[Newbie] Augmentation du volume où se trouve /var

Zephyro
Bonjour,

J'ai un souci avec une machine au boulot.
Celle-ci tourne sous l'environnement CDE.
Depuis quelques jours j'avais deux messages d'erreurs qui apparaissaient
toute les heures.

Le 1er, que le volume où était monté /home était utilisé à 100%. Celà m'a
valu bien des ennuis, impossibilité de se logger sauf en root, mais bon,
j'ai réussi à m'en sortir en augmentant la taille du volume où était monté
/home.

Le 2nd que j'ai toujours est que le volume où est monté /var est utilisé à
96%. Je voudrais éviter de nouveaux ennuis mais sur ce coup, je ne peux pas
augmenter la taille du volume car apparement celui-ci est en cours
d'utilisation.

D'où ma question: je n'ai jamais quitté mon petit Windows que je maitrise à
fond, mais concernant le monde Unix, je nage complètement;
Comment puis-je m'y prendre pour augmenter la taille du volume arrivant à
saturation (il me reste de la place sur la disque, no problem)? Dois-je
passer en mode console?

Merci pour vos explications,

--
Zephyro

-= Being able to listen is first of all sharing the same vision =-

Chris
Salut,

Zephyro wrote:
Bonjour,

J'ai un souci avec une machine au boulot.
Celle-ci tourne sous l'environnement CDE.

Il s'agit d'un environnement graphique pas d'un UNIX

[...]

Par contre tu peux faire le menage /var/tmp /var/spool/...
il s'agit des fichiers temporaires des spools d'imprimantes

[...]

D'abord uname -a pour que l'on puisse connaitre l'unix en question et sa
version.

A+
chris

Zephyro
J'ai un souci avec une machine au boulot.
Celle-ci tourne sous l'environnement CDE.
Il s'agit d'un environnement graphique pas d'un UNIX

Merci du renseignement :)

[...]

C'est sûr et sans conséquences (comme sous Windows, si le fichier est
utilisé il affiche un message d'erreur)? Si je plante cette machine
complètement, je suis dans la m***e!
Le support informatique étant quelque peu en congés cette semaine... tsss...
J'avais essayé de trouver des fichiers temporaires mais, je domine pas du
tout, les extensions de fichiers, c'est pas ça, et je sais même pas comment
obtenir la taille d'un fichier un peu trop gournmand (le disque où se trouve
/var fait quand même 1024Mo...)
De plus les fichiers supprimés ne vont pas dans une corbeille? Il ne me
semble pas en avoir vu une trainer...

D'abord uname -a pour que l'on puisse connaitre l'unix en question et
sa version.

Pas de problème, je vous dis tout ça demain!
Merci beaucoup de votre aide!

--
Zephyro

-= Being able to listen is first of all sharing the same vision =-

Erwann ABALEA
Bonjour,

On Mon, 29 Dec 2003, Zephyro wrote:

[...]

Rien n'est sûr. C'est déjà une certitude. :)

[...]

Oublie les extensions de fichier, elles ne servent en général à rien, il
n'y a que Windows pour utiliser l'extension pour déterminer le type d'un
fichier.

obtenir la taille d'un fichier un peu trop gournmand (le disque où se trouve
/var fait quand même 1024Mo...)

cd /var
du -sk * | sort -n

Tu as les sous-répertoires et fichiers présents directement dans /var,
avec leur taille en Ko, triés par ordre croissant de taille. Avec ça, tu
peux aller voir dans les sous-répertoires qui bouffent de la place, et
ainsi de suite...

De plus les fichiers supprimés ne vont pas dans une corbeille? Il ne me
semble pas en avoir vu une trainer...

Regarde sous ton bureau. ;)
Désolé. Non, il n'y a pas de corbeille pour un 'rm'. Il y a une corbeille
quand tu utilises le gestionnaire de fichiers de CDE.

Un dernier conseil: si tu n'es pas l'administrateur de cette machine,
évite de faire quoi que ce soit, même si les responsables ne sont pas là
et qu'elle va planter et qu'elle est vitale. Si tu foires quelque chose,
on ne saura pas forcément mettre en balance le fait que les responsables
n'ont pas fait leur boulot, et tu t'en prendras plein la g***le, sans
compter que tu n'auras pas forcément résolu le problème.

--
Erwann ABALEA - RSA PGP Key ID: 0x2D0EABD5
-----

Bruno Jargot
On Mon, 29 Dec 2003 18:03:49 +0100, Erwann ABALEA wrote:

[...]

Je ne peux que partager ton avis mais on peut se demander comment il a
eu le mot de passe de root ?

JP
Bruno Jargot a écrit:

[...]

hi,

mon post ne va rien apporter de plus, mais je suis de leur avis.
Toucher à un système que l'on ne maîtrise pas alors qu'il est en prod
est assez osé ou suicidaire.... Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas
de UNDO...

A+
--

Quand le sage montre la lune, seul l'idiot regarde le doigt.

