Nettoyage/Reparation moniteur

10 réponses
Christophe
Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'un Iiyama Vision Master Pro 410
(A702HT) depuis bientôt 5 ans et celui-ci donne depuis quelques semaines
des signes de fatigues : au bout de quelques minutes d'utilisation
l'image se rétrécit horizontalement, je perds en gros 1 cm de chaque
côté même en réglant la dilatation horizontale au maximum.

N'ayant pas peur de mettre les mains dans le cambouis et la garantie
étant de toute façon dépassée (3 ans je crois) je souhaiterais le
réparer ou le nettoyer moi-même.

Quelqu'un aurait-il déjà fait ce genre de manipulation ?
Comment dois-je m'y prendre pour nettoyer ou rechercher la panne ?
Quelle est d'ailleurs la cause la plus probable de ce phénomène ? une
soudure qui flanche ? la poussière qui s'accumule ?

Merci d'avance !

10 réponses

Mic Archambault
C'est le balayage vertical qui meure. Vu que le matos a déjà 5
ans (c'est beau pour un Iiyama 410...) le mieux est de le
remplacer. Je suis déjà passé par là : pas d'acharnement
thérapeutique.

--
Michel
La pensée louf de la semaine :
Les cimetières sont peuplés de gens irremplaçables et les
Parlements de gens à remplacer.
AntiSpam : remplacez mac par m

"Christophe" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'un Iiyama Vision Master Pro

(A702HT) depuis bientôt 5 ans et celui-ci donne depuis quelques
semaines

des signes de fatigues : au bout de quelques minutes
d'utilisation

l'image se rétrécit horizontalement, je perds en gros 1 cm de
chaque

côté même en réglant la dilatation horizontale au maximum.

N'ayant pas peur de mettre les mains dans le cambouis et la
garantie

étant de toute façon dépassée (3 ans je crois) je souhaiterais
le

réparer ou le nettoyer moi-même.

Quelqu'un aurait-il déjà fait ce genre de manipulation ?
Comment dois-je m'y prendre pour nettoyer ou rechercher la
panne ?

Quelle est d'ailleurs la cause la plus probable de ce phénomène
? une

soudure qui flanche ? la poussière qui s'accumule ?

Merci d'avance !

Christophe
On Mon, 28 Mar 2005 17:22:57 GMT, "Mic Archambault"

C'est le balayage vertical qui meure. Vu que le matos a déjà 5
ans (c'est beau pour un Iiyama 410...) le mieux est de le
remplacer. Je suis déjà passé par là : pas d'acharnement
thérapeutique.

Tout mon matos a été acheté en même temps (écran, clavier, souris,
disque dur, carte mère, processeur, carte graphique, haut-parleurs,
lecteur DVD, etc...) et c'est ce sacré écran qui me lâche en premier !
Bon je dois avouer qu'il m'a donné entière satisfaction pendant 5 ans
mais c'est un peu triste de le laisser mourir comme cela...

J'ai horreur du gaspillage et de la pollution, il n'y a vraiment aucun
moyen de ranimer la bestiole ?

Eric PETIT
Dans le message :,
Christophe a écrit:
....
Quelqu'un aurait-il déjà fait ce genre de manipulation ?
Comment dois-je m'y prendre pour nettoyer ou rechercher la panne ?
Quelle est d'ailleurs la cause la plus probable de ce phénomène ? une
soudure qui flanche ? la poussière qui s'accumule ?

Salut,

si ça vient de la poussière qui s'accumule (fort possible que cela provoque
une échauffement excessif...) la solutoin est simple: la douche !

Démonter le moniteur en retirant le capotage arrière puis rincer à l'aide
d'un jet d'eau.
Ensuite faire preuve de patience et laisser à l'écran plusieurs jours pour
sécher (3 à 5 environ).

Manip' déjà mise en pratique avec le grand frère le A901HT il y a 6 mois et
il s'en porte toujours bien :o)
Cela n'était pas non plus le premier écran que je traitais ainsi mais jusque
là j'avais surtout pratiqué sur du 15" sans grande valeur ;-))

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

azerty
Dans le message de news :,
Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'un Iiyama Vision Master Pro 410
(A702HT) depuis bientôt 5 ans et celui-ci donne depuis quelques
semaines des signes de fatigues : au bout de quelques minutes
d'utilisation l'image se rétrécit horizontalement, je perds en gros 1
cm de chaque côté même en réglant la dilatation horizontale au
maximum.

