Nettoyage Durst Printo

RigoloClic
Salut !

J'ai acquis une Printo dont l'un des modules est recouvert d'une poudre
noire plutôt difficile à enlever (même en laissant tremper dans l'eau).

Après recherches sur Google Groups je suis tombé sur cette formule :

>Le révélateur dépose un résidu qui semble être du goudron. Ça
>s'enlève avec une solutions de parts égales d'acide acétique,
>isopropanol (alcohol) et de l'eau.

Après en avoir discuté avec mon photographe de quartier il me dit qu'il
utilise de l'acide sulfurique pour le nettoyage de ses rouleaux, me
montre le bidon - étiquette abimée, on ne lit plus qu'il s'agit d'acide
sulfurique - et je retiens le dosage : 1 partie d'acide et 4 parties
d'eau.

Hop ! Peu après j'ai ma bouteille d'acide.

Je verse (un peu "à la louche" il est vrai) de l'acide dans de l'eau, y
trempe une brosse à dents et la passe sur la résistance de la Printo :
ça part impeccable !

Ah que je suis content !

Mais je suis aussi un peu fainéant.

Alors la question qui me taraude c'est : est-ce risqué

(pour la Printo, ses rouleaux en plastique, ses rouages en chlorure de
polyvinyle - à moins que ce ne soit du polyéthylène - ses bacs)

de préparer 2,5 litres de solution, la verser dans le bac, y replacer
le mécanisme, le capot et laisser tourner "un certain temps ?

(Ensuite terminer à la brosse à dents et rincer le tout à grande eau).

Merci à tous !

--
RigoloClic
http://www.rigoloclic.com

Georges Giralt
Salut !
Et pourquoi ne pas demander à Mr Durst ?
Parce que certains plastiques sont succeptibles ....
Et les pièces de Mme Printo sont coûteuses ....
Bref, avant de faire des bétises, se renseigner auprès du fabriquant ne
coute rien http://www.durst.it coté support il y a un formulaire à
remplir et qui permet de poser ta question. Ils m'ont toujours répondu...
A+
[...]

Guimbretiere Jean-paul
RigoloClic wrote:

[...]

Bonjour,

Attention, je crains déjà pour le photographe : j'ai le souvenir des TP
de chimie où on prenait des précautions pour faire des mélange acide
fort / eau; lequel on versait d'abord ? l'eau dans l'acide ou
inversement, en tout cas il y a un cas dans lequel on risaue de prendre
le mélange dans la figure. Sans parler des vapeurs...
@+
Jean-Paul

RigoloClic
Georges Giralt avait soumis l'idée :
[...]

Merci du renseignement !

C'est déjà parti.

--
RigoloClic
http://www.rigoloclic.com

RigoloClic
Guimbretiere Jean-paul a formulé ce mercredi :

Bonjour,
Attention, je crains déjà pour le photographe :

Pas de problème : j'ai mis des gants, une vieille et épaisse chemise en
coton (en cas d'éclaboussures l'acide pourra faire un trou dans le
tissu, alors qu'il dissout certains tissus synthétiques qui collent
alors à la peau...) et, faute de mieux, j'ai exhumé une paire de
lunettes des années 70 (souvenir de Papa), de celles qui recouvrent la
moitié du visage :-)

[...]

On verse toujours l'acide dans l'eau. Mais bon, pas de panique : le
risque existe surtout lorsque la concentration est très forte.

Sans parler des vapeurs...

J'ai fait les manips en plein air.

Bon, ben j'ai réussi à poser la question à M. et Mme Printo mais j'ai
tout de même fait un essai en diluant l'acide sulfurique plus que
préconisé : ça nettoie sans abimer les plastiques mais il faut rajouter
de l'huile de coude.

Avec une dilution moindre ça doit être plus facile - il y a des
endroits innacessibles à la brosse à dents - et partir au rinçage.

Merci à tous pour vos réponses !

Je vous tiens au courant dès que le couple répond :-)

--
RigoloClic
http://www.rigoloclic.com

Claudio Bonavolta
"RigoloClic" wrote in message news:417fc0a2$0$2001$
[...]

Je vois que tu as découvert l'acide sulfurique, c'est effectivement efficace (et à traiter avec
respect).
Voici une petite formule pour nettoyer les cuvettes (Kodak Tray Cleaner TC-1):
Eau (froide) 1.0 litre
Bichromate de sodium, anhydre 90.0 gr
Acide sulfurique, concentré 90.0 ml

Et une deuxième, parce que je suis de bonne humeur (et que le bouquin est ouvert sous mes yeux ...),
Kodak Tray Cleaner TC-3:
Solution A
Eau 1.0 litre
Permanganate de potassium 2.0 gr
Acide sulfurique, concentré 4.0 ml
Solution B
Eau 1.0 litre
Bisulfite de sodium anhydre 30.0 gr
Sulfite de sodium anhydre 30.0 gr
Laisser agir la solution A pendant quelques minutes puis rincer abondamment.
Ajouter une quantité simlaire de solution B et agiter jusqu'à ce que le dépôt brun soit dissous.
Rincer abondamment.
On peut utiliser les produits pour plusieurs cuvettes mais ne peut être conservé.

On ajoute effectivement toujours l'acide dans l'eau, très lentement en remuant constamment: le
mélange produit de la chaleur et si on le fait comme un sac, ça peut aller jusqu'à ébullition et
projections d'acide ...
*Bien* rincer le processeur après nettoyage.

Il y a des produits commerciaux prévus spécialement pour les processeurs, par exemple Ilford
Ilfoclean, qui est utilisé en deux bains pour le nettoyage (tu verses dedans et tu laisses tourner
le processeur un certain temps) + un neutralisant, parce que notre planète n'est finalement pas si
grande.
Tetenal doit avoir un produit du même genre dans son catalogue.
Il faut lire impérativement le mode d'emploi de ce genre de produits ...

C'est aussi efficace pour nettoyer les cuves N/B et leurs spires.

A+
--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

RigoloClic
RigoloClic a présenté l'énoncé suivant :

Je vous tiens au courant dès que le couple répond

Ils m'ont répondu :

"Dear Sir

We did not try sulphuric acid so I can not give you any suggestions
about this cleaning solution.
We use acetic acid to clean very dirty rack. After you have to clean
the racks with water very well."

Bon ben voilà : ya plus qu'à.

--
RigoloClic
http://www.rigoloclic.com

eric valentin
il existe quand même des produits un peu plus adaptés que du simple acide
DPt Chimie France Technologies
26 ave de la Paix Meudon 92190
tel 01 47 97 29 13
dicvers produits poue rack et cuves n&b et couleur, mes machines sont
entretenues avec ca
Une suggestion importante, quand on a fait un bon nettiyage avec un produit
acide te même apres un bon rincage, remmetttre un produit basique même dilué
pour retablir le potnentiel de la cuve sinon c'est le revelateur qui s'en
charge et qui bien sur perd de son efficacité, il suffit de reprendre un
rvelateur usagé , de faire un peu tourner et le tour est joué, pour les
cuves acides, bien sur pas besoin
Eric

cf : 218/SP et 238 produits en reference

[...]

haleurdith
"RigoloClic" a écrit dans le message news:
[...]

- -

Formule KodakTC-1:

Eau = 1litre
Bichromate de potassium = 90 g
Acide sulfurique pur = 96 cmc

Ajouter l'acide lentement et en agitant.

Hal