[neuneu] petit script de backup

Bruno-L
Bonjour à tous,

Pour faire mes backup, j'ai, de mes petits doigts, écrit ceci:
find ./ -type f -iregex ".*[^\.bak]" -ctime 2 -exec cp -vp --parents {}
../backup \;

1- ca semble bien marcher, mais n'existe-t-il pas plus simple ?
2- Comment, avec les regex, interdire les .bak *et* les ~.* *et* les
.*~; formet un /ou/ dans /non/ ?

merci d'avance
Bruno

[SauronDeMordor]

[...]

euh ya un peu plus simple et efficace.

si tu tombes dans un répertoire avec plein de fichiers ca va lagger ton système.

regarde du cotes de rsync (ca sera un peu mieux) genre rsync -av --exclud e=...
ou rsync --backup

mais tu as aussi les commandes comme dump/restore, tar et consorts

Chris
Bruno-L wrote:

[...]

Salut,

Extrait de mon sauve.sh

$TAR
--create
--file=${device}
--label="${LABEL}"
--files-from=${FROM_FILE}
--exclude-from=${EXCLUDE_FILE} 2>&1

$TAR => /usr/local/bin/tar gnutar ou autre binaire tar
${device} => un fichier ou un péripherique
${LABEL} => Sauvegarde du DD/MM/YYY a HH:MM cela evite de se tromper
${FROM_FILE} => contient / ou la liste des repertoires a sauver
${EXCLUDE_FILE} => contient /proc /var/log

l'option --totals est tres bien et l'on peut meme generer des fichiers
de taille defini avec un script perl a coté, si cela interresse je le
publie sur ce ng

<troll>
tar est tres pratique pour les sauvegardes car portables d'OS en OS
surtout la version GNU

par contre plusieurs personnes m'ont certifies le trouver trop long ...
avez vous du retour sur ce point
</troll>

A+
chris

[SauronDeMordor]
Bruno-L wrote:

[...]

c est un petit troll,

oui tar est trop long quand tu a beaucoup de fichiers.
de plus il ne fait pas une sauvegarde d un etat consistant du file system e, pour
cela il faudrait faire des snapshots du filesysteme avant (mais ca implqi e des
contraine au niveau de l os, comem l utilisation de LVM)

A+
chris

Chris
[SauronDeMordor] wrote:

[...]

Dans mon cas de figure , la consistance du file systeme n'a pas
enormement d'importance (ERP + BASE DE DONNEE) car je peux le
reconstruire facilement je prefere m'appuyer sur la multiplication des
cartouches de sauvegardes
et pour la lenteur sur la puissance materielle (LTO/ULTRIUM)
En revanche j'ai un seul logiciel pour la majorité de mes serveurs
et une seul methode ce qui est apreciable
Dans certain cas extreme on a prefere cette solution sous windows +
cygwin pour eviter certain debordement de budget.

A+
chris

[SauronDeMordor]
[SauronDeMordor] wrote:

[...]

justement c est dans ce type de cas que c est important, si ta base de do nnée n
est pas consistante, alors ta restauration ne servira a rien, tu peux met tre les
fichiers de la base a la poubelle.

as tu fais des tests de restaurations?

tu devrais faire un export de ta base (a chaud ou a froid) avant le backu p, et c
est celui ci qui sera restaure en cas de crash

c est quoi comme type de base de données? sur quel os ?

[...]

TiChou
Dans le message <news:43901136$0$28628$,
*Chris* tapota sur f.c.o.unix :

tar est tres pratique pour les sauvegardes car portables d'OS en OS
surtout la version GNU

Oui, mais tar ne permet pas, entre autre, de sauvegarder les ACL et les
attributs étendus, de conserver les fichiers à trou (GNU tar le permet) et
des exclusions avec des motifs évolués.

C'est pourquoi on lui préfère star. En plus, star permet de faire des vraies
sauvegardes incrémentielles, de mieux contrôler les erreurs et d'être
compatible avec de nombreux formats d'archive (tar, cpio, pax, ...). Il
apporte aussi un meilleur support des lecteurs à bande.

par contre plusieurs personnes m'ont certifies le trouver trop long ...

star est plus rapide que tar.

--
TiChou

[SauronDeMordor]
[...]

tout a fait et egalement le probleme des fichiers >32go de tar (meme sur les
architectures 64bits) gnu tar aussi a le pb, pas star

[...]

pas significatif, meme si c est vrai

TiChou
Dans le message <news:dmq61i$8e3t$,
*[SauronDeMordor]* tapota sur f.c.o.unix :

star est plus rapide que tar.

pas significatif, meme si c est vrai

Je viens de faire quelques benchs et effectivement la différence n'est pas
significative. Dans mon souvenir il me semblait que star était vraiment plus
rapide.

--
TiChou

Patrice Trognon
Bruno-L wrote:

[...]

hi,

Perso pour un backup des fichiers pour lesquels je n'ai pas besoin de
gérer des versions, j'utilise rsync.

Quand j'ai besoin de gérer des versions je sauve par svn (SubVersion).

Les services rsyn et svn sont sur la même machine, leur répertoires
respectifs sont sauvegardée sur une bande par un bon vieux tar (enfin
gtar).

ainsi si j'ai perte des données sur mes machines de travail je peux
récupérer les infos a partir du serveur SVN ou du serveur rsync.

Si j'ai perte des données sur mes machines de travail ET sur le
serveur de backup j'ai toujours une bande pour repartir
de zero, au moins le boulot est sauvegardé.

rsync est incrémental, très simple à installer coté serveur et client.
SVN est lui aussi très simple à installer coté serveur et client,
j'y sauve bien sur mes projets de développement, mais aussi mes fichiers
de type PDF, ou OpenOffice.

Voila.

--

Patrice Trognon
http://www.javadevel.com

Emmanuel Florac
Le Sat, 03 Dec 2005 21:45:52 +0100, Patrice Trognon a écrit :

Perso pour un backup des fichiers pour lesquels je n'ai pas besoin de
gérer des versions, j'utilise rsync.

Quand j'ai besoin de gérer des versions je sauve par svn (SubVersion).

Et c'est une connerie. Subversion stocke les données dans un format
inexploitable directement, en cas de pain sur le repository ton backup est
foutu. En plus, subversion gère assez mal les gros transferts en
particulier à travers le réseau, et c'est normal parce qu'après tout il
jn'est pas du tout faitt pour faire des backups mais pour coder...

Il vaut bien mieux utiliser rdiff-backup, qui est fait pour ça, qui
stocke les données dans un format exploitable en direct, et permet de
gérer les versions très facilement.

--
Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût c'est le plaisir
aristocratique de déplaire.

1 2