Newbie.... Disk mirroring : comment on doit faire?

Michel Herrscher
Bonjour,

Nouveau avec SBS 2003... excusez moi par avance ...

Je viens de recevoir un HP proliant ml310 G4 avec 2 disques scsi 36GB
hotplug sur le même contrôleur .

mon projet est de tout mettre sur le 1er ( id =0 ) et utiliser le 2eme
(ID=1) en miroir par SBS2003.

L'installation SBS est OK sur le premier où j'ai fait 3 partitions :
c = 10GB = SBS
d = 4GB que je réserve pour le swapfile
E = le reste 24GB pour les données.
je vois en plus 1 partition de 8Mb non affectée au début ( et à la fin aussi
d'ailleurs )

sur le 2eme disque je vois une partition de 8 mb, et 34GB non affecté.

Quelle procédure suivre pour que le deuxième devienne le miroir des 3
partitions du 1er ?

avec le disk manager la fonction miroir du 2eme disque reste grisée que ce
soit pour le disque entier ou pour l'espace non affecté.... que je le mette
en dynamique ou pas ...

J'ai du manquer qqchose qqpart ...

Merci de votre aide.
--
Michel Herrscher

GG [MVP]
> Quelle procédure suivre pour que le deuxième devienne le miroir des 3
partitions du 1er ?

Il faut que cela soit prévu au niveau de la configuration du Bios de la
carte controleur de disque dur, du moins c'est le cas pour les DELL.

--
Cordialement.
GG. [MVP] http://gilsga.mvps.org
Richard Tribes
Michel Herrscher a écrit :
[...]

Les espaces libres de 8, c'est normal, car tu as, du, je suppose créer
les partions à l'installation de SBS (j'ai jamais su pkoi Windows
n'affectait pas la totalité du disque, alors qu'un produit comme
partition manager par exemple, le laisse pas ce genre de vide).

Quelle procédure suivre pour que le deuxième devienne le miroir des 3
partitions du 1er ?

Je suis pas sur que ce soit possible sans carte RAID, pour faire du
mirroring, c'est le mieux, maintenant, peut-être est-il possible de
faire ce que tu dit. Quelqu'un d'autre pourras confirmer ou pas.

[...]

Voilà, c'est pas grand chose, mais bon..

Richard
Richard Tribes
GG [MVP] a écrit :

[...]

je suppose que tu parles de carte RAID, non ?

Richard
GG [MVP]
> je suppose que tu parles de carte RAID, non ?

Oui.

--
Cordialement.
GG. [MVP] http://gilsga.mvps.org
GG [MVP]
> [...]
n'affectait pas la totalité du disque, alors qu'un produit comme
partition manager par exemple, le laisse pas ce genre de vide).

Peut-être l'explication là :
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html#7.8Mo

--
Cordialement.
GG. [MVP] http://gilsga.mvps.org
Michel Herrscher
Bonjour,

J'ai trouvé ( en testant tout ....) :

En fait pour faire le mirroring il faut :

1) definir les partitions que l'on veut sur le disque 0

2) n'avoir aucune partitions sur le disque 1

3) mettre les 2 disques en dynamiques

4) cliquez sur la partition du disque 0 que l'on veut mirrorer et lui dire
de le faire sur le disque 1

5) repeter 4 sur les partitions voulues. ( cela se fait en thread donc on
peut en lancer plusieurs à la fois) mais c'est long ... ( 40mn pour 36GB)

Ensuite au boot on peut choisir de booter sur le disque 0 ou 1..

Merci de vos lumières et des pistes induites...

PS je vais quand même considérer l'achat d'une carte RAID... ( par sécurité
optimale...)
Michel Herrscher

Dans un message GG [MVP] disait :

[...]

GG [MVP]
> PS je vais quand même considérer l'achat d'une carte RAID... ( par
sécurité optimale...)

Et surtout beaucoup moins consommatrice de ressources CPU du
serveur puis que c'est transparent pour le serveur dans le cas d'une
carte RAID.

--
Cordialement.
GG. [MVP] http://gilsga.mvps.org