[Newbie] Installation d'une appli sous MDK10 ... comprends rien ;-(

2 réponses
Marmotte & Co.
Salut le Groupe !

Ca y est, depuis 2 jours je fais tourner mon 2ème PC sous MDK10. Côté OS,
rien à redire, j'ai même pu me connecter à Internet (du 1er coup !) via mon
réseau local depuis mon autre poste qui, lui, tourne sous Win2K Pro.

Maintenant, j'essaie de comprendre et d'apprendre comment fonctionne cet
environnement Linux qui est tout nouveau pour moi (avant de basculer
définitivement toute mon informatique vers Linux, c'est mon rêve !) Merci
d'avance pour votre patience, ce message étant un peu long.

Mon principal problème concerne l'installation de nouveaux logiciels sous
MDK, et là, ça reste très obscur.
Un exemple : j'ai téléchargé DBDesigner4 qui se présente sous la forme d'une
archive tar.gz. Jusque là pas de problème, j'ai décompressé ce fichier
dans /home/moi et j'ai obtenu un nouveau dossier /home/moi/DBDesigner4.
J'ai suivi le reste des instructions d'installation fournies par l'éditeur,
et là ça ne va plus : on me demande de simplement lancer le fichier
startdbd (j'ai donc tapé ./startdbd dans ma console). J'ai le message
suivant : "démarrage de DBDesigner4..." puis plus rien. J'ai aussi
fabriquer un DBDesigner.desktop pour le lancer depuis le bureau, et là non
plus rien ne se passe, à part une fenêtre qui s'ouvre "Lancement de
DBDesigner4..." avec le sablier, puis au bout de quelques secondes la
fenêtre disparaît et l'appli ne s'est pas lancée. Une petite précision, si
ça peut aider mes contributeurs, sachez que dans l'aide de l'éditeur me
demande de lancer ./startdbd.sh, or je ne trouve ce fichier (avec
l'extension sh) nulle part, seulement le fichier startdbd (sans extension).
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ça n'a pas fonctionné ? Merci !

2 réponses

julien
Salut le Groupe !

Ca y est, depuis 2 jours je fais tourner mon 2ème PC sous MDK10. Côté OS,
rien à redire, j'ai même pu me connecter à Internet (du 1er coup !) via mon
réseau local depuis mon autre poste qui, lui, tourne sous Win2K Pro.

Maintenant, j'essaie de comprendre et d'apprendre comment fonctionne cet
environnement Linux qui est tout nouveau pour moi (avant de basculer
définitivement toute mon informatique vers Linux, c'est mon rêve !) Merci
d'avance pour votre patience, ce message étant un peu long.

Mon principal problème concerne l'installation de nouveaux logiciels sous
MDK, et là, ça reste très obscur.
Un exemple : j'ai téléchargé DBDesigner4 qui se présente sous la forme d'une
archive tar.gz. Jusque là pas de problème, j'ai décompressé ce fichier
dans /home/moi et j'ai obtenu un nouveau dossier /home/moi/DBDesigner4.
J'ai suivi le reste des instructions d'installation fournies par l'éditeur,
et là ça ne va plus : on me demande de simplement lancer le fichier
startdbd (j'ai donc tapé ./startdbd dans ma console). J'ai le message
suivant : "démarrage de DBDesigner4..." puis plus rien. J'ai aussi
fabriquer un DBDesigner.desktop pour le lancer depuis le bureau, et là non
plus rien ne se passe, à part une fenêtre qui s'ouvre "Lancement de
DBDesigner4..." avec le sablier, puis au bout de quelques secondes la
fenêtre disparaît et l'appli ne s'est pas lancée. Une petite précision, si
ça peut aider mes contributeurs, sachez que dans l'aide de l'éditeur me
demande de lancer ./startdbd.sh, or je ne trouve ce fichier (avec
l'extension sh) nulle part, seulement le fichier startdbd (sans extension).
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ça n'a pas fonctionné ? Merci !
Pour installer une appli, il y a 2 grandes catégories :

- tu utilises le gestionnaire de packages de la Mandrake (front end de
l'appli urpmi), ce qui te permet d'installer des rpm (packages avec
toutes les instructions pour pouvoir être installées sur un sytème)
L'avantage d'urpmi c'est la gestion des dépendances : si un rpm
nécessite l'installation d'un autre rpm, il ira récupérer l'autre rpm
En général un rpm convient à un système (Red Hat, Mandrake, ...) voire
une version de système (Mandrake 9.2, 10.0, ...)

- tu récupères les sources (dans un fichier tar.gz par exemple) et tu
installes en suivant les indics. C'est ce que tu as fait mais c'est pas
vraiment le plus pratique car c'est à toi de gérer les dépendances
notamment.

Pour plus d'infos, je te conseille de faire une recherche sur Google en
tapant "linux débutant".

Bonne lecture !

Jerome Lambert
Le Mon, 16 Aug 2004 11:47:19 +0200, Marmotte & Co. a écrit :

Salut le Groupe !

Bonjour,

Ca y est, depuis 2 jours je fais tourner mon 2ème PC sous MDK10. Côté OS,
rien à redire, j'ai même pu me connecter à Internet (du 1er coup !) via mon
réseau local depuis mon autre poste qui, lui, tourne sous Win2K Pro.

Félicitations!

Maintenant, j'essaie de comprendre et d'apprendre comment fonctionne cet
environnement Linux qui est tout nouveau pour moi (avant de basculer
définitivement toute mon informatique vers Linux, c'est mon rêve !) Merci
d'avance pour votre patience, ce message étant un peu long.

Le lecture de ceci:
http://web.ccr.jussieu.fr/urfist/mandrakours/migrateur.html

et notamment de:

http://web.ccr.jussieu.fr/urfist/mandrakours/migrateur.html#packages

devrait dissiper vos doutes...

(snip le message)

--
Jerome
"Moi, je trouve ça rigolo quand y a un truc qui marche pas avec Linux.
Chercher à le faire marcher m'amuse beaucoup. C'est mieux qu'un jeu vidéo."
M. in fr.comp.os.linux.debats