Nettoyage de printemps

27 réponses
Benoît
Bonjour,

Par hasard, je me suis lancé hier dans un début de nettoyage de
disque pour, entre autres, préparer mon passage à 10.15.

Déjà un scan avec BitDefender et VirusBarrier : des cochonneries
concernant la pub sur le net.

Maintenant je passe à la deuxième étape ou je sais pas vraiment
comment faire, proprement, pour :

- Balancer les applis incompatibles avec 10.15 (dont j'ai la liste
via « À propos de ce Mac »).
- Balancer toutes les extensions, application support, préférences de
ces applis... ET de celles que je n'ai plus. J'ai fait un tour dans
ma bibliothèque et j'y ai trouvé plein de fichiers et dossiers
d'applis datant des années < 2015 et que je n'ai plus.

Une idée ? Un logiciel sûr ? On peut faire une installation système
qui ne récupère pas les extensions système & Co, mais peut-on faire
une récupération d'utilisateur sans toutes ces vieilleries ? Je n'ai
franchement pas envie de retrouver des N° de série ou autres bidules
à chaque fois que je vais rouvrir, pour la première fois, une
application tierce (d'autant que ce n'est pas toujours la même
adresse email qui a été utilisée).

D'avance merci pour tout conseil me permettant de le faire, sans
dégâts collatéraux.

P.S. Grâce à MacCafé, et le fait que ce soit les vacances, je peux
maintenant monter les marches de Catalina. ;)

--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com

7 réponses

1 2 3
pehache
Le 14/08/2020 à 01:13, Benoît a écrit :
Le 13 août 2020 à 21:07, JPP a raconté :
On 03/08/20 10:49, Benoît wrote:
D'avance merci pour tout conseil me permettant de le faire, sans
dégâts collatéraux.

Mettre ton environnement actuel bien au chaud sur un clone externe.
Initialiser ton support de boot (SSD interne ?)
Faire une clean install de Catalina puis des applis qui vont avec.

Et passer la semaine a retrouver les N° de série, renouveler les
abonnements genre Adobe (en désinscrivant une machine pour en faire
accepter une autre), j'en passe et des meilleurs. Non merci.

Oui, mais c'est le seul nettoyage de printemps en profondeur et efficace.
Parce que nettoyer des fichiers d'applis avec AppCleaner dans le fond ça
ne sert à peu près à rien.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
"Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
romer
M.V. wrote:
Ainsi parlait Bernd le 13 août 2020 à 11 h 00 :
Le terminal aussi avec plus de profondeur.

En utilisant "mdfind -name app_to_delete" ?

Oui par ex.
Ou bien : mdfind 'kMDItemFSName == "**"cd' + (-onlyin éventuellement)
ça marche bien.
--
A+
Romer
M.V.
Ainsi parlait Bernd le 25 août 2020 à 12 h 15 :
En utilisant "mdfind -name app_to_delete" ?

Oui par ex.
Ou bien  : mdfind 'kMDItemFSName == "**"cd' + (-onlyin éventuellement)

Je reste plus que sceptique justement.
C'est ce qui est utilisé par le petit outil (petit mais brillant) créé par
Joseph-B à savoir Buscar v4.8.6.
Sauf erreur mdfind ne recherche que dans la base Spotlight et est donc
limité.
Si je fais une recherche sur "onyx", je trouve :
/Applications/Utilities/OnyX.app
/System/Library/PrivateFrameworks/CorePDF.framework/Versions/A/Resources/FontInfo/Onyx.fontinfo
/usr/local/Homebrew/Library/Taps/homebrew/homebrew-cask/Casks/onyx.rb
alors que AppCleaner me trouve :
/Applications/Utilities/OnyX.app
~/Library/Preferences/com.titanium.OnyX.plist
/private/var/folders/qy/0vcb1w7d6qz9zn3xdw0j1bbm0000gp/C/com.titanium.OnyX
J'ai le sentiment que AppCleaner est plus performant et plus pertinent que
la commande Terminal.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
josephb
Salut Michel,
M.V. wrote:
Si je fais une recherche sur "onyx", je trouve :
/Applications/Utilities/OnyX.app
"/System/Library/PrivateFrameworks/CorePDF.framework/Versions/A/Resources/FontInfo/Onyx.fontinfo"
"/usr/local/Homebrew/Library/Taps/homebrew/homebrew-cask/Casks/onyx.rb"
alors que AppCleaner me trouve :
/Applications/Utilities/OnyX.app
~/Library/Preferences/com.titanium.OnyX.plist
"/private/var/folders/qy/0vcb1w7d6qz9zn3xdw0j1bbm0000gp/C/com.titanium.OnyX"
J'ai le sentiment que AppCleaner est plus performant et plus pertinent
que la commande Terminal.

Puisque tu cites Buscar, faisant une recherche [élargie par nom] pour
"onyx" sur tout le Mac, ça me retourne 9 occurrences
AppCleaner en trouve 10
et EasyFind 14 (en excluant la recherche à l'intérieur des bundles,
sinon ça en fait bien plus mais ici n'a pas de sens)
CQFD
--
J. B.
M.V.
Ainsi parlait Joseph-B le 26 août 2020 à 01 h 12 :
Puisque tu cites Buscar, faisant une recherche [élargie par nom] pour
"onyx" sur tout le Mac, ça me retourne 9 occurrences
AppCleaner en trouve 10

Les nouvelles versions de OnyX sont très allégées par rapport à celle que
tu utilises pour El Capitan.
Mais une question quand même : les 9 occurrences trouvées par Buscar
font-elles partie des 10 trouvées par AppCleaner ?
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
josephb
M.V. wrote:
Mais une question quand même : les 9 occurrences trouvées par Buscar
font-elles partie des 10 trouvées par AppCleaner ?

Non, 3 ne sont pas dans AppCleaner et n'auraient rien à y faire :
2 occurrences sont en rapport avec une fonte apportée par Microsoft
Office,
et la troisième est un fichier de définition Exif pour une caméra de
marque Reconyx.
En plus, comme tu te le rappelles, les commandes mdfind (qui font le
plus gros du travail de Buscar) ne vont pas fouiller dans certaines
"libraries sensibles", sauf à être lancées en mode sudo,
ce que toi, JPP, et moi, avions choisi d'exclure a priori, pour que cet
utiltaire sans prétention exhaustive, reste léger et transparent pour
l'utilisateur.
--
J. B.
M.V.
Ainsi parlait Joseph-B le 26 août 2020 à 11 h 12 :
les commandes mdfind (qui font le
plus gros du travail de Buscar) ne vont pas fouiller dans certaines
"libraries sensibles"

C'est la raison pour laquelle j'avais écrit : "Sauf erreur mdfind ne
recherche que dans la base Spotlight et est donc limité."
Je continue à penser que AppCleaner est plus efficace et plus pertinent que
mdfind.
Amicalement.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
1 2 3