Nettoyage DNS

4 réponses
Yann
Bonjour,

Bous avons une AD 2k3 assez conséquente avec un DNS intégré à AD.
Nous voudrions activer le nettoyage/viellisement DNS.
Quels sont vos conseils et recommendations avant d'activer cette option ?

Merci.
--
Yann

4 réponses

Bechir GHARBI
salut;
ce type de manip est trés simple et je ne vois des precautions à prendre
avec d'activer cette option qui permet de nettoyer des ressources obseletes
du dns.
pour plus d'info :
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/windowsserver2003/fr/library/ServerHelp/528aa0a4-e5b4-45da-9769-1d00ef636bb3.mspx?mfr=true

http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/windowsserver2003/fr/library/ServerHelp/cf67e637-a239-4d79-b822-55334f052e4d.mspx?mfr=true

http://www.laboratoire-microsoft.org/videos/10197/

--
Bechir GHARBI
MCP, MCSA/MCSE 2003
MCSA/MCSE Security 2003, Symantec

Bonjour,

Bous avons une AD 2k3 assez conséquente avec un DNS intégré à AD.
Nous voudrions activer le nettoyage/viellisement DNS.
Quels sont vos conseils et recommendations avant d'activer cette option ?

Merci.
--
Yann

Merci pour ta réponse.

y a t il des pb de performances lors de l'activation du nettoyage ? Faut il
activer le nettoyage sur un ou +sieurs DCs ?
Qu'en est il pour des enregistrements DNS concernant les cluster Exchange et
Fichiers ? Est ce que l'@ virtuel + l'@ des noeuds s'enregitrent
dynamiquement dans DNS ? Si oui faut il craindre que le nettoyage DNS
supprime les enregistrements de leur @ IP virtuels et/ou de leurs noeuds ?

Merci.
--
Yann

salut;
ce type de manip est trés simple et je ne vois des precautions à prendre
avec d'activer cette option qui permet de nettoyer des ressources obseletes
du dns.
pour plus d'info :
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/windowsserver2003/fr/library/ServerHelp/528aa0a4-e5b4-45da-9769-1d00ef636bb3.mspx?mfr=true

http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/windowsserver2003/fr/library/ServerHelp/cf67e637-a239-4d79-b822-55334f052e4d.mspx?mfr=true

http://www.laboratoire-microsoft.org/videos/10197/

--
Bechir GHARBI
MCP, MCSA/MCSE 2003
MCSA/MCSE Security 2003, Symantec

Bonjour,

Bous avons une AD 2k3 assez conséquente avec un DNS intégré à AD.
Nous voudrions activer le nettoyage/viellisement DNS.
Quels sont vos conseils et recommendations avant d'activer cette option ?

Merci.
--
Yann

Bechir GHARBI
salut ;
Concernant la performance : il arrive que des enregistrements ne soient pas
supprimés automatiquement, non seulement, ces "anciens" enregistrements
occupent inutilement de l'espace sur le serveur DNS, mais ce dernier risque
de les utiliser lors d'une réponse à une demande d'un client. Une telle
action peut avoir des conséquences sur la performance du serveur. Le
processus de nettoyage, qui est désactivé par défaut, supprime ces anciens
enregistrements de la base de données. Le nettoyage peut être configuré par
zone, par serveur ou par enregistrement. Voici un ensemble de points que vous
devez garder présent à l'esprit. Si un enregistrement n'est pas mis à jour
dynamiquement et si vous mettez un terme à sa configuration pour le nettoyer,
il sera alors supprimé s'il n'est pas régulièrement actualisé.
Concernant la messagerie voici un article qui confirme que l'option du
nettoyage dns est recommandée en présence de MS exchange
http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/aa996996.aspx

merci.

