Nettoyages ?

21 réponses
Pierre-Marcel
Bonjour,

À votre avis c'est uune tache de graisse ? Comment faire ?

http://monimag.eu/upload/1233/0397.jpg

10 réponses

1 2 3
jdanield
Le 12/07/2013 17:25, Maréchal Nouvoilat. a écrit :

Ce qu'il faudrait savoir, c'est, en utilisant cette méthode, avec un
échantillon représentatif, combien d'APN ont vu leur capteur
visiblement dépoussiéré

ce n'est qu'une variante de la vibration utilisée d'origine

et combien ont définitivement cessé
de fonctionner.

aucun à ma connaissance. Il ne faut pas exagérer. bien des appareils
voient leurs problèmes de contacts résolus par une bourrade, par
exemple ma télé, en ce moment. Ca n'est pas forcément éternel, mais ca
peut prolonger la vie. C'est pareil pour les enfants :-)

boitier sur une table en chêne ou en formica pour un dépoussièrage
optimum.

il s'agit de centimètres (un ou deux).

le problème, comme avec toutes les méthodes ou presque c'est que ca
déplace la poussière, ca ne la fait pas disparaitre

jdd
Solanar
Maréchal Nouvoilat. a pensé très fort :
"Solanar" a écrit dans le message de
news:krp5k7$sbc$
jdanield a pensé très fort :
Le 10/07/2013 14:14, Ghost-Rider a écrit :

toutes deux du genre pulvae incognitae, à traiter selon la progression
classique :

taper l'appareil sur la table (par le fond, c'est à dire le poser un peu
brutalement) peut parfois résoudre le problème

jdd

Ca fonctionne, toute la subtilité est dans le "un peu" brutalement.
Apres quelques dizaines d'essais à résultats tres différents on fini par
trouver la limite acceptable de manipulation brutale.
Ensuite on peu commencer à regarder si ca fait vraiment tomber la poussière
mais l'important reste la dose de "un peu"

Ce qu'il faudrait savoir, c'est, en utilisant cette méthode, avec un
échantillon représentatif, combien d'APN ont vu leur capteur
visiblement dépoussiéré et combien ont définitivement cessé
de fonctionner.
On pourrait ainsi constituer un abaque* où serait notés la marque
et modèle du boitier et la hauteur de laquelle on ferait chuter le
boitier sur une table en chêne ou en formica pour un dépoussièrage
optimum.

*Abaque (d'abacus en latin et d'abax
Markorki
Pierre-Marcel a écrit :
Maréchal Nouvoilat. avait soumis l'idée :
Vous avez des statistiques sérieuses sur le taux de réussite ?

Dans mon cas, il n'y a pas eu vraiment de miracle. Après soufflette et
une légère brutalisation de l'appareil, une nouvelle tâche est
réapparue, en bas sur la gauche :

http://monimag.eu/upload/1234/1.jpg

http://monimag.eu/upload/1234/2.jpg

Faute de GR, il te faudra te contenter de mon avis ;-)

Je suis le seul ici à me plaindre de la poussière, mais aussi le seul à
changer des dizaines de fois par jour d'objectif dans des forêts
(beaucoup) tropicales, voire équatoriales, humides et poussiéreuses (si,
si, on m'a déjà reproché ici de trouver poussiéreuses les forêts humides).

Moi aussi, depuis le dernier nettoyage, des traces sont revenues, mais
hélas beaucoup plus visibles (selon photo) que chez toi :

http://cjoint.com/13ju/CGmsOsqTn1H_mm_2013-06-11_08-23-28_k200__011316_petouille_cj.jpg
C'est une des pires, certes; comme tu vois, c'est riche... encore les
pétouilles sont-elles à des endroits faciles à corriger...

Curieusement, les nettoyages sont efficaces à court terme (quelques
jours) , mais les **mêmes** crasses réapparaissent toujours à peu près
au même endroit : le zig-zag en haut au milieu, le poil de... quoi au
fait ? à mi_hauteur au tiers gauche...

