nettoyage du disque C:

4 réponses
Gragragra
Bonjour,

Devant le manque d'espace sur mon disque C: (il me reste 2Go), je
souhaiterais effacer les fichiers inutiles et volumineux.

J'ai trouvé un dossier particulièrement chargé: C:/ WINDOWS/ Installer
(c'était un dossier caché). A l'intérieur de ce dossier Installer, je
trouve plus de 3000 fichiers en extension .msp, dont la somme fait
20Go; ces fichiers .msp sont répertoriés dans "Type" comme étant des
"Correctifs Windows Installer".

Il me serait très utile de les supprimer, étant donné que je gagnerais
d'un coup 20Go, mais je voudrais savoir si ça n'aurait pas une
conséquense néfaste sur le fonctionnement de mon ordinateur.

Merci d'avance pour votre réponse.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

4 réponses

O.B. [MVP]
Bonjour,
"Gragragra" a écrit dans le message > Bonjour,

Devant le manque d'espace sur mon disque C: (il me reste 2Go), je
souhaiterais effacer les fichiers inutiles et volumineux.

J'ai trouvé un dossier particulièrement chargé: C:/ WINDOWS/ Installer
(c'était un dossier caché). A l'intérieur de ce dossier Installer, je
trouve plus de 3000 fichiers en extension .msp, dont la somme fait 20Go;
ces fichiers .msp sont répertoriés dans "Type" comme étant des "Correctifs
Windows Installer".

Il me serait très utile de les supprimer, étant donné que je gagnerais
d'un coup 20Go, mais je voudrais savoir si ça n'aurait pas une conséquense
néfaste sur le fonctionnement de mon ordinateur.

Apparemment il ne faut pas les supprimer sinon vous risquez d'avoir des
problèmes pour mettre a jour pas mal de soft. ces fichier sont mis là par
Windows Installer. en les supprimant vous n'aurez pas de problèmes
immédiatement mais vous risquez d'avoir de gros problèmes par la suite pour
mettre à jours certain éléments de Windows ou logiciel comme office ce qui
nécessite alors une réinstallation du ou des produits en cause

c:Windowsinstaller n'est d'ailleurs pas un répertoire simplement caché
mais un répertoire système

Par contre 20 Go ça me parait effectivement un peut gros (mais sur ma
machine il fait quand même 1,5 Go)

il y en a certainement des inutiles mais difficile de savoir lesquels : ce
dossier et très mal documenté
éventuellement regardez s'il n'y en a pas de particulièrement gros que vous
pourriez déplacer sur un DVD pour pouvoir les remettre en cas de problèmes

par contre si pas déjà fait dans Windows vous pouvez supprimer tout les
répertoire caché $NtUninstall ces répertoires servent uniquement a
désinstaller les patch et mise a jour de Windows ce qui n'est pratiquement
jamais nécessaire
Jean-Claude BELLAMY à fait un script qui permet de les supprimer. Vous
pouvez le télécharger ici :
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#deluninstall

vider aussi bien sur tous les répertoires temps du disque et les caches
d'internet explorer permet aussi de gagner de la place
désinstaller aussi tous les softs inutiles, il y en a souvent

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

tof

Par contre 20 Go ça me parait effectivement un peut gros (mais sur ma
machine il fait quand même 1,5 Go)

ca me parait egalement enorme, sur mon poste qui a plusieurs années et
de nombreux softs d'installés, il fait 130 Mo !

kidimieu ? ;-)

Herser
tof wrote:
Par contre 20 Go ça me parait effectivement un peut gros (mais sur ma
machine il fait quand même 1,5 Go)

ca me parait egalement enorme, sur mon poste qui a plusieurs années et
de nombreux softs d'installés, il fait 130 Mo !

kidimieu ? ;-)

979 Mo chez moi et de nombreux logiciels
Bonne soirée
Herser

O.B. [MVP]
Bonjour,

ca me parait egalement enorme, sur mon poste qui a plusieurs années et de
nombreux softs d'installés, il fait 130 Mo !
Attention que cela ne concerne que les softs installé avec Windows installer

et toutes mises à jours qui passent par la même méthode d'installation. donc
s'il ne sont pas installé ni mis à jour par Windows installer, ont peut très
bien installer des millier de soft sans que la taille de ce répertoire
augmente...
Office par exemple l'utilise, hors sur ma machine j'ai toute la panoplie
office Pro (et plus encore ça fait 10 soft rien que dans le dossier office
de démarrer) le tout en général toujours parfaitement à jour ... ça a une
influence.

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)