[newbie] installation Mandrake 10.1 sur HD USB

11 réponses
Zool
Bonjour à toutes et à tous,

Avant de me jeter des pierres, merci de lire le problème de débutant auquel
je fais fasse :
J'ai un HD 2'5 IBM DARA 206000 de "6 Go", dans un boitier externe en USB
2.0.
Reconnu sous le nom de dev/sdb
Lors de l'installation de la Mandrake 10.1 DVD version dl , il m'indique
qu'il est impossible de formater
les partoches swap et /home en ext2:vfat ...
J'utilise la configuration automatique, il me donne (et ça me convient)
/ en sdb1 ext3 3 Go (pour celle-là pas de problème)
/home en sdb6 2 Go (là il faut que je lise des man et des livres linux, car
je ne capte pas pourquoi il ne met pas sdb2...)
/swap en sdb5 ce qui reste en Mo (un peu plus de 600 Mo).

Détails :

Comme je n'y connais pas encore grand chose, j'ai remis à plat le
partitionnement et j'ai essayé "à la main" mais indiquant un formatage ext3
pour les partitions swap et /home (ça doit être une grosse connerie peut
être...) puisque ça passait pas en ext2... j'ai essayé en "native" aussi...
Rien, toujours le même résultat, il installe tout ce qu'il faut, il reboote,
il affiche des ECHEC dans le démarrage (au niveau de la SWAP et juste aprés
+ plus loin à une ligne parlant de eth0
Alors arrive le moment où je dois me logger en utilisateur, il prend le mdp,
mais n'arrive pas ouvrir KDE.
Il m'indique alors des messages d'erreur : "problème d'établissement
communication inter-processus KDE" could not read network connection list
//.DCOPServer_localhost_O
vérifiez que le programme dcopserver fonctionne
+
impossible d'écrire dans le fichier de configuration
//.kde/shre/config/ksplashrc
//.kde/shre/config/kdeglobals
No write acces to $HOME (/)

J'en déduis qu'il faudrait surement ne pas bidouiller et le formater en
ext2:vfat comme il le voudrait à l'installe. Mais pourquoi n'y arrive-t-il
pas ? Parce que je suis en USB externe ? Parce que mon HD est trop vieux ?
lent ? (4200 RPM)

NB : j'utilise déjà Linux sur clef USB (Shinux) et Knoppix KLA sur CD, j'ai
juste un problème avec le son, pas encore résolu.
Ma config : A64 2800+ - 512 Mo DDR - Geforce 4Ti 4200 - 1 HD 80 Go IDE - 1
HD 160 Go SATA boot sur WIN XP - CM K8V SE Deluxe ASUS (son et lan
intégré) - TFT 17" NFREN - modem ADSL en USB (que je vais changer pour un
routeur netgear prochainement) - imprimante laser // Brother HL-1430 -
Nano-réseau de 2 PC.

Merci d'avance pour les réponses de ceux qui détiennent la lumière.

10 réponses

1 2
Christian
Zool a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour
Avant de me jeter des pierres, merci de lire le problème de débutant
auquel je fais fasse :

Allons allons, on ne jette pas de pierre ici :p
On a tous été débutant un jour (et je le suis surement encore un peu)

Détails :

Comme je n'y connais pas encore grand chose, j'ai remis à plat le
partitionnement et j'ai essayé "à la main" mais indiquant un formatage
ext3 pour les partitions swap et /home (ça doit être une grosse connerie
peut être...) puisque ça passait pas en ext2... j'ai essayé en "native"
aussi... Rien, toujours le même résultat, il installe tout ce qu'il
faut, il reboote, il affiche des ECHEC dans le démarrage (au niveau de
la SWAP et juste aprés + plus loin à une ligne parlant de eth0
Alors arrive le moment où je dois me logger en utilisateur, il prend le
mdp, mais n'arrive pas ouvrir KDE.

La grosse connerie que je vois, c'est essayer de formater une partition
de swap en ext3. Linux utilise le format "Linuw swap" pour le swap.
Donc faut pas toucher.

Sinon, pour les partitions / et /home, ext2 et ext3 devraient fonctionner.

Je commencerai par reformater correctement la swap.