N'ayant pas peur de mettre les mains dans le cambouis et la garantie
étant de toute façon dépassée (3 ans je crois) je souhaiterais le
réparer ou le nettoyer moi-même.

Quelqu'un aurait-il déjà fait ce genre de manipulation ?
Comment dois-je m'y prendre pour nettoyer ou rechercher la panne ?
Quelle est d'ailleurs la cause la plus probable de ce phénomène ? une
soudure qui flanche ? la poussière qui s'accumule ?

Merci d'avance !

Bonjour
Je suis assez horrifié des réponses faites à ta question !
Ton problème est un problème de balayage HORIZONTAL

Pour nettoyer l'interieur d'un moniteur, surtout pas d'eau !!!
Un coup d'air comprimé dans un garage va enlever l'essentiel
de la poussière accumulée.
Quand à la panne proprement dite, si elle est intermittente
(par exemple une claque sur le moniteur provoque la panne ou
l'enlève) c'est une soudure sèche. Mais si la panne, une fois déclarée
reste tant que le moniteur est allumé, c'est probablement un condensateur
qui est fatigué (desseché), trouver lequel peut-être assez difficile pour
quelqu'un dont ce n'est pas le metier.

--

@+
Thierry

coolraoul

Démonter le moniteur en retirant le capotage arrière puis rincer à l'aide
d'un jet d'eau.
Ensuite faire preuve de patience et laisser à l'écran plusieurs jours pour
sécher (3 à 5 environ).

ta proposition semble bien, surtout que j'ai un karcher qui decape !
qu'en pense tu si on rajoute de la javel pour renover les condos, et
du destop pour deboucher les canaux encrasses ?

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

Christophe

Je suis l'heureux propriétaire d'un Iiyama Vision Master Pro 410
(A702HT) depuis bientôt 5 ans et celui-ci donne depuis quelques
semaines des signes de fatigues : au bout de quelques minutes
d'utilisation l'image se rétrécit horizontalement, je perds en gros
1 cm de chaque côté même en réglant la dilatation horizontale au
maximum.

N'ayant pas peur de mettre les mains dans le cambouis et la garantie
étant de toute façon dépassée (3 ans je crois) je souhaiterais le
réparer ou le nettoyer moi-même.

Quelqu'un aurait-il déjà fait ce genre de manipulation ?
Comment dois-je m'y prendre pour nettoyer ou rechercher la panne ?
Quelle est d'ailleurs la cause la plus probable de ce phénomène ?
une soudure qui flanche ? la poussière qui s'accumule ?

Merci d'avance !

Bonjour
Je suis assez horrifié des réponses faites à ta question !
Ton problème est un problème de balayage HORIZONTAL

Pour nettoyer l'interieur d'un moniteur, surtout pas d'eau !!!
Un coup d'air comprimé dans un garage va enlever l'essentiel
de la poussière accumulée.
Quand à la panne proprement dite, si elle est intermittente
(par exemple une claque sur le moniteur provoque la panne ou
l'enlève) c'est une soudure sèche. Mais si la panne, une fois déclarée
reste tant que le moniteur est allumé, c'est probablement un
condensateur qui est fatigué (desseché), trouver lequel peut-être
assez difficile pour quelqu'un dont ce n'est pas le metier.

Ah quelqu'un qui s'y connait !
La panne reste tant que le moniteur est allumé, j'ai beau cogner
comme un sourd, pas d'amélioration... donc c'est le condensateur ? Pas
la peine que je tente le coup du dépoussiérage alors ?

C'est si compliqué de trouver le condensateur fautif ? Quel sorte de
matériel faut-il ? et comment s'y prendre ?
Ca m'ennuierait _vraiment_ de devoir jeter ce moniteur pour un petit
composant de rien du tout qui flanche. Pas tant pour une question
d'argent mais plutôt pour une question de pollution... vive la société
de consommation...

