Newbie besoin d'aide pour install

stock_fluxy
Bonjour, je suis un nouvo venu dans le monde de Mac OS et j'ai un
probl=E8me.
Voila je voudrais installer un jeu mais je ne comprend pas.

Je crois que je n'ai pas de compilateur C, est-ce possible ??

Si oui ou puis-je en trouv=E9 un ???

De plus je n'est pas tout les droits sur mon syst=E8me, je n'est pas
acc=E8s au compte root, y'a-t-il un mot de passe par d=E9faut en sorti
d'usine ??

Le jeu que j'essaye d'installer viens de ce site.
http://www.nongnu.org/ensemblist/

Merci.

Eric Lévénez
Le 24/05/05 20:21, dans
,
«  » a écrit :

Bonjour, je suis un nouvo venu dans le monde de Mac OS et j'ai un
problème.

Mac OS est l'ancien système (< 10). Le nouveau s'appelle Mac OS X. La
version actuelle de Mac OS X est la 10.4.1.

Voila je voudrais installer un jeu mais je ne comprend pas.

Je crois que je n'ai pas de compilateur C, est-ce possible ??

Le compilateur C n'est pas installé par défaut par Apple

Si oui ou puis-je en trouvé un ???

Le compilateur gcc se trouve dans la package xcode se trouvant sur le DVD
d'installation du système.

De plus je n'est pas tout les droits sur mon système,

Encore heureux que par défaut un utilisateur n'a pas accès à tout, sinon,
bonjour la sécurité !

je n'est pas
accès au compte root, y'a-t-il un mot de passe par défaut en sorti
d'usine ??

Non. Le compte root n'est pas activé par défaut, et il ne faut pas l'activer
car cela ne sert à rien. Comme tu as l'air un petit peu au courant des
systèmes unix, il faut utiliser la commande sudo.

blanc
wrote:

Je crois que je n'ai pas de compilateur C, est-ce possible ??

Normal

Si oui ou puis-je en trouvé un ???

Installe xCode à partir du DVD qui le contient

De plus je n'est pas tout les droits sur mon système, je n'est pas
accès au compte root, y'a-t-il un mot de passe par défaut en sorti
d'usine ??

Il vaut mieux ne pas utiliser le compte root, mais plutôt la commande
sudo en tant qu'admin. Pour cela tu tapes sudo devant la commande que tu
veux executer avec les droits root.
Une fois tapé ton mot de passe admin, sudo le mémorise pendant 5
minutes.

Plus de détails :
man sudo

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

Antoine Thierry
Et si vraiment tu es flemmard, tu fais un sudo su, dans le terminal, dans
une session administration
tu tapes ton mot de passe, et hop, root.

Tu peux aussi "activer l'utilisateur root" via l'utilitaire netinfo que tu
trouveras dans le dossier /Applications/Utilitaires.
Cette manipulation permettra de te loguer via l'inferface graphique en root,
mais ça n'a pas vraiment d'utilité pour une utilisation courante (meme du
dev), de mac os x.

Pour info, c'est gcc 4 que tu trouveras après l'installation de Xcode

Antoine