Christian

PS : pourquoi ne pas laisser le partitionnement automatique???
K
Zool wrote:
Bonjour à toutes et à tous,

Avant de me jeter des pierres, merci de lire le problème de débutant
auquel je fais fasse :
J'ai un HD 2'5 IBM DARA 206000 de "6 Go", dans un boitier externe en USB
2.0.
Reconnu sous le nom de dev/sdb
Lors de l'installation de la Mandrake 10.1 DVD version dl , il m'indique
qu'il est impossible de formater
les partoches swap et /home en ext2:vfat ...
J'utilise la configuration automatique, il me donne (et ça me convient)
/ en sdb1 ext3 3 Go (pour celle-là pas de problème)
/home en sdb6 2 Go (là il faut que je lise des man et des livres linux,
car je ne capte pas pourquoi il ne met pas sdb2...)
/swap en sdb5 ce qui reste en Mo (un peu plus de 600 Mo).

Je suis pas expert mais vu que je commence un peu a comprendre "la bete"
je vais me lancer. Que quelqu'un m'arrete si je me trompe =)

Commencons par le disk: /dev/sdb
La partition primaire est donc: /dev/sdb1
La partition etendue est: /dev/sdb2
Et dans cette partition etendue on trouve les lecteurs logique:
/dev/sdb5 et /dev/sdb6. Je sais pas ou sont passé 3 et 4, chez moi ca
commence a 5 aussi =|.

Pour le formatage c'est:
Reiser ou ext3 pour / ainsi que pour /home si il y a une partition a
part pour le /home.
Pour la swap c'est swap. Certains disent qu'elle doit faire le double de
la ram (512Mo de ram = 1024Mo de swap) d'autres que non ... chez moi
elle fait le double et ca fonctionne parfaitement.

Détails :

Comme je n'y connais pas encore grand chose, j'ai remis à plat le
partitionnement et j'ai essayé "à la main" mais indiquant un formatage
ext3 pour les partitions swap et /home (ça doit être une grosse connerie
peut être...) puisque ça passait pas en ext2... j'ai essayé en "native"
aussi... Rien, toujours le même résultat, il installe tout ce qu'il
faut, il reboote, il affiche des ECHEC dans le démarrage (au niveau de
la SWAP et juste aprés + plus loin à une ligne parlant de eth0
Alors arrive le moment où je dois me logger en utilisateur, il prend le
mdp, mais n'arrive pas ouvrir KDE.
Il m'indique alors des messages d'erreur : "problème d'établissement
communication inter-processus KDE" could not read network connection list
//.DCOPServer_localhost_O
vérifiez que le programme dcopserver fonctionne
+
impossible d'écrire dans le fichier de configuration
//.kde/shre/config/ksplashrc
//.kde/shre/config/kdeglobals
No write acces to $HOME (/)

*JokeR*

J'en déduis qu'il faudrait surement ne pas bidouiller et le formater en
ext2:vfat comme il le voudrait à l'installe. Mais pourquoi n'y
arrive-t-il pas ? Parce que je suis en USB externe ? Parce que mon HD
est trop vieux ? lent ? (4200 RPM)

Je doute qu'il propose de formater la swat en ext2

NB : j'utilise déjà Linux sur clef USB (Shinux) et Knoppix KLA sur CD,
j'ai juste un problème avec le son, pas encore résolu.
Ma config : A64 2800+ - 512 Mo DDR - Geforce 4Ti 4200 - 1 HD 80 Go IDE -
1 HD 160 Go SATA boot sur WIN XP - CM K8V SE Deluxe ASUS (son et lan
intégré) - TFT 17" NFREN - modem ADSL en USB (que je vais changer pour
un routeur netgear prochainement) - imprimante laser // Brother HL-1430
- Nano-réseau de 2 PC.

Pour le son c'est alsa.
alsaconf en root dans une console.

Merci d'avance pour les réponses de ceux qui détiennent la lumière.

J'espere ne pas avoir dis trop d'aneries, je compte sur les "pros" pour
verifier mes dires. =)

--
[K]
Zool
Christian wrote:
La grosse connerie que je vois, c'est essayer de formater une
partition de swap en ext3. Linux utilise le format "Linuw swap" pour
le swap. Donc faut pas toucher.

Ben non, il n'arrive pas à formater la swap même si je mets Linux Swap en
type.

