Nettoyer MacOS9

10 réponses
Bonjour,
Je suis (de moins en moins) nouveau sur Mac.
J'ai récupéré un PowerBook5300C, sur lequel j'ai installé l'OS9 avec
48Mo de RAM.
J'ai trois questions (+ 1 en P.S.) :
1 - Souhaitant personnaliser ma config, je veux "nettoyer" mon disque
dur des applications déjà installées, afin de les mettre à jour depuis
internet et les installer proprement dans mes répertoires personnalisés
(type "utilitaires", "vidéo", "internet", etc.).
Y-a-t-il un utilitaire de désinstallation du MacOS9 (du genre
"ajout-suppression de programmes" comme sur windaube) ou me suffit-il
d'effacer les répertoires dans lesquels sont installées les applications
? Je ne trouve pas de fichier "uninstall" dans les répertoires des
utilitaires installés.
Je souhaite, entre autres, désinstaller puis réinstaller Stuffit (il est
présent sous deux versions différentes !!!).
2 - Je n'arrive pas à installer (et à décompresser) certains fichiers en
.hqx, en .dmg, en .sit Cela est-il dû à une mauvaise installation de
stuffit expander (voir ci-dessus) ?
Quelle différence y-a-t-il entre ces trois formats ?
Je crois comprendre que le suffixe .bin correspond à un fichier
exécutable. Me gourre-je ? (du moins ne n'espère-je pas...)
Un .sea, c'est un fichier compressé autoexécutable. Exact ?
3 - Amigaïste convaincu, je souhaite trouver un équivalent sur Mac de
DirOpus. Windaube dispose de TotalCommander qui remplace avantageusement
le m...ique Exporateur. Y-a-t-il une alternative pour Mac (OS 9 bien sûr) ?

D'avance grand merci de votre aide très très précieuse...

Bien cordiApplement,
Thierry

P.S. : 4 - Pas moyen d'installer i-minitel (.sit) ou alistel (.hqx).
Cela provient-il d'une installation "sale" de stuffit ? Qui peut me
donner un lien où je pourrais télécharger ces applications sans passer
par un utilitaire de décompression ?

10 réponses

eric
Le Moustique wrote:

1 - Souhaitant personnaliser ma config, je veux "nettoyer" mon disque
dur des applications déjà installées, afin de les mettre à jour
depuis internet et les installer proprement dans mes répertoires
personnalisés (type "utilitaires", "vidéo", "internet", etc.).
Y-a-t-il un utilitaire de désinstallation du MacOS9 (du genre
"ajout-suppression de programmes" comme sur windaube) ou me suffit-il
d'effacer les répertoires dans lesquels sont installées les
applications ? Je ne trouve pas de fichier "uninstall" dans les
répertoires des utilitaires installés.

Y'a pas de désinstalleur. On jette l'appli, voire le dossier qui la
contient, ainsi que les raccourcis (alias) et les éventuelles
préférences correspondantes, dans le dossier Préférences.
Mais tu n'es pas obligé de les jeter, parfois il suffit de jeter les
prefs pour "nettoyer" l'appli. Tu peux aussi la déplacer dans le
dossier de ton choix, il suffit de remettre à jour l'alias. Enfin,
rechercher une mise à jour n'est pas toujours intéressant : tu risques
de te retrouver avec une appli beaucoup plus lourde et inutilisable
faute de suffisamment de mémoire.

Ne pas oublier que pour certaines applications il faut faire aussi le

ménage dans les extensions. Ma solution à l'époque c'était sur l'OS
frais moulu sélectionner tous les extensions puis leur appliquer une
couleur de famille. A chaque soft ajouter s'il yavait des extensions les
coloriés après avoir testé. Avec cette méthode j'ai toujours pu jeter
mes extensions (équivalent mac des DLL) sans jamais avoir un soucis de
plantage ou autre.

--
Eric

eric wrote:
Le Moustique wrote:

1 - Souhaitant personnaliser ma config, je veux "nettoyer" mon disque
dur des applications déjà installées, afin de les mettre à jour
depuis internet et les installer proprement dans mes répertoires
personnalisés (type "utilitaires", "vidéo", "internet", etc.).
Y-a-t-il un utilitaire de désinstallation du MacOS9 (du genre
"ajout-suppression de programmes" comme sur windaube) ou me suffit-il
d'effacer les répertoires dans lesquels sont installées les
applications ? Je ne trouve pas de fichier "uninstall" dans les
répertoires des utilitaires installés.

Y'a pas de désinstalleur. On jette l'appli, voire le dossier qui la
contient, ainsi que les raccourcis (alias) et les éventuelles
préférences correspondantes, dans le dossier Préférences.
Mais tu n'es pas obligé de les jeter, parfois il suffit de jeter les
prefs pour "nettoyer" l'appli. Tu peux aussi la déplacer dans le
dossier de ton choix, il suffit de remettre à jour l'alias. Enfin,
rechercher une mise à jour n'est pas toujours intéressant : tu risques
de te retrouver avec une appli beaucoup plus lourde et inutilisable
faute de suffisamment de mémoire.

Ne pas oublier que pour certaines applications il faut faire aussi le

ménage dans les extensions. Ma solution à l'époque c'était sur l'OS
frais moulu sélectionner tous les extensions puis leur appliquer une
couleur de famille. A chaque soft ajouter s'il yavait des extensions les
coloriés après avoir testé. Avec cette méthode j'ai toujours pu jeter
mes extensions (équivalent mac des DLL) sans jamais avoir un soucis de
plantage ou autre.

Mmm...

Merci de ce complément de réponse.
Ce que je pensais, en fait.
J'ai installé Norton, qui ne me sert en fait pas à grand chose, ralentit
mon système et prend une place non négligeable sur le disque dur.
Si j'efface son répertoire, je dois donc vérifier s'il n'est pas actif
au démarrage. Exact ?
Thierry

Le Moustique wrote:

Le 03/02/2006, @,nordnet.,f,r a supposé :

J'ai récupéré un PowerBook5300C, sur lequel j'ai installé l'OS9 avec
48Mo de RAM.

Ca ne doit pas être très rapide... mais du moment que ça fonctionne,
pourquoi pas.

1 - Souhaitant personnaliser ma config, je veux "nettoyer" mon disque
dur des applications déjà installées, afin de les mettre à jour
depuis internet et les installer proprement dans mes répertoires
personnalisés (type "utilitaires", "vidéo", "internet", etc.).
Y-a-t-il un utilitaire de désinstallation du MacOS9 (du genre
"ajout-suppression de programmes" comme sur windaube) ou me suffit-il
d'effacer les répertoires dans lesquels sont installées les
applications ? Je ne trouve pas de fichier "uninstall" dans les
répertoires des utilitaires installés.

Y'a pas de désinstalleur. On jette l'appli, voire le dossier qui la
contient, ainsi que les raccourcis (alias) et les éventuelles
préférences correspondantes, dans le dossier Préférences.
Mais tu n'es pas obligé de les jeter, parfois il suffit de jeter les
prefs pour "nettoyer" l'appli. Tu peux aussi la déplacer dans le
dossier de ton choix, il suffit de remettre à jour l'alias. Enfin,
rechercher une mise à jour n'est pas toujours intéressant : tu risques
de te retrouver avec une appli beaucoup plus lourde et inutilisable
faute de suffisamment de mémoire.

Je souhaite, entre autres, désinstaller puis réinstaller Stuffit (il
est présent sous deux versions différentes !!!).

Recherche les versions de Stuffit et relève les infos (Pomme+i après
avoir séléctionné l'exécutable), et vire éventuellement la plus
ancienne. Mais une version 4.5 ou 5.5 est parfaitement fonctionnelle
sous OS9.

2 - Je n'arrive pas à installer (et à décompresser) certains fichiers
en .hqx, en .dmg, en .sit Cela est-il dû à une mauvaise installation
de stuffit expander (voir ci-dessus) ?

Celà peut être dû à un passage par un PC de l'archive en question, qui
a perdu sa resource fork. Essaie de la glisser sur l'icône de Stuffit
(sur l'alias si tu en as un, sinon sur l'exécutable).

Quelle différence y-a-t-il entre ces trois formats ?
Je crois comprendre que le suffixe .bin correspond à un fichier
exécutable. Me gourre-je ? (du moins ne n'espère-je pas...)

Le suffixe .bin correspond à un fichier /binaire/ : cela peut être
n'importe quoi. Le .hqx est un fichier binhex, c'est un encapsulage qui
permet de sauvegarder la resource fork du fichier contenu, enfin un
.sit est un format de compression (Stuffit), comme un zip sur PC.

Un .sea, c'est un fichier compressé autoexécutable. Exact ?

Oui, c'est l'acronyme de "self extracting archive".

3 - Amigaïste convaincu, je souhaite trouver un équivalent sur Mac de
DirOpus. Windaube dispose de TotalCommander qui remplace
avantageusement le m...ique Exporateur. Y-a-t-il une alternative
pour Mac (OS 9 bien sûr) ?

Je ne connais pas DirOpus (mais par contre j'utilise TC depuis très
longtemps)... faute d'avoir un Amiga. Je serais intéressé par un
équivalent pour Mac. :-)

P.S. : 4 - Pas moyen d'installer i-minitel (.sit) ou alistel (.hqx).
Cela provient-il d'une installation "sale" de stuffit ? Qui peut me
donner un lien où je pourrais télécharger ces applications sans
passer par un utilitaire de décompression ?

Si tu m'indiques ou les télécharger, je peux te les renvoyer sous la
forme d'un .sea... mais essaie d'abord de les glisser sur l'alias de
Stuffit.

Merci pour cette réponse très complète (et très rapide !)

Je vais donc me mettre à la tâche.
Thierry

langmc
<"@> wrote:

J'ai installé Norton, qui ne me sert en fait pas à grand chose, ralentit
mon système et prend une place non négligeable sur le disque dur.
Si j'efface son répertoire, je dois donc vérifier s'il n'est pas actif
au démarrage. Exact ?
Thierry

Trouve "Diablotin", il permet de voir et de déactiver les .kext
(extensions-> /system/library/extensions/ ), Norton met queques trucs
là-dedans....

--
Le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.

jpnepl.schuck
<"@> wrote:

2 - Je n'arrive pas à installer (et à décompresser) certains fichiers en
.hqx, en .dmg, en .sit Cela est-il dû à une mauvaise installation de
stuffit expander (voir ci-dessus) ?
Quelle différence y-a-t-il entre ces trois formats ?

As-tu essayé de les faire glisser sur l'icone d'Expander, ou as-tu
seulement essayé de les double-cliquer ? Si tes fichiers ne sont pas
reconnus lorsque tu les fais glisser, alors ton installation de StuffIt
doit-être mauvaise.

HQX (Binhex) est un format d'encodage qui permet de convertir des
fichiers binaires en héxadécimal pour les transférer sur le réseau. Il
permet également de préserver les ressources Mac lors d'un transfert via
une autre plateforme. Il fait "grossir" le fichier lors du processus
d'encodage. Aujourd'hui ce format n'a plus aucun avantage par rapport
au .sit ou au .bin, si ce n'est de pouvoir être utiliser sur des
machines *très* vieilles (système 6 et plus ancien). Pourquoi est-il
encore utilsé ???

dmg, c'est le format d'images disques utilisé par MacOS X à la place de
l'ancien img de DiskCopy. Normalement seuls les programmes pour MacOS X
sont distribués sous ce format.

sit est l'extension utilisée par les archives crées par StuffIt. C'est
un format de compression tout comme le zip. Ca fait un bon bout de temps
que ce format est capable de "protéger" les plages ressources propres au
macintosh. Attention, il me semble qu'il existe différentes génération
d'archives sit selon la version du programme utilisé.

Je crois comprendre que le suffixe .bin correspond à un fichier
exécutable. Me gourre-je ? (du moins ne n'espère-je pas...)
Un .sea, c'est un fichier compressé autoexécutable. Exact ?

Tes fichiers .bin sont sans doute des fichiers encodés avec MacBinary
(format concurrent mais plus efficace que le hqx). StuffIt Expander peut
les ouvrir normalement (il me semble q'Internet Explorer les post-traite
automatiquement après un téléchargement, mais je peux me tromper)

P.S. : 4 - Pas moyen d'installer i-minitel (.sit) ou alistel (.hqx).
Cela provient-il d'une installation "sale" de stuffit ? Qui peut me
donner un lien où je pourrais télécharger ces applications sans passer
par un utilitaire de décompression ?