Certains préconisent un petit coup d'aspirateur à 10 cm de distance pour
les poussières baladeuses… serait-ce efficace ?

Moi je n'ai pas chipoté avec l'aspirateur... je me suis dit qu'en étant
prudent, ça valait le coup de tenter avec un **vrai** aspirateur, certes
déjà un peu fatigué, mais avec un sac vide pour qu'il ne s'étouffe pas.
J'ai donc procédé avec un bec à section rétrécie mais avec un "pare
choc" large qui ne peut pas rentrer dans la zone de mouvement du miroir,
et j'y suis allé pratiquement à fond, sans jamais masquer **toute**
l'entrée , pour ne pas aspirer mon miroiret favoriser un "courant" qui
déplace les pétouilles. En fait je partais "loin", et me rapprochais en
vérifiant que le miroir ne semblait pas bouger...

ça a marché un certain temps (?) mais j soupçonne que c'est parce que je
fais plus souvent (en macro) des plongées que des contre-plongées.

Je soupçonne aussi que les crasses se réfugient dans la zone adhésive où
elles sont censées se coller quand on actionne le nettoyage par
vibration, mais que ces zones étant pleines, les dernieres arrivées
n'adhèrent pas beaucoup.

Perso, c'est ce qui m fera sans doute abandonner le reflex, alors que
toutes ses autres caractéristiques me plaisent... je passe plus de temps
en dépétouillage qu'en pdv ;-((

... et comme tous les pros nient le problème (ça n'arrive jamais, donc
la vitre entre objectif et capteur de chez sigma est sans intérêt; le
nettoyage est rapide, donc pas besoin d'une super alim sécurisée pour
éviter la fermeture de l'obturateur/miroir en cours de manip, etc...)
probablement que ça ne changera jamais, l'encrassement/nettoyage, à
l'heure des capteurs de 40MP et plus, ne saurait être un argument
commercial.

La solution, c'est le muscle, comme GR : **des** boitiers reflex pour
les perfs et la possibilité de montage d'une grande gamme d'objectifs,
mais une fois montés, on n'ote pas les objectifs, on a autant de
boitiers équipés que d'optiques à utiliser...

La solution est d'être musclé et riche (quoique un boitier, comme le dit
GR, n'est qu'un appendice pas cher au bout d'une optique...

Vrai que mon K200d (390€) m'a couté moins cher que mon 16-45, mais plus
que mon 100macro : 2000f puis , le 2ème, 100€ en fin de stock ;-)

Je crains que tu doives t'attendre à ce que la situation empire avec le
temps, mais bon, on sera 2, le reste du monde s'en fout...
Markorki
Solanar a écrit :

Tu as fait dans la "mécanique"?
Moi, j'aurai pris du gaïac à la place du chêne.

Éviter le palissandre, trop mou (comparable à l'orme), et taper dans les
Diospyros, ébènes vrais au bois bien dur...
jdanield
Le 12/07/2013 18:57, Solanar a écrit :

Tu as fait dans la "mécanique"?

j'étais prof de construction mécanique

jdd
Markorki
Markorki a écrit :

La solution est d'être musclé et riche (quoique un boitier, comme le dit
GR, n'est qu'un appendice pas cher au bout d'une optique...

je voulais dire non pas GR mais bien sûr "JPR", grand négateur du pb des
poussières .

(je me démerde mal, je pose mal les problèmes, je ne suis pas
photographe, etc...)
jdanield
Le 12/07/2013 19:03, Markorki a écrit :

Je crains que tu doives t'attendre à ce que la situation empire avec
le temps, mais bon, on sera 2, le reste du monde s'en fout...

je ne sais qui (peut-être toi) a un jour publié une image du capteur
après traitement montrant les poussières: c'était une horreur...

mais c'est un vrai problème

dans mon cas ca ne m'a géné qu'une fois (énorme tache mal placée) et
c'est passé tout seul après un léger choc

mais entre temps j'avais fait des waggons de photos que j'ai dû
retoucher à la main :-((

jdd
Ghost-Rider
Le 12/07/2013 16:34, Pierre-Marcel a écrit :
Maréchal Nouvoilat. avait soumis l'idée :
Vous avez des statistiques sérieuses sur le taux de réussite ?