PS : pourquoi ne pas laisser le partitionnement automatique???

Ben parce que ça passe pas : message "impossible de formater swap" et idem
pour /home même quand je laisse tout par défaut et que je touche à rien. :(
Zool
K wrote:
Commencons par le disk: /dev/sdb
La partition primaire est donc: /dev/sdb1
La partition etendue est: /dev/sdb2
Et dans cette partition etendue on trouve les lecteurs logique:

Oui, je me doutais qu'on allait parler lecteurs logiques. :)

/dev/sdb5 et /dev/sdb6. Je sais pas ou sont passé 3 et 4, chez moi ca
commence a 5 aussi =|.

C'est pour ça que Linux semble toujours étrange pour les débutants, on ne
comprend pas sa logique facilement. Il doit y avoir une raison à tout ça
(les 3 et 4...)

Pour le formatage c'est:
Reiser ou ext3 pour / ainsi que pour /home si il y a une partition a
part pour le /home.
Pour la swap c'est swap.

Oui, ça c'est bien ce que j'avais compris, mais même ainsi il me dit qu'il
n'arrive pas formatter les 2 dernières partitions (swap et /home).
NB : pourtant le HD tournait très bien sur Win, je l'ai fait contrôler à
fond les clusters.

Certains disent qu'elle doit faire le double
de la ram (512Mo de ram = 1024Mo de swap) d'autres que non ... chez
moi elle fait le double et ca fonctionne parfaitement.

Chez moi elle fait un peu plus du double et je ne sais pas si ça fonctionne
parfaitement. ;)
K
Zool wrote:
K wrote:

Commencons par le disk: /dev/sdb
La partition primaire est donc: /dev/sdb1
La partition etendue est: /dev/sdb2
Et dans cette partition etendue on trouve les lecteurs logique:

Oui, je me doutais qu'on allait parler lecteurs logiques. :)

/dev/sdb5 et /dev/sdb6. Je sais pas ou sont passé 3 et 4, chez moi ca
commence a 5 aussi =|.

C'est pour ça que Linux semble toujours étrange pour les débutants, on
ne comprend pas sa logique facilement. Il doit y avoir une raison à tout
ça (les 3 et 4...)

Pour le formatage c'est:
Reiser ou ext3 pour / ainsi que pour /home si il y a une partition a
part pour le /home.
Pour la swap c'est swap.

Oui, ça c'est bien ce que j'avais compris, mais même ainsi il me dit
qu'il n'arrive pas formatter les 2 dernières partitions (swap et /home).
NB : pourtant le HD tournait très bien sur Win, je l'ai fait contrôler à
fond les clusters.

Certains disent qu'elle doit faire le double
de la ram (512Mo de ram = 1024Mo de swap) d'autres que non ... chez
moi elle fait le double et ca fonctionne parfaitement.

Chez moi elle fait un peu plus du double et je ne sais pas si ça
fonctionne parfaitement. ;)

Hum ... question bete: pourquoi une install sur un disque usb ?

--
[K]
Zool
K wrote:
Hum ... question bete: pourquoi une install sur un disque usb ?

Parce que mes autres disques sont utilisés et que celui-ci est libre.
Je croyais que c'était possible, d'ailleurs je ne crois pas rêver... Mais je
ne comprends d'où vient mon problème.
Nicoo
K a écrit :

Reconnu sous le nom de dev/sdb
Lors de l'installation de la Mandrake 10.1 DVD version dl , il
m'indique qu'il est impossible de formater
les partoches swap et /home en ext2:vfat ...

C'est soit ext2, soit FAT.

J'utilise la configuration automatique, il me donne (et ça me convient)
/ en sdb1 ext3 3 Go (pour celle-là pas de problème)
/home en sdb6 2 Go (là il faut que je lise des man et des livres
linux, car je ne capte pas pourquoi il ne met pas sdb2...)
/swap en sdb5 ce qui reste en Mo (un peu plus de 600 Mo).

Je suis pas expert mais vu que je commence un peu a comprendre "la bete"
je vais me lancer. Que quelqu'un m'arrete si je me trompe =)

Commencons par le disk: /dev/sdb
La partition primaire est donc: /dev/sdb1

Oui.

La partition etendue est: /dev/sdb2

Non.

