OVH Cloud OVH Cloud

Nettoyage du spam dans les listes de diffusion Debian francophones

16 réponses
Avatar
Christian PERRIER
--Pjk796cY0SfIo9Z2
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour =C3=A0 tou(te)s,

Ce mail est envoy=C3=A9 dans les trois principales listes de diffusion
francophones du projet Debian.

Depuis d=C3=A9but 2010, les contributeurs de debian-l10n-french ont d=C3=A9=
marr=C3=A9
un travail d'=C3=A9limination progressive du spam (ou pourriel) sur les
archives des listes de diffusion de cette liste. Ce travail prend
lui-m=C3=AAme mod=C3=A8le sur le travail analogue lanc=C3=A9 dans debian-bo=
ot par
Frans Pop en avril 2009, et suivi depuis par quelques contributeurs de
Debian Installer.

Le fonctionnement de ce syst=C3=A8me est d=C3=A9crit dans l'annonce publi=
=C3=A9e en
avril 2009 par les listmasters Debian :
http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2009/04/msg00012.html.

En r=C3=A9sum=C3=A9, cela se fait en deux =C3=A9tapes : tout d'abord les me=
ssages
identifi=C3=A9s comme =C2=AB spam =C2=BB doivent =C3=AAtre =C2=AB signal=C3=
=A9s =C2=BB =C3=A0 l'aide du bouton
"Report as spam" qui appara=C3=AEt sur tout message consult=C3=A9 via
l'interface web des lists de diffusion Debian.=20

Une fois qu'un message donn=C3=A9 est =C2=AB signal=C3=A9 =C2=BB suffisamme=
nt de fois, il
devient candidat =C3=A0 la suppression. Des d=C3=A9veloppeurs Debian volont=
aires
prennent alors le relais et examinent les messages signal=C3=A9s. S'ils
confirment que ces messages doivent =C3=AAtre consid=C3=A9r=C3=A9s comme du=
spam,
ceux-ci sont alors supprim=C3=A9s des archives de lists.debian.org (il faut
au minimum trois d=C3=A9veloppeurs Debian qui confirment un message donn=C3=
=A9
comme =C3=A9tant du spam pour qu'il soit supprim=C3=A9).


L=C3=A0 o=C3=B9 tout le monde peut apporter sa contribution, c'est =C3=A0 l=
a premi=C3=A8re
=C3=A9tape : signaler les spams potentiels.

Une page wiki a =C3=A9t=C3=A9 cr=C3=A9=C3=A9e pour coordonner cet effort :

http://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean

Elle contient les d=C3=A9tails de la m=C3=A9thode =C3=A0 utiliser. Vous pou=
vez d'ores
et d=C3=A9j=C3=A0 =C2=AB jouer =C2=BB....et chercher =C3=A0 faire aussi bie=
n que l'=C3=A9quipe de
l'installateur qui a =C2=AB trait=C3=A9 =C2=BB toutes les archives de =C2=
=AB sa =C2=BB liste et a
permis la suppression de 6393 spams :

http://wiki.debian.org/DebianInstaller/SpamClean


=C3=80 la question =C2=AB =C3=A0 quoi bon ? =C2=BB, une r=C3=A9ponse simple=
est =C2=AB parce qu'on le
peut =C2=BB. Plus pr=C3=A9cis=C3=A9ment, pourquoi le projet Debian conserve=
rait sur
son site des spams qui sont un abus de ses ressources ?

--=20



--Pjk796cY0SfIo9Z2
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)
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=fTwK
-----END PGP SIGNATURE-----

--Pjk796cY0SfIo9Z2--


--
To UNSUBSCRIBE, email to debian-devel-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110101180927.GW3390@mykerinos.kheops.frmug.org

6 réponses

1 2
Avatar
Thierry Chatelet
On Sunday 02 January 2011 07:03:05 Christian PERRIER wrote:

J'ai relu de 2007 inclu à 2010 inclu
Thierry

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Avatar
Serge Cavailles
Le Sunday 02 January 2011 02:45:27 Alain Vaugham, vous avez écrit :
Le Saturday 01 January 2011 23:33:47 Serge Cavailles, vous avez écrit  :
> Le Saturday 01 January 2011 22:42:23 Alain Vaugham, vous avez écrit  :
> > Sous KMail, il n'y a pas de lien en bas pour signaler
> > le spam. ---> C'est pénalisant...
>
> Ce n'est pas propre à Kmail.

