchant ?
- Autre ? quoi ?

Répertoire par répertoire, avec XCOPY

T'as jamais entendu parlé de robocopy[*] ? Il faut un peu RTFM, mais une fois trouvé la bonne commande, c'est le paradis ! (Presque
aussi bien que rsync sous d'autres OS)
[*]En standard depuis Windows 7, dispo chez MS pour XP et Vista.
--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Yves
Le 11/07/2017 à 13:15, Sergio a écrit :
Le 11/07/2017 à 09:30, chebol a écrit :
- Un gros foure-tout ou tu à emplié sans classement en écrasant/ajoutnat
à chaque fois les dossiers copiés depusi le PC ?
- Des copies multiples, classées par date ou qqchose d'approchant ?
- Autre ? quoi ?

Répertoire par répertoire, avec XCOPY

T'as jamais entendu parlé de robocopy[*] ? Il faut un peu RTFM, mais une
fois trouvé la bonne commande, c'est le paradis ! (Presque aussi bien
que rsync sous d'autres OS)
[*]En standard depuis Windows 7, dispo chez MS pour XP et Vista.

Rsync est une solution ?
Il faut peu étre voir ça qui fait du backup et du sync
<https://www.2brightsparks.com/download-syncbackfree.html>
Yves
Le 11/07/2017 à 14:59, Yves a écrit :
Le 11/07/2017 à 13:15, Sergio a écrit :
Le 11/07/2017 à 09:30, chebol a écrit :
- Un gros foure-tout ou tu à emplié sans classement en écrasant/ajoutnat
à chaque fois les dossiers copiés depusi le PC ?
- Des copies multiples, classées par date ou qqchose d'approchant ?
- Autre ? quoi ?

Répertoire par répertoire, avec XCOPY

T'as jamais entendu parlé de robocopy[*] ? Il faut un peu RTFM, mais
une fois trouvé la bonne commande, c'est le paradis ! (Presque aussi
bien que rsync sous d'autres OS)
[*]En standard depuis Windows 7, dispo chez MS pour XP et Vista.

Rsync est une solution ?
Il faut peu étre voir ça qui fait du backup et du sync
<https://www.2brightsparks.com/download-syncbackfree.html>

ce lien est direct il me semble
<https://www.2brightsparks.com/syncback/sbfree-new.html>
chebol
Le 11/07/2017 à 13:15, Sergio a écrit :
Le 11/07/2017 à 09:30, chebol a écrit :
- Un gros foure-tout ou tu à emplié sans classement en écrasant/ajoutnat
à chaque fois les dossiers copiés depusi le PC ?
- Des copies multiples, classées par date ou qqchose d'approchant ?
- Autre ? quoi ?

Répertoire par répertoire, avec XCOPY

T'as jamais entendu parlé de robocopy[*] ? Il faut un peu RTFM, mais une
fois trouvé la bonne commande, c'est le paradis ! (Presque aussi bien
que rsync sous d'autres OS)
[*]En standard depuis Windows 7, dispo chez MS pour XP et Vista.

M'a semblé un peu usine a gaz :(
Je vais tenter, merci.
Ascadix
chebol a exposé le 11/07/2017 :
Le 10/07/2017 à 21:16, Ascadix a écrit :
chebol a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour,
Quel moyen pour supprimer les fichiers sauvegardés devenus obsolètes ?
Au fil du temps, mon disque de sauvegarde se trouve chargé de fichiers
qui n'ont plus de raison d'être conservés.
"windiff" donne aussi tous les fichiers identiques (des milliers !) ce
qui le rend inutilisable :(

Merci pour toutes les suggestions !

Merci de ta réponse !
Tout d'abord faut qq infos :
* comment est "rangé" ton DD sauvegarde ?

Un SSD, et DD externe.
- Un gros foure-tout ou tu à emplié sans classement en écrasant/ajoutnat
à chaque fois les dossiers copiés depusi le PC ?
- Des copies multiples, classées par date ou qqchose d'approchant ?
- Autre ? quoi ?

Répertoire par répertoire, avec XCOPY

Ok, donc une poignée de dossiers contenants chacun àa la fois:
- La dernière versions des fichiers du PC
- Tous les vieux fichiers depuis disparus du PC
* quel est le critére de nettoyage que tu enviseage ?
- Les +vieux ?
- Les doublons
- autre ?

Virer ceux qui se trouvent uniquement dans les sauvegardes, (après contrôle
au cas ou un fichier du PC se serait perdu ...)

Ok,
Donc ne garder que les fichiers actuellements présents sur le PC ?
Question complémentaire, pour être sûr: ta sauvegarde, tu l'enviseage
seulement pour pouvoir retrouver tes fichiers en cas de crash du PC,
pas pour pouvoir revenir en arrière de 2,3,x versions en cas de
mauvaise manip dans un fichier.
Pour ça, c'est plus une "synchro" des dossier du PC sur les dossiers du
DD- USB
Et en cas de suppression malencontreuse, il faudra récupérer le fichier
AVANT la synchro suivante.
Pour ça, ROBOCOPY proposé par ailleur sur ce fils est une solution en
béton.
Si la coté CLI (ligne de commande) te rebute un peu au début, regarde
en t'aidant avec ça:
http://www.tribblesoft.com/home-page/easy-robocopy/
... des cases à cocher, et ça te donne la lsite des paramétres en bas
Sinon, alternative que jutilise aussi suivant les cas : FreeFileSync
https://www.freefilesync.org/
Totalement graphique, fourni + d'infos de progression pendant la copie
et fourni d'abord une liste de ce qui va être copié/remplacé/supprimé,
ça permet de vérifier et d'éviter la bouletet plutot que d'écrasser à
l'aveugle.
Moins d'options que RoboCopy, mais pour ce que tu veux faire, je pense
que ça couvre amplement le besoin.
--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
1 2 3