--
Bechir GHARBI
MCP, MCSA/MCSE 2003
MCSA/MCSE Security 2003, Symantec

Merci pour ta réponse.

y a t il des pb de performances lors de l'activation du nettoyage ? Faut il
activer le nettoyage sur un ou +sieurs DCs ?
Qu'en est il pour des enregistrements DNS concernant les cluster Exchange et
Fichiers ? Est ce que l'@ virtuel + l'@ des noeuds s'enregitrent
dynamiquement dans DNS ? Si oui faut il craindre que le nettoyage DNS
supprime les enregistrements de leur @ IP virtuels et/ou de leurs noeuds ?

Merci.
--
Yann

salut;
ce type de manip est trés simple et je ne vois des precautions à prendre
avec d'activer cette option qui permet de nettoyer des ressources obseletes
du dns.
pour plus d'info :
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/windowsserver2003/fr/library/ServerHelp/528aa0a4-e5b4-45da-9769-1d00ef636bb3.mspx?mfr=true

http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/windowsserver2003/fr/library/ServerHelp/cf67e637-a239-4d79-b822-55334f052e4d.mspx?mfr=true

http://www.laboratoire-microsoft.org/videos/10197/

--
Bechir GHARBI
MCP, MCSA/MCSE 2003
MCSA/MCSE Security 2003, Symantec

Bonjour,

Bous avons une AD 2k3 assez conséquente avec un DNS intégré à AD.
Nous voudrions activer le nettoyage/viellisement DNS.
Quels sont vos conseils et recommendations avant d'activer cette option ?

Merci.
--
Yann

Merci pour l'explication ;)
--
Yann

salut ;
Concernant la performance : il arrive que des enregistrements ne soient pas
supprimés automatiquement, non seulement, ces "anciens" enregistrements
occupent inutilement de l'espace sur le serveur DNS, mais ce dernier risque
de les utiliser lors d'une réponse à une demande d'un client. Une telle
action peut avoir des conséquences sur la performance du serveur. Le
processus de nettoyage, qui est désactivé par défaut, supprime ces anciens
enregistrements de la base de données. Le nettoyage peut être configuré par
zone, par serveur ou par enregistrement. Voici un ensemble de points que vous
devez garder présent à l'esprit. Si un enregistrement n'est pas mis à jour
dynamiquement et si vous mettez un terme à sa configuration pour le nettoyer,
il sera alors supprimé s'il n'est pas régulièrement actualisé.
Concernant la messagerie voici un article qui confirme que l'option du
nettoyage dns est recommandée en présence de MS exchange
http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/aa996996.aspx

merci.

--
Bechir GHARBI
MCP, MCSA/MCSE 2003
MCSA/MCSE Security 2003, Symantec

Merci pour ta réponse.

y a t il des pb de performances lors de l'activation du nettoyage ? Faut il
activer le nettoyage sur un ou +sieurs DCs ?
Qu'en est il pour des enregistrements DNS concernant les cluster Exchange et
Fichiers ? Est ce que l'@ virtuel + l'@ des noeuds s'enregitrent
dynamiquement dans DNS ? Si oui faut il craindre que le nettoyage DNS
supprime les enregistrements de leur @ IP virtuels et/ou de leurs noeuds ?

Merci.
--
Yann

salut;
ce type de manip est trés simple et je ne vois des precautions à prendre
avec d'activer cette option qui permet de nettoyer des ressources obseletes
du dns.
pour plus d'info :
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/windowsserver2003/fr/library/ServerHelp/528aa0a4-e5b4-45da-9769-1d00ef636bb3.mspx?mfr=true

http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/windowsserver2003/fr/library/ServerHelp/cf67e637-a239-4d79-b822-55334f052e4d.mspx?mfr=true

http://www.laboratoire-microsoft.org/videos/10197/

--
Bechir GHARBI
MCP, MCSA/MCSE 2003
MCSA/MCSE Security 2003, Symantec

Bonjour,

Bous avons une AD 2k3 assez conséquente avec un DNS intégré à AD.
Nous voudrions activer le nettoyage/viellisement DNS.
Quels sont vos conseils et recommendations avant d'activer cette option ?

Merci.
--
Yann