Nettoyage

dodo
Salut, savez-vous comment enlever une écriture au marqueur
sur une coque plastique (e.g. moniteur) ?

--
Ma page Randos :
http://dodo.slack.free.fr/randos

1 2 3 4
era
Anne G a écrit :
30/10/10 03:14, dodo:

Salut, savez-vous comment enlever une écriture au marqueur
sur une coque plastique (e.g. moniteur) ?

Essence à briquet ?

Mais briquet éteint !
JMP
Bonjour,

"dodo" a écrit dans le message de news:
4ccbe1f5$0$1279$
Salut, savez-vous comment enlever une écriture au marqueur
sur une coque plastique (e.g. moniteur) ?

Quand je désire effacer un mauvais marquage sur des DVD, j'utilise de l'Eau
de Cologne bon marché. (Il suffit d'aller à la salle de bain...) Ce produit
me sert à tout: nettoyage de pièces, effacement, retrait de traces de colle,
plan pour la souris... Seul risque: une remarque de son épouse.

Si je désire effacer mon tableau blanc, qui a au bout d'un certain temps a
des traces de marqueurs (à eau ou indélébile -utilisé par erreur), j'utilise
de l'essence pour voiture (95 c'est moins cher) mais il faut aérer... et
l'odeur est tenace. (une fois tous les 6 mois)

L'essence a été efficace pour nettoyer la peinture des baies de mes vieux
ordinateurs (1959 et 1964)

Cordialement

--
JMP
La proto Informatique (années 50 à 70) http://pichotjm.free.fr
pas.de.spam
sam wrote:

Andre Majorel a écrit :

> Alcool à brûler. Pour les traces de colle (étiquettes, ruban
> adhesif), essence A/B/C/D/E/F ou white spirit.

Allez une solution plus efficace, alcool isopropylique ...

et ça c'est pas toxique peut-être ?
--
PO.

sam
Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :

et ça c'est pas toxique peut-être ?

Non pas Toxique ...

lire les FT pour plus d'info ...
steph
Le 31/10/2010 10:19, JMP a écrit :
[...]

Salut,

l'essence comme beaucoup d'autres produits est inflammable donc
attention car avec un peu d'oxygène ( comme dans l'air ) et une
étincelle ( par exemple électricité statique ), il y a le feu.

Steph
JMP
Bonsoir,

Le Spiti: http://pichotjm.free.fr/Photos/Spiti/Spiti.php
"steph" a écrit dans le message de news:
iap6p4$78i$
Le 31/10/2010 10:19, JMP a écrit :
[...]

Ce rappel est important. Mais en Normandie, l'électricité statique, ce n'est
pas possible! ;-)
Et puis les quantités étaient très faibles: sur un chiffon. et il y avait un
courant d'air (à cause de l'odeur)

Cela me appelle une mission aux USA, où les clients avaient des pb avec nos
machines... Electricité statique parrait-il.
J'ai été envoyé là-bas, sans aucune expérience de ce que c'était... ben oui,
la Normandie. Et je me suis retrouvé à Denver (alt 2000 m), en plein hiver.
Dès que je faisais un pas dans l'hotel, je sursautais aux étincelles que je
créais. Jusqu'à 2 cm d'étincelles. Tous les américains se bidonnaient en me
voyant. Surtout dans l'ascenseur quand j'appuyais sur un bouton.
J'avais avec moi un appareil de mesure, une sorte de pistolet avec une
capsule de tritium radiactif (tritium?). (je vous dis pas les pb avec les
douanes) et j'ai mesuré jusqu'à 40 000 volts! Après qqs pas sur leur
moquette, je me retrouvais à 40 kV.
C'était le début des cmos, et 40 kV (voire 5kV) ils n'aiment pas du tout!
(phénomènes de latch-up) Qu'est-ce qu'on a pu être emm... avec les USA.
Ensuite, ils ont fini par mettre de la moquette avec des fils metalliques.
Les ESD ont été traumatisantes.
Maintenant tous les circuits sont protégés.

Cordialement
[...]

dodo
JMP wrote:
Cela me appelle une mission aux USA, où les clients avaient des pb avec nos
machines... Electricité statique parrait-il.

Je comprends pas, d'où vient cette haute tension ?!

Les ESD ont été traumatisantes.

ESD ?

--
Ma page Randos :
http://dodo.slack.free.fr/randos
Pierre Pallier
Hello, dodo a écrit dans <news:4cd04f4a$0$1132$

ESD ?

ElectroStatic Discharge.
--
Pierre.
Signature en grève.
JMP
Bonjour,

"dodo" a écrit dans le message de news:
4cd04f4a$0$1132$
JMP wrote:
[...]

Le moindre frottement entre 2 pièces, arrache des électrons à la matière. Si
les pièces sont isolantes, l'absence d'électrons maintient une zone chargée
+ (trous). Pour des pièces métalliques, les trous s'étalent instantanément
(pour nous humains) et ne permettent de développer que des tensions très
basses. Pour les isolants, les trous peuvent demeurer longtemps, et comme
ils peuvent être localisés, les tensions correspondantes sont beaucoup plus
élevées.

Souvenez-vous, des premières machines electro-statiques utilisées dans les
premiers accélérateur de particules. Il y avait une courroie en peau de chat
qui frottait sur du verre/résine (?) (voir machines de Félici -aussi!-,
Université de Grenoble, ISN ou INSTN
http://fr.wikipedia.org/wiki/No%C3%ABl_Felici)

Le principe des charges sur isolant est aussi utilisé en xérographie, mais
ce n'est pas le frottement qui crée les images. Cependant les charges
restent bien localisées. Les orages sont également dûs aux charges créés par
les frottements de l'air...

Dans un air humide, comme en Normandie, les charges s'évanouissent. (courant
de fuite) Dans l'air sec des montagnes, et encore plus si les montagnes sont
très loin de la mer (climat continental) il n'y a pas de courant de fuite.
Les tensions se maintiennent, et l'effet peut être cumulatif.
Donc à chaque pas, les frottements avec la moquette synthétique arrachent
des électrons, et encore, et encore. La semelle des chaussures étant
isolantes (sauf si cuir et transpiration..), on se charge de plus en plus
jusqu'à atteindre 20/40 KV qui correspond au claquage dans l'air.

Les gens marchaient dans les couloirs en traînant la main contre les murs...
pour se décharger. Inutile de dire que nos machines qui étaient dans des
banques cossues, avec 10 cm de moquette, subissaient sans arrêts des
attaques à 20/40 KV (touches de claviers). Les caissières marchaient pieds
nus, mais avec des bas en synthétique. Du jamais vu en Europe.
Il n'y avait pas qu'un problème d'ESD, il y avait aussi des phénomènes
d'influence electro-statiques. Pas besoin de toucher pour créer des
problèmes: approcher la main suffisait! Et évidemment les cmos de la série
4000 étaient particulièrement sensibles. Ils entraient en mode latch-up
(genre triac qui faisait un court-circuit 5v gnd -> échauffement, puis
rapidement claquage/mini explosion. D'où une méthode de dépannage que
j'avais: sentir un à un les circuits intégrés pour repérer celui qui se
"négligeait". Méthode assez efficace! Méthode dangereuse car j'ai eu
plusieurs fois des éclats de CI dans le visages...
Un autre jour, je vous parlerai de ma méthode de débugging par 'imposition
des mains'... Je vous dis qu'on était vraiment dans la civilisation
vidéo-cathodique! ;-)

Cordialement
dodo
Pierre Pallier wrote: