nettoyer miroir et optiques

10 réponses
Furtif
Bonjour
J'ai un appareil reflex argentique tout neuf, mais j'ai constaté qu'il ya
deja des poussieres a l'interieur, sur le miroir et aussi des traces sur les
objectif
j'ai deja pris une serie de photos pour le tester et apparemment ca n'a pas
ocasionné de probleme sur les photos
-mais comment nettoyer mes objectifs
-faut il les nettoyer a l'avant et a l'arriere(je parle des parties vitrees)
-et comment nettoyer le premier miroir que je vois quand je retire le
capuchon du boitier(un miroir incliné)
Faut il un papier special, des produits, un truc pour souffler? MOi j'ai
peur de tout rayer
(si vous avez des noms et des marques de materiel(et l'endroit où se les
procurer) et aussi des techniques de nettoyage( a part cracher dessus et
essuyer avec sa manche, lol) dites le moi)
Merci beaucoup

10 réponses

Jean-Pierre Roche
Furtif a écrit:

-mais comment nettoyer mes objectifs
-faut il les nettoyer a l'avant et a l'arriere(je parle des parties vitrees)

On nettoie seulement si c'est sale ! Souffler les poussières
(bombe ou soufflette) ou pinceau spécial, nettoyage avec
des produits spéciaux (papier optique + liquide si très sale)
On peut aussi utiliser des mouchoirs en papier...

-et comment nettoyer le premier miroir que je vois quand je retire le
capuchon du boitier(un miroir incliné)

Ne *jamais* toucher ! Normalement le miroir ne se salit pas
et n'a pas besoin de nettoyage. Les poussières éventelles
n'ont aucun effet sur la photo.

--
Jean-Pierre Roche

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Marc Becker

Ne *jamais* toucher ! Normalement le miroir ne se salit pas
et n'a pas besoin de nettoyage. Les poussières éventelles
n'ont aucun effet sur la photo.

Pas besoin de mettre des guillemets à *jamais*, il ne faut jamais toucher, à

peine regarder.
Rien n'est plus fragile que aluminure de ces petits miroirs.

JMB

Denis Vanneste

Pas besoin de mettre des guillemets à *jamais*, il ne faut jamais
toucher, à peine regarder.

Les étoiles ne remplacent pas les guillemets, elles servent à simuler
les caractères gras. D'ailleurs, dans certains logiciels comme Dialog
ou Xananews, le mot *jamais* ainsi encadré apparaît réellement en gras.

On peut aussi représenter l'italique /comme ceci/ et le souligné
_comme cela_.

Cela dit, tu as raison, il ne faut _/*jamais*/_ toucher le miroir. (Là,
on devrait voir débouler un Pierrot furibond, parce que son cher Dialog
n'arrive plus à suivre. Alors que Xananews, si. ;-))

--
Denis Vanneste

Pierre Pallier
Hello, Denis Vanneste a écrit dans

Cela dit, tu as raison, il ne faut _/*jamais*/_ toucher le miroir. (Là,
on devrait voir débouler un Pierrot furibond, parce que son cher Dialog
n'arrive plus à suivre. Alors que Xananews, si. ;-))

Furibond, moi ?
HLOLARAWCHAWMP !
On va voir si ton Xanananews il te décode ça... ;o)
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Proses de Vues, vos photos et textes : <URL:http://prosesdevues.stefb.net>

Denis Vanneste

Furibond, moi ?
HLOLARAWCHAWMP !

Oui, bon, c'est une pâle traduction de ce que Noëlle appelle très
poétiquement pleurer de rire dans sa culotte. Décidément, c'est une
épidémie... ;-)

On va voir si ton Xanananews il te décode ça... ;o)

Ce n'est pas *mon* Xananananews, d'abord. Moi, je m'en tiens à Xnews,
c'est plus court à écrire.

Et puis tiens, c'est pas pour cafter, mais ton champ "Organization" a
une drôle d'allure vu d'Xnews comme de Xanachose :

Oui =?iso-8859-1?Q?à_la_grève_générale?
C'est un slogan marémongol ?

--
Denis Vanneste

Vincent Becker
Cela dit, tu as raison, il ne faut _/*jamais*/_ toucher le miroir. (Là,
on devrait voir débouler un Pierrot furibond, parce que son cher Dialog
n'arrive plus à suivre. Alors que Xananews, si. ;-))

Mozilla décroche aussi à ce niveau de vice ;-)

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras :
<URL:http://www.lumieresenboite.com/>
enlever "pasdepub" de l'adresse pour répondre par mail
remove "pasdepub" from address to answer by e-mail

Denis Vanneste

Mozilla décroche aussi à ce niveau de vice ;-)

Ah oui tiens, Mozilla aussi le fait. Mais comme Dialog, il laisse les
étoiles (du moins dans ma vieille version 1.0), tandis que Xananarama
les escamote.

--
Denis Vanneste

Vincent Becker
Mais comme Dialog, il laisse les
étoiles (du moins dans ma vieille version 1.0), tandis que Xananarama
les escamote.

La version 1.3.1 les laisse toujours, et mon Zindoze a décrété qu'il
n'aimait pas la version 1.4 donc je ne peux pas dire pour celle-là.
C'est bien Xananatruc? C'est malgache comme soft? :-)

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras :
<URL:http://www.lumieresenboite.com/>
enlever "pasdepub" de l'adresse pour répondre par mail
remove "pasdepub" from address to answer by e-mail

Denis Vanneste

La version 1.3.1 les laisse toujours, et mon Zindoze a décrété qu'il
n'aimait pas la version 1.4 donc je ne peux pas dire pour celle-là.

Chez moi, c'est la 1.2 qui est subitement devenue folle : elle ne
savait plus rien télécharger. C'est pour ça que je suis revenu à la
1.0.

C'est bien Xananatruc? C'est malgache comme soft? :-)

Si j'en crois l'adresse du site de Colin Wilson, son auteur, c'est
typically british :

<URL:http://www.wilsonc.demon.co.uk/delphi.htm>

Pour les news, il est très bien. Par contre, il plante quand j'essaie
de répondre par courrier à un article (voire de poster un courrier tout
court, parce qu'il est censé gérer aussi les comptes POP). Je ne sais
pas si c'est dû à une incompatibilité d'humeur avec mon serveur
Hamster. Bref, je le garde sous le coude, mais je continue à utiliser
Xnews.

Cela dit, quand la traduction française de Dialog (à laquelle travaille
secrètement certain barbu dont je tairai le nom) sera disponible, il
n'est pas dit que je ne me laisserai pas tenter par cet autre joujou
bien sympathique.

On est un tout petit peu HS, là, non ? Bon, alors récapitulons : comme
l'a fort justement écrit l'indispensable Jean-Marc Becker, le miroir
d'un reflex *jamais*, /jamais/, au grand _jamais_ il ne faut toucher.
Jamais. Même avec les yeux. Même avec des guillemets. Jamais.

C'est bon comme ça ?

--
Denis Vanneste, king of the retour en charte.

Jean-Marc Becker

Les étoiles ne remplacent pas les guillemets, elles servent à simuler
les caractères gras.

Voilà que j'aurai appris quelque chose :-)

JMB