Et dans cette partition etendue on trouve les lecteurs logique:
/dev/sdb5 et /dev/sdb6. Je sais pas ou sont passé 3 et 4, chez moi ca
commence a 5 aussi =|.

En bref: - sd (disque SCSI)
- sdb (car deuxième disque SCSI)
En quelque sorte, linux ne sait pas gérer directemet l'usb. Il adapte
donc son savoir faire en SCSI, qui est bien sûr "adapté" pour un usage usb.

Les partitions:
- sdb1, sdb2, sdb3, sdb4 sont utilisées pour les partitions dites
primaires. Il ne peut y a voir que 4 partitions primaires. Il s'agit
d'une limitation du BIOS et de la table MBR. Ceci est purement historique.
- sdb5, sdb6, etc sont les partitions étendues. Les partitions dites
étendues sont "imbriquées" dans la quatrième partition principale. En
fait, c'est donc sdb4 (invisible) qui contient les partitions étendues.

On peut donc parfaitement décider de n'avoir que 2 partitions primaires
et dans la seconde inclure les partitions étendues. On passe donc bien
d'une numérotation en sdb1 à sdb5, sdb6, etc...
Cependant, on peut également avoir laissé un espace disque vide (donc
inutilisé) et décider par la suite d'en faire une partition primaire...
qui sera nommée sdb2.

Pour le formatage c'est:
Reiser ou ext3 pour / ainsi que pour /home si il y a une partition a
part pour le /home.
Pour la swap c'est swap. Certains disent qu'elle doit faire le double de
la ram (512Mo de ram = 1024Mo de swap) d'autres que non ... chez moi
elle fait le double et ca fonctionne parfaitement.

Oui.

Détails :

Comme je n'y connais pas encore grand chose, j'ai remis à plat le
partitionnement et j'ai essayé "à la main" mais indiquant un formatage
ext3 pour les partitions swap et /home (ça doit être une grosse
connerie peut être...)

Utilisez le type swap pour une partition swap.

puisque ça passait pas en ext2... j'ai essayé
en "native" aussi... Rien, toujours le même résultat, il installe tout
ce qu'il faut, il reboote, il affiche des ECHEC dans le démarrage (au
niveau de la SWAP et juste aprés + plus loin à une ligne parlant de eth0

Stop! C'est là qu'il faut s'attarder un peu.
Si je comprends bien, l'installation se déroule bien. Les problèmes
surviennent après l'installation.
J'aimerais plus de détails sur la configuration matérielle. Utilisez
vous un disque dur interne? Si oui, quelles installations y ont été faites?
Où précisément avez-vous installé lilo? Etait-il déjà installé?

Alors arrive le moment où je dois me logger en utilisateur, il prend
le mdp, mais n'arrive pas ouvrir KDE.
Il m'indique alors des messages d'erreur : "problème d'établissement
communication inter-processus KDE" could not read network connection list
//.DCOPServer_localhost_O
vérifiez que le programme dcopserver fonctionne
+
impossible d'écrire dans le fichier de configuration
//.kde/shre/config/ksplashrc
//.kde/shre/config/kdeglobals
No write acces to $HOME (/)

*JokeR*

Chaque chose en son temps. Occupons nous d'abord de bien configurer la
base (les partitions, les problèmes de boot). Il est bien possible
qu'une fois ces premiers problèmes réglés, les autres disparaissent aussi.

J'espere ne pas avoir dis trop d'aneries, je compte sur les "pros" pour
verifier mes dires. =)

Tout le monde débute un jour ;-)

Nicolas S.
Nicoo
Nicoo a trop vite parlé :

En bref: - sd (disque SCSI)
- sdb (car deuxième disque SCSI)
En quelque sorte, linux ne sait pas gérer directemet l'usb. Il adapte
donc son savoir faire en SCSI, qui est bien sûr "adapté" pour un usage usb.

Les partitions:
- sdb1, sdb2, sdb3, sdb4 sont utilisées pour les partitions dites
primaires. Il ne peut y a voir que 4 partitions primaires. Il s'agit
d'une limitation du BIOS et de la table MBR. Ceci est purement historique.
- sdb5, sdb6, etc sont les partitions étendues. Les partitions dites
étendues sont "imbriquées" dans la quatrième partition principale. En
fait, c'est donc sdb4 (invisible) qui contient les partitions étendues.

