Nettoyage du spam: août 2012

17 réponses
Christian PERRIER
--3lcZGd9BuhuYXNfi
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Comme nous sommes en septembre 2012, il est d=C3=A9sormais possible de trai=
ter
les archives du mois d'ao=C3=BBt 2012 des listes francophones.

N'oubliez bien s=C3=BBr pas d'ajouter votre nom =C3=A0 la liste des relecte=
urs
pour que nous sachions o=C3=B9 nous en sommes.

D=C3=A9tails du processus de nettoyage du spam sur:
[0] http://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean

--=20

--3lcZGd9BuhuYXNfi
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
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=62/3
-----END PGP SIGNATURE-----

--3lcZGd9BuhuYXNfi--

--
To UNSUBSCRIBE, email to debian-l10n-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20120901174502.GB21377@mykerinos.kheops.frmug.org

7 réponses

1 2
Yves Rutschle
On Tue, Sep 04, 2012 at 07:40:36PM +0200, Bzzz wrote:
>

Conversation de sourd :-)

Ça existe, et la vraie adresse officielle qui marche est:

Par contre il faut "bouncer" le message (i.e. en envoyer une
copie exacte, pas le forwarder; fonction 'B' dans mutt).

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Tue, 4 Sep 2012 20:27:07 +0200
Yves Rutschle wrote:

Par contre il faut "bouncer" le message (i.e. en envoyer une
copie exacte, pas le forwarder; fonction 'B' dans mutt).

Merde, AFAIK y'a pas de poss. de bounce dans claws-mail :(

--
<QuIZzeuR> Quand le "papillon" est prêt à sortir, il déchire la "___" ?
<Kartapus> race

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Txo
En ce mardi 04 septembre 2012 à 21 h 01 Bzzz nous susurrait  :

On Tue, 4 Sep 2012 20:27:07 +0200
Yves Rutschle wrote:

>
> Par contre il faut "bouncer" le message (i.e. en envoyer une
> copie exacte, pas le forwarder; fonction 'B' dans mutt).

Merde, AFAIK y'a pas de poss. de bounce dans claws-mail :(

Si, si. rediriger.

--
-+- Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
«Les hommes qui pensent en rond, ont les idées courbes ...
La pensée mise en commun est une pensée commune»
-+- Léo Ferré Préface -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Tue, 4 Sep 2012 21:22:57 +0200
Txo wrote:

> Merde, AFAIK y'a pas de poss. de bounce dans claws-mail :(
>

Si, si. rediriger.

Arhh, dans l'cochon comme disent les Allemands (t'avoueras que
redirect à la place de bounce c'est léger)

--
<LeNaabBleu> "place de la femme" ça se dit comment en anglais? xD
<Onirique> kitchen ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Txo
En ce mardi 04 septembre 2012 à 21 h 32 Bzzz nous susurrait  :

Arhh, dans l'cochon comme disent les Allemands (t'avoueras que
redirect à la place de bounce c'est léger)

J'aurais tendance à préférer même si ce n'est pas parfa it. Un
anglicisme de moins c'est toujours une bonne chose.

--
-+- Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
«Les hommes qui pensent en rond, ont les idées courbes ...
La pensée mise en commun est une pensée commune»
-+- Léo Ferré Préface -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christian PERRIER
--QTprm0S8XgL7H0Dt
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Quoting Christian PERRIER ():
(il est inutile de me mettre en copie car je suis abonné à 2 de s 3 listes..:-))

...mais pas les trois...et il semble que la discussion ait continué
sur debian-user-french...que je ne lis pas, désolé.

Je viens de lire le fil qui s'en est suivi sur d-u-f et vais essayer
d'expliquer, du moins ce dont je suis certain..:-)

Il est effectivement possible de signaler un spam à sa réception, en
le "bounçant" à

Cependant, cette méthode N'EST PAS COUPLÉE avec le signalement de spam
via l'interface web. Ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas. Un
listmaster m'a indiqué une fois que c'était envisagé mais n écessitait
des adaptations.....que je n'ai pas souvenir avoir vu réalisées.

J' cru comprendre en fait que les spams signalés par report-listspam
sont traités plus ou moins manuellement par les listmasters et
viennent enrichir un antispam automatisé. Mais ils ne servent pas à
alimenter le système qui "nettoie" les archives.

Cela explique donc que les deux méthodes soient
complémentaires. J'utilise d'ailleurs les deux, personnellement. Les
spams que je reçois dans les listes que je lis (et que, souvent, mon
crm114 identifie comme spam potentiel), je les "bounce" à l'ide de
cette macro mutt mappée sur la combinaison de touche <ESC>-L:

# contributed by Brian Ryans
macro index eL "" "report as spam t o Debian lists"
macro pager eL "" "report as spam to Debian lists"

Mais, en fin de mois, je fais aussi le travail sysmétatique décrit
ici, sur les listes où ce travail est organisé par quelqu'un (ce qui
comprend les trois listes francophones).

C'est en fait complémentaire....

Au final, ça doit être quand même assez efficace tout ç a, car le taux
de spam sur les listes Debian reste très maîtrisé, *alors qu e ce sont
des listes ouvertes* dont les adresses sont harvestables très
facilement. Si vous lisez les archives anciennes des listes, vous ne
trouverez plus le spam (on l'a nettoyé, souvent), mais vous trouverez
les discussions sans fin en mode "yakafokon", sur la nuisance qu'il
représentait alors. Essayez les archives de d-u-f vers 2003-2004,
notamment....

--QTprm0S8XgL7H0Dt
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
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=h+/V
-----END PGP SIGNATURE-----

--QTprm0S8XgL7H0Dt--

--
To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Archive: http://lists.debian.org/
Christian PERRIER
--eP8xGX2lG1UwfyBj
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Comme nous sommes en octobre 2012, il est désormais possible de traiter
les archives du mois de septembre 2012 des listes francophones.

N'oubliez bien sûr pas d'ajouter votre nom à la liste des relecte urs
pour que nous sachions où nous en sommes.

Détails du processus de nettoyage du spam sur:
[0] http://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean

--

--eP8xGX2lG1UwfyBj
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
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=I0q9
-----END PGP SIGNATURE-----

--eP8xGX2lG1UwfyBj--

--
To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Archive: http://lists.debian.org/
1 2