Donc si tu peux me filer un coup de main en éclairant ma lanterne...

Merci en tout cas pour ton analyse !

Le Gaulois
Bonjour,

Ah quelqu'un qui s'y connait !
La panne reste tant que le moniteur est allumé, j'ai beau cogner
comme un sourd, pas d'amélioration... donc c'est le condensateur ? Pas
la peine que je tente le coup du dépoussiérage alors ?

C'est si compliqué de trouver le condensateur fautif ? Quel sorte de
matériel faut-il ? et comment s'y prendre ?
Ca m'ennuierait _vraiment_ de devoir jeter ce moniteur pour un petit
composant de rien du tout qui flanche. Pas tant pour une question
d'argent mais plutôt pour une question de pollution... vive la société
de consommation...

Donc si tu peux me filer un coup de main en éclairant ma lanterne...

Merci en tout cas pour ton analyse !

Il y aura peut-être de meilleurs conseils dans fr.sci.electronique
ou fr.misc.depannage

Eric PETIT
coolraoul wrote:
Démonter le moniteur en retirant le capotage arrière puis rincer à
l'aide d'un jet d'eau.
Ensuite faire preuve de patience et laisser à l'écran plusieurs
jours pour sécher (3 à 5 environ).

ta proposition semble bien, surtout que j'ai un karcher qui decape !
qu'en pense tu si on rajoute de la javel pour renover les condos, et
du destop pour deboucher les canaux encrasses ?

ça serait encore mieux si tu avais une sableuse.

A question idiote, réponse idiote ;-p
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Christian Fabre
En ce jour mémorable du Mon, 28 Mar 2005 20:44:11 +0200, "Eric PETIT"
tourna sept fois ses doigts autour du clavier
pour nous gratifier du message suivant :

si ça vient de la poussière qui s'accumule (fort possible que cela provoque
une échauffement excessif...) la solutoin est simple: la douche !

Il y a quand même plus simple : un pinceau et un aspirateur suffisent.
--
Cordialement. Christian Fabre
"L'expérience, nom dont les hommes baptisent leurs erreurs." (O. Wilde)
Deux adresses indispensables :
http://www.bellamyjc.org (JCB), http://www.gratilog.net (Ninou)

Christophe

Ah quelqu'un qui s'y connait !
La panne reste tant que le moniteur est allumé, j'ai beau cogner
comme un sourd, pas d'amélioration... donc c'est le condensateur ?
Pas la peine que je tente le coup du dépoussiérage alors ?

C'est si compliqué de trouver le condensateur fautif ? Quel sorte de
matériel faut-il ? et comment s'y prendre ?
Ca m'ennuierait _vraiment_ de devoir jeter ce moniteur pour un petit
composant de rien du tout qui flanche. Pas tant pour une question
d'argent mais plutôt pour une question de pollution... vive la
société de consommation...

Donc si tu peux me filer un coup de main en éclairant ma lanterne...

Merci en tout cas pour ton analyse !

Bonjour
Le dépannage de matériel electronique est une profession
qui ne s'apprends pas en 5 minutes !!!

Bon, mais dans ton cas, puisque la panne se produit
au bout de quelques minutes de fonctionnement
C'est l'échauffement d'un composant qui la provoque.
Procure-toi une bombe de "froid" (en vente dans les
boutiques d'electronique) et refroidit avec les composants
suspects jusqu'a ce que la panne disparaisse, et tu auras
trouvé le composant fautif.

Mais ne m'en veux pas si tu ne trouve pas, porte le
à un dépanneur TV, lui saura trouver la panne.
Le problème des moniteurs de PC c'est que bien
souvent les schémas sont introuvables. Il faut
dépanner au "flair" :o)

Dernier conseil important, à l'interieur d'un moniteur, il existe
des tensions très élevées dangeureuses. Attention à ne
pas t'électrocuter !

Ok merci pour ces conseils. Je vais tenter l'aventure de la réparation
"à l'aveugle" (i.e. sans trop rien connaître à l'électronique) ! Je n'ai
pas grand chose à perdre de toute façon...

Merci !