Zephyro
Chris a écrit...

D'abord uname -a pour que l'on puisse connaitre l'unix en question et
sa version.

Cette commmande me retourne:
'HP-UX' suivi du nom de la machine et plein d'autres trucs dont je ne pense
pas que ce soit utile de préciser (si besoin, fais le moi savoir)

D'après les infos que j'ai, c'est une station HP Visualize C3600 qui tourne
sous HP-UX 10.20

--
Zephyro

-= Being able to listen is first of all sharing the same vision =-

Zephyro
Je vais faire un tir groupé dans ce post:

[...]

Les responsables ne font *jamais* leur boulots (pas dans ma boite en tout
cas *soupir*)
De toute façon si la machine tourne actuellement c'est grâce à moi, et ça je
te garantie que mes supérieurs ont super apprécié.
En revanche c'est clair qu'en cas de bavure, le vent pourrait très bien se
retourner vers moins, j'en suis conscient.

Je ne peux que partager ton avis mais on peut se demander comment il
a eu le mot de passe de root ?

Bah on en revient encore aux responsables... (je me dis newbie sur cet OS
mais j'ai parfois l'impression d'en connaitre plus que les gens censés s'en
occuper, c'est dire!)
Bref, _tout le monde_ connait le mot de pass root (non, on est pas le 1er
avril!). Au pire, il suffit de retourner le clavier, c'est écrit dessous (ça
m'a surpris moi aussi la première fois...)
Mais bon, personnellement j'en comprends très bien les responsabilités et
les
gaffes que celà peut entrainer.

[...]

Et bien en fait au vu de toutes ces réponses je me demande si je ne devrais
pas laisser tomber.
J'ai déjà fait une B.A., ce serait bête de faire une contre performance par
derrière...
Tant pis si ça retombe en vrac (mais que fait le support technique???)

En tout cas, merci pour vos réponses à tous,

--
Zephyro

-= Being able to listen is first of all sharing the same vision =-

Chris
Salut,

Zephyro wrote:

Chris a écrit...

[...]

C'est un debut, note : dans ce ng c'est plus simple de commencer par
dire : un HP-UX 10.20B me fait des miseres, AIX 4.3 cherche la bagarre
SCO 5.05 pete les plomb bref de commencer par annoncer la couleur de l'unix.

Sinon sur HP-UX 10.20 /var est plein et cette machine est orpheline
en cas d'urgence absolu :

trouver un repertoire ou il y a un peu de place, noter le path et creer
un repertoire temporaire ( ex: /u1/sauve )
dans ce repertoire copier les fichiers se trouvant dans /var/tmp
/var/spool/cron/tmp /var/mail
cela peut permettre de gagner de la place ...

mais si cette manip te semble trop hasardeuse tu peux appeller le
service HP ou ton revendeur

A+
chris

Erwann ABALEA
On Tue, 30 Dec 2003, Zephyro wrote:

[...]

C'est un peu exagéré.

[...]

Je sais que c'est moche de ne pas chercher à solutionner un problème et de
laisser les choses pourrir sur pied, mais c'est parfois une meilleure
solution, pour toi et pour ta boîte. La meilleure solution serait
évidemment que les incompétents soient remplacés par des gens compétents,
avant que les babasses se cassent la gueule, mais c'est souvent de la
science-fiction.

[...]

Je rêve... Chez nous, même si plusieurs personnes ont un compte sur les
différentes machines, le mot de passe de root n'est connu que par un tout
petit comité (il est également stocké au coffre, évidemment, on ne joue
pas au con). Et des machines qui ne font pas partie du même groupe
(pré-prod client, dev, machines d'admin, ...) n'ont pas le même mot de
passe root. Ca permet de déléguer certaines responsabilités sans tout
compromettre.

[...]

Faire en sorte que cette machine continue à tourner, c'est forcément la
responsabilité de quelqu'un. Il suffit de laisser les responsables faire
leur travail, avec les conséquences que ça peut avoir.

--
Erwann ABALEA - RSA PGP Key ID: 0x2D0EABD5
-----
Manuals out, after all possible keystrokes have failed.

Zephyro
Erwann ABALEA a écrit...

Les responsables ne font *jamais* leur boulots (pas dans ma boite en
tout cas *soupir*)
C'est un peu exagéré.

Bon certes, j'étais un peu chaud ce matin...

[...]

Et oui! Les incompétents vont rester :-/
Enfin, je viens de comprendre que s'occuper de machines défaillantes, ne
faisait pas parti de mes objectifs dans la boite.
Donc je laisse tomber!

Faire en sorte que cette machine continue à tourner, c'est forcément
la responsabilité de quelqu'un. Il suffit de laisser les responsables
faire leur travail, avec les conséquences que ça peut avoir.

J'attends le retour de vacances pour rigoler un peu :)

--
Zephyro

-= Being able to listen is first of all sharing the same vision =-

1 2