On peut donc parfaitement décider de n'avoir que 2 partitions primaires
et dans la seconde inclure les partitions étendues. On passe donc bien
d'une numérotation en sdb1 à sdb5, sdb6, etc...
Cependant, on peut également avoir laissé un espace disque vide (donc
inutilisé) et décider par la suite d'en faire une partition primaire...
qui sera nommée sdb2.

Auto-correction:
N'importe quelle partition principale peut contenir des partitions
étendues. On peut très bien avoir des tables de ce genre:

sdb: sdb1 sdb2 < sdb5 sdb6 > sdb3 < sdb7 sdb8 sdb9 sdb10 >

Ici, la partition principale sdb2 contient les partitions étendues sdb5
et sdb6; tandis que la partition principale sdb3 contient les partitions
étendues sdb7, sdb8, sdb9 et sdb10.

Idem ici, avec un disque IDE:

hda: hda1 hda2 hda3 < hda5 hda6 hda7 hda8 > hda4 < hda9 hda10 >

J'espère ne pas vous avoir emmêlé les pinceaux. :-)

Nicolas S.
Zool
Nicoo wrote:
C'est soit ext2, soit FAT.

Donc je peux tenter de lui demander de formater en FAT ?
Y'a pas de 16-32 etc... pour la FAT comme sous Win ?
Pourquoi il ne peut pas formater en Ext2 comme il le désire ?

En bref: - sd (disque SCSI)
- sdb (car deuxième disque SCSI)

C'est là que je ne comprend pas trop. Je n'ai qu'un HD en USB...
Ou alors c'est le SATA qui est le premier disque SCSI ? En fait je crois que
ça se tient...
Donc je ne lui facilite pas trop la chose on dirait.

Merci pour tes réponses, j'ai pratiquement tout compris et vu l'heure c'est
pas mal ;)

Stop! C'est là qu'il faut s'attarder un peu.
Si je comprends bien, l'installation se déroule bien. Les problèmes
surviennent après l'installation.

Pas vraiment, oui et non en fait, pendant le partionnement il m'indique
l'impossibilité de formater la swap et le /home comme il veut, alors
j'essaie de "passer en force" sans formattage de celles-ci, je passe en mode
expert et je formate en type que je veux, puis je monte, puis l'intalle
retente un formatage des partitions qui posent problème, je décoche et il
continue l'installation, tout se passe bien alors, jusqu'au reboote il me
fait les ECHEC que j'ai déjà mentionné.

J'aimerais plus de détails sur la configuration matérielle. Utilisez
vous un disque dur interne?

Oui, j'ai annoncé ma config dans un autre post. J'ai un IDE 80 Go de
stockage en FAT32, et un SATA 160 Go en NTFS pour XP. Le tout interne.
Pas de clefs USB branchées, juste le boitier 2'5 HD en externe.

Où précisément avez-vous installé lilo?

Sur le disque externe. /dev/sdb là où est installé Linux.

Etait-il déjà installé?

non, mais comme j'ai refait l'install 2 fois, il a été installé 2 fois.

Merci pour votre assistance.
didier gaumet
Le Thu, 21 Apr 2005 16:17:03 +0200, Zool a écrit :

[...]
J'utilise la configuration automatique, il me donne (et ça me convient)
/ en sdb1 ext3 3 Go (pour celle-là pas de problème)
/home en sdb6 2 Go (là il faut que je lise des man et des livres linux, car
je ne capte pas pourquoi il ne met pas sdb2...)
/swap en sdb5 ce qui reste en Mo (un peu plus de 600 Mo).

[...]

- Une supposition:
ce disque dur USB a déjà des partitions créées sous _Windows_ et dont
le type de partition est "c" (hexadécimal) alors qu'il
faudrait des partitions créées sous _Linux_ de type "82" (hexadécimal)
pour le swap et de type "83" (hexadécimal) pour les autres partitions
linux.

- Une suggestion:
lors de l'installation (à recommencer, de préférence...) _détruis_
toutes les partitions du disque USB (partitionnement manuel) _puis_
recrée les partitions que tu souhaites, par exemple :
sdb1 / ext3
sdb5 swap
sdb6 /home ext3
1 2