Dans mon cas, il n'y a pas eu vraiment de miracle. Après soufflette et
une légère brutalisation de l'appareil, une nouvelle tâche est
réapparue, en bas sur la gauche :

http://monimag.eu/upload/1234/1.jpg
http://monimag.eu/upload/1234/2.jpg

Comment ? Quoi ? Qu'est-ce ?
C'est pour cette *microscopique* poussière que tu nous déranges ?
Elle est à peine visible à f16 !
Et elle est en bas à gauche, en plein sur le sol !
Et il n'y en a pas 36, juste UNE !
Alors un conseil d'ami, surtout, ne fais rien, laisse-la tranquille, en
voulant la supprimer tu risques d'en rajouter des plus grosses en plein
milieu du ciel.
Et si par extraordinaire ça te gêne sur une photo, un coup de tampon et
c'est parti !
Moi, j'en ai 2 ou 3 pareilles, elles se voient parfois un peu sur mes
fonds flous d'insectes, mais basta, je n'y touche surtout pas.

Certains préconisent un petit coup d'aspirateur à 10 cm de distance pour
les poussières baladeuses… serait-ce efficace ?

Non, parce que l'aspiration crée une dépression autour de la monture et
que toutes les poussières de la pièce vont se ruer sur ton capteur avec
une énergie cinétique phénoménale et elle vont s'écraser sur ton capteur
et rester collées pour de bon.
A moins d'avoir une salle blanche, l'aspirateur ne marchera pas.

Pour répondre plus directement à GR, oui c'est mon appareil photo, que
j'ai ressorti avec les beaux jours, et c'est son capteur.

Normalement, on fait une photo du ciel sous-exposée à f32 en mise au
point manuelle à distance rapprochée.
Ghost-Rider
Le 12/07/2013 19:03, Markorki a écrit :

Faute de GR, il te faudra te contenter de mon avis ;-)

Je l'ai donné plus haut.

Je suis le seul ici à me plaindre de la poussière, mais aussi le seul à
changer des dizaines de fois par jour d'objectif dans des forêts
(beaucoup) tropicales, voire équatoriales, humides et poussiéreuses (si,
si, on m'a déjà reproché ici de trouver poussiéreuses les forêts humides).

Ce sont des acariens. Adorables bestioles, je prépare une exposition ici.

Moi aussi, depuis le dernier nettoyage, des traces sont revenues, mais
hélas beaucoup plus visibles (selon photo) que chez toi :
http://cjoint.com/13ju/CGmsOsqTn1H_mm_2013-06-11_08-23-28_k200__011316_petouille_cj.jpg

Voilà, ça c'est du capteur dégueu, pas comme celui de Pierre-Marcel,
quasi virginal.

C'est une des pires, certes; comme tu vois, c'est riche... encore les
pétouilles sont-elles à des endroits faciles à corriger...

Oui, mais un nettoyage parait souhaitable quand même.

Curieusement, les nettoyages sont efficaces à court terme (quelques
jours) , mais les **mêmes** crasses réapparaissent toujours à peu près
au même endroit : le zig-zag en haut au milieu, le poil de... quoi au
fait ? à mi_hauteur au tiers gauche...

C'est une question de tectonique des capteurs.

Moi je n'ai pas chipoté avec l'aspirateur... je me suis dit qu'en étant
prudent, ça valait le coup de tenter avec un **vrai** aspirateur, certes
déjà un peu fatigué, mais avec un sac vide pour qu'il ne s'étouffe pas.
J'ai donc procédé avec un bec à section rétrécie mais avec un "pare
choc" large qui ne peut pas rentrer dans la zone de mouvement du miroir,
et j'y suis allé pratiquement à fond, sans jamais masquer **toute**
l'entrée , pour ne pas aspirer mon miroiret favoriser un "courant" qui
déplace les pétouilles. En fait je partais "loin", et me rapprochais en
vérifiant que le miroir ne semblait pas bouger...

