nettoyer les pellicules

Le
brunojura
Bonjour,

Je suis en train de scanner de vieilles pellicules N&B souvent très sales.
Quel est le produit à utiliser pour les nettoyer sans les abîmer ?

Patrick OURY
Le #6454141
Petrol han ?

désolé, je n'ai pas su résister...

--
[]Ô] Patrick OURY éro.spam-patrickoury.com
Site photos: http://patrickoury.com
Bonjour,

Je suis en train de scanner de vieilles pellicules N&B souvent très sales.
Quel est le produit à utiliser pour les nettoyer sans les abîmer ?

Un bon moyen, que j'ai utilisé souvent, consiste à frotter coté support
d'abord, puis coté émulsion si insuffisant, avec de l'eau pure
(déminéralisée par ex.) additionnée de 20 gouttes de Teepol (1 ml) pour 250
ml d'eau, au moyen d'un Kleenex ou tout tissus ne peluchant pas.
Ensuite sécher. Attention frotter doucement et faire attention aux grains de
sable éventuels sur l'émulsion.
Il y a aussi un moyen préalable c'est de placer les films dans une spire ou
dans un bol s'ils sont unitaires et les rincer pendant 30 minutes au moins
par l'eau du robinet et ensuite par de l'eau "tipolée" avant séchage ou
avant le procédé exposé ci-dessus;
Salutations
A.M.
"brunojura" news:4084305c$0$17609$
Bonjour,

Je suis en train de scanner de vieilles pellicules N&B souvent très sales.
Quel est le produit à utiliser pour les nettoyer sans les abîmer ?

Merci

Gilbert Dumont
Le #6454101
On Tue, 20 Apr 2004 13:28:17 +0200,
[...]

Il existe un produit nommé PEC 12 spécialement conçu pour nettoyer les
films. Tu le trouves ici: http://www.photosol.com/

Gilbert

brunojura
Le #6454041
Merci à tous les 2
"Gilbert Dumont" news:
[...]

Commandant BOD
Le #6452371
Dépoussièrer à la souflette puis au jet d'eau SAS TOUCHER. Tremper 00h15
dans un bain d'eau tiède (30°C) et ensuite laver avec les doigts humides et
une solution eau déminéralisée +2% Mir, jeter et recommencer à tremper et
faire pendre sans toucher, comme en fin de cycle de dév' normal.

[...]

Le #6452341
[...]

pellicules.`Ils ont un site à http://www.photosol.com/

Gilbert