[neuneu] Remplacement sauvage HP 8 ohms contre HP 6 ohms

4 réponses
Logicos (Ring Of Fire)
Salut !

J'ai une enceinte frontale (la gauche) qui a un
haut-parleur qui "bruite", "vibre"... enfin, bref, il y
a un bruit parasite: la baffle a crevé, je crois que
c'est ainsi qu'on dit, et ça ma gaché mon film.

J'ai démonté mon enceinte, et j'ai joyeusement remplacé
le haut parleur défectueux par un autre récupéré dans
une chaine hi-fi:
même marque, SONY.
même aspect extérieure (taille quasi identique)
mais, l'impédence (c'est le terme?) de 6 ohms au
lieu de 8 ohms !

Mon ampli/home: SONY STR-DE585
Mes enceintes: bah, celles fourni avec cet ampli par Darty.

Donc:

Question 1:
===========
Est-ce que c'est grave (ou aigue) si le haut-parleur de remplacement
est de "6 ohms" au lieu de "8 ohms" ?

Question 2:
===========
Où trouver un haut parleur équivalent (peut être le même)
sans devoir racheté un jeu d'enceintes complet ?

Question 3:
===========
Finalement, il faudra peut être que j'achete de nouvelles
enceintes, mais comment choisir ??? n'importe quelle enceintes
un peu cher (!?) devrait faire l'affaire ou devrais-je
reprendre des enceintes avec des caractéristiques identique
(8 ohms, 100 W, etc...) ?

Merci de m'avoir lu.
A+

--
http://logicos.free.fr

4 réponses

treize
Bonjour,
Il est possible de trouver des haut parleurs de diamètre, d'impédance et de
puissance identique
dans des magasins de pièces d'électronique, sono, est c'est assez
"économique".
En toute logique, vu qu'il sera difficile et sans doute cher de trouver
exactement les mêmes, je remplacerai
la paire pour conserver un "équilibre" sonore.
C'est juste un retour d'éxpérience personelle. je suis très loin d'être un
spécialiste ! :-))

"Logicos (Ring Of Fire)" a écrit dans le message de
news: 4195686e$0$27505$
Salut !

J'ai une enceinte frontale (la gauche) qui a un
haut-parleur qui "bruite", "vibre"... enfin, bref, il y
a un bruit parasite: la baffle a crevé, je crois que
c'est ainsi qu'on dit, et ça ma gaché mon film.

J'ai démonté mon enceinte, et j'ai joyeusement remplacé
le haut parleur défectueux par un autre récupéré dans
une chaine hi-fi:
même marque, SONY.
même aspect extérieure (taille quasi identique)
mais, l'impédence (c'est le terme?) de 6 ohms au
lieu de 8 ohms !

Mon ampli/home: SONY STR-DE585
Mes enceintes: bah, celles fourni avec cet ampli par Darty.

Donc:

Question 1:
========== > Est-ce que c'est grave (ou aigue) si le haut-parleur de remplacement
est de "6 ohms" au lieu de "8 ohms" ?

Question 2:
========== > Où trouver un haut parleur équivalent (peut être le même)
sans devoir racheté un jeu d'enceintes complet ?

Question 3:
========== > Finalement, il faudra peut être que j'achete de nouvelles
enceintes, mais comment choisir ??? n'importe quelle enceintes
un peu cher (!?) devrait faire l'affaire ou devrais-je
reprendre des enceintes avec des caractéristiques identique
(8 ohms, 100 W, etc...) ?

Merci de m'avoir lu.
A+

--
http://logicos.free.fr

Julien DUCARNE
> Question 3:
========== > Finalement, il faudra peut être que j'achete de nouvelles
enceintes, mais comment choisir ???