Ça ne peut pas marcher par principe puisque tu laisses rentrer de l'air
non filtré sous dépression. Si je devais faire ça, je mettrais la bouche
de l'aspirateur dans l'ouverture d'un filtre à café fixé sur la monture.

ça a marché un certain temps (?) mais j soupçonne que c'est parce que je
fais plus souvent (en macro) des plongées que des contre-plongées.

C'est vrai qu'elle pèsent leur poids, tes poussières.

Je soupçonne aussi que les crasses se réfugient dans la zone adhésive où
elles sont censées se coller quand on actionne le nettoyage par
vibration, mais que ces zones étant pleines, les dernieres arrivées
n'adhèrent pas beaucoup.

Probable.

Perso, c'est ce qui m fera sans doute abandonner le reflex, alors que
toutes ses autres caractéristiques me plaisent... je passe plus de temps
en dépétouillage qu'en pdv ;-((

... et comme tous les pros nient le problème (ça n'arrive jamais, donc
la vitre entre objectif et capteur de chez sigma est sans intérêt; le
nettoyage est rapide, donc pas besoin d'une super alim sécurisée pour
éviter la fermeture de l'obturateur/miroir en cours de manip, etc...)
probablement que ça ne changera jamais, l'encrassement/nettoyage, à
l'heure des capteurs de 40MP et plus, ne saurait être un argument
commercial.

La solution, c'est le muscle, comme GR : **des** boitiers reflex pour
les perfs et la possibilité de montage d'une grande gamme d'objectifs,
mais une fois montés, on n'ote pas les objectifs, on a autant de
boitiers équipés que d'optiques à utiliser...

Voilà, mais moi, j'ai réfléchi à la question et j'ai un seul boîtier et
un seul objectif qui faut qui fait tout, mais le principe est bien là.

La solution est d'être musclé et riche (quoique un boitier, comme le dit
GR, n'est qu'un appendice pas cher au bout d'une optique...

Pas cher, pas cher...

Vrai que mon K200d (390¤) m'a couté moins cher que mon 16-45, mais plus
que mon 100macro : 2000f puis , le 2ème, 100¤ en fin de stock ;-)

Avant d'abandonner le réflex, tu devrais quand même regarder quelles
sont les marques les plus soumises à ce problème de poussières.

Je crains que tu doives t'attendre à ce que la situation empire avec le
temps, mais bon, on sera 2, le reste du monde s'en fout...

Non, non, je compatis.
Maréchal Nouvoilat.
"Solanar" a écrit dans le message de
news:krpci5$d32$
Maréchal Nouvoilat. a pensé très fort :
"Solanar" a écrit dans le message de
news:krp5k7$sbc$

Tu as fait dans la "mécanique"?
Moi, j'aurai pris du gaïac à la place du chêne.

Je m'en tiens à la méthode de mon cru, l'essoreuse à salade.
Je ne ferai pas l'affront à cette docte assemblée d'en expliquer
le mode d'emploi, mais les résultats qu'elle procure sont tout
à fait à la hauteur des espérances.
Par le miracle de la force centrifuge, on peut affirmer que
plus de 90% des poussières, pollens et poils d'acariens sont
éliminés; à condition bien sûr de tourner la manivelle
suffisamment vite et suffisamment longtemps.
Une mise en garde à l'intention de ceux qui songeraient à
utiliser des méthodes moins fatiguantes et plus expéditives :

Une machine à laver en mode essorage, même sur textiles fragiles,
NE CONVIENT ABSOLUMENT PAS.

--
"Nous n'avons que trois cents millions
de neurones à notre disposition. Alors ne
les encombrons pas de choses inutiles."
1 2 3