Nettoyage Time Machine

benoit
Bonjour,

Mon disque de Backup commence à être un poil plein et je me dis
qu'il doit y avoir des gros trucs que je pourrai retirer (depuis Time
Machine bien sûr). Le problème c'est que mes requêtes depuis le Finder
sur le disque de sauvegarde ne trouvent rien alors que si je vais, à la
main, me balader dans la sauvegarde, je trouve des gros fichiers.

De toute façon, les requêtes sur le disque de backup ne donnent
rien ; même sur les noms de fichiers.

Alors comment je peux nettoyer ?

D'avance merci,

benoit
Fleuger wrote:

Effectivement, il peut être judicieux de supprimer des gros fichiers
(genre image disques de 20 Go ou plus qui ont servi à faire des essais)
pour conserver plus longtemps l'antériorité des sauvegardes des dossiers
personnels plus importants.

En balançant mes sauvegardes de MacSoup, j'ai retrouvé pas loin de
40 Go.

Mes photos prennent de plus en plus de place parce que j'ai, à
nouveau, un appareil et je fais pas mal de RAW, je dois donc leur faire
de la place, tant sur le DD que pour le Backup.

Ça me fait penser qu'il faut que je fasse le ménage dans les photos
et ne conserver que certaines et virer les étapes intermédiaires dans
les retouches. Départ, Arrivée, point barre.

patpro ~ patrick proniewski
In article <1kdtmnn.1xyebb812fy5d6N%,
(Benoit) wrote:

Fleuger wrote:

> [...]

nouveau, un appareil et je fais pas mal de RAW, je dois donc leur faire
de la place, tant sur le DD que pour le Backup.

Ça dépend beaucoup du rythme auquel tu remplis tes cartes flash. Si tu
shootes sans discernement, tu vas vite avoir des soucis :D
Mon dossier Pictures fait 114 Mo actuellement, mais d'une année sur
l'autre le remplissage varie énormément (50 Go pour 2010, 14 Go pour
2011, par exemple).
Comme je le dis souvent, quand tu changes d'appareil pour un plus gros,
il faut inclure dans ton budjet le disque dur de travail, le disque dur
de sauvegarde, et éventuellement le CPU. Rien que pour ça je n'ai pas
envie de monter en méga-pixels.

Ça me fait penser qu'il faut que je fasse le ménage dans les photos
et ne conserver que certaines et virer les étapes intermédiaires dans
les retouches. Départ, Arrivée, point barre.

ou alors utiliser un soft qui fait des modifications non destructives
(ie. stockées ailleurs que dans le fichier image). Ça permet de n'avoir
que deux images sur le disque : l'originale et la finale au moment ou tu
l'exportes pour la publier (web, print, ...).

Il y a quelques années j'ai même fait un script photoshop pour convertir
mes RAW assez anciens en JPEG "haute définition". Je passe en gros d'un
RAW de 10-12 Mo à un JPEG de 3 Mo. Le gain de place est appréciable,
mais je n'utilise plus cette méthode. En travaillant mieux la prise de
vue on fait moins de photos, et ça, c'est carrément plus économique :)

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
g4fleurot
Benoit wrote:

Je ne sais faire de recherche d'après la taille dans Time Machine.

Avec EasyFind faire une recherche "." sur le sous-dossier du dossier
Backups.backupdb du disque TM et classer les résultats par taille
(tous les fichiers comportent un point - ça revient à faire une
recherche sur tous les fichiers).

EasyFind afiche le chemin d'accès des dossiers.

Ensuite, entrer dans TM pour supprimer les sauvegardes incriminées.

--
Gérard FLEUROT plus un
benoit
patpro ~ patrick proniewski wrote:

> [...]

il faut inclure dans ton budjet le disque dur de travail, le disque dur
de sauvegarde, et éventuellement le CPU. Rien que pour ça je n'ai pas

Je viens du moyen format alors quand je suis passé de scan haute def
de 6x7 à des RAW de 12 Mo... Je fais maintenant dans le scooter et plus
le bulldozer.

> [...]

que deux images sur le disque : l'originale et la finale au moment ou tu
l'exportes pour la publier (web, print, ...).

J'ai Aperture pour le stockage, les photos de famille et la synchro
avec iOS, Lightroom pour ce sur quoi je travaille. Je ne sais pas si ces
applis fonctionne comme tu le dis, en tout cas j'en suis très content et
je ne vais pas en changer.

[...]

Pour moi c'est JPEG à la prise de vue pour tout ce qui est famille,
voyage... et RAW pour les sujets que je creuse. Pour ces derniers il va
juste falloir que je fasse un peu un tri parce que je brackette pas mal
et pour le coup j'ai beaucoup, beaucoup de déchet et j'ai du mal à
jeter, sans parler de vider la corbeille ;)

benoit
Fleuger wrote:

[...]

Joli coup baron. Merci, il tourne, tourne, tourne.

benoit
Benoit wrote:

Fleuger wrote:

> [...]
>
> Ensuite, entrer dans TM pour supprimer les sauvegardes incriminées.

Joli coup baron. Merci, il tourne, tourne, tourne.

Bon, il en est à 2 000 000 de fichiers et il tourne toujours. Alors
je vais me coucher et je regarderai demain matin/midi.

patpro ~ patrick proniewski
In article <1kdu35w.1bp2eosyyf32N%,
(Benoit) wrote:

Je viens du moyen format alors quand je suis passé de scan haute def
de 6x7 à des RAW de 12 Mo... Je fais maintenant dans le scooter et plus
le bulldozer.

ha oui, dans ce sens là tu n'auras pas de problème. Mais c'est plutot
rare de diminuer le nombre de mégapixels avec le temps :)

[...]

ils fonctionnent effectivement comme je dis :)

[...]

Je fais tout en RAW. Je traite en batch les photos "famille" et à la
mimine les autres.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
benoit
patpro ~ patrick proniewski wrote:

Je fais tout en RAW. Je traite en batch les photos "famille" et à la
mimine les autres.

Bin oui, les petits plaisirs personnels à la mimine :)