plutôt 8 ohms pour l'ampli, pas de problème de puissance admissible,
et surtout ne pas se fier au prix mais à l'oreille ...
SBoss
Bonjour,
Tout dépend de combien l'enceinte dispose de HP.
Si c'est une enceinte 2 voies filtrée, changer un seul HP par un modèle
"équivalent" risque fort de déséquilibrer complètement l'enceinte.
Dans votre cas, en mettant du 6 Ohms en HP médium grave, cela va provoquer
sans doute une extinction des aigus (car si le tweeter était accordé pour 8
Ohms).
Mais même en remplaçant un 8 Ohms par un autre 8 Ohms, l'impédance des HP
varient en fonction des fréquences et le courant fourni par l'ampli peut
très bien être absorbé sensiblement différemment par le filtre et les HP.
Personnellement, j'ai remplacé avec succès les 2 boomers d'un caisson de
basse Kenwood qui étaient fendus. Mais c'était facile, car les 2 HP étaient
identiques et montés en parallèle.
Ceci étant dit, votre enceinte SONY n'est sans doute pas un modèle haut de
gamme, à l'électronique tunée au millivolt près.
Si vous n'êtes pas trop exigeant, le montage d'un HP 8 Ohms le plus proche
possible du HP initial peut s'avérer une bonne surprise et donner de bons
résultats à l'oreille.
On trouve des HP de marque sérieuse (Audax, Focal...) et à moins de 30 Euros
dans toutes les boutiques de sono.
A terme, avec votre ampli, vous pourrez envisager de remplacer les enceintes
(au moins les 2 frontales et aussi sans doute la frontale) par des modèles
acoustiquement plus performants, à choisir chez une grande marque
d'enceintes (JBL, JM Lab, Elipson, Boston, Infinity, Cabasse...). Même avec
des petits modèles de bibliothèque et à condition des les placer
correctement, vous verrez que c'est le jour et la nuit !
Et pour choisir ces nouvelles enceintes, les chiffres de l'ampli n'ont
aucune importance (Ohms, Watts), fiez vous à votre oreille sur un disque que
vous connaissez bien et sélectif (des aigues : cordes, et du médium : voies,
choeurs, le grave est moins important) . Recherchez les enceintes les plus
analytiques (finesse des détails), sans trop de coloration (fidélité au son
tel qu'il a été enregistré).
Bon courage.

"Logicos (Ring Of Fire)" a écrit dans le message de
news:4195686e$0$27505$
Salut !

J'ai une enceinte frontale (la gauche) qui a un
haut-parleur qui "bruite", "vibre"... enfin, bref, il y
a un bruit parasite: la baffle a crevé, je crois que
c'est ainsi qu'on dit, et ça ma gaché mon film.

J'ai démonté mon enceinte, et j'ai joyeusement remplacé
le haut parleur défectueux par un autre récupéré dans
une chaine hi-fi:
même marque, SONY.
même aspect extérieure (taille quasi identique)
mais, l'impédence (c'est le terme?) de 6 ohms au
lieu de 8 ohms !

Mon ampli/home: SONY STR-DE585
Mes enceintes: bah, celles fourni avec cet ampli par Darty.

Donc:

Question 1:
========== > Est-ce que c'est grave (ou aigue) si le haut-parleur de remplacement
est de "6 ohms" au lieu de "8 ohms" ?

Question 2:
========== > Où trouver un haut parleur équivalent (peut être le même)
sans devoir racheté un jeu d'enceintes complet ?

Question 3:
========== > Finalement, il faudra peut être que j'achete de nouvelles
enceintes, mais comment choisir ??? n'importe quelle enceintes
un peu cher (!?) devrait faire l'affaire ou devrais-je
reprendre des enceintes avec des caractéristiques identique
(8 ohms, 100 W, etc...) ?

Merci de m'avoir lu.
A+

--
http://logicos.free.fr

Jean-Pierre Roche
Logicos (Ring Of Fire) a écrit :

Question 1:
========== > Est-ce que c'est grave (ou aigue) si le haut-parleur de remplacement
est de "6 ohms" au lieu de "8 ohms" ?

Bof... Les deux questions importantes seraient plutôt :
1- est-ce que tout semble fonctionner correctement ?
2- est-ce que le son est identique à celui d'avant l'accident ?

Question 2:
========== > Où trouver un haut parleur équivalent (peut être le même)
sans devoir racheté un jeu d'enceintes complet ?

Le SAV Sony ? Au hasard...

Question 3:
========== > Finalement, il faudra peut être que j'achete de nouvelles
enceintes, mais comment choisir ??? n'importe quelle enceintes
un peu cher (!?) devrait faire l'affaire ou devrais-je
reprendre des enceintes avec des caractéristiques identique
(8 ohms, 100 W, etc...) ?

Ben... Si tu changes tout quelle importance ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/