Je me corrige :
Si, il y a un lien depuis le 14/02/2010 en bas des posts :
Archive: http://lists.debian.org/.........
En suivant ce lien on trouve le bouton "report as spam".
---> C'est rapide et simple pour moi.



Arff... Je l'avais raté.
Merci, ça va me faire gagner du temps. ;)

Cordialement,
--
Serge

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Avatar
giggzounet
Le 01/01/2011 20:42, Yves Rutschle a écrit :
On Sat, Jan 01, 2011 at 07:20:48PM +0100, Jean-Yves F. Barbier wrote:
cela pose 2 questions:
1- qui utilise cette I/F au lieu d'une souscription?
2- qui va se déplacer sur l'I/F en question pour signaler?

une adresse spécifique de forward du spam aurait été mieux vue.



C'est curieux que ça ne soit pas spécifié sur les liens de
Christian, mais on peut signaler qu'un mail est un spam en
le "faisant rebondir"(? == bounce dans mutt) vers l'adresse
C'est indiqué ici:
http://wiki.debian.org/Teams/ListMaster/ListArchiveSpam#MethodstoNominateSpamfortheReview-Process

Ça me parait autrement plus pratique que l'interface Web, du
moins pour faire le nettoyage au fil de l'eau.

Y.




BOnjour,

j'ai installé le plugin "mailredirect" pour thunderbird/icedove. je suis
en train de regarder comment je peux le configurer et j'ai besoin d'un
peu d'aide: dans les options je peux écrire les "default recipients":
rediriger-pour
rediriger-Cc
rediriger-Bcc

je suppose que l'un d'entre eux doit être configurer pour
"". Mais lequel ???

Merci d'avance,
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/ifs55v$cr7$
Avatar
Alain Vaugham
Le Sunday 02 January 2011 02:45:27 Alain Vaugham, vous avez écrit :


Si, il y a un lien depuis le 14/02/2010 en bas des posts :
Archive: http://lists.debian.org/.........
En suivant ce lien on trouve le bouton "report as spam".


Il y a des exceptions.
Exemple celui d'aujourd'hui 14h35 reçu sans les infos habituelles de pied de
mail.


A mon niveau, si une telle action est suffisante, je ne comprend plus
l'utilité de signaler la relecture sur :
http://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean
Cela ne fait-il pas double emploi?



Je vais encore me répondre à moi-même...
Ben non, ça ne fait pas double emploi : preuve par exception.


--
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xD26D18BC

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Avatar
Serge Cavailles
Bonsoir,

Le Tuesday 04 January 2011 22:24:33 Alain Vaugham, vous avez écrit :
Le Sunday 02 January 2011 02:45:27 Alain Vaugham, vous avez écrit :
> Si, il y a un lien depuis le 14/02/2010 en bas des posts :
> Archive: http://lists.debian.org/.........
> En suivant ce lien on trouve le bouton "report as spam".

Il y a des exceptions.


Oui, Curieux ces exceptions. Ça semblait si pratique. :/

Exemple celui d'aujourd'hui 14h35 reçu sans les infos habituelles de pi ed
de mail.


j'ai hésité en le voyant à envoyer un lien sur la liste (vu que je le s déclare
habituellement en cherchant dans les archives).
Le voici donc:
http://lists.debian.org/debian-user-french/2011/01/msg00108.html
À vot' bon clic :)

Cordialement,
--
Serge

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Avatar
Serge Cavailles
Le Tuesday 04 January 2011 23:00:09 Serge Cavailles, vous avez écrit :
Bonsoir,

Le Tuesday 04 January 2011 22:24:33 Alain Vaugham, vous avez écrit :
> Le Sunday 02 January 2011 02:45:27 Alain Vaugham, vous avez écrit :
> > Si, il y a un lien depuis le 14/02/2010 en bas des posts :
> > Archive: http://lists.debian.org/.........
> > En suivant ce lien on trouve le bouton "report as spam".
>
> Il y a des exceptions.

Oui, Curieux ces exceptions. Ça semblait si pratique. :/



Je me réponds. Ça semble lié à l'interprétation par Kmail du html foireux de
ce mail. Le source du mail contient bien le lien vers l'archive.

> Exemple celui d'aujourd'hui 14h35 reçu sans les infos habituelles de pied
> de mail.
Le voici donc:
http://lists.debian.org/debian-user-french/2011/01/msg00108.html



--
Serge



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2