Ton installation de StuffIt a dû ceretainement merder quelquepart.
Supprime tous les fichiers contenant "StuffIt" de ton DD, puis
réinstalle-le (Expander est fourni sur le CD de MacOS9)

jpnepl.schuck
michel langlois wrote:

Trouve "Diablotin", il permet de voir et de déactiver les .kext
(extensions-> /system/library/extensions/ ), Norton met queques trucs
là-dedans....

Il me semble que l'on parle de MacOS 9 là !

Thierry
Hello Jean-Philippe,
Après une désinstallation puis une réinstal de stuffit, tout tourne sans pb.
C'était donc l'ancien stuffit qui merdouillait.
Merci.
Thierry

Jean-Philippe Schuck wrote:

<"@> wrote:

2 - Je n'arrive pas à installer (et à décompresser) certains fichiers en
.hqx, en .dmg, en .sit Cela est-il dû à une mauvaise installation de
stuffit expander (voir ci-dessus) ?
Quelle différence y-a-t-il entre ces trois formats ?

As-tu essayé de les faire glisser sur l'icone d'Expander, ou as-tu
seulement essayé de les double-cliquer ? Si tes fichiers ne sont pas
reconnus lorsque tu les fais glisser, alors ton installation de StuffIt
doit-être mauvaise.

HQX (Binhex) est un format d'encodage qui permet de convertir des
fichiers binaires en héxadécimal pour les transférer sur le réseau. Il
permet également de préserver les ressources Mac lors d'un transfert via
une autre plateforme. Il fait "grossir" le fichier lors du processus
d'encodage. Aujourd'hui ce format n'a plus aucun avantage par rapport
au .sit ou au .bin, si ce n'est de pouvoir être utiliser sur des
machines *très* vieilles (système 6 et plus ancien). Pourquoi est-il
encore utilsé ???

dmg, c'est le format d'images disques utilisé par MacOS X à la place de
l'ancien img de DiskCopy. Normalement seuls les programmes pour MacOS X
sont distribués sous ce format.

sit est l'extension utilisée par les archives crées par StuffIt. C'est
un format de compression tout comme le zip. Ca fait un bon bout de temps
que ce format est capable de "protéger" les plages ressources propres au
macintosh. Attention, il me semble qu'il existe différentes génération
d'archives sit selon la version du programme utilisé.

Je crois comprendre que le suffixe .bin correspond à un fichier
exécutable. Me gourre-je ? (du moins ne n'espère-je pas...)
Un .sea, c'est un fichier compressé autoexécutable. Exact ?

Tes fichiers .bin sont sans doute des fichiers encodés avec MacBinary
(format concurrent mais plus efficace que le hqx). StuffIt Expander peut
les ouvrir normalement (il me semble q'Internet Explorer les post-traite
automatiquement après un téléchargement, mais je peux me tromper)

P.S. : 4 - Pas moyen d'installer i-minitel (.sit) ou alistel (.hqx).
Cela provient-il d'une installation "sale" de stuffit ? Qui peut me
donner un lien où je pourrais télécharger ces applications sans passer
par un utilitaire de décompression ?

Ton installation de StuffIt a dû ceretainement merder quelquepart.
Supprime tous les fichiers contenant "StuffIt" de ton DD, puis
réinstalle-le (Expander est fourni sur le CD de MacOS9)

Thierry
Hello Michel,
J'ai découvert le répertoire "extensions".
J'y ai fait un Norton-nettoyage (pour ainsi dire...)
Merci.
Thierry

michel langlois wrote:

<"@> wrote:

J'ai installé Norton, qui ne me sert en fait pas à grand chose, ralentit
mon système et prend une place non négligeable sur le disque dur.
Si j'efface son répertoire, je dois donc vérifier s'il n'est pas actif
au démarrage. Exact ?
Thierry

Trouve "Diablotin", il permet de voir et de déactiver les .kext
(extensions-> /system/library/extensions/ ), Norton met queques trucs
là-dedans....

--
Le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.

Thierry
Merci de ton aide et de ta généreuse proposition.
C'était stuffit qui était mal installé (mal mis à jour au fil des OS
superposés ?).
Proprement réinstallé, il décompresse tous mes fichiers sans pb désormais.

Chouette...
@+
Thierry

Le Moustique wrote:

Le 03/02/2006, @,nordnet.,f,r a supposé :
J'ai récupéré un PowerBook5300C, sur lequel j'ai installé l'OS9 avec
48Mo de RAM.

Ca ne doit pas être très rapide... mais du moment que ça fonctionne,
pourquoi pas.

1 - Souhaitant personnaliser ma config, je veux "nettoyer" mon disque
dur des applications déjà installées, afin de les mettre à jour
depuis internet et les installer proprement dans mes répertoires
personnalisés (type "utilitaires", "vidéo", "internet", etc.).
Y-a-t-il un utilitaire de désinstallation du MacOS9 (du genre
"ajout-suppression de programmes" comme sur windaube) ou me suffit-il
d'effacer les répertoires dans lesquels sont installées les
applications ? Je ne trouve pas de fichier "uninstall" dans les
répertoires des utilitaires installés.

Y'a pas de désinstalleur. On jette l'appli, voire le dossier qui la
contient, ainsi que les raccourcis (alias) et les éventuelles
préférences correspondantes, dans le dossier Préférences.
Mais tu n'es pas obligé de les jeter, parfois il suffit de jeter les
prefs pour "nettoyer" l'appli. Tu peux aussi la déplacer dans le
dossier de ton choix, il suffit de remettre à jour l'alias. Enfin,
rechercher une mise à jour n'est pas toujours intéressant : tu risques
de te retrouver avec une appli beaucoup plus lourde et inutilisable
faute de suffisamment de mémoire.

Je souhaite, entre autres, désinstaller puis réinstaller Stuffit (il
est présent sous deux versions différentes !!!).

Recherche les versions de Stuffit et relève les infos (Pomme+i après
avoir séléctionné l'exécutable), et vire éventuellement la plus
ancienne. Mais une version 4.5 ou 5.5 est parfaitement fonctionnelle
sous OS9.

2 - Je n'arrive pas à installer (et à décompresser) certains fichiers
en .hqx, en .dmg, en .sit Cela est-il dû à une mauvaise installation
de stuffit expander (voir ci-dessus) ?

Celà peut être dû à un passage par un PC de l'archive en question, qui
a perdu sa resource fork. Essaie de la glisser sur l'icône de Stuffit
(sur l'alias si tu en as un, sinon sur l'exécutable).

Quelle différence y-a-t-il entre ces trois formats ?
Je crois comprendre que le suffixe .bin correspond à un fichier
exécutable. Me gourre-je ? (du moins ne n'espère-je pas...)

Le suffixe .bin correspond à un fichier /binaire/ : cela peut être
n'importe quoi. Le .hqx est un fichier binhex, c'est un encapsulage qui
permet de sauvegarder la resource fork du fichier contenu, enfin un
.sit est un format de compression (Stuffit), comme un zip sur PC.

Un .sea, c'est un fichier compressé autoexécutable. Exact ?

Oui, c'est l'acronyme de "self extracting archive".

3 - Amigaïste convaincu, je souhaite trouver un équivalent sur Mac de
DirOpus. Windaube dispose de TotalCommander qui remplace
avantageusement le m...ique Exporateur. Y-a-t-il une alternative
pour Mac (OS 9 bien sûr) ?

Je ne connais pas DirOpus (mais par contre j'utilise TC depuis très
longtemps)... faute d'avoir un Amiga. Je serais intéressé par un
équivalent pour Mac. :-)

P.S. : 4 - Pas moyen d'installer i-minitel (.sit) ou alistel (.hqx).
Cela provient-il d'une installation "sale" de stuffit ? Qui peut me
donner un lien où je pourrais télécharger ces applications sans
passer par un utilitaire de décompression ?

Si tu m'indiques ou les télécharger, je peux te les renvoyer sous la
forme d'un .sea... mais essaie d'abord de les glisser sur l'alias de
Stuffit.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.

langmc
Jean-Philippe Schuck wrote:

michel langlois wrote:

Trouve "Diablotin", il permet de voir et de déactiver les .kext
(extensions-> /system/library/extensions/ ), Norton met queques trucs
là-dedans....

Il me semble que l'on parle de MacOS 9 là !

Autant pour moi :(

--
Le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.